Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GOURNAY x (CORNU ???)
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

dlarchet
bonsoir à toutes et tous !
dans le sujet GOURNAY sur Outreau dans le forum boulonnais on lit :

Citation (jllaidez @ 04/11/2011 à 11:20) *
couic/ Donc , incompatibilité avec le Jean GOURNAY X Péronne WYANT auxquels on attribue les naissances de :
Pierre °1655 , François ° vers 1655 , Nicole 1656 , Jacques1659 et Martin °1664 .
/couic

Dans le T3 de FAB, Martin n'est pas cité...

Cependant, il est probable que Martin ait un frère plus jeune : un Nicolas qui serait né vers 1677, si j'en crois son âge (40ans) à son décès le en 1717 à Gravelines !
mais est-ce bien exact ?

Martin et Nicolas se retrouvent avoir une descendance tous deux sur Gravelines (et sont tout deux mes sosas !!),

On sait avec certitude (d'après son acte de mariage en 1698)que le père de Martin est Jean ... mais lequel et surtout qui est sa mère ?
Le mariage de Nicolas n'a pas été retrouvé, son seul fils connu nait à Gravelines en 1714 ... et son épouse décède en 1716 (peut-être originaire de Calais ou de Oye ou de ... rechercherches en cours )

certains leur donnent pour parents le couple Jean X CORNU Jeanne...originaire de Berck

qui en sait plus ?

d'avance merci
amicalement
danielle
jllaidez
Bonjour à toutes et à tous ,
bonjour Danielle ,

malheureusement , nous ne possédons les actes qu'à partir de 1669 , donc pour Martin (1664) , c'est râpé .

De plus , quelques petits "trous" , dont 1677,78 et 79 , donc , pas non plus de Nicolas .

Par contre , nous avons une naissance du couple GOURNAY Jean X Cornu Jeanne ,
Il s'agit de Jeanne , °27/9/1673 à Berck , +9/3/1731 Berck .

Si les mariages ne donnent pas le nom de la mère , je crois que nous sommes dans une impasse !!

Bonne journée à toutes et à tous .
Cordialement .
Jean-Louis .
vlecuyer
Bonsoir Danielle et Jean-Louis,

sur son site GeneaNet, Serge Gence (= "roryg"), que je salue, donne Martin GOURNAY fils de Jean (DE) GOURNAY x Péronne WYANT.

Peut-être aurait-il des compléments sur cette famille ? Pour info, Jean DE GOURNAY est marinier au Portel (alors hameau d'Outreau) où demeurent au moins 4 de ses enfants que je pense certains :
Nicole x Pierre COPPIN
François x Antoinette BATTEL
Jacques x Péronne SAUVAGE
Pierre x Jeanne PONT

Malheureusement, le registre des B. d'Outreau ne commence qu'en 1685, alors comme dit Jean-Louis, pour d'autres naissances, "c'est râpé" wink.gif
À ma connaissance, rien ne relie cette famille à Berck, mais ils sont mariniers, et ce sont 2 ports de pêche...

Martin (DE) GOURNAY épouse Marguerite BOUVILLE le 22/11/1698 à Berck : quelqu'un a-t-il le contenu de ce mariage ?
Quant à Nicolas, il épouse Marie Jacqueline GENSE en 1706 à Gravelines (d'après relevé AVC je pense)...même question... Curieusement, je ne trouve pas ce mariage dans le relevé de José Fichaux (j'ai lu depuis dans cet autre sujet que le registre correspondant a disparu ! dry.gif )

Donc...à suivre...

Citation (dlarchet @ 07/11/2011 à 00:33) *
Le mariage de Nicolas n'a pas été retrouvé, son seul fils connu nait à Gravelines en 1714 ... et son épouse décède en 1716 (peut-être originaire de Calais ou de Oye ou de ... rechercherches en cours )
Sa fille, Isabelle, "fripière", épouse Joseph AUBENQUE, fripier, puis Jacques Philippe BEAUCHANT, tailleur, tout à Gravelines.

Vincent
dlarchet
Citation (vlecuyer @ 12/11/2011 à 18:00) *
sur son site GeneaNet, Serge Gence (= "roryg"), que je salue, donne Martin GOURNAY fils de Jean (DE) GOURNAY x Péronne WYANT.
qui dit, lui, que .....
enfin on tourne en rond rolleyes.gif

Citation
Martin (DE) GOURNAY épouse Marguerite BOUVILLE le 22/11/1698 à Berck : quelqu'un a-t-il le contenu de ce mariage ?
oui... seule la signature d'un Jean permet de dire que le père de Martin GOURNAY se prénommait Jean

Martin est bien GOURNAY et non DE GOURNAY (ceux d'Outreau ont parfois été nommés DE GOURNAY)

Citation
Quant à Nicolas, il épouse Marie Jacqueline GENSE en 1706 à Gravelines (d'après relevé AVC je pense)...même question... Curieusement, je ne trouve pas ce mariage dans le relevé de José Fichaux (j'ai lu depuis dans cet autre sujet que le registre correspondant a disparu ! dry.gif )

Ce que m'a confirmé récemment José (après la mise en ligne des registres)

En fait la seule naissance connue sur Gravelines est celle de Jean baptiste en 1714... ce qui laisse une marge depuis 1679 + 20 .. 1699 (si encore il s'est marié à 20ans) et pas sur Calais !

Citation
Sa fille, Isabelle, "fripière", épouse Joseph AUBENQUE, fripier, puis Jacques Philippe BEAUCHANT, tailleur, tout à Gravelines.

oui effectivement, mais on ne sait ni où ni quand elle est née... les parents décédant en 5/1716 et 2/1717
l'acte de son premier mariage la dit agée de 36ans et native de Gravelines or... il n'y a pas d'Isabelle GOURNAY née à Gr. vers 1710
15mois après à son remariage elle est dite agée de 38ans
Nicolas n'est peut-être pas encore arrivé à Gravelines à cette époque là....

faut continuer à chercher les naissances ... Oye ? Calais ou toutes les villes de la côte depuis Berck !

à bientôt donc
danielle
vlecuyer
Citation (dlarchet @ 12/11/2011 à 20:24) *
Citation
Sa fille, Isabelle, "fripière", épouse Joseph AUBENQUE, fripier, puis Jacques Philippe BEAUCHANT, tailleur, tout à Gravelines.

oui effectivement, mais on ne sait ni où ni quand elle est née...
ah ben si... wink.gif : le 04/11/1710, d'après l'autre sujet.

Vincent
mderam
Bonsoir,

Marie Isabelle GORNAY est née le 04-11-1710 à Gravelines ( mariée sous Isabelle, décédée sous Marie Isabelle)

fille de Nicolas GORNAY , poissonnier aux Huttes , donc mon Nicolas wink.gif et Marie GENSE (si vous arrivez à lire ce qu' il y a après "huttes " ça m' intéresse...et aussi ce qui est dit sur Marie Isabelle WANTE...

µfilm 5 Mi 29 R 013 , vue 1036, en bas à droite

marraine Marie Isabelle WANTE, fille du Greffier de Gravelines, Etienne WANTE , fils d' Etienne WANTE, Mayeur de Gravelines.


Pour moi les WANTE de Gravelines ne sont pas liés aux WYANT.

Par contre, il se peut qu' on trouve une trace de Nicolas GOURNAY dans les relevés d' Oye (relevés que je n' ai pas , si la dite GENSE en est originaire, forte présomption, mais faut que je cherche wink.gif ...)

à bientôt
dlarchet
Citation (vlecuyer @ 12/11/2011 à 22:32) *
ah ben si... wink.gif : le 04/11/1710, d'après l'autre sujet.


tu as raison... d'ailleurs j'y avais répondu, mais comme elle ne fait pas partie de mon baobab ... je n'avais pas enregistré !
bonne nuit
(là j'en ai besoin moi aussi !)
dle
dlarchet
Citation (mderam @ 12/11/2011 à 23:08) *
marraine Marie Isabelle WANTE, fille du Greffier de Gravelines, Etienne WANTE , fils d' Etienne WANTE, Mayeur de Gravelines.
Pour moi les WANTE de Gravelines ne sont pas liés aux WYANT.

re !
tu as également raison, d'ailleurs je viens de modifier mon intervention n°6 dans le sujet http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=100832
bonne nuit
dle
dlarchet
Citation (mderam @ 12/11/2011 à 23:08) *
Marie Isabelle GORNAY est née le 04-11-1710 à Gravelines ( mariée sous Isabelle, décédée sous Marie Isabelle)

oui Myriam, c'est ce que j'écrivais dans le sujet GOURNAY X GENSE...http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=100832
et j'avais ajouté quelque chose que j'ai supprimé tantôt au sujet de la marraine, qui ne pouvait être WYANT... ayant découvert entre temps que le patro WANTE existait bien avant sur Gravelines (des notables)

Pour Oye, j'en parle dans le sujet précité qui est dans le bon forum : je n'ai pas non plus les relevés !

bonne nuit
dle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.