IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> GOURNAY X GENS, Gravelines
sgence
posté 29/10/2011 à 17:05
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 40
Inscrit : 11/12/2008
Membre no 9 399
Logiciel: GeneWeb




Bonjour,

Je recherche les ascendances de Marie Jacqueline GENS O vers 1676, + Gravelines 12/5/1716, X Nicolas GOURNAY à Gravelines le 1/1/1706 . dont:


Isabelle 1710-1783
Jean Baptiste François 1714-1750

Pouvez-vous m'aider? Merci.

Serge GENCE

Ce message a été modifié par dlarchet - 29/10/2011 à 17:36.
Raison de l'édition : rectification du titre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlarchet
posté 29/10/2011 à 18:47
Message #2


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 10 140
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis




Citation (sgence @ 29/10/2011 à 18:05) *

Bonsoir Serge,
je vous souhaite la bienvenue sur le forum Flandre Littorale où vous venez de poster votre premier sujet
..
j'ai aussi ce couple dans mon ascendance (sosas 700/701) (par Jean Baptiste ***) mais je ne saurais vous apporter plus que le décès de Nicolas 8/2/1717 ...
je n'avais moi même pas trouvé sur Gravelines dans les données déposées il y a quelques années sur ce forum pour par (pardon José !) l'ami José FICHAUX !
- le mariage dont vous faites état en 1706
- la naissance de leur fille Isabelle que vous en 1710 ???

Pouvez vous préciser où vous avez trouvé ces dates, et surtout si vous les avez vérifiées ???
Pour ma part j'avais noté de chercher ce mariage sur Grande Synthe où se trouvent aussi des GENSE JENSE GENS ... c'est dans mon "tas" à voir dans les AD en ligne pour le Nord sleep.gif
Quant aux GOURNAY... je pensais qu'ils étaient du secteur du boulonnais (Berck, Outreau, Le Portel)
Pourquoi Berck ? parce qu'un Martin GOURNAY décède à Gravelines originaire de Berck ainsi que sa fille y née vers 1697
mais je n'ai rien trouvé de probant pour l'instant (
voir aussi sur l'excellent site du Montreuillois http://memoiredopale.cultureforum.net/)
voir peut-être ici : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=37718
et ici : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=47120


en définitive ma réponse se limiterait plutôt à ... une double question !

Merci d'avance si vous pouvez y répondre !
bien cordialement
danielle

Ce message a été modifié par dlarchet - 30/10/2011 à 11:20.
Raison de l'édition : ajout en bleu puis correction "par"/au lieu de"pour"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sgence
posté 29/10/2011 à 21:25
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 40
Inscrit : 11/12/2008
Membre no 9 399
Logiciel: GeneWeb




Citation (dlarchet @ 29/10/2011 à 18:47) *


Bonsoir,

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mes recherches.

Concernant les GENS (Gravelines et environs) GENCE (Montreuil, Pont Remy, Boulogne) GENSSE (Calais), GENSE (St Etienne au Mont, Desvres) , la très grande majorité des fiches créées de 1792 à 1892 ont fait l'objet de recherches personnelles aux archives de Gravelines, Dunkerque et Boulogne. Antérieurement elles émanent de renseignements obtenus sur Internet, de recherches documentées par des généalogistes reconnus (Ex: Vasseur), ou de reprises sur archives numérisées (Somme).

Les GOURNAY sont originaires (derniers lieux identifiés) d'Outreau (voir doc Vasseur).

Par mon père je suis GENCE (GENS) et par ma grand-mère maternelle GOURNAY (Le Portel). Il me reste peu de recherches à effectuer concernant les GENS & GENCE pour la période des "tables décennales".

Toutes mes connaissances sont affichées sur Geneanet; "roryg".

Je regrette de ne pouvoir, moi non plus, vous renseigner davantage. Je reste à votre disposition,

Cordialement
Serge GENCE.

Ce message a été modifié par dlarchet - 29/10/2011 à 22:24.
Raison de l'édition : suppression de la citation
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlarchet
posté 29/10/2011 à 23:05
Message #4


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 10 140
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis




Citation (sgence @ 29/10/2011 à 22:25) *

bonsoir Serge,
merci pour votre réponse,
mais je n'y vois pas la "source", (ni la confirmation d'une vérification) de vos informations quant :
- au mariage du 1/1/1706 à Gravelines (je viens de chercher sur le site des ADN : pas de registre 1706 dans le µfilm 5 Mi 29 R 013... mais peut-être se trouve-t-il ailleurs ou n'existe-t-il plus ?)
- à la naissance de 1710 (pas trouvé dans le même µfilm sauf erreur de lecture de ma part)

L'ascendance du couple GOURNAY X GENS ne pourra se trouver qu'avec l'aide de leur acte de mariage et des baptêmes des enfants nés du couple (si toutefois les p/m font partie de leur famille); a ce sujet d'ailleurs j'avais noté que pour Jean Baptiste (leur fils né en 1714) les p/m sont : HAIGNEREL Jean baptiste et JENSE Gabrielle

bien cordialement
danielle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dporeye
posté 30/10/2011 à 08:45
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 950
Inscrit : 05/05/2008
Lieu : Dunkerque
Membre no 7 793
Aide possible: photos actes
Logiciel: BasGen




Bonjour Danielle, Serge et tous,

Des pistes possibles :
Oye
Une fratrie :
(°) 27/09/1676 GENS Marie, fille d'Etienne et de PINSDE Marguerite
Et du même couple :
(°) 20/02/1678 Marie Anne
(°) 18/08/1680 François
(°) 25/04/1682 Pierre

(+) 15/03/1683 PINCEDE Margueritte (x) GENCE Estienne
(x) 25/11/1683 GENSE Estienne et Nicole RAMETTE
Sur relevés

Beaucoup de GOURNAY et de PINSDE autour du Portel-Outreau

GENS Estienne serait né à Calais, fils de Matthieu et de CARRU Jeanne
Information à vérifier.

Danièle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlarchet
posté 30/10/2011 à 11:05
Message #6


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 10 140
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis




Citation (dlarchet @ 30/10/2011 à 00:05) *
- à la naissance de 1710 (pas trouvé dans le même µfilm sauf erreur de lecture de ma part)

je reviens après une bonne nuit de sommeil...
pour la naissance de 1710 ... grâce surtout à une bienveillante aide amicale -un gros merci- et au patronyme de la Mère!

04/11/1710
Marie Isabelle, fille de Nicolas, Poissonnier, et de GENS Marie
p : FARGERE Joseph (signe)
m : WANTE Marie Isabelle
µfilm GRAVELINES > 5 Mi 29 R 013 page gauche 1036/1046

Le patro de la marraine se rapprocherait donc de celui de la mère (d'après Généanet) de Nicolas (WIANTE Pérone) dont la naissance n'a pas encore (sauf erreur) été trouvée sur Berck (forum Montreuillois)
La recheche de l'ascendance côté GOURNAY devra se poursuivre dans le forum adéquat... lorsqu'on aura retrouvé son mariage - si on le retrouve ! - (je confirme que le registre 1706 de Gravelines = date supposée de l'union n'existe plus - cela vient de m'être confirmé par une personne qui a eu l'occasion d'éplucher ces registres il y a de nombreuses années et d'en faire le relevé systématique)
Donc on peut se demander comment cette date a pu être reprise dans de nombreux fichiers sur Généanet....
Supposition gratuite : peut-être que le premier "chercheur" a indiqué "vers 1706" puis que c'est devenu 1706 et enfin 01/01/1706 (certains logiciels n'acceptant pas les approximations comme "vers" ...)

bonne journée
danielle

Ce message a été modifié par dlarchet - 12/11/2011 à 23:27.
Raison de l'édition : Attention : phrase supprimée car pourrait induire en erreur : les WANTE étant des notables de longue date sur Grav. Voir mon intervention n°10 plus bas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sgence
posté 30/10/2011 à 11:22
Message #7


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 40
Inscrit : 11/12/2008
Membre no 9 399
Logiciel: GeneWeb




Citation (dlarchet @ 30/10/2011 à 00:05) *

Bonjour Danielle,

Je reçois ce jour les infos qui suivent, de José Fichaux, qui modifient celles que j'avais relevées (je ne sais plus où !).
"Le registre de 1706 n'existe pas, si mes souvenirs sont exacts ce doit être le seul registre qui manquait je crois

Pour 1710 l'acte ci dessous, quand j'ai dépouillé Gravelines, j'ai
scrupuleusement respecté l'ortographe des actes, ce qui explique parfois
la difficulté de les trouver, sauf si les recherches sont faites sur plusieurs critères
en l'occurence sur le nom de la mère
Acte de baptême à Gravelines du 04/11/1710
HORNAY Marie Isabelle, fille de HORNAY Nicolas, Poissonnier, et de GENS Marie
p : FARGERE Joseph (signe)
m : WANTE Marie Isabelle"

Je progresse à reculons, mais avec un peu plus d'exactitude.
Merci pour votre aide.
Serge Gence
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sgence
posté 30/10/2011 à 11:42
Message #8


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 40
Inscrit : 11/12/2008
Membre no 9 399
Logiciel: GeneWeb




Citation (dporeye @ 30/10/2011 à 09:45) *

Bonjour Danièle,

Merci pour ces infos qui viennent compléter celles en ma possession.
Aux "Amis du Vieux Calais" j'ai relevé le baptême d'Etienne GENS (GENSSE) sous le n°23 en date du 29/01/1651 à Calais.

Par contre, j'aimerais avoir l'assurance que Mathieu GENS soit originaie de Montreuil...

Très cordialement,
Serge Gence
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlarchet
posté 30/10/2011 à 12:53
Message #9


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 10 140
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis




Re !
Citation (sgence @ 30/10/2011 à 12:42) *
Par contre, j'aimerais avoir l'assurance que Mathieu GENS soit originaie de Montreuil...


sujet à ouvrir sur le forum Montreuillois rolleyes.gif;-) SVP
danielle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlarchet
posté 12/11/2011 à 23:25
Message #10


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 10 140
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis




Citation (dlarchet @ 30/10/2011 à 12:05) *
Le patro de la marraine se rapprocherait donc de celui de la mère (d'après Généanet) de Nicolas (WIANTE Pérone) dont la naissance n'a pas encore (sauf erreur) été trouvée sur Berck (forum Montreuillois)

bonsoir,
en continuant à fouiller, je viens de constater que le patronyme WANTE était déjà bien connu sur Gr et depuis longtemps ! les WANTE faisant partie des "notables" de la commune.
donc je supprime la phrase ci dessus qui pourrait induire en erreur.
bonne nuit
danielle

Go to the top of the page
 
+Quote Post
gvasseur
posté 13/11/2011 à 07:28
Message #11


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 137
Inscrit : 18/05/2007
Lieu : Talcy (89)
Membre no 4 036
Logiciel: Heredis




Bonjour à tous

Mathieu GENS est né le 5/2/1623 à Montreuil. Il a épousé Jeanne CARRU en 1642 à Marck.
Cordialement
Guy

Il est décédé le 28/2/1683 à Marck

Ce message a été modifié par gvasseur - 13/11/2011 à 08:03.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gvasseur
posté 13/11/2011 à 08:01
Message #12


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 137
Inscrit : 18/05/2007
Lieu : Talcy (89)
Membre no 4 036
Logiciel: Heredis




Citation (gvasseur @ 13/11/2011 à 07:28) *

Il est décédé le 28/2/1683 à Marck


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlarchet
posté 13/11/2011 à 09:36
Message #13


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 10 140
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis




Citation (gvasseur @ 13/11/2011 à 08:28) *


bonjour Guy,
merci pour votre réponse...
mais je n'ai pas trouvé le mariage en 1642 sur le relevé de Marck.
pouvez vous nous préciser où sont nés les enfants de ce couple ? donc y compris
Un seul enfant GENS/GENSE sur Marck (une fille Jeanne en 1665) où il a dû vivre puisqu'il s'y est marié et y est décédé
son épouse semble y être dcd 26/11/1680 à 60ans
Le mariage GOURNAY X GENS n'a pas (à première vue... d'après les relevés AVC) eu lieu à Marck.

d'avance Merci
danielle

Ce message a été modifié par dlarchet - 13/11/2011 à 09:40.
Raison de l'édition : ajout ligne en violet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gvasseur
posté 13/11/2011 à 10:33
Message #14


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 137
Inscrit : 18/05/2007
Lieu : Talcy (89)
Membre no 4 036
Logiciel: Heredis




Bonjour Danielle

L'un des enfants du couple : Jacques GENS (sosa 800) est né le 23/11/1647 à Calais. Marié le 10/2/1671 à Marck avec Jeanne Guillemette EVRARD °( 23/11/1647 Oye-Plage + 26/4/1702 Petite-Synthe - Fort-Mardyck) En secondes noces elle a épousé le 26/101680 à Marck Nicolas LAMOUR
Cordialement
Guy

Un enfant du couple GENS-EVRARD : Jacques GENS né le 19/11/1674 à Oye-Plage. Marie à Marie BELLE le 3/101701 à Gravelines

Ce message a été modifié par gvasseur - 13/11/2011 à 10:35.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 10 2017 à 08:23