Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CARLIER X PLANTE (ou THOMSON)
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > > Flandre Littorale

Pages : 1, 2, 3, 4
cdubrulle
Bonjour à tous, bonjour Christian,
Je remonte ce sujet dans l' impasse. ( voir message #145 pour avoir une petite idée)

Pour ceux qui ont participé ou suivi ce sujet tortueux rolleyes.gif wacko.gif mad.gif nous cherchons:
Arthur Emile CARLIER né à Dunkerque en 1841 et mort à Sandusky, Ohio en 1881
fils de Henri Emile CARLIER °1817 x Louise PLANTE °1821, mariés en 1838 en Belgique.

Cette information n'a pas de dates précises et n'a aucune source sinon un arbre familial rédigé par l'oncle de Bonnie (+ 1985) d'aprés le journal de Arthur.
Jusqu'à présent, nous n'avons pas pu vérifier cette information. mad.gif
Je viens d'envoyer un mail à Bonnie pour lui suggerer de contacter à nouveau sa cousine qui aurait hérité du journal de Arthur.

Ayant trouvé un Henri Emile Arthur CARLIER, né èn 1840 à Dunkerque,
fils de Henri Emile CARLIER °1799 x Louise Catherine THOMPSON
Ceci prête à confusion, surtout pour Bonnie, bien que les informations - noms et dates- diffèrent entre les deux couples et leurs enfants.

A tout hasard, je viens de consulter les AD59 et j'ai trouvé dans les TD de Dunkerque one Arthur Joseph CARLIER mort le 9 mai 1885, Malheureusement les registres d'actes de décès s'arrètent en 1880. Je ne peux donc pas voir qui est ce CARLIER. Serait-il le fils de CARLIER x THOMPSON?

Y a t'il quelqu'un qui aurait la possibilité de voir et relever cet acte de décès?
Je dis un grand merci d'avance. smile.gif
Christiane
cfacon
Bonjour Christiane, bonjour à tous,

En réalité, il n'est pas indispensable d'aller aux Archives.

L'acte de décès se trouve dans le µfilm 1 Mi 404 R 019 p 416/597 Acte n° 423. Il s'agit en l'occurrence du décès d'un enfant en bas âge, fils naturel d'Arthur Joseph et de Marie Louise GAREIN.

Je vais essayer de remonter un peu dans le temps pour voir s'il y a un lien possible avec notre affaire

Amicalement

Christian
cdubrulle
Citation (cfacon @ 18/09/2013 à 22:41) *
L'acte de décès se trouve dans le µfilm 1 Mi 404 R 019 p 416/597 Acte n° 423. Il s'agit en l'occurrence du décès d'un enfant en bas âge, fils naturel d'Arthur Joseph et de Marie Louise GAREIN.
Christian

Bonjour Christian,
merci.png pour ce renseignement.
Je ne suis pas familière avec la série 1 Mi . Il va falloir que j'aille voir cela.
Amicalement,
Christiane
elaforce
Comme j'ai suivi ce sujet, je pensais que ça pourrait aider un peu de profiter de ma visite aux archives pour complémenter les données.

1) Archives de la ville d'Anvers, immigration, réf. 481#38373:
Dossier de PLANTÉ Louise, veuve de MESLET Jean-Baptiste.
Inscrite le 28 février 1878 dans section 8, rue Stockmans, numéro 3.
PLANTÉ Louise, veuve de MESLET Jean-Baptiste, mariée à Paris; née à Cossé-le-Vivien, 18 mars 1809 de Jean (°idem, décédé) et de Louise BLONDEAU (°idem, décédée).
Sans profession, son beau-fils (LA FOURCADE) pourvoit à sa subsistance.
Elle est arrivée le 7 avril 1877 de Paris, rue du Louvre no 3.
Ses papiers sont: un livret d'ouvrière délivré à Angers (F) le 7 novembre 1865.
(L’acte est rédigé en français, et peut être vue/téléchargé sur le site des Archives de la Ville si on s'inscrit.)

2) Archives de la ville d'Anvers, immigration, réf. 481#33600:
Dossier de WHITMORE Charles Everitt & son épouse CARLIER Emilie Louise Caroline (°Dunkerque, 18-6-1846)
Il est né à Kennington, Angleterre le 17 juin 1840, ses parents sont décédés.
Il est sans occupation.
Moyen d'existence: "sa fortune suivant sa déclaration"
Dernier domicile: Dunkerque, rue des Vieux ?? (papier déchiré)
Il est arrivé en octobre 1874, avec comme papiers le livret de mariage délivré le 26-09-1871 à Dunkerque.
Il est inscrit le 13-11-1874 Boulevard Léopold, section 6, numéro 92.

3) Les autres CARLIER immigrés à Anvers sont étranges au problème en question. Un CARLIER Charles Henri, veuf d’Eulalie VAN ACHTER, né à Bouchain, commissaire en marchandises, entre le 12 juillet 1872, venant de New-York, Beaverstreet 39. Papiers: un permis de chasse délivré à Metz le 29-07-1864.

4) Dans les registres de la population (Anvers 1870-1880), on trouve que WHITMORE est arrivé avec STANLEY, Robinson Robert Valentine, marchand, °Birmingham 1854.
WHITMORE + CARLIER ont déménagé le 2 mars 1876 pour la "Lange Leemstraat 164", section 6.
Là est née une fille Hélène Louise (° Anvers 21-8-1876). Il n'y a pas d'inscription de départ.
Dans les registres de 1880-1890 ils ne sont plus inscrits à cette adresse. Alors ils sont partis sans passer par l'hôtel de ville!

5) L'acte de décès d’Henri Emile CARLIER est déjà connu. Henri est mort à Anvers, Lange Leemstraat 164 le 1 sept 1875.

6) J'ai vérifié les décès à Anvers pour la période 1871-1880, pas de PLANTÉ ou MESLET.

7) Acte de décès Anvers, no 2625 de 13-08-1875 de Eduardus Georgius Emilius WHITMORE
Né le 07-08-1875 à Anvers, domicile : Londres (??), fs de Charles Everitt WHITMORE, 35 ans, dom. Londres, marchand, et de Emilia Ludovica Carolina Carlier 29, dom: Londres. Témoins: Joannes Ludovicus STEVENS, employé, 39 ans, dom. Anvers & STANLEY Robert Valentin Robinson, 21, employé, dom. Anvers (ou Stanley Robert Valentin ROBINSON...). Le premier témoin est aussi témoin dans l'acte de décès de Henri Emile CARLIER.

Encore une bonne soirée.
Erik

cdubrulle
Citation (elaforce @ 24/09/2013 à 09:21) *
Archives de la ville d'Anvers, immigration, réf. 481#38373:
PLANTÉ Louise, veuve de MESLET Jean-Baptiste, mariée à Paris; née à Cossé-le-Vivien, 18 mars 1809 de Jean (°idem, décédé) et de Louise BLONDEAU (°idem, décédée).
(L’acte est rédigé en français, et peut être vue/téléchargé sur le site des Archives de la Ville si on s'inscrit.)
Erik

Bonjour Erik,
Merci pour ce travail de recherche. J'avais vu Louise PLANTE Vve MESLET dans un index sur internet, et effectivement, le dossier que vous avez trouvé montre que cette Louise PLANTE née en 1809 n'est pas veuve de CARLIER. D'ailleurs, celle que nous cherchons serait née vers 1821

Le dossier d'immigration de WHITMORE Charles Everitt confirme ce qui a été trouvé sur le couple WHITMORE x CARLIER. Il est interessant de savoir qu'il vit de sa fortune....Malheureusement, nous n'avons aucun indice de liens entre la famille CARLIER x PLANTE que nous cherchons, et la famille CARLIER - THOMPSON - WHITMORE

Si seulement nous pouvions trouver quelque chose sur le couple CARLIER x PLANTE ou PLANTÉ et la naissance de leur fils Arthur !!! Je suppose que vous avez de l'experience avec le site des archives de Belgique. Si vous en avez le temps pourriez-vous voir si il existe un mariage CARLIER x PLANTE vers 1838 et la naissance de leur fils Arthur?
Ne cherchez pas CARLIER x THOMPSON et leurs enfants, nous les avons déjà dans cette file.

Un grand grand merci d'avance!
Christiane
cdubrulle
Citation (elaforce @ 24/09/2013 à 08:21) *
Archives de la ville d'Anvers, immigration, réf. 481#38373:

J'ai vérifié les décès à Anvers pour la période 1871-1880, pas de PLANTÉ ou MESLET.
Erik

Bonjour à tous,

Aprés quelques recherches, Christian FACON a trouvé les actes suivants:
- Louise PLANTE ou PLANTÉ née 17/03/1809 à Cossé-le-Vivien, Mayenne
- Louise PLANTE x François BARREAU le 09/07/1831 à Cossé-le-Vivien, Mayenne
- François BARREAU + 02/08/1832 à Cossé-le-Vivien,
- Louise PLANTE, veuve de BARREAU, x Jean Baptiste MESLET le 27/10/1837 à Laval, Mayenne
- Le couple a une fille Josephine Julienne MESLET née 15/01/1840 à Paris
- Jean Baptiste MESLET + 12/12/1856 à Chenillé, Maine-et-Loire
- Jean LAFOURCADE x Josephine Julienne MESLET x 12/09/1866 à Dax, Landes. Sa mère, Louise PLANTE, veuve de MESLET habite alors à Angers, Maine

Louise PLANTE devient veuve de MESLET en 1856 et l'est toujours dans sa déclaration d'immigration en 1878 à Anvers

Tout ceci se tient et je pense que ces actes permettent de conclure ume fois pour toutes que cette Louise PLANTE, veuve MESLET ne peut pas être celle qui aurait épousé Henri Emile CARLIER vers 1838 en Belgique, et aurait eu 3 enfants en 1839, 1841, et 1843, d'aprés la généalogie de Bonnie

Christiane

cdubrulle
Citation (cdubrulle @ 18/09/2013 à 23:16) *
Bonjour à tous, bonjour Christian,
Je remonte ce sujet dans l' impasse. ( voir message #145 pour avoir une petite idée)

Pour ceux qui ont participé ou suivi ce sujet tortueux rolleyes.gif wacko.gif mad.gif nous cherchons:
Arthur Emile CARLIER né à Dunkerque en 1841 et mort à Sandusky, Ohio en 1881
fils de Henri Emile CARLIER °1817 x Louise PLANTE °1821, mariés en 1838 en Belgique.

Cette information n'a pas de dates précises et n'a aucune source sinon un arbre familial rédigé par l'oncle de Bonnie (+ 1985) d'aprés le journal de Arthur.
Jusqu'à présent, nous n'avons pas pu vérifier cette information. mad.gif
Je viens d'envoyer un mail à Bonnie pour lui suggerer de contacter à nouveau sa cousine qui aurait hérité du journal de Arthur.
Christiane

Bonjour à tous,
J’ai enfin reçu un e-mail de Bonnie qui me transmet la réponse de sa cousine Debbie:
“I’m sorry I don’t know anything about an ancestor named Arthur. I will see if I can find the book Grandma Carlier wrote, re-read it and see if any information is in it for you. I wish I had the time to help you out.”

Voici la traduction:
" Je suis désolée , je ne sais rien au sujet d'un ancêtre nommé Arthur. Je verrai si je peux trouver le livre que Grandma CARLIER a écrit, le relire, et voir si il y a de l' information pour vous. Je souhaiterai avoir le temps de vous aider. "

Grandma CARLIER est la grandmère de Bonnie et de Debbie. Il s'agit de Ann Elizabeth SPINK qui épousa Georges Emile CARLIER en 1900 à Dayton, Ohio.

Ce Georges Emile CARLIER (1875-1941) est le fils de Arthur CARLIER (1841-1881). Ayant 6 ans lorsque son père est mort, je doute qu’il ait pu transmettre à son épouse de l’ information précise sur son père. D’aprés l’oncle de Bonnie, “Grandma” a écrit ce livre en 1946. J’ai tendance à penser que Ann Elizabeth SPINK doit surtout parler de la famille SPINK ainsi que des événements dans la famille CARLIER posterieurs à son mariage en 1900.

Nous pouvons espérer qu’un jour nous trouverons la trace du mariage CARLER x PLANTE , les parents de Arthur.
Amicalement,
Christiane
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.