Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CARLIER X PLANTE (ou THOMSON)
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > > Flandre Littorale

Pages : 1, 2, 3, 4
cverhaeghe
Bonjour Christian,

Je ne peux répondre à ton message perso car ta boîte de réception est pleine.
Mais heureux de te retrouver sur ces colonnes.

Cordialement,
cdubrulle
Bonjour à tous,
Je n'ai pas abandonné le sujet, loin de là. Je vérifie l'information qui vient de l'oncle de Bonnie, principalement Generation # 4 .qui est née aux USA: Georges Emile CARLIER x Anna SPINK. Plusieurs sources indiquent que les parents sont bien Arthur CARLIER x Ida CLOSE. Le problème est qu'on ne trouve pas trace de ce mariage vers 1873 et que dans les index ou recensements que j'ai pu trouver sur les enfants de Arthur, il est parfois dit "né en France" sans indiquer la commune.

Dans les recensemens fédéraux de 1870 en Ohio, on trouve Ida CLOSE née en Ohio, habitant avec son premier mari Clark BURDICK et leur petite fille Lettie, 3 ans, que Arthur adoptera lorsqu 'il épouse Ida.
On trouve aussi les parents de Ida CLOSE : Newell, ( pasteur) sa femme Sarah, et leur fille Theresa, la soeur de Ida.
Mais on ne trouve pas Arthur dans le recensement de 1870! Je rappelle qu'on a trouvé l'arrivée d'un Arthur CARLIER en 1867 ( message #73) mais on ne sait pas d'où il est venu et si c'est celui qu' on cherche.

Si je trouve quelque chose sur Arthur CARLIER qui nous guide vers une commune du Nord, je le posterai.
Amicalement,
Christiane
bhowell
Good Morning everyone,
I have requested a death certificate for Arthur Emile CARLIER from the probate court in Ohio. Also an obit from the Rutherford B Haynes Presidential Center in Ohio. I will let everyone know if these documents reveal any new information.
Have a good day,
Bonnie
cdubrulle
Citation (bhowell @ 14/06/2012 à 01:05) *
Good Morning everyone,
I have requested a death certificate for Arthur Emile CARLIER from the probate court in Ohio. Also an obit from the Rutherford B Haynes Presidential Center in Ohio. I will let everyone know if these documents reveal any new information.
Have a good day
Bonnie

TRADUCTION du message de Bonnie
Bonjour à tous,
J'ai envoyé une demande de certificat de déces au tribunal des successions et tutelles de oHio, et une demande de copie d'un avis de décès paru dans un journal en 1881 au Centre Bibliothèque en Ohio.
Je ferai savoir à chacun si ces document revèlent quelque chose de nouveau
Bonne journée,
Bonnie
cdubrulle
Bonjour à touss,
Je poursuis avec Bonnie la recherche des actes relatifs à la famille CARLIER aux USA. Jusqu'à présent pas de précision sur la commune de naissance de Arthur CARLIER mais les actes de mariage et décès de ses enfants disent qu'il est né en France (et non en Belgique.)

Nous n'avons pas trouvé trace du mariage de Arthur CARLIER x Ida CLOSE dans les index de Ohio, Pennsylvania, ou Massachussets où il a habité successivement. Par contre nous avons trouvé:

16 Mai 1871, Boston, Massachussets
Arthur CARLIER, 30 ans, docteur, né en France
x
Julia Maria DESTRE, 27 ans, née en France (son second mariage)

Julia Maria, née FONTARIVE (ou FONTAINE) est veuve de Joseph Adrien DESTRE + 17 Mars 1863, Boston, Massachussets
( mariage DESTRE x FONTARIVE le 22/05/1861 - Julia avait 17 ans)
De ce premier mariage, Julia a eu une fille Teresa DESTRE qui a 7 ans dans le recensement de 1870 donc née en 1863 juste avant ou aprés le décès de son père. En 1870 mère et fille habitent chez la grandmère Pauline FONTARIVE

Le mariage CARLIER x DESTRE ne durera pas puisque 10 mois plus tard, Julia Maria DESTRE (même parents) se remarie le 8 Mars 1872 avec Geo. HUDON à Worcester, Massachussets.

Donc Arthur CARLIER se marie avec Ida CLOSE entre 1872 et 1875 vraisemblablement en Ohio, mais sans doute dans un Comté qui n'a pas encore mis ses tables en ligne

Pour rappel voici l'ascendance de Bonnie:
1] Bonnie

2] Georges Emile CARLIER né 9/10/1904 in Ohio
3]

4] Georges Emile CARLIER né 6/10/1875 Erie, Pennsylvania + Dayton, Ohio
x 02/05/1900, Dayton OHIO
5] Ann Elizabeth SPINK née 18/10/1883, Elyria, OHIO, +15/10/1971, Phoenix Arizona

8] Arthur CARLIER né ~ 1840-41 en France
x Julia DESTRE ( née FONTARIVE) 16/05/1871, Boston, Massachussets
x entre 1872 et 1875, lieu???
9] Idelia (Ida) CLOSE née ~ 1851 Ohio

Arthur et Ida CLOSE ont eu aussi une fille:
Maude Louise CARLIER née 20/02/1877 Pennsylvania + 25/04/1924 Lima, OH
x 03/10/1896 Wood County, OH
Frank MONKS, né 1869 + 1951

Bonnie attend toujours l'acte de décès de Arthur CARLIER en 1881 en Ohio en espérant vérifier qu'il s'agit bien de celui qu' on cherche.
Bonnie a pris contact avec la nièce qui a hérité du journal de Arthur. Ce journal devient la clé essentielle pour vérifier l' information sur les parents de Arthur et poursuivre la recherche de ses ancêtres.

Christiane

ocoulon
salut

suite au message précédent

à mon avis il faudrait consulter les listes d'embarquement à Nantes entre 1866 et 1871 , peut'être qu'un colistier y habite ? ou sont'elles sur le site des archives ?
sur ce genre de liste , les villes d'origine y sont citées , l'age , avec de temps à autre la filiation

cela est je pense la bonne solution wink.gif à votre recherche

cdubrulle
Citation (ocoulon @ 24/07/2012 à 03:51) *
à mon avis il faudrait consulter les listes d'embarquement à Nantes entre 1866 et 1871 , peut'être qu'un colistier y habite ? ou sont'elles sur le site des archives ?
sur ce genre de liste , les villes d'origine y sont citées , l'age , avec de temps à autre la filiation

Bonjour Olivier,
Puisque Arthur CARLIER est supposé être du Nord, il a pu s'embarquer par Dunkerque plutot que Nantes.
Les listes d'embarquement, c'est une bonne idée, mais où qu'elles soient, je ne pourrai pas y avoir accès. Puisque vous êtes à Bergues, pourriez-vous trouver où sont les listes d'embarquement pour Dunkerque? Merci d'avance.

Dans message # 68, et repris en français dans #73, nous avions trouvé un certain Arthur CARLIER qui arrive à New York en 1867. Ce navire venait de London et du Havre. La liste d'arrivée à New York contient très peu d'information sur les passagers, et le patronyme CARLIER étant assez commun en France nous ne savons pas si il s'agit du bon Arthur CARLIER. sad.gif

Christiane
ocoulon
Salut Christiane

je vais me renseigner pour les départs de dunkerque

dans la liste venant du havre / londres , le patronyme de son épouse y est' elle cité ????

je vais essayer de voir pour les embarquement au havre .

j'avais visé nantes car cela me parraissait plus logique ,

je vais chercher !

nickel.gif
cfacon
Bonjour Christiane et Olivier, bonjour à tous,

Arthur CARLIER a été marié à Julia Maria DESTRE née FONTARIVE.

Il est bien possible que Julia Maria soit la suivante:

FONTARIVE Marie Julia °23 septembre 1843 Neuilly-sur-Seine

fille de:
FONTARIVE Joseph Julien °26 mars 1818 Paris 1er
x 27 août 1833 Puteaux
BARAULT Marie Hyppolyte °19 mars 1815

Joseph Julien, fils de
FONTARIVE Louis Laurent °vers 1775 Giel (45) +avril 1856 Puteaux (incertitude sur Giel (45), peut-être Gien (45)
x
VAGUENER Marie

Ce sont des données trouvées sur Généanet (login raldebert), il n'a pas été possible de procéder à des vérifications car les registres correspondants ne sont pas en ligne.
Dans la même généalogie on trouve une ascendance plus complète du côté BARAULT.

Le couple FONTARIVE x BARAULT a eu deux autre enfants:
FONTARIVE Laurence Geneviève °16 septembre 1842 Puteaux +6 octobre 1843 Puteaux
FONTARIVE Emile °18 décembre 1845 Neuilly-sur-Seine

Sur le site FamilySearch on retrouve des personnes qui ont le même profil
- FONTARIVE J.J. (Joseph Julius), naturalisé le 1 novembre 1860, né 1818, pas d'indication de la date et du port d'arrivée.
- Le mariage de FONTARIVE Emile fils de FONTARIVE J.J. et de BARRAULT M.P. (Pauline~Hippolyte)
- etc...

Ce n'est qu'un épisode de la vie de Arthur CARLIER mais il faut parfois contourner la difficulté pour connaître la réalité.
Les recherches sur les listes de passagers devraient effectivement donner quelques indications sachant qu'Arthur est parti aux US et semble selon Bonnie avoir fait la traversée à plusieurs reprises, notamment pour revoir ses parents.

Pour ce qui concerne le mariage d'Arthur avec Ida CLOSE, je le situerais entre 1872 et 1873 puis que dans mes notes ils ont eu un enfant né sans vie en 1874.

Désolé de ne pas pouvoir apporter plus d'information sur Arthur. Je suis convaincu que le travail de recherche effectué par Christiane et Bonnie finira par payer. Les données sont maintenant plus consistantes et pas seulement fondées sur la mémoire ou des bribes d'écrits.

Amicalement
Christian
cfacon
Bonjour Christiane, bonjour à tous,

Toujours sur le site FamilySearch, on trouve le mariage suivant:

Arthur CARLIER x Jane HONGOOD le 4 juin 1868 Wayne County, Michigan
Les détails sont minces:
Arthur CARLIER °1840 Onnkenque, France, 28 ans
Jane HONGOOD, °1842, Canada

Naturellement pas de trace de Onnkenque en France mais il est simple d'imaginer que ce soit Dunkerque et alors...
Est-ce que notre Arthur aurait été marié une première fois avec Jane avant de se remarier avec Julia Maria FONTARIVE puis ensuite avec Ida CLOSE ? Vous avez sans doute trouvé de bonnes raisons pour ne pas retenir ce mariage, si oui, lesquelles?

Le site web: http://genealogytrails.com/mich/wayne/marr.html donne la biographie des mariés du Comté du Wayne malheureusement celui de Arthur CARLIER x Jane HONGOOD n'est pas traité.

Amicalement
Christian
ocoulon
salut

il n'est pas dans les tables de dunkerque vu sous CARLIER / reste à voir les variantes du patronyme

dans le site du Comté du Wayne , il n'y pas les + ,,? , si c'est sa 1ére épouse la fourchette de + est restreinte 1868 / 1871

super passionnante cette éningme !!!!!!!!!!
cdubrulle
Bonjour à tous,
Merci de vous interesser à ce sujet qui n'est pas facile!

Pour Olivier,
En ce qui concerne les passagers arrivant à New York en mars 1867, il n'y a pas de femmes dans la liste. Si cet Arthur CARLIER est celui qu'on cherche, il est arrivé seul. Merci d'avoir regardé les départs de Dunkerque. Je viens de voir sur le site ISTG qu'il y avait aussi des départs de Boulogne.

Pour Christian,
Merci pour vos recherches.
J'ai justement trouvé hier l'image du registre de recensement de 1860 avec la famille "FONTARIVE" ( mais le nom pourrait être interprété FONTAINE).
Le père est J.J.J. et comme occupation il est "designer" ( je ne sais pas ce qu'ils veulent dire à cette époque)
La mère est Pauline, 37 ans, donc née 1823.
J.M.M, 15 ans, je suppose que c'est Julia Maria
Emile, 14 ans.
Pas de Laurence Geneviève, mais si elle a 18 ans, elle est peut être mariée.

Tout cela ne colle pas tout à fait du point de vue dates avec le mariage que vous avez trouvé à Puteaux.
1 - D'abord, est-ce que ce mariage a vraiment eu lieu en 1833 ( Joseph Julien aurait 15 ans...) ou en 1843 aprés la naissance de Laurence Genevieve en 1842 ???
2 - Pauline est née vers 1823 (et non pas en 1815)
3 - Julia Maria est née en 1845 ceci est constant dans les recensements de 1960 et 1870 et ses mariages.
Elle a 15 ans en 1860, 17 ans en 1862, 25 ans en 1870, 27 ans en 1872, 28 ans en 1873
Il me sembler qu'elle n'aurait pas dit avoir 17 ans en se mariant en 1862, si elle avait presque 19 ans

D'un autre coté j'ai trouvé Joseph Julien FONTARIVE + 30/06/1862, Stoneham, Mass. Il a 44 ans ( donc né 1818) , restaurateur, né Paris, France. Meurt d'un accident par un charriot qui se retourne. Le registre n'indique pas parents ou épouse. ( Stoneham est prés de Boston où s'est mariée Julia Maria)

Quand au mariage CARLIER x HONGOOD, je n'avais pas cherché dans le Michigan, parce qu'il n'y a rien dans le rapport de l'oncle de Bonnie qui indiquerait que Arthur ait été dans le Michigan. Il dit seulement qu'il a pratiqué la médecine de Harrisburg, PA à Erie, PA et dans le nord de l' OH. ( OH & PA codes postaux pour Pennsylvania et Ohio)
Quand on regarde une carte des Etats, Arthur semble avoir progressé vers l' Ouest: Debarquement à New York ( si c'est lui) en 1867, Massachussets 1872, Pennsylvania 1875-1877, Ohio 1880,
Naturellement, lorsque l'oncle a eu le journal de Arthur et a rédigé son rapport, il a pu omettre ( volontairement?) certaines informations. Par exemple il ne dit pas que Arthur a été marié avec Julia Maria DESTRE-FONTARIVE (suivi de divorce ou annulement) avant d'épouser Ida CLOSE. Il pourrait avoir omis aussi le mariage with HONGOOD dans le Michigan.

Il y a quelques jours, Bonnie m'a demandé si il y avait une commune en France qui s'appelle Onnkenque. J'ai vérifié sur un site officiel de France et lui ai répondu non. Moi aussi je lui ai dit que ça pouvait être une interprétation de Dunkerque mal écrit. Je vais lui demander ce qui a amené sa question.

Retour au travail. La suite à plus tard...
Amicalement, Christiane
cdubrulle
Bonsoir ou Bonjour à tous et merci à Christian "our helper" aux U.S.

Suite au message précédent, voici d'autres informations. Je confirme d'abord la trouvaille de Christian:
CARLIER Arthur né environ 1840 à "Oonkenque", France
x 4/06/1868 dans Wayne Co, Michigan ( sans doute Detroit)
avec Jane HONGOOD, née environ 1842 au Canada
Les parents ne sont pas nommés

Bonnie me dit qu'elle avait aussi trouvé ce mariage, d'où sa question sur Onnkenque.

Ce mariage ne semble pas avoir duré bien longtemps puisque j'ai trouvé :
"Jane HALLGOOD, alias Jane CARLIER", 33 ans, du Canada
x 20/10/1874 Detroit, Michigan
avec William SEAK, 40 ans, du Canada
mariage # 248 enregistré en mai 1875 - donc Jane n'est pas morte
et si il s'agit du même Arthur CARLIER, lui se remarie avec Julia DESTRE en 1871, puis avec Ida CLOSE vers 1873-74

A noter que HALLGOOD et HONGOOD ont presque la même prononciation, d'où des erreurs d'orthographe possibles de celui qui a enregistré.

Famille FONTARIVE
Emile FONTARIVE, 29 ans, né environ 1845 Paris, France
fils de Jules J. et Marie P.
x 10/12/1874 à Boston, Massachussets
avec Laura GLINES, 25 ans, née à Shefford, Canada
fille de Jeremiah et Ann
Occupation de Emile: Restaurant
Or on se souvient que lorsque son père, JJJ FONTARIVE, meurt en 1862, son occupation est listée comme restaurateur. Le fils a donc repris la profession du père.

1880 Recensement Fédéral, commune de Revere, Comté de Suffolk, Massachussets
Emile FONTARIVE, 34 ans né: environ 1846 en France - occupation: restaurant
Laura FONTARIVE, 30 ans, son épouse
Pauline FONTARIVE, 1 an, née en Massachussets
Naissance de Pauline le 07/03/1879 à Boston, Mass. - parents Emile et Laura

Je crois que c'est tout. A plus tard...
Christiane
cfacon
Bonjour Olivier, bonjour à tous,

Citation (ocoulon @ 25/07/2012 à 21:26) *
salut
il n'est pas dans les tables de dunkerque vu sous CARLIER / reste à voir les variantes du patronyme

D'accord sur ce point mais la tentation est forte de faire le rapprochement entre Arthur CARLIER et Henri Emile Arthur CARLIER °15 mai 1840 à Dunkerque fils de Henri Emile et de THOMPSON Louise Catherine.
Henri Emile est décédé à Anvers ce qui va bien avec le passage d'Arthur en ce lieu aux alentours du décès en 1875.
Arthur est donné par Bonnie comme fils d'Emile et de Louise Renée PLANTE et c'est principalement Louise Renée qui nous crée des soucis. Il faudrait connaître l'origine de cette personne pour tenter de valider l'affirmation de Bonnie. A l'origine Arthur était belge, maintenant il semble qu'il soit plutôt français et l'événement donnant Arthur CARLIER °vers 1840 à Onnkenque (F) nous pousse un peu à lire ce lieu comme Dunkerque.
Dans les recensements en Angleterre de 1891, il existe une CARLIER Louisa C agée de 82 ans, autrement dit née vers 1809, née à Chelsea et est présentée comme étant la belle-mère dans le lieu où elle se trouve (Sydenham, Lewisham). Il se pourrait bien que ce soit Louise Catherine THOMPSON ci-dessus, demeurant ou se trouvant chez sa fille Emilie Louisa Caroline CARLIER x Charles Everitt WHITMORE (mariage du 26 septembre 1871 à Dunkerque).

C'est effectivement une belle énigme.

Amicalement
Christian
cfacon

Dans le message du 25 juillet 2012, Christiane a écrit:
J'ai justement trouvé hier l'image du registre de recensement de 1860 avec la famille "FONTARIVE" ( mais le nom pourrait être interprété FONTAINE).
Le père est J.J.J. et comme occupation il est "designer" ( je ne sais pas ce qu'ils veulent dire à cette époque)
La mère est Pauline, 37 ans, donc née 1823.
J.M.M, 15 ans, je suppose que c'est Julia Maria
Emile, 14 ans.
Pas de Laurence Geneviève, mais si elle a 18 ans, elle est peut être mariée.

Dans l'ascendance possible de Maria Julia FONTARIVE, sa soeur Laurence Geneviève °16 septembre 1842 Puteaux est décédée en bas âge le 6 octobre 1843 Puteaux. Ce ne sont pas des données vérifiées mais en l'état ceci explique l'absence de Laurence Geneviève aux US.

Dans le message du 26 juillet 2012, Christiane a écrit:
A noter que HALLGOOD et HONGOOD ont presque la même prononciation, d'où des erreurs d'orthographe possibles de celui qui a enregistré.
C'est exact et il y a encore une autre variante:
Arthur CARTIER x Jane HOWGOODS 4 juin 1868 Detroit, lui 28 ans, elle 16 ans. Lors du mariage, son occupation est "loafing", Christiane nous indiquera comment interprêter ce mot (sans emploi ?).
D'autre part, Emile FONTARIVE est décédé le 14 juin 1905 Lynn, Massachussets, à l'âge de 59 ans, il était veuf et son métier à ce moment était "music engraver". Pour la petite histoire, il est décédé à l'hôpital d'une cirrhose du foie.

....à suivre, mais pas facile

Amicalement
Christian

cfacon

Citation (cdubrulle @ 25/07/2012 à 22:09) *
Tout cela ne colle pas tout à fait du point de vue dates avec le mariage que vous avez trouvé à Puteaux.
1 - D'abord, est-ce que ce mariage a vraiment eu lieu en 1833 ( Joseph Julien aurait 15 ans...) ou en 1843 aprés la naissance de Laurence Genevieve en 1842 ???
2 - Pauline est née vers 1823 (et non pas en 1815)
3 - Julia Maria est née en 1845 ceci est constant dans les recensements de 1960 et 1870 et ses mariages.
Elle a 15 ans en 1860, 17 ans en 1862, 25 ans en 1870, 27 ans en 1872, 28 ans en 1873
Il me sembler qu'elle n'aurait pas dit avoir 17 ans en se mariant en 1862, si elle avait presque 19 ans

D'un autre coté j'ai trouvé Joseph Julien FONTARIVE + 30/06/1862, Stoneham, Mass. Il a 44 ans ( donc né 1818) , restaurateur, né Paris, France. Meurt d'un accident par un charriot qui se retourne. Le registre n'indique pas parents ou épouse. ( Stoneham est prés de Boston où s'est mariée Julia Maria)

J'ai fini par trouver les tables décennales de Puteaux.
Il y a effectivement une erreur dans la date du mariage FONTARIVE Joseph Julien x BARAULT Marie Hyppolite. Il est en date du 27 août 1839 Puteaux selon les tables.
Les naissances de Laurence Geneviève et de Emile sont correctes avec éventuellement un écart minime entre l'événement et l'acte. Même chose pour le décès de Laurence Geneviève.
La naissance de Maria Julia est annoncée sur Neuilly-sur-Seine mais en l'état je ne trouve pas cette naissance. Je vais poursuivre la recherche.

Amicalement
Christian
cdubrulle
Bonjour Christian, Olivier, bonjour à tous,
Christian, je vois que vous vous débrouillez bien avec la recherche aux US.
Exact ! Emile FONTARIVE est mort le 14/06/1905 d'une cirrhose du foie. Il était alors "graveur de musique"? J'ai trouvé l'image de cet acte de décès hier soir.

Mariage CARLIER x HOWGOOD.
Hier je n'ai pas pu trouver l' image, aujoud'hui en faisant la même recherche, je l'ai trouvée. Allez comprendre!...
En l'agrandissant je dirai qu'il s'agit plutot de CARLIER avec un L . Pour Jane, il semblerait en effet que le nom soit écrit HOWGOOD. Je ne comprend pas qu'elle ait 16 ans en 1868 et 33 ans en 1874. Elle devrait avoir 22 ans... Elle a du mentir sur son âge.
"Loafing" cela veut dire ne rien faire. "Sans emploi" me semble une bonne interprétation, mais pour un docteur, cela semble un peu surprenant. Peut être qu'il explorait la région pour voir où s'installer.

Dans message #114 Christian remet à jour l'énigme de CARLIER x PLANTE. Il faudrait en effet trouver ce mariage et l'origine de Louise Renée PLANTE. Christian écrit:
"Henri Emile est décédé à Anvers ce qui va bien avec le passage d'Arthur en ce lieu aux alentours du décès en 1875.
"
Avez-vous trouvé le passage de Arthur à Anvers vers 1875?
La transcription à Dunkerque du décès d'un Henri Emile CARLIER à Anvers dit qu'il avait 75 ans donc né en 1800.

Ce que dit Bonnie (et son oncle) :
Henri Emile CARLIER né en 1817 en Belgique,
Mort en 1875 en Belgique, 58 ans. Enterré à Dunkerque, France.
Louise Renée PLANTE est née en 1821 en Belgique.
Morte en 1878 en Belgique, 57 ans. Enterrée à Dunkerque, France.
Mariage CARLIER x PLANTE en 1838 en Belgique.
Arthur est le fils de Henri Emile CARLIER et Louise Renée (PLANTE) CARLIER
Arthur est retourné à Dunkerque pour les funérailles de sa mère Louise Renée PLANTE en 1878. Pas un mot sur un voyage en 1875 pour les funérailles de son père. Pas de dates plus précises!

J'ai encouragé, je dirais même "poussé" Bonnie à se procurer le journal d'Arthur (ou du moins des photocopies ou scans) auprés de sa nièce qui en a possession. Cependant elle ne connaissait pas cette nièce et a du se procurer d'abord son adresse auprés d'une tante qui a 102 ans! A cet age on est pas rapide à répondre! Elle a finalement pris un premier contact avec cette nièce la semaine passée. Qui sait si cette nièce a encore ce journal? et dans quel état? Sera t'elle coopérative?

Bonnie pense que ce journal est écrit en anglais, mais on peut se demander si l'anglais et l' écriture de Arthur auraient pu mener à des erreurs de transcription par l'oncle... ou bien le journal est en français et l'oncle n'a pu traduire que l'essentiel concernant CARLIER x CLOSE et descendants.
L' énigme continue...

Pour ne pas encombrer cette file qui est déjà longue, j'ai cessé de poster des traductions des messages en anglais et transmet à Bonnie l'essentiel, c'est à dire les actes que nous trouvons.
Bonne soirée à tous
Christiane
bhowell
Thank you everyone for your time and effort in searching for my ancestors. I appreciate you all.
Bonnie
cdubrulle
Citation (cdubrulle @ 26/07/2012 à 09:36) *
Mariage CARLIER x HOWGOOD.
Hier je n'ai pas pu trouver l' image, aujoud'hui en faisant la même recherche, je l'ai trouvée. Allez comprendre!...
En l'agrandissant je dirai qu'il s'agit plutot de CARLIER avec un L . Pour Jane, il semblerait en effet que le nom soit écrit HOWGOOD. Je ne comprend pas qu'elle ait 16 ans en 1868 et 33 ans en 1874. Elle devrait avoir 22 ans... Elle a du mentir sur son âge.
"Loafing" cela veut dire ne rien faire. "Sans emploi" me semble une bonne interprétation, mais pour un docteur, cela semble un peu surprenant. Peut être qu'il explorait la région pour voir où s'installer.

Bonjour Christian, et bonjour à tous
Une transcription dit née en 1842 ( donc 26 ans en 1868)
Sur l'image du registre il est dit 16 ans
Comme elle a 33 ans en 1874, je penche pour une naissance en 1842.

Bonnie remercie tout le monde pour les recherches de ses ancêtres. Elle apprécie nos efforts.
Christiane
ocoulon
salut

eningme du lieu belgique !!

à mon avis il a dû citer la flandre , l'interprétation en Amérique en fût la belgique !!!

ne tennant pas compte de la flandre française ,,,

en plus c'est quasiment la date de création de l'état belge et de la séparation des frontiéres officielle

je vais cet apm aux archives de dunkerque fouiller pour les embarquements wink.gif

ocoulon
re

j'ai cherché , aucune liste d'embarquement de passagers aux archives de dunkerque , il y a bien le départ des navires ( voir article de ce jour sur le forum , pour ne pas encombrer le sujet )

j'ai aussi regardé pour consulter les archives paroissiales de dk en 1840 y espérant retrouver les p , et m , il doit y avoir des infos pour élucider certains points sur sa famille , les archives ne savent pas ou sont ces registres !!!!!!!! peut' être à l'archevêché ???
je vais chercher !!!

pourquoi utilise t'il son 3éme prénom
celui de son parrain ,,,???? (c'est trés rare !!!)

cfacon
Bonjour Christiane et Olivier, bonjour à tous,

Tout d'abord pour la remarque d'Olivier relative à l'utilisation du troisième prénom:
Ceci se rapporte au CARLIER dunkerquois que nous avons pris au début pour celui qui répondait aux attentes de Bonnie mais toujours avec la présence de PLANTE Louise Renée qui nous perturbe. Ce point reste à clarifier comme bien d'autres.
Toujours est-il que cet Arthur Dunkerquois, Henri Emile Arthur pour l'état civil, est le fils d'Henri Emile. Le prénom d'usage est peut-être devenu Arthur pour distinguer le père et le fils.

J'ai relu l'acte de décès, la transcription en réalité, d'Henri Emile (père). Il est décédé en 1875 à Anvers, l'acte de décès a été transcrit en 1877 à Dunkerque après avoir reçu la bénédiction des diverses autorités.
Cet acte indique notamment qu'à son décès Henri Emile était domicilié à Dunkerque. Il n'est pas à exclure l'idée d'un rapatriement sur Dunkerque pour y être inhumé. Il est assez probable qu'Henri Emile était de passage chez sa fille Emilie et son beau-fils Charles Everitt WHITMORE domiciliés à Anvers. Ce dernier qui était Consul de sa Gracieuse Majesté à Dunkerque avait sans doute plus de facilités que d'autres pour appuyer ce transfert. Dans ces conditions, on se rapprocherait des explications de Bonnie qui parlait d'un décès en Belgique vers 1875 et d'une inhumation à Dunkerque.
Claude VERHAEGHE n'a pas trouvé cette trace au cimetière de Dunkerque mais il a aussi expliqué qu'il y avait des manques et autres.
Ceci signifierait également que Louise Catherine THOMPSON, épouse d'Henri Emile vivait encore sur Dunkerque en 1875, l'acte de décès d'Henri Emile ne mentionne pas qu'il était veuf. Existe-t-il un recensement sur Dunkerque à cette époque.
Ne faut-il pas refaire une visite au cimetière?

Dans un autre message, il me semblait avoir retrouvé la trace de Louisa C. CARLIER (née THOMPSON) dans le recensement de 1891 à Chelsea. 82 ans, c'est OK, belle-mère dans les lieux, chez Charles E. WHITMORE. Si tel est bien le cas, ne faut-il pas envisager un remariage de Louise C. CARLIER/THOMPSON avec un PLANTE duquel elle aurait pris le nom? Je suis allé jusqu'à imaginer le patronyme PLANTEFEVE qui fait plus couleur locale.

Ah quelle histoire

Amicalement
Christian
ocoulon
RE
salut aux passionnés

comme cité , les registres paroissiaux de 1800 à 1900 nous aideraient grandement , les baptémes et ( + , voir les enterrements , !!!! )
cdubrulle
Bonjour Christian et Olivier, bonjour à tous
J'ai quelques pensées en lisant vos messages

Personne ne sait ce que Arthur a écrit dans son journal. Bonnie n'a jamais vu ce journal, et n'a qu'un genre de généalogie succinte sur les CARLIER et CLOSE et leur descendants écrite par son oncle qui est décédé en 1985.
La Belgique a eu son indépendance en 1831, donc avant la naissance de Arthur. Dunkerque a toujours été française si je ne me trompe. Il n'y a pas de raison de croire que Arthur a cité la Flandre au lieu de la Belgique ou la France.

Comme le fait remarquer Christian, nous ne savons pas si:
Arthur Emile CARLIER fils de Henri Emile CARLIER et Louise Renée PLANTE, emmigré aux US et cité par l'oncle
et
Henri Emile Arthur CARLIER fils de Henri Emile CARLIER et de Louise Catherine THOMPSON né à Dunkerque en 1840
sont la même personne et c'est pourquoi nous avons maintenant 7 pages de discussion...

Revoir mon message #117 sur ce que l'oncle de Bonnie a écrit:
Le père de Arthur serait né en 1817, mort en 1875 à l'age de 58 ans. 1817 est peut être estimé d'aprés l'âge au décès.
La mère de Arthur serait née en 1821, morte en 1878 à l'age de 57 ans. 1821 peut être aussi estimé d'aprés l'âge au décès.
Ils se seraient mariés en Belgique en 1838
Arthur aurait assisté aux funérailles de sa mère en 1878.

On est loin d'une Louisa CARLIER vivant à Chelsea et qui à 82 ans en 1891.
Henri Emile CARLIER mort à Anvers en 1875 avais 75 ans - il est bien celui qui était marié à THOMPSON mais ça ne colle pas du tout avec ce que Bonnie possède..

Je vois deux autres possibilités:
- Henri Emile CARLIER a 40 ans lorsqu'il se marie avec THOMPSON en 1839. Il pourrait avoir été marié en 1838 en Belgique avec Louise Renée PLANTE et avoir un fils Arthur né en 1839.
- Louise Renée PLANTE pourrait avoir eu un fils de Henri Emile CARLIER qui l'a reconnu sans épouser la mère ...
Qu'en pensez-vous?
Le problême est de trouver Louise Renée PLANTE mais elle est peut être en Belgique. J'avais posté un message dans le forum du Hainaut (AGHB) pour trouver un mariage CARLIER x PLANTE mais je n'ai pas eu de réponse.

Christiane

† lcaestecker
Re à tous
Salut Olivier
Je reste persuadé que PLANTE et THOMPSON sont la même personne,
Mais faut faire le rapprochement, je suis sûr que les deux noms sont associés !!
On ne trouve nul part une telle homonymie, tant chez les parents que chez les enfants, surtout à cette époque.
il faut, à tout prix, " retrouver les notes de l'oncle Marcel " !!!!!!!
Mais le nom sera " PLANTE " et çà il ne l'aura pas inventé !!
Tout ce qui est tu dans les familles, est raconté dans la bonne version à la descendance.
Parce qu'il y a toujours des gens qui savent !!! et qui le transmette.
J'en parle en connaissance de cause !!!!
J'ai récupérer le vrai nom de jeune fille de ma mère 5 ans avant le décés de ma grand-mère.
Et maintenant je suis comme l'oncle Marcel, je transmet ce que l'on m'a dit.
Par contre ma grand-mère m'a donné des infos sur cet Homme, d'abord son nom et prénom, l'année de décés et le lieu.
Ma mère me dit " à l'époque il y avait beaucoup d'enfants illégitimes " mais çà c'est pareil c'est du non dit que tout le monde sait !
Sa mère est aussi issue, 2 générations avant d'un couple illégitime, donc il y a bien une transmission des dires !!!
Ma mère le sait , parce qu'à chaque fois je lui dit " il ny a que de ton côté que j'ai trouvé les illégitimes "

Laurent
cdubrulle
Citation (cfacon @ 27/07/2012 à 10:23) *
Bonjour à tous,
Laurent a un bon point. Ce qui se raconte dans les familles n'est pas toujours l'entière vérité et les naissance illégitimes étaient plus fréquentes qu'on ne le pense.

Pour le cas qui nous occupe, dans la généalogie que l'oncle Charles a rédigée, et dont Bonnie possède une copie, il ne parle que du mariage de Arthur avec Ida Mae CLOSE en 1873
Il ne parle pas du mariage de Arthur CARLIER avec Jane HOWGOOD/HALLGOOD en 1868 à Detroit, ou du mariage de Arthur CARLIER avec Julia Maria DESTRE (née FONTARIVE) en 1871 à Boston. Sans avoir une preuve absolue que c'est le même Arthur, je pense qu' il y une forte probabité que ce soit lui.

Cette omission par l'oncle peut s'expliquer ainsi:
Les 2 ex-épouses de Arthur se sont remariées, donc il n'y avait pas eu décès, mais divorce ou annulement et ces 2 premiers mariages de courte durée ne semblent pas avoir produit d'enfant. Les 2 enfants de Arthur et Ida n'ont donc pas de demi-frère ou demi-soeur qui auraient des descendants. Omission vontaire possible par l'oncle pour simplifier sa généalogie et ne conserver que l'ascendance qui l'intéresse, celle de son père George et de sa tante Maude qui sont nés du couple CARLIER x CLOSE, et leurs descendances.

Une autre possibilité, Arthur ne raconte pas tout dans son journal, et comme l'oncle Charles s'est basé sur ce journal pour faire la généalogie CARLIER, il y a forcemment des trous. Cela, on ne peut pas en juger sans ce fameux journal.

C'est parce que ce qui se raconte dans les familles n'est pas toujours l'entière vérité, que j'ai soulevé la possibilité que Arthur soit né de Henri Emile CARLIER et d'une mère célibataire PLANTE, mais aprés y avoir réfléchi, je me demande si il aurait nommé son second fils Arthur comme celui de cette PLANTE?

En réponse à Christian:
- Arthur CARLIER est mort en 1880 ou 1881 en Ohio, et il aurait assisté aux funérailles de sa mère en 1875. Arthur n'a pas pu assister aux funérailles de Louise Catherine THOMPSON dont le décès semble postérieur à 1891...

- Si Louise CARLIER-THOMPSON s'était remariée avec un PLANTE et pris son nom? Hum... Possible, mais quand et où? A noter qu'au mariage de Emilie Louise CARLIER avec WHITMORE en 1871, sa mère signe "Louise CARLIER" et non pas Louise PLANTE. N'est-ce pas significatif?

Je rappelle que bien qu'il y ait une certaine homonymie avec parents et enfants, il y a des différences et les dates ne correspondent pas
Enfants de Henri Emile CARLIER né 1817 et Louise Renée PLANTE née 1821:
George Emile 1939-1852 enterré à Dunkerque
Arthur Emile 1841-1880 enterré à Toledo, Ohio
Emily Louise 1843-1874 enterrée à Dunkerque (morte avant le décès de son père en 1875)
Leur tombe à Dunkerque pourrait expliquer pourquoi les parents morts aprés en Belgique sont enterrés à Dunkerque avec leurs enfants.

Enfants Henri Emile CARLIER né 1799 x Louise Catherine THOMPSON sont:
Henri Emile Arthur 1840 - ????
William Emile 1843 - 1871 à Dunkerque
Emilie Louise 1846 - ???? X Everitt WHITMORE le 26 Sept.1871 à Dunkerque .

Pensez-vous vraiment que THOMPSON et PLANTE sont la même personne??? Je ne vois pas comment on peut dire qu'il s'agit de la même famille, sans avoir de preuves plus tangibles. Je commence a croire que le couple CARLIER x PLANTE s'est marié en Belgique en 1838 comme dit l'oncle de Bonnie, mais où?

J'espère que Bonnie pourra obtenir une copie du journal de Arthur et qu'elle y trouvera les réponses à toutes ces questions.
Oui quelle histoire, comme dit Christian! et j'y passe trop de temps...... biggrin.gif
Christiane
† lcaestecker
Bonsoir Christiane et Bonnie et tous

J'ai demandé à mon collègue JOJO de St pol.
Il va regarder si il peut trouver quel chose, il y a aussi les recensements !!
Réponse demain.

Laurent
cdubrulle
Citation (cdubrulle @ 27/07/2012 à 21:50) *

Bonjour à tous,
Je reviens sur question de similarité des prénoms des enfants.
Dans le famille CARLIER x THOMPSON je remarque William qui est un prénom typiquement britannique (ou américain) Ce prénom en français est Guillaume. Mais nous n'avons pas de Guillaume dans la famille CARLIER x PLANTE, nous avons George: ici pas de similarité.
Les âges des deux Henri Emile CARLIER ont un écart de 18 ans. L'époux de THOMPSON né en 1799, l'époux de PLANTE né en 1817. Est-ce que Arthur aurait fait une telle erreur sur l'âge de son père? unsure.gif wink.gif
Bonne soirée
Christiane
† lcaestecker
Bonsoir Christiane, Bonnie et Olivier

J'ai reçu ( de mon collègue Jojo ) 2 actes Mariage et divorce à Dunkerque d' un PLANTE ° à Paris.
Pour moi rien à voir, mais sait on jamais !!!
J'ai demandé à Danielle de les mettre en galerie.

Laurent
dlarchet
Citation (lcaestecker @ 29/07/2012 à 21:25) *
J'ai demandé à Danielle de les mettre en galerie.

Voili vouala voualou...
par ordre de date :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=30914
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=30915
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=30913
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=30912

bonne lecture
et merci pour les transcriptions résumées ;-)
danielle
cdubrulle
Citation (dlarchet @ 29/07/2012 à 11:48) *

Bonjour a tous, Merci à Danielle et Laurent,
Voici les transcriptions résumées.

1] Mariage de Henri Emile CARLIER avec Louise Catherine THOMPSON, le 3 aout 1839 à Haut-Chelsea, Middlesex, England, retranscrit dans le registre de Dunkerque le 24 oct. 1839
Age: majeur, célibataire, profession: gentilhomme, residant à Dunkerque
Noms des pères: Louis Joseph CARLIER et William George THOMPSON
C'est le couple dont on a parlé dans messages #2, #3, #4 de cette file, et plus récemment. L'image de cet acte de mariage et transcription étaient d'ailleurs dans le message #12 de cette file. D'autres actes relatifs à ce couple sont aussi dans la Galerie.

2]13 Juin 1883 Dunkerque
François Amand PLANTÉ , né 7 Avril 1863 dans 7e arrondissement de Paris, demeurant Dunkerque, fils naturel et mineur de Marie Catherine Herminie PLANTÉ décédée 28 Janvier, 1864
assisté de son tuteur Léopold BELLE demeurant à Dunkerque qui a déclaré consentir à ce mariage avec Louise Françoise VERGRIETE, née à Dunkerque 6 Nov. 1858, fille majeure de Pierre François VERGRIETE + 28 Oct. 1877 à Rosendael, hotelier de son vivant, et Hermide Louise Françoise CATOIRE, cafetière, présente et consentante
Les époux ont déclaré vouloir légitimé un enfant né à Dunkerque le 4 janvier 1883 sous le noms de Louise Susanne PLANTÉ
Témoins:
François Louis CATOIRE, 53, marchand vannier
Edouard Louis François CATOIRE, 46 ans, marin
Tous deux oncles de l 'épouse
Juvénal Eugène CAILLIEZ, coiffeur, 29 ans,
Pierre Jean Louis GHERAERD, 50 ans
Tous quatre demeurant Dunkerque

3 & 4]
31 octobre 1898 Dunkerque
François Amand PLANTÉ, ingénieur, demeurant à Haïphong (Tonkin) et actuellement à Dunkerque à l'effet de faire opérer la transcription du dispositif du jugement prononçant la dissolution de son mariage contracté à Dunkerque, le 13 juin 1883 avec Louise Françoise Victorine VERGRIETE
Suivent des formalités qui incluent:
-Inscription du divorce en marge de l'acte de mariage
-Interdiction à la dame PLANTÉ de porter le nom du demandeur
-Confie les trois enfants issus de ce mariage à la garde exclusive du demandeur.
La raison pour le divorce n'est pas citée.

Christiane
cdubrulle
Citation (cfacon @ 25/07/2012 à 01:28) *
Arthur CARLIER a été marié à Julia Maria DESTRE née FONTARIVE.
Il est bien possible que Julia Maria soit la suivante:
FONTARIVE Marie Julia °23 septembre 1843 Neuilly-sur-Seine

Bonjour à tous,
Je reviens sur la partie FONTARIVE de ce sujet, avec ce que je viens de trouver dans Ancestry.com
dans la catégorie " Immigration et Voyage"

Arrivée à New York le 12 aout 1851 sur le navire "Humbolt"
J.J. FONTARIVE, 33 ans - donc né vers 1818  (Julien Joseph)
PB FONTARIVE, 35 yrs - donc née vers 1816  (Pauline Barrault?)
NG FONTARIVE, 7 yrs - donc née vers 1844
Le navire est parti de Cowes, Angleterre et Le Havre, France
Cowes est une ville sur l'Ile de Wight située près de Portsmouth presqu'en face du Havre.

L'âge des parents correspond à ce que Christian avait trouvé ci-dessus et ce que j'ai trouvé dans les actes et les recensements américains de 1860 et 1870.
NG est sans doute une interprétation de MJ dans le manuscrit pour Maria Julia qui avait bien 7 ans à cette date.

Ayant fait cette recherche sur l'ordinateur de ma bibliothèque municipale qui a un abonnement partiel à Ancestry.com, je n'ai pu avoir que la transcription, en cherchant personne par personne. Je n'ai pas eu accès à l' image du registre qui aurait montré sans doute toute la famille ensemble.
Je n'ai pas trouvé Emile (5 ans 1/2 à cette date) dans le temps qui m'était permis. Ce sera pour la prochaine fois...

A noter que l'épouse FONTARIVE est toujours nommée Pauline, P., ou Marie P dans les actes et recensements que j'ai trouvés aux U.S. et jamais Hippolyte. Pauline est peut être un surnom qu'elle préférait et a adopté...

Amicalement, Christiane
cdubrulle

Bonjour à tous,
Avec la re-ouverture du centre où je fais mes recherches j'ai pu avoir accès à Ancestry.com et j'ai fait une nouvelle recherche de la famille FONTARIVE. Cette fois j'ai trouvé l'image de la liste des passagers arrivant à New York le 12 aout 1851 sur le navire "Humbolt' parti de Cowes, Angleterre et Le Havre, France
La famille FONTARIVE est au complet:
-- J.J. FONTARIVE, 33 ans, (Julien Joseph) Occupation: artiste
-- PB FONTARIVE, 35 ans ( Pauline BARRAULT ?)
-- NG FONTARIVE, 7 ans
-- Emile FONTARIVE, 5 ans.
Eh oui, le petit Emile faisait bien partie du voyage.
Il semble bien s'agir de la famille que Christian a trouvé à Puteaux. Noms et âge correspondent bien.
Cordialement,
Christiane
cfacon

Je vois que vous êtes toujours fidèle au poste sur cette recherche qui nous donne du fil à retordre.

Avez-vous eu des nouvelles de Bonnie et notamment au sujet des documents qu'elle souhaitait retrouver?

Amicalement
Christian
cdubrulle
Citation (cfacon @ 10/09/2012 à 06:47) *
Avez-vous eu des nouvelles de Bonnie et notamment au sujet des documents qu'elle souhaitait retrouver?
Christian
Bonjour Christian,
Je suis toujours en contact avec Bonnie, mais elle attend encore une réponse de sa nièce qui, en principe, possède le journal de Arthur. Je ne sais pas ce qu'elle lui a écrit...Elle n'a pas encore reçu l'acte de décès de Arthur en Ohio.

De mon coté j'ai continué à faire des recherches ici aux US, en particulier j'aimerais trouver l'acte de mariage de Arthur CARLIER avec Ida Mae CLOSE. Bien qu'il y ait peu de chance que cet acte nomme le lieu de naissance de Arthur plus précisemment que "France", il nommerait sans doute ses parents ce qui éclairerait notre problème PLANTE ou THOMPSON pour la mère.

En faisant une liste chronologique des actes et documents trouvés, j'ai conclu que le mariage a du avoir lieu entre 1872 et 1874 peut être au Massachussets, mais plus vraisemblablement en Pennsylvania ou Ohio. J'ai fait des recherches avec chacun de ces trois états. Je n'ai rien trouvé et j'ai maintenant l' impression de tourner en rond...

Il faut dire que 1872, c'était encore l' époque de la "frontière" c'est à dire des migrations au travers des Etats-Unis et les actes n'étaient pas toujours enregistrés parce qu'il n'y avait pas d'autorité établie partout pour le faire. Les naissances étaient inscrites par les parents dans la bible familiale. Les mariages étaient inscrits dans le livre du pasteur qui faisait la cérémonie, sans doute aussi dans la bible familiale, et parfois annoncé dans le journal local. C'est seulement en 1910 qu'il est devenu obligatoire dans tous les états d'enregistrer tous les actes de NMD. Ceci explique que l'on ne retrouve pas toujours des documents et que la recherche aux US est si difficile. Je connais des gens qui n'ont jamais pu remonter plus loin que leurs grandparents, et beaucoup ne peuvent pas traverser "la marre" comme on dit ici (traverser l' Atlantique) pour trouver leurs ancêtres en Europe!

J'ai eu plus de succès avec la famille FONTARIVE, mais Bonnie n'est pas descendante du mariage CARLIER x DESTRE (née FONTARIVE) !!!

Merci Christian de vous interesser à ce sujet plutôt complexe (et frustrant! mad.gif sad.gif mad.gif ) .
Amicalement,
Christiane
cdubrulle

Bonjour à tous et à Christian en particulier,
Je reprend la famille FONTARIVE que vous avez trouvée prés de Paris pour y ajouter une petite découverte interessante.

Voici d’abord la chronologie:
La famille FONTARIVE arrive à New York en 1851 ( message # 133)
En 1860 on les trouve installés à Boston, Massachussets (recensement fédéral)

22 Mai 1861, Boston
Mariage Joseph Adrien DESTRE, 30 ans x Julia Maria FONTARIVE, 17ans,
Joseph Adrien DESTRE est un marchand, né en France. Fils de Antoine DESTRE & Theresa ?
Julia Maria FONTARIVE née en France, fille de JJ and P. FONTARIVE.
Elle devient Julia Maria DESTRE

6 July 1862 naissance de Theresa DESTRE,
fille de Adrien DESTRE (restaurateur) and Julia FONTARIVE. Tous deux nés en France

17 March 1863 , Boston, Décès de Joseph Adrien DESTRE, 32 yrs, (né en France)
Cause du décès: phthisie (tuberculose)

Recensement 1870 Boston
Julia DESTRE, 25 ans, et sa fille Thérésa, 7 ans
Pauline, 50 ans, sa mère qui est veuve,
Emile, 20 ans, son frère (occupation: restaurant)

16 Mai 1871 Arthur CARLIER 30 ans x Julia DESTRE 27 ans
Arthur CARLIER, docteur, né en France

4 Septembre 1881 Puteaux, France.
Theresa DESTRE (19 ans) fille de Joseph Adrien DESTRE & Maria Julia FONTARIVE
x
Gaston Louis DUBOSQ
Théresa est donc retournée en France et s'est mariée où sa mère est née.

Je peux ajouter deux autres éléments
Emile FONTARIVE, 29 ans, né environ 1845 à Paris, France, fils de J.J. and Marie.P (Pauline)
X 10 December 1874 in Boston.
Laura GLINES, 25 ans, née à Shefford, Canada, daughter of Jeremiah and Ann
Emile's occupation: restaurant .

Naturalization 20 August 1896
Emile FONTARIVE b: 10 December 1845 in France, habitant Revere, Massachussets ( prés de Boston)
C'est une date de naissance très proche de celle trouvée par Christian. Il peut y avoir eu une erreur en traduisant un acte de naissance.
Bonne fin de semaine
Christiane
cfacon

Vous trouverez ci-après quelques informations sur la famille FONTARIVE x BARAULT

- Marie Hippolite BARAULT née 18 mars 1815 Puteaux

- FONTARIVE Joseph Julien x BARAULT Marie Hippolite 27 août 1839 Puteaux

dont

- Laurence Geneviève née 21 septembre 1842 Puteaux

- Laurence Geneviève décédée le 6 octobre 1842 Puteaux

- Marie Julia née 21 septembre 1843 Puteaux

- Emile né 18 décembre 1845 Puteaux

Le mariage DUBOSQ Gaston Louis x DESTRE Thérèse 17 septembre 1881 Puteaux

Il est possible de remonter l'ascendance de la famille BARAULT mais je ne pense pas que cela soit nécessaire ici.

Amicalement
Christian

Correction du 15 sept 2012: Suppresion des liens vers les archives en ligne des Hauts-de Seine (92). Ils ne fonctionnaient pas.
Lien vers les archives du 92:
http://consultation.archives.hauts-de-sein.../rechercheTheme
cdubrulle
Bonjour Christian et merci.
Malheureusement, chaque fois que je clique sur ces liens, jusqu'à présent j'obtiens le message "Document numérique indisponible" même si je suis connectée avec le forum.
Tous ces actes seraient interessants à voir. Le contenu de l'acte de mariage DESTRE x DUBOSQ serait particulièrement interessant à lire pour confirmer l'information sur la naissance de Thérèse et l'information sur ses parents.

Amicalement,
Christiane
cdubrulle
Bonjour Christian.
Eh bien j'ai de la chance!
La lettre hebdomadaire de Geneanet vient d'annoncer aujourd'hui la mise en ligne de l'état civil des Hauts de Seine (92). Je suis donc allée sur le site en suivant le mode d'emploi de Geneanet et voila! J'ai trouvé l'acte de mariage de Thérèse DESTRE dont j'ai sauvegardé les images dans mon ordinateur.
Maintenant je n'ai plus qu'à le lire.... J'irai pêcher les autres plus tard car je pars dimanche pour quelques jours de vacances.
Christiane
cfacon

Effectivement les liens ne fonctionnaient pas et ils ont été supprimés. Ils fonctionnaient si le registre en question était ouvert. Donc sans intérêt.
Comme les registres sont traités par année, il n'y a aucune difficulté de recherche.

Le mariage DUBOSQ x DESTRE présente bien Thérèse DESTRE née le 6 juillet 1862 à Boston (Amérique), fille de Joseph Adrien décédé et de Julie Marie FONTARIVE (36 ans), etc...

Amicalement et bonnes vacances
Christian
cdubrulle
Citation (cfacon @ 15/09/2012 à 01:16) *
Le mariage DUBOSQ x DESTRE présente bien Thérèse DESTRE née le 6 juillet 1862 à Boston (Amérique), fille de Joseph Adrien décédé et de Julie Marie FONTARIVE (36 ans), etc...

Bonjour Christian,
En effet il s'agit bien du mariage de Therese DESTRE, dont j'ai trouvé la naissance à Boston. Il indique qu'elle vit avec sa mère Julie Marie à Puteaux. Elles sont donc rentrées toutes les deux en France où Julie Marie avait habité durant son enfance. Leur adresse à Puteaux m'a fait sauter car mon mari et moi avons habité la rue adjacente en 1963-65... Un vieux quartier qui a été rasé plus tard, aprés notre départ aux US, et remplacé par les grands immeubles de la Defense.
Par contre Emile, le frère de Julie Marie semble être resté aux US pour de bon. Il s'est marié à Boston en 1874 et naturalisé américain en 1896
Je vais communiquer tout cela à Bonnie.
Merci pour votre aide
Christiane
cfacon

Il semblerait que Marie Julia FONTARIVE ait été remariée le 8 mars 1872 Worcester (Mass) avec HUDON George E.M. ° vers 1842 au Canada.
Ils ont eu au moins une fille Violet T. °29 novembre 1874 Worcester.
Une autre Violet est née le 29 août 1873 à Worcester; les parents sont George HUDON et Julia TONTEREIST que je lis plutôt FONTEREIX, ce qui n'est pas loin de FONTARIVE.

Je n'ai pas trouvé de trace de HUDON sur Puteaux.

C'est plus qu'une énigme, c'est une véritable enquête.

Amicalement
Christian
cdubrulle
Citation (cfacon @ 15/09/2012 à 09:17) *
Il semblerait que Marie Julia FONTARIVE ait été remariée le 8 mars 1872 Worcester (Mass) avec HUDON George E.M. ° vers 1842 au Canada.
Je n'ai pas trouvé de trace de HUDON sur Puteaux.
Christian

Bonjour Christian,
Eh oui, Marie Julia FONTARIVE, 28 ans, s'est remariée le 8 mars 1872 à Worcester, Mass, avec George HUDON , 25 ans,. Il était agent d'assurance né au Canada. J'ai trouvé l'image de l' inscription dans le registre. Worcester est proche de Boston
Ceci veut dire que le mariage avec Arthur CARLIER en mai 1871 a duré moins d'un an.

Je vois que vous suivez comme moi les péripeties de cette famille, mais j'aimerais surtout que Bonnie trouve d'où vient Arthur CARLIER...
Départ dimanche matin pour l' Arizona ( 34 ° cool.gif ) donc cette fois je ferme mon PC... laugh.gif vous ne m'entendrez plus pendant une semaine.
Amicalement
Christiane
svangrootenbruelle
bonjour,

j'ai eu du mal à suivre ce sujet, par contre la thèse que j'avais émis dès ma première réponse est elle bonne ou fausse ou pas finalement ?

cdubrulle
Citation (svangrootenbruelle @ 24/10/2012 à 03:56) *
bonjour,
j'ai eu du mal à suivre ce sujet, par contre la thèse que j'avais émis dès ma première réponse est elle bonne ou fausse ou pas finalement ?

Bonjour Stéphane,
Une simple réponse pourrait être " ni oui, ni non", mais comme le sujet est difficile à suivre pour tout le monde, je vais essayer de résumer où nous en sommes.

Pour aider Bonnie avec qui je suis en contact e-mail, j'ai entrepris de rechercher aux US les actes d'état-civil et recensements concernant Arthur et ses enfants pour essayer de trouver son origine dans le nord (ou Belgique?) et le nom de ses parents.
Résultat: les actes et recensements indiquent tous "France" comme lieu de naissance de Arthur sans préciser le lieu. En ce qui concerne les recensements, ce n'est pas une anomalie. Pour tous les individus nés hors des US, seul le pays était indiqué, pas la ville.

Le premier mariage de Arthur CARLIER avec Julia DESTRE (née FONTARIVE) a eu lieu 11 mai 1871 à Boston, Massachussets, et l'enregistrement indique qu'il a 30 ans, qu'il est docteur, et que ses parents sont Henri et Louise C. ( C. pour CARLIER)
Ce mariage CARLIER x DESTRE n'a pas produit de descendance et Julia DESTRE épouse George HUDON le 8 mars 1872

Je n'ai pas trouvé le second mariage de Arthur CARLIER avec Ida CLOSE dont descend Bonnie. Nous ne savons pas quand (entre 1872 et 1874) et où il se sont mariés, en Pennsylvania ou Ohio. Leurs deux enfants sont nés à Erie, Pennsylvania, George en 1875 et Maud en 1877,(+un enfant mort-né en 1874) et Arthur apparait dans un annuaire de Erie, Pennsylvania comme docteur en 1875, puis la famille semble déménager en Ohio un peu avant 1880. Il semblerait donc qu'ils ont pu se marier en Pennsylvania, mais Ida CLOSE était de Ohio et sa famille y habitait. Une hypothèse est qu'ils ont pu être mariés par le père de Ida qui était pasteur méthodiste et avait officié le premier mariage de Ida avec Samuel BURDICK en Ohio en 1866.

Qu'ils se soient mariés en Pennsylvania ou Ohio, à cette époque l'enregistrement des mariages laisse à désirer. Il faut d'abord savoir qu'il n'y a pas de mariages civils aux US. Les futurs couples déclarent leur intention de se marier à un bureau de l'administration de leur Comté et obtiennent une "licence". Ensuite ils choisissent d'être mariés par leur prètre, leur pasteur, ou un juge de paix. Ce qu'on trouve sont des registres d'inscriptions de ces licences qui ont peu de détails: 20 mariages par pages, avec dates, noms, prénoms, et âge des mariés, lieu de naissance, prénoms des parents, nom du pasteur ou juge de paix ayant officié, tout ceci inscrit dans des colonnes. Rien de comparable avec les registres d' actes de mariage en France vers 1870.

De son coté Bonnie a essayé d'obtenir l'acte de décès de Arthur en Ohio en 1881 mais on lui aurait répondu que si il existe, il est très probable qu'il n'indiquerait que le nom de son épouse (Ida CLOSE) et ne donnerait pas le lieu précis de sa naissance ou le nom de ses parents.

Le résumé généalogique rédigé par l'oncle de Bonnie indique clairement que les parents de Arthur sont Henri Emile CARLIER et Louise Renée PLANTE mariés en Belgique en 1838. Cet oncle indique que cette généalogie est basée sur le journal de Arthur CARLIER et sur un livre écrit en 1946 par la belle-fille de Arthur où elle décrit les évenements de sa vie jusqu'en 1946. ( Il s'agit de Ann E. SPINK qui a épousé le fils de Arthur et Ida en 1900) Le journal serait entre les mains d'une cousine de Bonnie. Bonnie l'a contactée pour lui demander une copie du journal ou des extraits, mais sans succès jusqu'à présent. sad.gif J'ai insisté auprés de Bonnie combien ce journal est clé dans la recherche de ses ancêtres.
Quand à un mariage CARLIER x PLANTE en Belgique vers 1838, je n'ai rien trouvé. (Archives d'Etat, AGHB, Projet Genealo)

C'est donc l'impasse. Il reste une source possible en France. D'aprés la généalogie de l'oncle, Arthur aurait fait ses études de médecine à Paris. Je viens de trouver sur internet que les dossiers des étudiants de l'école de Médecine (1807-1904) se trouvent dans les Archives Nationales dans la Sous-Série AJ/16 /6754 à 6944 . Ils sont classés par années d'obtention de la thèse, et pour chaque année, par ordre alphabétique. Dans ces dossiers se trouvent les mentions d'état-civil, adresses successives, et études. D'aprés ce qu' on connait, Arthur a pu obtenir son diplome entre 1861 (à 21 ans?) et 1867 (arrivée à New York) et j'ai relevé les cotes (AJ/16/6796 à 6807) pour ces années. Je dis 1861 pour prendre une grande marge parce qu'on ne connait pas sa date de naissance et j'ai trouvé que vers 1860 la durée des études de médecine était de 4 ans. Malheureusement ces archives ne sont pas en ligne. mad.gif

Voila en gros où nous en sommes.
Merci de vous y interesser.
Christiane
svangrootenbruelle
Bonjour et merci à vous pour ce récapitulatif.
C'est plus clair dorénavant, apparemment les américains ont des difficultés pour commencer leurs recherches en France c'est ce que j'en déduis à la lecture de plusieurs sujets, et je me demande si ce n'est pas un problème de méthodologie qui doit être différente chez les généalogistes américains. Mais peut être que je me trompe.

cdubrulle
Citation (svangrootenbruelle @ 24/10/2012 à 23:53) *
... apparemment les américains ont des difficultés pour commencer leurs recherches en France c'est ce que j'en déduis à la lecture de plusieurs sujets, et je me demande si ce n'est pas un problème de méthodologie qui doit être différente chez les généalogistes américains. Mais peut être que je me trompe.

Bonjour Stéphane, bonjour à tous,
C'est exact, pour les américains la recherche est beaucoup plus difficile, surtout dans l' Ouest, et la méthodologie est diff'érente parce que les actes n'ont pas toujours été enregistrés officiellement durant la période des grandes migrations. Par exemple les migrants qui traversaient les grandes plaines dans leurs chariots au 19e siècle pour aller s'installer dans l' Ouest, campaient pendant plusieurs mois. Durant leur voyage il pouvait y avoir naissances et décès au milieu de régions inhabitées. Ces événements et dates, étaient souvent inscrits dans leur bible familiale. Ces bibles sont une source d'information pour leurs descendants, mais n'ont pas toujours survécues.

Il y a des recensements f'édéraux tous les 10 ans depuis 1790 et ils tiennent une grande place dans la recherche généalogique parce qu'ils permettent de retrouver et suivre les familles qui migraient d'une région à l'autre. Ils ont été tous indexés ce qui facilite la recherche et maintenant ces indexes sont mis en ligne ainsi que peu à peu les images des pages des registres originaux.

Par contre, il est difficile pour les américains de poursuivre leur recherche en France ou dans n'importe quel autre pays parce que lorsqu'ils atteignent la génération de l'ancêtre qui est arrivé d' Europe, l'information concernant le pays d'origine est succincte ou inexistante. Si il est interessant pour le gouvernement de recenser le pays de naissance des immigrants pour les compter, par contre noter la ville n'apporterait rien de plus. Donc dans la colonne du lieu de naissance on trouve "Irlande", "Italie", "France", "Pologne" et c'est tout. Même chose pour les actes d'état-civil, ils ne semblent inclure que le pays de naissance, pas le lieu exact. Et la recherche s'arrète alors au bord de l' Atlantique....

Il y a partout des efforts par les Comtés et les associations généalogiques pour faire les relevés de ce qui existe et les mettre en ligne, mais cela prend du temps. Tout ceci explique peut être pourquoi nous ne trouvons pas le second mariage de Arthur CARLIER. Si un jour on le trouve, il est douteux qu'il contiendra quelque chose de plus précis que son âge et la mention "né en France" mais il pourrait nous confirmer les noms de ses parents.

A noter aussi qu'il n'y a pas de livrets de famille aux U.S. J'ai rencontré plusieurs personnes qui ne savent rien et ne trouvent rien au delà de leurs grandparents.

Amicalement
Christiane

cdubrulle
Bonjour à tous, et en particulier à Christian qui a apporté de l' information précieuse sur Puteaux.

Je reviens brièvement sur la branche FONTARIVE (voir messages # 136 et 137 sur ce sujet)
Avec la mise en ligne des registres des Hauts-de-Seine (92), j'ai pu trouver les actes et vérifier toutes les dates concernant la famille FONTARIVE à Puteaux. Il ne reste qu'une anomalie, le prénom "Pauline" pour Hippolyte BARRAULT qui épousa Joseph Julien FONTARIVE en 1839. On peut supposer qu'aux Etats-Unis elle a adopté le surnom de Pauline qu'elle préférait à Hippolyte, parce que le reste est consistant.
Le couple FONTARIVE x BARRAULT sont les parents de Marie Julia FONTARIVE (née 1843 Puteaux) qui épousa Adrien DESTRE en 1861 à Boston (ont une fille Teresa DESTRE née en 1862) puis épousa Arthur CARLIER en 1871 à Boston, et enfin George HUDON en 1872 à Worcester
(Boston et Worcester sont voisins dans l' état de Massachussets).

On sait maintenant que Marie Julia FONTARIVE est rentrée en France et qu'elle habitait Puteaux en 1881 avec sa fille Teresa (source: le mariage de Teresa DESTRE à Puteaux) On peut espérer qu'elle y est restée et y est morte. Son acte de décès pourrait confirmer l' information que nous avons, et voir si elle est dite fille de Pauline ou Marie Hippolyte BARRAULT?)

Etant née en 1843, j'imagine que Marie Julia est sans doute décédée aprés 1900. Malheureusemet, sur le site des AD des Hauts-de-Seine, les tables décennales de Puteaux s'arrètent en 1882, et les registres de décès s'arrètent en 1887 (Pas de FONTARIVE Marie Julia dans ces registres) . Aura t-on la suite bientot?
Est-ce que quelqu'un a de l' information sur la mise en ligne des autres tables décennales des Hauts-de-Seine?
Merci d'avance
Christiane
cfacon

J'avais fait les mêmes démarches de recherche d'actes dans le département des Hauts-de-Seine et en particulier à Puteaux mais malheureusement la mise en ligne des tables et registres ne va pas suffisamment loin pour essayer de trouver notamment le décès de Marie Julia FONTARIVE.

Je n'ai pas trouvé d'indication sur la poursuite de la mise en ligne des données du 92 et je n'ai pas trouvé de recensement sur ce département ni sur Puteaux.

Une information à prendre avec des pincettes et beaucoup de précautions:
Une recherche effectuée sur le site www.genealogie.com sur la base de FONTARIVE retourne un certain nombre de FONTARIVE, sans doute pour certains dans l'ascendance de Marie Julia.

On y trouve notamment une Marie FONTARIVE citée dans la publication du mariage de HUDON Violette avec ?????. C'est un mariage sur Paris et sa banlieue entre 1900 et 1925.

Une autre recherche basée sur le patronyme DESTRE et sur le département du 92 retourne quant lui des DESTRE et des DESTRé.
On retrouve à priori le mariage de Thérèse (Teresa) DESTRE, on retrouve l'indication de Joseph Adrien DESTRE sans doute par ce qu'il est cité dans le mariage au niveau des publications mais pourquoi pas Marie Julia FONTARIVE ?

On trouve également une Marie Julia DESTRE ce qui fait penser immédiatement à Marie Julia FONTARIVE (épouse DESTRE). Cette indication a été relevée par l'organisation au niveau des décès et la vignette qui accompagne la réponse semble indiquer pour cette personne un décès le 17 octobre 1896 à Puteaux. A moins que ce soit une autre fille du couple DESTRE x FONTARIVE.
Il n'est pas possible d'aller plus loin sauf à être enregistré sur genealogie.com

J'ai tout de même essayé de lire entre les lignes du peu d'indications données à propos de Marie FONTARIVE citée plus haut. En partant de l'adresse légèrement visible (boulevard Voltaire..) sur la vignette qui accompagne les quelques données (sur genealogie.com) relatives à cette Marie, j'ai cherché ce mariage dans les tables de Paris 11 et bingo, le mariage Henri Joseph CARPENTIER x Violette HUDON a eu lieu le 19 juin 1901 dans l'arrondissement en question.

Violette HUDON est bien fille de HUDON Georges (disparu) et de FONTARIVE Marie Julia (décédée) et l'acte explique l'anomalie dans l'écriture du patronyme FONTARIVE dans l'acte de naissance de Violette à Worcester Massachussets USA.
On retrouve également Gaston DUBOSQ, le mari de Thérèse DESTRE.

Naturellement l'acte de décès de Marie Julia est cité mais il n'est pas fait mention de date et lieu.

Une possibilité serait de suggérer à Bonnie de faire une demande de l'acte du 16 octobre 1896 au travers de la démarche possible en ligne, à moins que quelqu'un ait accès au site genealogie.com.

Avec le décès ou la disparition de George(s) HUDON, Marie Julia FONTARIVE est rentrée en France avec ses enfants et ceux-ci ont fait leur chemin.

Nous avançons un peu et nous finirons bien par trouver.

Amicalement
Christian
cdubrulle
Bonjour Christian,
Beau travail de votre part. Il se trouve que aujourd' hui, avant de connaitre votre réponse je suis partie au centre-bibliothèque mormon pour pouvoir utiliser leur abonnement à Ancestry.com et j'ai trouvé des choses interessantes qui confirment les votres:

biggrin.gif 17 Octobre 1896 Décès de Marie Julie FONTARIVE à Puteaux.

biggrin.gif 16 octobre 1897 Décès de Marie Pauline Hippolyte FONTARIVE à Bois-Colombes

biggrin.gif 2 juin 1901 Publication de Mariage de Violette HUDON, fille de Georges et de Marie FONTARIVE x Henri Joseph CARPENTIER
Violette habite 103 Bld Voltaire, Paris 11e

Ce sont des fiches, pas les actes, donc pas de détails.

Enigme résolue. Nous savons enfin que Pauline et Hippolyte sont bien la même personne! nickel.gif
Pauline est donc rentrée en France avec sa fille Marie Julie, sa petite fille Teresa DESTRE et sa petite fille Violette HUDON.

De 1869 à 1878 on trouve dans des annuaires de Boston, Madame JJ. FONTARIVE (Pauline est veuve de Julien Joseph) avec comme occupation "restaurant"
De 1880 à 1897 on trouve dans des annuaires de Boston, Emile FONTARIVE, le fils, avec occupation "restaurant" et même adresse. Ils semblerait donc que c'est aux environs de 1779 que Pauline est rentrée en France avec sa fille Marie Julie et les enfants.

On sait que Emile est resté et a été naturalisé américain en 1896. De 1899 à 1905 Emile est dans des annuaires de Chelsea/Revere, Mass. comme "Graveur de musique". Chelsea est dans la banlieue de Boston.
le 14 juin 1905 Emile FONTARIVE, graveur de musique, fils de Julien J. et M.P. BARRAULT, est mort dans l'hopital de Revere de cirrhose du foie. Il avait 59 ans, 5 mois, 27 jours, . Revere et Chelsea sont voisins

J'ai aussi trouvé une référence pour l'enregistrement du testament de Julien J FONTARIVE, le mari de Pauline, en 1862 aprés son décès. Je vais louer le microfilm qui pourrait contenir de l' information interessante. Malheureusement, tout ceci ne nous avance pas sur Arthur CARLIER, et je ne vois rien venir du coté de Bonnie pour avancer.
Merci pour votre aide. Bonne journée,
Christiane
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.