Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : COTTON x POULLAIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jmalnar
Bonsoir à tous,

J'aimerai savoir s'il y a du nouveau sur l'ascendance du couple COTTON Claude x POULLAIN Marie Thérèse. Un contrat de mariage par exemple ?

Mes infos fiables sont les suivantes :
_ COTTON Claude °ca 1695, + 17.08.1757 à Erre (59171) x 12.05.1725 à Erre avec DELCAMBRE Marie Thérèse, x(2) 06.06.1743 à Fenain (59179) avec POULLAIN Marie Thérèse (°15.07.1723 à Fenain, +20.04.1775 à Erre)
mdelerue
Bonsoir,
Est-ce l'ascendance que vous souhaitez, ou un contrat de mariage ? Je peux vous donner celle de M.T. POULLAIN, mais vous l'avez sans doute déjà, puisque vous connaissez sa date de naissance.
Cordialement,
Michelle
jminil
Bonjour
Aucun CM, ni dans les tabellions de Bouchain, ni dans ceux de Douai
Désolée

Un détail toutefois

Dans les tabellions de Bouchain au 26-04-1694, vente par Pierre COTTON, manouvrier à Erre, pays de Flandre, vente pour nourrir sa famille chargée de 7 enfants, peut-etre le père de Claude!!!!!!

Un autre COTTON Toussaint à Erre , cité au 15-101692
COTTON Liévin dmt à Fenain au 14-4-1693

Jocelyne
iblin
Bonjour jmalnar

les témoins au mariage de 1725 pourraient peut être donner une piste d'ascendance pour Claude COTTON ????? ainsi que les parrains marraines des enfants issus des 2 unions.

Bonnes recherches

Isabelle
jmalnar
Citation (mdelerue @ 22/06/2009 à 21:40) *
Bonsoir,
Est-ce l'ascendance que vous souhaitez, ou un contrat de mariage ? Je peux vous donner celle de M.T. POULLAIN, mais vous l'avez sans doute déjà, puisque vous connaissez sa date de naissance.
Cordialement,
Michelle


Bonjour,

En fait, je cherche les contrats de mariages car je voudrais l'ascendance de Claude COTTON
avinot
Citation (jmalnar @ 22/06/2009 à 21:20) *
J'aimerai savoir s'il y a du nouveau sur l'ascendance du couple COTTON Claude x POULLAIN Marie Thérèse. Un contrat de mariage par exemple ?

Bonjour JMalnar et à tous,

L'ascendance de Claude COTTON a déjà été abordée sur le forum dans plusieurs sujets que vous pouvez retrouver en utilisant la fonction recherche (en haut à droite sur la page du forum).
Voir notamment le sujet "COTTON-MASINGUE" sur le lien suivant http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=10044 .

J'y avais indiqué que,selon moi,Claude COTTON est le fils de Pierre COTTON et de Marie Remfroy MASINGUE,ceci basé principalement sur les 2 actes suivants:

AD 59- 5 MI 23 R9 - Fenain
Mariage le 6/6/1743 à Fenain
de Claude COTTON,marchand de lin,de la paroisse d'Erre,fils de + Pierre,veuf de + Marie Thérèse DELACAMBRE
et POULAIN Marie Thérèse,fille de Nicolas et de Marie Noël MACHAREZ,de cette paroisse
Témoins:
- Pierre Francois NEF (signe p f nef)
- Adrien LELEUX neveux du dit Claude
- Silvestre MACHAREZ cousin germain épouse
- Grégoire MACHAREZ cousin germain épouse

AD59 - 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le 1/8/1740 à Erre
de Marie Michel COTTON,fille de cette paroisse,fille de Pierre COTTON et de Marie Remfroy MASINGLE,agée de 59 ans.Inhumée le 2.
Témoins:Jacques COTTON et Claude COTTON ses frères

J'ai relevé tous les COTTON anciens sur Erre,et je n'y ai trouvé qu'un seul Claude COTTON.Ce Claude COTTON cité frère de Marie Michelle est donc pour moi bien celui x Marie Thérèse DELCAMBRE et xx Marie Thérèse POULAIN.

Les autres actes concernant Claude COTTON:

AD59 - 5 Mi 23 R6 - Erre
Mariage le 12/5/1725 à Erre
de Claude COTTON
et Marie Thérèse DELCHEMBRE
Tous 2 de cette paroisse
Après avoir obtenu dispense de Rome au 3 et 4ème degré de consanguinité.
Signatures:
- Croix de l'époux
- Croix de l'épouse
- Signature de Alexandre COTTON
- Signature de Gaspar DRAIME

AD59 - 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le 18/12/1742 à Erre de Marie Thérèse DELCAMBRE,agée de 45 ans 2 jours.Inhumée le 19.
Témoin:Claude COTTON son époux.

AD59 - 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le 17/8/1757 de Glaude COTTON,agé de 62 ans,époux en 1ères noces de + Thérèse DELCAMBRE,et en secondes noces de Thérèse POULLAIN,journalier demeurant en cette paroisse.Inhumé le jour suivant.
Témoins:
- Jacque COTTON son fils (ne signe pas)
- Nicolas DEBRAY clercq.

La fratrie issue de Pierre COTTON x Marie Remfroy MASINGUE:

COTTON Pierre,+ 9/8/1728 à Erre
x avant ca 1681
MASINGUE Marie Remfroy,+ avant 1728 (à confirmer que Marie Remfroy est la mère de Jean Baptiste)
D'où:
- COTTON Jean Baptiste , ° ca 1675, + 13/10/1757 à Fenain, x TISON Marie Eugénie, xx avant 1738 avec PROUVEUR Marie Pasques (° ca 1697,+ 31/7/1757 à Fenain)
- COTTON Marie Michel(le) , ° ca 1681, + 1/8/1740 à Erre,non mariée
- COTTON Jacques , ° ca 1681, + 13/2/1743 à Erre,y x 27/4/1717 avec LELEU Marie Barbe (+ 6/3/1755 à Erre)
- COTTON Jean , ° ca 1686, + 29/10/1749 à Erre,y x 4/2/1716 avec HELLE (Marie) Marguerite
- COTTON Marie Joseph , ° estimée ca 1689, x 5/3/1715 à Erre avec LELEU Maurice
- COTTON Claude , ° ca 1695, + 17/8/1757 à Erre,y x 12/5/1725 avec DELCHAMBRE Marie Thérèse (° ca 1697,y + 18/12/1742), xx 6/6/1743 à Fenain avec POULAIN Marie Thérèse

L'acte de décès de Pierre COTTON:

AD59 - 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le 9/8/1728 à ERRE
de Pierre COTTON,veuf de Refroy MASINGLE.Inhumé le 10 dans notre chymetière

(Marie) Remfroy MASINGUE a donc été la dernière (et peut-être la seule) épouse de Pierre COTTON.Ils se sont mariés avant ca 1681,car Marie Michelle,née ca 1681,est attestée d'après son acte de décès être la fille de Marie Remfroy MASINGUE.
Tous les enfants nés après 1681 (dont Claude né ca 1695) sont donc aussi les enfants de Marie Remfroy MASINGUE.
Je ne sais cependant pas si Pierre COTTON a pû se marier une première fois.Il peut donc y avoir une incertitude concernant la mère de Jean Baptiste COTTON né ca 1675.

COTTON Pierre (x Marie Remfroy MASINGUE) est le fils de Jean COTTON (+ 23/8/1682 à Erre) et de Marie POULAIN (+ 2/2/1693 à Erre).

COTTON Jean (x Marie POULAIN) est le fils de Pierre COTTON.

Voir les sujets:
- BOUILLON-DRANSART http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=57755 .
- COTTON-DEFFOSSEZ http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=59242 .

Bonne fin de journée.

Alain
jmalnar
Bonjour Alain,
J'ai imprimé vos infos sur le "support papier". J'emmène le tout avec moi en vacances et le regarderai, calmement, sur la plage au lieu de regarder les mouettes...
Un grand merci à vous.
Jacky
mfbriche
Bonjour Jacky

Il n'est pas toujours utile de reprendre la citation précédente

Pour ce faire, je vous invite à consulter le lien suivant pour avoir la marche à suivre

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=11210

Merci d'en prendre note et bonnes vacances cool.gif

Amicalement
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.