IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> COTTON x DEFFOSSEZ, Erre - Hornaing
avinot
posté 11/01/2009 à 19:05
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

J'ouvre la file suivante faisant suite à la file BOUILLON-DRANSART http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=57755 afin de continuer les discussions sur l'ascendance du couple suivant:(les patronymes évoqués maintenant étant différents de ceux du titre de la file précédente):

COTTON Jeanne Catherine (fille de Jean Baptiste COTTON et de Marie Eugénie TISON)
x 8/3/1734 à Fenain
DEFFOSSÉ Hubert Noël (fils de Hubert DEFFOSSÉ et de Marie Jeanne DRANSART)

Bonne soirée.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
hdebray
posté 12/01/2009 à 14:29
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 262
Inscrit : 17/02/2006
Membre no 1 187



Bonjour Alain,

dans la dispense du 4ème degré du mariage Hubert Noël DESFOSSEZ-Jeanne Catherine COTTON, si l'ascendance de Hubert Noël ne me posait pas de problèmes, celle de Jeanne Catherine COTTON était plus délicate. J'avais pour base l'acte de vente du 11-2-1734 fait à Somain par Jeanne Catherine COTTON, fille de J.B et de Marie Eugenne TISON, jf dmt à Fenain, au profit de J.B COTTON et de Marie Pasque PROUVEUR, sa seconde épouse, dmt à Fenain, d'un tiers de maison et héritage contenant une couppe de terre situés audit Fenain (J1301/86) et je donnais à Jeanne Catherine COTTON comme père: Jean Baptiste et comme grand père: Toussaint sur la base des contrats de mariage de Jean Charles et de Jacques COTTON, fils de Toussaint, mais ces contrats se situaient vers 1720 alors que le mariage de J.B COTTON et de Marie Eugenne TISON avait eu lieu en 1704 !
Par contre, j'avais exclu comme père de Jeanne Catherine COTTON, le J.B COTTON, époux de Jeanne Françoise GONNET à cause de leur mariage ayant eu lieu à Erre le 26-4-1729 !
Votre reconstitution de la dispense du 3ème degré de consanguinité lors du mariage de Jean Etienne MACAREZ et de Catherine LELEUX du 18-6-1770 à Fenain, mais aussi celle du 4ème degré lors du mariage de Jean Philippe POT et de Véronique LELEUX du 6-11-1753 à Erre, montrent bien que J.B COTTON, père de Jeanne Catherine et époux de Marie Eugenne TISON, est fils de Pierre COTTON (et de Marie Remfroy MASINGUE ?), lui même fils de Jean COTTON, fils de Pierre.

Un argument en faveur de cette séquence est dans un autre article du terrier d'Erre de 1733 (10H540): Pierre COTTON et François DULIEU à cause de Barbe COTTON, sa femme, enfants de Jean COTTON (et de Marie POULAIN), fils de Pierre pour un manoir contenant 2 couppes et demie d'héritage amazé de 2 maisons...., qui confirme les actes BMS d'Erre que vous avez cités.

Pour cette dispense du 4ème degré, j'ai retrouvé le CM du 22-1-1719 de Jean Philippe PO, jhàm, dmt à Erre, assistée de Louise COTTON, sa mère et de Anne Françoise DELECAMBRE, jfàm, dmt audit Erre, assistée de Toussaint, son père....(2E13/455) et également une obligation du 11-6-1698 (2E13/508) de Maurice COTTON, fils de +Pierre, laboureur, ancien manant et homme juré et échevin d'Abscon, dmt à Erre au profit de Louise COTTON, sa fille, femme à Jean POT, dmt près de lui à Erre, faite à Erre en présence de Jacques PEZIN, censier et homme juré d'Erre et de Pierre Du COUVENT, clec du notaire (Floris MAUDHUY).
Ces 2 actes confirment que Jean POT et Louise COTTON sont les parents de Jean Philippe POT.

D'autre part, pour le couple Mathias COTTON- Marie PETIT, j'ai pour l'instant relevé les 5 enfants que vous citez.

Cordialement,
Henri
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 12/01/2009 à 23:54
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Henri,

Merci pour ces nouveaux apports et notamment pour la filiation de Jean Philippe POT que je ne parvenais pas à prouver.Cela réjouira certainement aussi Martine.
Grâce aux actes que vous avez trouvés,la plupart des branches COTTON d'Erre se rattachent maintenant à cet ancêtre commun Pierre COTTON.

Il existe un autre acte (indiqué par Jean François sur son site) concernant Nicolas COTTON,à savoir:

* COTTON Louis,fils de Nicolas et de Antoinette PESIN,né le 17/11/1638 à Fenain

Je ne sais pas si Jean François connait les parrain et marraine de l'enfant,ainsi que ceux de Jean COTTON né le 2/12/1640 à Fenain,fils d'Alexandre et de Rictrude LESUR ?

Il s'agit probablement du Nicolas COTTON d'Erre,et celui-ci s'est donc probablement marié avant 1638 avec Antoinette PESIN avant de se marier avec Jacqueline DULIEU (à confirmer cependant).

J'ai fait le regroupement suivant des enfants identifiés de Pierre COTTON,en essayant d'estimer les dates des naissances et des mariages pour avoir une meilleure idée (les estimations peuvent ne pas être tout à fait exactes):

COTTON Pierre,charpentier, ° estimée ca 1565/1570,+ après 1619
x ca 1590
N.N. (Pierre a probablement dû se marier une première fois (ou plus) avec une épouse non connue mais qui pourrait avoir le patronyme WATESME,car,en 1619,Alexandre COTTON (fils de Pierre) a un oncle maternel nommé Pasquier WATESME.Cette première épouse pourrait être la mère des enfants les plus agés,mais sans savoir desquels.Nous savons seulement qu'elle est la mère d'Alexandre)
xx
DANIEL Antoinette (elle est décèdée après Pierre (citée veuve dans le terrier d'Erre),elle est donc sa dernière épouse.Elle pourrait être la mère des enfants les plus jeunes,mais sans certitude,et sans savoir desquels)
D'où:
- COTTON Mathias, ° estimée ca 1590/1593,x avant le 19/9/1613 avec PETIT Marie,fille de Jean PETY et de Chrestienne BRIDOU
- COTTON Alexandre, ° estimée ca 1595/1599,x par cm du 22/7/1619 (J 471/465) avec FRANCQRUE Jeanne,fille de Pierre FRANCQRUE et de Jehenne WAGON
- COTTON Nicolas, ° estimée ca 1605/1615,probablement x avant le 17/11/1638 avec avec PESIN Antoinette,probablement xx avec DULIEU Jacqueline (+ 21/11/1675 à Erre) (les unions à confirmer cependant)
- COTTON Jean, ° estimée ca 1615/1620,+ 23/8/1682 à Erre,x estimé ca 1640/1650 avec POULAIN Marie (+ 2/2/1693 à Erre)
- COTTON Maurice, ° estimée ca 1615/1620,+ 9/8/1699 à Erre,x estimé ca 1640/1650 avec RAOUT Marie (+ 18/3/1681 à Erre) (Maurice COTTON ayant été échevin d'Abscon,Marie RAOUT pourrait être originaire d'Abscon et à rapprocher des RAHO,RAHOU,.... trés présents sur Abscon)

On voit qu'il y a un écart d'age assez important entre les enfants les plus agés et les plus jeunes.Les études des dispenses font cependant bien converger vers ce même Pierre COTTON.Cet écart d'age entre les enfants s'explique en fait probablement par le fait que Pierre COTTON a dû avoir au moins 2 épouses.

Je descends pour ma part de COTTON Maurice et RAOUT Marie (sosas 6072 et 6073).

Bonne fin de soirée.

Alain

Ce message a été modifié par avinot - 13/01/2009 à 00:32.
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 13/01/2009 à 06:54
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonjour Alain,
Bonjour à tous,

Oui, en effet, c'est une bonne surprise. Encore des COTTON dans ma généalogie ! Il va falloir que je mette tout cela à plat pour y voir plus clair ! La simple lecture de tous les sujets portant sur ce patronyme sur le forum nécessite de dessiner le tableau de ce quon lit pour ne pas s'y perdre... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
En tout cas, Alain, nous cousinons par Maurice COTTON (et Marie RAOUT aussi sans doute...).

A suivre pour peut-être d'autres demandes d'éclaircissement de ma part.

Merci !
Martine
Go to the top of the page
 
+ 
hdebray
posté 13/01/2009 à 10:55
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 262
Inscrit : 17/02/2006
Membre no 1 187



Bonjour Martine et Alain,

j'ai parmi mes ascendants les couples Maurice COTTON-Marie RAOUT, Mathias COTTON-Marie PETIT ? et Jean COTTON-Marie POULAIN, enfants de Pierre COTTON et de N.WATESME ou de Antoinette DANIEL ?.
Si effectivement cela s'éclaircit un peu, j'ai encore des COTTON que je ne situe pas tels que:

1-Robert COTTON, x en 1ères noces à une fille de Thomas PEZIN (cartulaire d'Erre du 16ème siècle).

2-Antoine COTTON, mari et bail de Jacqueline HEL, pardevant veuve de Louis GROULLET (avec au dessus d'une autre écriture: Martin, fils de (Antoine COTTON) et en marge Adrien POT (terrier d'Erre de 1619).
Ce Martin COTTON pouvant être celui qui est témoin au mariage de Marie COTTON (sa soeur ?) avec Pierre BECQ le 3 ou 5-5-1652 à Erre et qui épouse Jeanne DULIEU à Erre le 4-2-1654.

3-Dans le même terrier d'Erre de 1619 apparaît aussi: Nicaise COTTON, à cause de Andrée Wallerand, sa 1ère femme, Catherine DE LOFFRE à cause de Martin PEZIN ?, son feu mari et Marguerite WALLERAND dmt à Escaudain pour leur héritage qui fut Antoine WALLERAND (avec en marge: Antoine DE ROEU et Nicolas COTTON, fils de Nicaise).

Alain, qu'en pensez vous?
Cordialement,
Henri
Go to the top of the page
 
+ 
jcampion
posté 13/01/2009 à 23:35
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 66
Inscrit : 02/11/2008
Lieu : Nanterre (92)
Membre no 9 097
Aide possible: Wallers, Fenain, Erre, Hasnon
Logiciel: Heredis



Citation (avinot @ 12/01/2009 à 23:54) *
* COTTON Louis,fils de Nicolas et de Antoinette PESIN,né le 17/11/1638 à Fenain

Je ne sais pas si Jean François connait les parrain et marraine de l'enfant,ainsi que ceux de Jean COTTON né le 2/12/1640 à Fenain,fils d'Alexandre et de Rictrude LESUR ?


Bonsoir Alain,

Les relevés de Fenain édités par l'AGFH indiquent le couple Nicolas COTTON x Antoinette PEZIN étaient d'Erre. Les parrain et marraine de leur fils Louis né le 17/11/1638 à Fenain sont Louis DELILLE, d'Erre et Catherine NEVE, d'Erre.

Les relevés indiquent de la même façon que le couple Alexandre COTTON x Rictrude LESUR étaient d'Erre. Les parrain et marraine de leur fils Jean né le 2/12/1640 à Fenain sont Jean COTTON (sans précision supplémentaire) et Jehanne DEROEULX, d'Erre.

Cordialement

Jean-François
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 14/01/2009 à 00:17
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Martine et Henri,

Citation (mlechevin @ 13/01/2009 à 06:54) *
nous cousinons par Maurice COTTON (et Marie RAOUT aussi sans doute...)

Martine,
Je dirais même sans aucun doute,car,dans l'acte de décès de Maurice COTTON,son épouse Marie RAOUT est dite "sa femme en premières noces".Marie RAOUT est donc pour moi la mère de tous les enfants de Maurice (je descends de Toussaint COTTON x Marie Jeanne DIVERCHY).Ci-dessous le contenu de l'acte.

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le 9/8/1699 à Erre de Maurisse COTTON,vivant veuf de Marie RAOU,sa femme en premières noces.Inhumé le 9 dans le cimetière de cette paroisse.
Témoins:Evrad,Toussain,Marie,Barbe,et Louisse COTTON ses enfants.

Henri,
Pour les 3 points évoqués:

Point 1 - Je n'avais pas connaissance de Robert COTTON.Vous me le faites découvrir.

Point 2 - J'avais connaissance de Martin COTTON et de Marie COTTON,mais pas d'Antoine.

* Concernant COTTON Antoine:
Une Jacqueline HEL se marie en 1652 à Erre (je n'avais pas réussi à bien déchiffrer le nom de son époux).Je ne sais cependant pas s'il pourrait s'agir de la veuve de Antoine COTTON.J'avais lu l'acte ainsi:

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Mariage le 25/5/1652 à Erre
de Jacques VAUDUGNE (?)
et Jacqueline HEL
Témoins:
- Andrieu HEL
- Vincent FEDERBE
- Le clerc GOSSEAU

On trouve aussi le décès d'une Jacqueline HEL (probablement celle ci-dessus):

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Obiit 28/4/1683 Jacoba HEL.Sepulta est in caemeterio nostro (Décès le 28/4/1683 de Jacqueline HEL.Enterrée dans notre cimetière..

* Concernant COTTON Martin:
J'avais également relevé son acte de mariage:

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Mariage le 4/2/1654 à Erre
de Martin COTTON
et Jenne DU LIEU
Paroissiens d'Erre.
Témoins:
- Jean DE LA CAMBRE le josne
- Evrard DU BOIS
- Le clercq GOSSEAU

Je n'ai pas trouvé trâce de Martin COTTON à Erre après son mariage,notamment pas son décès (les décès commencent en 1675 à Erre),ni de trâce d'enfants.En fait,l'acte que vous indiquez permet de faire un probable lien intéressant.Je ne connais pas trés bien les terriers,mais je suppose qu'ils indiquent les propriétaires des terres,et que les noms avec des écritures différentes rajoutés au fil du temps au dessus des premiers noms ou dans la marge sont les noms de ceux qui ont succèdé aux premiers propriétaires.Ils sont je suppose en général des proches,ou héritiers ou acquéreurs (dans ce cas,cela est peut-être spécifié) des précédents propriétaires.
Dans l'acte que vous indiquez,Antoine COTTON (x jacqueline HEL) possédait la terre initialement.Martin COTTON a succédé a son père Antoine,probablement par héritage.Martin COTTON cité ici est trés certainement celui marié avec Jeanne DULIEU (je n'ai pas connaissance d'autres Martin).Adrien POT,mentionné en marge a probablement ensuite succédé à Martin COTTON,et ceci certainement en tant que second époux de Jeanne DULIEU.En effet,Adrien POT était marié avec une Jeanne DULIEU.Voici leurs décès:

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Vigesima prima maii (1678) obiit Adrianus POT et sepulta est eodem die in caemeterio nostro (Le 21 mai 1678 est décèdé Adrien POT et est enterré le même jour dans notre cimetière)

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le 26/11/1685 de Jenne DULIEZ (DULIEU) veuve de + Adrien POT,manouvrier,son mary en secondes noces.Enterrée au cimetière paroissial en présence de Jean POT,Marie Jenne et Françoise POT ses enfants.

L'acte de décès de Jeanne DULIEU mentionne bien qu'elle a été mariée une première fois,et il y a fort à parier que son premier époux était Martin COTTON.Martin COTTON a dû décèder assez jeune (ce qui explique que je n'ai pas trouvé son décès à Erre après 1675),et probablement sans descendance (aucun enfant COTTON cité au décès de Jeanne DULIEU,à la différence des enfants POT).
Je n'ai pas trouvé le mariage d'Adrien POT et Jeanne DULIEU à Erre,mais on peut estimer celui-ci avant 1667 (car leur fille Marie Jeanne se marie en 1687).
Peut-être avez-vous fait la même analyse.

* Concernant COTTON Marie:
J'ai lu le 5 pour jour de son mariage.

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Mariage le 5/5/1652 à Erre
de Pier BECQ,paroissien de Somaing
et Marie COTTON,paroissienne d'Erre
Témoins:
- Jean HEL
- Martin COTTON
- Ritrude DELECAMBRE

Le fait que Martin COTTON soit témoin à son mariage me fait comme vous penser qu'elle pourrait être sa soeur.Il n'est cependant pas facile de prouver le lien,du fait notamment de l'absence probable de descendance pour Martin COTTON.

Marie COTTON semblerait ne pas être une descendante de Pierre COTTON (le plus ancien).En effet,lors du mariage le 5/3/1717 à Erre de LELEU Maurice et COTTON Marie Joseph,aucune dispense de consanguinité n'est indiquée alors qu'il y a des COTTON dans les 2 ascendances:
- LELEU Maurice est le fils de LELEU Robert et BECQ Barbe,le petit-fils de BECQ Pierre et COTTON Marie (peut-être fille de Antoine COTTON ?)
- COTTON Marie Joseph est la fille de COTTON Pierre et MASINGUE Marie Remfroy,la petite-fille de COTTON Jean et POULAIN Marie,et l'arrière petite-fille de COTTON Pierre.

Une dispense étant normalement nécessaire jusqu'au 4ème degré,l'absence de dispense signifirait à priori qu'il n'y a pas de lien entre les époux jusqu'au 4ème degré.Si Antoine COTTON s'avérait être le père de Marie,Antoine ne pourrait du coup pas être le frère de Pierre COTTON.
On ne trouve pas non plus de dispense dans le mariage similaire du 27/4/1717 à Erre entre COTTON Jacques (frère de Marie Joseph) et LELEU Marie Barbe (soeur de Maurice).
Je reste cependant prudent avec cette analyse,car il est toujours possible que le curé ait oublié de mentionner d'éventuelles dispenses.

Un lien semble cependant bien exister entre les 2 branches,car Toussaint COTTON et Jacques COTTON (qui signent tous les 2) sont témoins au mariage de Robert LELEU et Barbe BECQ le 2/2/1682 à Erre.

Point 3 - Je n'avais pas connaissance de Nicaise COTTON.Un nouveau Nicolas COTTON (son fils) apparait aussi.Il faudra donc être prudent avec les épouses des différents Nicolas.On voit apparaître aussi plusieurs fois les PEZIN.

Bonne fin de soirée.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 14/01/2009 à 00:35
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Jean François,

Je ne vois votre message qu'après avoir envoyé ma précédente réponse.
Merci pour les détails des 2 actes de naissance.

Les 2 couples étaient donc bien d'Erre (peut-être les enfants ont t'ils été baptisés à Fenain à cause des guerres ?).

Catherine NEVE marraine de Louis a certainement un lien avec Pasquier NEVE cité cousin germain d'Alexandre COTTON (fils de Pierre) dans le contrat de mariage de 1619.Reste à savoir comment le lien se fait entre les COTTON et les NEVE.

Jean COTTON parrain de Jean est probablement le Jean COTTON (fils de Pierre) qui s'est marié avec Marie POULAIN.

Bonne fin de soirée.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
† jcthomas
posté 14/01/2009 à 19:15
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 326
Inscrit : 15/03/2006
Lieu : Le Cannet 06110
Membre no 1 291
Aide possible: toute aide sur le 06
Logiciel: Heredis



Bonsoir à toutes et tous

Conçernant Antoine COTTON
L'époux de Jacqueline HEL est dit Jacque BAUDUIN
Relevés d'Erre

Dans l'ascendance de mon épouse Maurice COTTON (sosa 5122) , ainsi que son frére Nicolas époux de Jacqueline DULIEU (sosa 10312)

Amicalement
Jean Claude
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 14/01/2009 à 20:30
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean Claude,

Merci pour cette précision qui me permet de corriger VAUDUGNE par BAUDUIN dans le mariage du 25/5/1652 (message N° 7).J'avais donc mal lu le patronyme.
Jacques BAUDUIN (+ 6/12/1676 à Erre) et Jacqueline HEL ont eu une fille Jeanne,mariée le 19/1/1694 à Erre avec COTTON Jacques (fils de Jacques COTTON et de Jeanne GOURMEZ).Cette Jacqueline HEL a donc eu au moins un enfant après 1652.On peut donc estimer qu'elle ne peut probablement pas être née avant 1610 (plutôt après).Je pense donc qu'il y a peu de chance qu'elle soit la Jacqueline HEL mariée avec Antoine COTTON,cette dernière étant née probablement bien avant 1610.C'est donc une fausse piste.

Bonne soirée.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
hdebray
posté 15/01/2009 à 14:56
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 262
Inscrit : 17/02/2006
Membre no 1 187



Bonjour Alain,

je suis tout à fait d'accord avec votre analyse concernant Martin COTTON, probablement fils d'Antoine et époux en 1ères noces de Jeanne DULIEU (qui épousera en 2èmes noces Adrien POT, comme l'indique le terrier d'Erre de 1619). Effectivement, ces terriers permettent souvent d'établir des filiations entre les différents occupants d'une même parcelle, d'où leur intérêt.

Je n'ai pas encore eu le temps de ré-analyser les mariages LELEU Maurice-COTTON Marie Joseph et COTTON Jacques-LELEU Marie Marie Barbe à propos des dispenses de consanguinité.

D'autre part, avez vous des informations sur Antoinette DESFOSSEZ, épouse de Liévin COTTON, mayeur d'Hornaing St Calixte?

Cordialement,
Henri
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 16/01/2009 à 00:28
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Henri,

Je n'ai malheureusement rien sur Antoinette DEFOSSEZ,seulement son décès et celui de son époux Liévin COTTON,à Hornaing Saint Jean:

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R12 - Hornaing Saint Jean
Décès le 30/11/1739 de Anne Thonette DEFOSSÉZ,femme à Liévin COTTON,agée de 70 ans environ,censier de la Nafvue (?).Inhumée en l'église en présence de:
- Paul Augustin MARTINACHE
- Nicolas Joseph MARTINACHE

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R12 - Hornaing Saint Jean
Décès le 5/12/1755 de Liévin COTTON,laboureur,agé de 88 ans,époux de + Antoinette DEFOSSÉ.Inhumé dans l'église de cette paroisse le 6 en présence de:
- Joseph COTTON
- Martin COTTON
Ses 2 fils.

Lorsque j'avais consulté le microfilm d'Hornaing,je n'avais pas relevé tous les actes concernant les COTTON,ne sachant pas s'ils avaient un lien avec ceux d'Erre.Je ne m'étais pas non plus intéressé en particulier au patronyme DEFOSSEZ que je n'ai pas dans ma généalogie.

Le couple a donc eu au moins 2 enfants Joseph et Martin COTTON,mais je n'ai rien sur eux.

Bonne fin de soirée.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
hdebray
posté 16/01/2009 à 15:22
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 262
Inscrit : 17/02/2006
Membre no 1 187



Bonjour Alain,

aucun DESFOSSEZ ne figurant dans le terrier d'Hornaing de 1632, le testament suivant pourrait constituer une piste ?:
24-6-1710 Testament de Antoine DESFOSSé, ménager demeurant à Villers en Cauchie et de Anne BRUIELLE, sa femme au profit de Adrienne, leur fille maisnée, d'Antoinette, Marie, Marie Jeanne, leurs filles, de Pasque, leur plus vieille fille et d'Antoine DEFOSSé, leur fils....(J 1301/27).

Dans la même liasse, on trouve également une vente et constitution de rente de Liévin COTTON, mayeur de Hornaing St Calixte et d'Antoinette DESFOSSEZ, sa femme, avec citées Marie Catherine et Marie Jeanne COTTON, décédées sans hoirs en ligne directe, ses soeurs....

Auriez vous connaissance d'actes reliant Antoinette DESFOSSEZ à d'autres membres de sa famille?

Cordialement,
Henri
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 17/01/2009 à 14:18
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Henri,

Je n'ai malheureusement pas trouvé d'actes permettant de relier Antoinette DEFOSSEZ à d'autres membres de sa famille.
Concernant les DEFOSSEZ de Villers en Cauchies,on trouve l'acte suivant:

Source:publication tabellion de Bouchain du CGEO par Gilbert DHENAIN:

AD59 - J 1301 / 28 - Le 21/7/1710 - Contrat de mariage
de Martin FAUQUET,veuf d'Anne GAUTIER
et Pasque DEFOSSÉ (Villers en Cauchie),fille de Antoine DEFOSSÉ x Anne BRUIELLE,menagers

Dans le testament d'Antoine DESFOSSÉ de 1710,Pasque y est dite "la plus vieille fille" d'Antoine.On pourrait supposer qu'elle soit née vers 1675/1685.Antoinette,également citée parmi les enfants d'Antoine serait donc née aprèsJe pense donc qu'elle n'est peut-être pas la même qu'Antoinette DEFOSSEZ x Liévin COTTON qui elle est née vers 1669.Il semble y avoir un écart d'une génération entre les 2.
Si un lien existe entre les DEFOSSEZ d'Hornaing et ceux de Villers en Cauchies,il pourrait peut-être se situer une génération plus haut.
Le fait qu'il n'y ait pas de DEFOSSEZ dans le terrier d'Hornaing pourrait en tous cas effectivement signifier que les DEFFOSSEZ étaient d'ailleurs.

Concernant Marie DEFOSSEZ également citée parmi les enfants d'Antoine DEFOSSEZ x Anne BRUIELLE,peut-être était t'elle mariée avec un Nicolas FIEVET (à confirmer),ceci d'après l'acte suivant:

Source:publication tabellion de Bouchain du CGEO par Pierre MAYEUR:

AD59 - J 1301 / 65 - Le 18/8/1727 - Bouchain
Contrat de mariage entre
GAULTIER Martin Joseph,fils de + Nicolas et de NOULIN Pasque,journalier,demeurant à Villers-en-Cauchies
et
FIEVET Marianne,fille de Nicolas et de + DEFOSSEZ Marie,journalière,demeurant à Villers-en-Cauchies
Témoins:
- du marié:Néant
- de la mariée:son père

Concernant DEFFOSSEZ Noêl x BISSEAU Appoline que nous connaissons déjà père de DEFFOSSEZ Hubert x DRANSART Marie Jeanne,voici un contrat (que vous connaissez peut-être déjà) qui permet d'identifier d'autres enfants:

Source:publication tabellion de Bouchain du CGEO par Gilbert DHENAIN:

AD59 - J 1301 / 10 - Le 9/2/1699 - Contrat de mariage
de Jean Crépin REMI,fils de Thomas REMI x Marie Anne BRULAND
Cité:Hiérome REMI,son frère (Abscon)
et Anne DEFOSSER,jeune fille à marier de Noël DEFOSSER x Apolline BIZEAU (Hornaing)
Cités:
- Pierre DEFOSSER,son frère,"....hors du pays ...."
- Barbe DEFOSSER,sa soeur

Ces REMI étaient d'Abscon (je les ai relevés dans les RP d'Abscon).

Cela donnerait:

DEFOSSEZ Noël,censier à Hornaing
x
BISSEAU Appoline
D'où:
- Hubert,d'Hornaing Saint Jean,x par cm du 1/8/1698 (TB - J 1301 / 09) avec DRANSART Marie Jeanne,fille d'Anthoine et de Catherine COTTON
- Anne,d'Hornaing,x par cm du 9/2/1699 (TB - J 1301 /10) avec REMI Jean Crépin,d'Abscon,fils de Thomas et de Marie Anne BRULAND
- Barbe,citée témoin au cm de sa soeur Anne
- Pierre,cité "hors du pays" en 1699.

Peut-être qu'Antoinette DEFOSSEZ (° ca 1669,+ 30/11/1739 à Hornaing Saint Jean) x COTTON Liévin (censier,° ca 1667,+ 5/12/1755 à Hornaing Saint Jean) pourra se relier à cette fratrie.Cela pourrait coller au niveau des dates.

Je vous indiquerai ce que j'ai concernant Liévin COTTON dans un autre message qui va suivre.

A tout de suite.

Alain

Ce message a été modifié par avinot - 18/01/2009 à 11:37.
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 17/01/2009 à 14:56
Message #15


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Re-bonjour Henri,

Voici la suite sur Liévin COTTON:

Concernant la filiation de Liévin COTTON:
On trouve les actes suivants:

Sources:publication tabellion de Bouchain du CGEO par Gilbert DHENAIN:

AD59 - J 1301 / 8 - Le 2/1/1698
Testament de Marie Catherine CAUTTON,en son lit,malade,libre,fille de Nicolas COTTON,laboureur,x Catherine MOURA (Hornaing Saint Calixte)
en faveur:
- d'Anthoine COTTON,
- de Liévin COTTON,
ses demi frères paternels
- de Marie Jenne COTTON,sa soeur "débile de sens"

AD59 - J 1301 / 27 - Le 12/4/1710
Vente par Liévin COTTON,mayeur d'Hornaing Saint Calixte,époux d'Anthoinette DEFFOSSÉS
Citées:
- feue Marie Catherine COTTON
- feue Marie Jenne COTTON
ses soeurs,sans hoirs.
à:
- Arthus MOREAU,prêtre,directeur de la bonne maison des orphelins à Valenciennes
- Claude François DESBLEUMORTIERS,licencié es loix,advocat,exécuteur testamentaire de feue Marie Jenne CONRART

AD59 - J 1301 / 24 - Le 16/2/1709
Avis de père et mère par Liévin COTTON,censier x Antoinette DEFFOSSEZ (Hornaing St Calixte) à leurs enfants,pour le partage de leur succession.

Concernant Anthoine COTTON,frère de Liévin:
Il s'agit certainement de celui qui était marié avec Jenne Marguerite NEF,ceci d'après les 4 actes suivants (même publication,par Gilbert DHENAIN):

AD59 - J 1301 / 18 - Le 26/9/1704 - Contrat de mariage
de Pierre de LILLE,fils de Guillaume (Ecaillon)
et Jenne Marguerite NEF,fille de Nicolas (Hornaing),veuve d'Antoine COTTON avec 3 enfants,assistée de:
- Hiéromes de MORTELETTE (Hornaing)
- Pierre Paul BOUILLON (Erre)

Je n'ai pas identifié ces 3 enfants d'Antoine COTTON et Jenne Marguerite NEF.

AD59 - J 1301 / 14 - le 14/3/1702
Vente par Anthoine COTTON,censier (Hornaing St Calixte)
avec l'accord de Liévin COTTON,son frère
à Jacques Mathieu NORMAND,mayeur,censier (Fenain),époux d'Anne du GOGUIER
pour leurs 5 enfants des deux conjonctions - 2 actes -

AD59 - J 1301 / 14 - Le 24/3/1702
Vente par Marie Catherine BRASSART (Hélesmes),fille de feu Nicolas x Marie BLAIN
à Anthoine COTTON,censier (Hornaing St Calixte)

AD59 - J 1301 / 14 - Le 24/3/1702
Vente par:
- Guillaume Dominique MOREAU x Marie Anne de LANNOIS
- Jean Baptiste du BAR x Anne Pasque de LANNOIS
- Marie Elisabeth de LANNOIS
- Nicolas de LANNOIS
- Marie BRASSART pour Pierre BRASSART,encore mineur
- Anthoinette de LANNOIS,
tous d'Hélesmes
à Anthoine COTTON,censier (Hornaing St Calixte)

Cela donnerait le regroupement suivant:

COTTON Nicolas, ° estimée ca 1630/1640,laboureur à Hornaing Saint Calixte (Note:il pourrait être le Nicolas COTTON cité fils de Mathias COTTON (et de Marie PETIT ?) dans le coeuilloir d'Erre (10H540),mais ce n'est qu'une hypothèse sans preuve)
x avant ca 1667
N.N.
D'où:
- COTTON Antoine,censier à Hornaing Saint Calixte,y + entre le 24/3/1702 et le 26/9/1704,x Jenne Marguerite NEF,fille de Nicolas NEF,d'Hornaing (Jenne Marguerite NEF xx par cm du 26/9/1704 (TB - J 1301 / 18) avec de LILLE Pierre,fils de Guillaume de LILLE,d'Ecaillon)
- COTTON Liévin,laboureur,censier à Hornaing Saint Calixte,puis à Saint Jean, ° ca 1667,+ 5/12/1755 à Hornaing Saint Jean,x Antoinette DEFOSSEZ (° ca 1669,+ 30/11/1739 à Hornaing Saint Jean)
xx
MOURA Catherine
D'où:
- COTTON Marie Catherine,non mariée et malade en 1698,+ entre le 2/1/1698 et le 12/4/1710 (note:le 2/1/1698,elle fait un testament en faveur de ses 2 demi frères et de sa soeur)
- COTTON Marie Jenne,dite "débile de sens" en 1698,+ entre le 2/1/1698 et le 12/4/1710

Bonne journée.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 18/01/2009 à 11:40
Message #16


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Henri,

Dans mon message N° 14 d'hier,j'avais oublié de mentionner la présence de Hiérome REMI,frère de Jean Crépin,et le lieu de résidence des REMI (Abscon) lors du contrat de mariage de 1699 REMI-DEFOSSER.
J'ai modifié mon message et j'ai rajouté ces données dans le contenu du contrat.

Bonne journée.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
hdebray
posté 19/01/2009 à 14:57
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 262
Inscrit : 17/02/2006
Membre no 1 187



Bonjour Alain,

je suis tout à fait d'accord avec votre synthèse sur les COTTON de Hornaing St Calixte.
Concernant le couple Noël DEFFOSSEZ-Appoline BISSEAU, pour compléter vos données,voici le CM de leur fille Barbe:
4-2-1686 CM entre Jean Jacques THOBOIS, jeune fils à marier dmt à Rieux lez Cambrésis, accompagné de Melchior DESFOSSEZ, son bon ami et bien veuillant dmt audit Rieux d'une part et Barbe DESFOSSEZ, aussi jeune fille à marier accompagnée de Noël DESFOSSEZ et Pollone BISSEAU, ses père et mère dmt au village de Hornaing......, avec cités: Jean François THOBOIS, frère du futur marié et Anne COUVEZ, leur feue mère.
Fait à Hornaing en présence de P.MAIRESSE et de Claude COUVET, hommes de fief.(12 B 50).

Si effectivement, Antoinette DESFOSSEZ, née vers 1669, pourrait être une soeur de Barbe, fille de Noël et de Appoline BISSEAU, peut être y a-t-il un lien entre Melchior DESFOSSEZ, de Rieux et les DESFOSSEZ d'Hornaing, mais il ne s'agit bien sur que d'une hypothèse!

Cordialement,
Henri
Go to the top of the page
 
+ 
pmayeur
posté 19/01/2009 à 17:36
Message #18


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 284
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Wasquehal (Nord)
Membre no 129
Logiciel: BasGen



Citation (avinot @ 17/01/2009 à 14:56) *
Cela donnerait le regroupement suivant:

COTTON Nicolas, ° estimée ca 1630/1640,laboureur à Hornaing Saint Calixte (Note:il pourrait être le Nicolas COTTON cité fils de Mathias COTTON (et de Marie PETIT ?) dans le coeuilloir d'Erre (10H540),mais ce n'est qu'une hypothèse sans preuve)
x avant ca 1667
N.N.
D'où:
- COTTON Antoine,censier à Hornaing Saint Calixte,y + entre le 24/3/1702 et le 26/9/1704,x Jenne Marguerite NEF,fille de Nicolas NEF,d'Hornaing (Jenne Marguerite NEF xx par cm du 26/9/1704 (TB - J 1301 / 18) avec de LILLE Pierre,fils de Guillaume de LILLE,d'Ecaillon)
- COTTON Liévin,laboureur,censier à Hornaing Saint Calixte,puis à Saint Jean, ° ca 1667,+ 5/12/1755 à Hornaing Saint Jean,x Antoinette DEFOSSEZ (° ca 1669,+ 30/11/1739 à Hornaing Saint Jean)
xx
MOURA Catherine
D'où:
- COTTON Marie Catherine,non mariée et malade en 1698,+ entre le 2/1/1698 et le 12/4/1710 (note:le 2/1/1698,elle fait un testament en faveur de ses 2 demi frères et de sa soeur)
- COTTON Marie Jenne,dite "débile de sens" en 1698,+ entre le 2/1/1698 et le 12/4/1710

Bonne journée.

Alain

Bonjour,
Voici un acte issu des archives de l'Abbaye de Cysoing qui nous donne le nom de la deuxième épouse de Nicolas COTTON, Marie Catherine MOURA étant en fait la première :

38 H 45 - 236 - 05.02.1686
Echevinage de St Calixte à Hornaing. Accord entre Nicolas COTTON, et Marie LOTTE, sa femme en secondes noces, d’une part, et Marie Catherine COTTON, fille dudit Nicolas et de Marie Catherine MOURA, sa première femme, ladite Marie Catherine COTTON âgée de 28 ans, hors de pain de sondit père, se faisant fort de Marie Jeanne, sa sœur, d’autre part, au sujet de la succession de Maître Robert LE FLON, oncle desdites filles.

Cordialement.
Pierre MAYEUR

Ce message a été modifié par pmayeur - 19/01/2009 à 17:38.
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 19/01/2009 à 22:46
Message #19


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Henri et Pierre,

Merci Pierre d'avoir rétabli l'ordre des 2 épouses.
J'avais pensé à tort que Marie Catherine COTTON,qui n'était pas mariée en 1698 était plus jeune que ses demi frères.Elle avait en fait 40 ans....
Merci pour cet acte qui permet aussi de mieux évaluer les dates des événements.Marie Catherine COTTON est donc née vers 1658.On peut donc estimer que son père,Nicolas COTTON est probablement né aux environs de 1630.

Henri,vous avez trouvé je pense avec Rieux une piste intéressante pour les DEFOSSEZ.Ce ne doit pas être par hasard que Barbe DEFOSSEZ s'est mariée avec ce Jean Jacques THOBOIS de Rieux (qui n'est pas dans les environs immédiats d'Hornaing).Ces familles devaient se connaître.D'autant qu'il y a ce Melchior DEFOSSEZ présent.En interrogeant généanet,on voit qu'il y a bien des DEFOSSEZ à Rieux.Villers-en-Cauchies,qui est tout proche de Rieux est donc effectivement aussi intéressant.

Concernant Antoinette DEFOSSEZ fille d'Antoine et de Anne BRUIELLE,de Villers-en-Cauchies:peut-être ai-je été un peu vite en pensant qu'elle était trop jeune pour être celle d'Hornaing (x Liévin COTTON).Sa soeur ainée Pasque DEFOSSEZ ne se marie qu'en 1710,mais peut-être était t'elle déjà relativement agée et peut-être s'est t'elle mariée après ses soeurs ? Il faudrait étudier cette famille pour évaluer les ages et savoir si l'hypothèse est possible.

Etant donné le secteur,il y aura peut-être des chôses à trouver dans le tabellion de Cambrai pour les DEFOSSEZ.

Bonne fin de soirée.

Alain

Ce message a été modifié par avinot - 19/01/2009 à 22:52.
Go to the top of the page
 
+ 
hdebray
posté 20/01/2009 à 11:20
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 262
Inscrit : 17/02/2006
Membre no 1 187



Bonjour Alain et Pierre,

j'avais relevé récemment l'acte d'échevinage d'Hornaing St Calixte du 11-2-1686 concernant Nicolas COTTON et Marie LOTTE, sa femme en secondes noces et Marie Catherine COTTON, fille dudit Nicolas en premières noces avec Catherine MOURA (38H45), mais il n'était pas encore enregistré!

Pour les pistes DESFOSSEZ, j'essaierai de consulter le tabellion de Cambrai.

Enfin, toujours dans les actes d'échevinage d'Hornaing St Calixte (archives provenant de l'abbaye de Cysoing), j'ai cet acte du 3-1-1652 qui pourrait indiquer qu'Appolone (= Pollone= Appoline ?)BIZEAU serait en fait la femme en secondes noces de Noël DESFOSSEZ, son premier mari étant Philippe DE BLERY. Elle pourrait également être la fille de Hubert BIZEAU et de Marie BOURRIé:
Comparurent Hubert BIZEAU, laboureur dmt à Hornaing St Calixte et Marie BOURRIé, sa femme, qui donnent à Mre Jean BIZEAU, leur fils qui va recevoir les saints ordre de prestrise, une maison, chambre, grange, estable et héritages contenant une rasière de terre situés à Hornaing St Calixte.....et avec eux, Louis DE LILLE à cause de Françoise HEROGUIER, sa femme, Robert DEWASME au nom et comme procureur de Calixte HEROGUIER et Philippe DE BLERY à cause de Appolone BIZEAU, sa femme....Avec Jean CAUFOURIER, lieutenant de mayeur, et comme échevins: Symphorien DE BETHUNE, Jean PILLON, Adam DUBOIS et Philippe CARPENTIER (38H45).

Cordialement,
Henri
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 03 05 2024 à 13:58