Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : fonds Béthencourt
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

Pages : 1, 2
iblin
re bonjour DIDIER

Il s'agit d'un répertoire qui te dit que le 2J1 contient les généalogies des familles A à C qui sont listées, le 2J2 les familles D à F etc..., ce ne sont que des exemples, je ne sais plus le découpage exact.

Les originaux (TABLEAUX) sont toujours consultables mais s'agissant de documents de travail des BETHENCOURT, le déchiffrage relève parfois du "grimoire" tongue.gif , mais ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre tongue.gif


Pour ceux que cela interesse, je mets en galerie (DES MEMBRES) une photo d'une généalogie DEWISME que l'on trouve dans le 2J2, je crois

Cordialement

Isabelle
fcroquefer
Citation
Bonjour à tous, et à Francis
Il a été suffisamment expliqué plus haut qu'Arpège a fourni un Index, et que cet index est de première nécessité
J'ai isolé les deux phrases qui me semblent les plus révélatrices de votre discours. Je préfère n'y ajouter aucun commentaire unsure.gif
Si, pourtant: un immense merci à tous ceux qui mettent leur passion au service des autres, dans ce forum ou dans les diverses publications des associations généalogiques de BENEVOLES
Jean-Louis Deaucourt


Bonjour,

Cela ne sert à rien de me parler d'Arpège

Francis
dbouquet
Citation (iblin @ 08 mai 2007 à 14:22) *
Il s'agit d'un répertoire qui te dit que le 2J1 contient les généalogies des familles A à C qui sont listées, le 2J2 les familles D à F etc..., ce ne sont que des exemples, je ne sais plus le découpage exact.


Bonsoir,

J'ai donc la copie de cet index... J'ai même qq photos de certaines familles que je compte utiliser au fur et à mesure de mes recherches, voire quand j'aurai un peu plus de temps, pour entreprendre de nouveaux articles.

Je suis actuellement à fond dans la préparation et la rénovation de ma future maison et je suis peu partant pour de grands ouvrages sad.gif

A l'automne reviendra le temps à la fois des feuilles mortes mais sûrement de la généalogie de fond biggrin.gif

Didier
iblin
Bonsoir Didier

Alors bon courage, moi j'en suis à l'étape des travaux de la maison des enfants qui devrait se bâtir cette année.....un sacré coup de vieux tongue.gif

J'ai photographié la généalogie DHUISME, DUHEM, si ça t'interesse, j'en ai mis une vue dans la galerie.

Bonne continuation

Isabelle
esennesael
bonsoir à tous
Je constate recevoir une volée de bois vert à l'occasion de mon observation sur la passion des grimoires.
Merci de recaler mon propos dans le contexte de la première question, à savoir la personne qui s'interrogeait sur l'utilité des Bethencourt.
Il est évident que c'est grace à ces passionnés que nous disposons actuellement de références introuvables autrement, sauf à descendre de Mérovée ou Jules César, et encore, il parait qu'il y a des corrections à faire.
Cette allusion aux grimoires était destinée à faire comprendre à notre néophite qu'entre l'interprétation des ouvrages existants et le décryptage des archives, il y avait 2 mondes différents, je suis désolé de n'avoir pas utilisé une métaphore basiquement compréhensible.
Pour info je travaille également sur les archives avec l'Agp, et je commence à trouver un plaisir pervers à deviner ce que les curés, notaires, greffiers et autres advocats ont écrit en 1550/1600, en latin, françois ou flameng.
cordialement, Etienne.
fcroquefer
Bonjour,

Je viens de m'appercevoir en consultant le 2J11 vendu par l'AGP et retranscri par MM Didier BOUQUET, Christophe et Joseph ZIEMCZAK

Que les contrats sont en ordre décroissant:

Exemple: Cm du 26 août 1724

puis : Cm du 23 août 1724

Et ceci dans tous les tômes il a t'il une raison particulière ? unsure.gif

Mais ceci dis cela ne gêne en rien car il suffit de suivre les folios rolleyes.gif

Francis
iblin
Bonsoir Francis biggrin.gif


C'est parce que BETHENCOURT a relevé ses CM sur des livrets, qui ont été reliés dans ce sens par les AD 62.

Juste une question d'habitude. wink.gif

Cordialement


Isabelle biggrin.gif
fcroquefer
Citation (iblin @ 03 juin 2007 à 20:15) *
Bonsoir Francis biggrin.gif


C'est parce que BETHENCOURT a relevé ses CM sur des livrets, qui ont été reliés dans ce sens par les AD 62.

Juste une question d'habitude. wink.gif

Cordialement


Isabelle biggrin.gif


Bonsoir Isabelle,

Mais si on relève, d'habitude ont le fait de gauche à droite donc du plus ancien au plus jeune.

C'est quand même curieux comme façon de travailler blink.gif

Francis
iblin
re francis

Quand on empile des documents sur 6 mois, on a le + ancien au fond et le plus récent au dessus. Béthecourt en a fait le relevé sans bouleverser l'ordre des piles de contrats....

Bonne nuit

Isabelle
dbouquet
Bonsoir,

Vous oubliez une chose importante : il n'avait pas d'ordinateur mais une plume d'oie biggrin.gif

Didier
fcroquefer
Citation (iblin @ 03 juin 2007 à 21:50) *
re francis

Quand on empile des documents sur 6 mois, on a le + ancien au fond et le plus récent au dessus. Béthecourt en a fait le relevé sans bouleverser l'ordre des piles de contrats....

Bonne nuit

Isabelle


Béthencourt et moi ont a pas la même façon de travailler biggrin.gif j'aurais fait les anciens avant.

Didier tu a raison, et la plume d'oie je l'ai déjà testée et c'est formidable smile.gif

mais bon je vais clore le sujet. nickel.gif

Bonne nuit Isabelle

Francis
jchombert
Bonsoir à tous

Dans le but de reconstituer une table des familles d'une commune suite à un relevé des naissances, mariages, décès, le seul moyen de pouvoir remonter le plus loin possible et afin de faire le maximum de liens il existe les contrats de mariage,

Dans le cas de la collection Béthencourt,

Quels outils ou relevés existent ils afin de retrouver dans le fonds de Béthencourt (et comment se le procurer).
- un contrat de mariage entre 2 individus,
- l'ensemble des contrats d'une même commune
- l'ensemble des contrats pour un patronyme sans distinction de commune

dans l'attente de vous lire,

Cordialement

Jean-Claude
cziemczak
Bonsoir Jean Claude,

pour ce qui est de la collection Béthencourt qui présente plusieurs dizaines de millers de contrats

Citation (jchombert @ 30/09/2008 à 20:01) *
Dans le cas de la collection Béthencourt,

Quels outils ou relevés existent ils afin de retrouver dans le fonds de Béthencourt (et comment se le procurer).
- un contrat de mariage entre 2 individus,


si c'est pour repérer un contrat de mariage, il existe les index effectués par Arpege du J8 au J15 (disponibles aux éditions La Voute)

si c'est pour connaître le contenu du mariage, le fonds se trouve en libre consultation à Dainville

pour ce qui est du J11 et J12, l'ensemble a fait l'objet d'une systématique disponible en plusieurs volumes auprès de l'AGP

Citation (jchombert @ 30/09/2008 à 20:01) *
Dans le cas de la collection Béthencourt,

Quels outils ou relevés existent ils afin de retrouver dans le fonds de Béthencourt (et comment se le procurer).
- l'ensemble des contrats d'une même commune


le père l'a fait pour quelques communes, je pense qu'elles doivent être listées sur le site de l'AGP

Citation (jchombert @ 30/09/2008 à 20:01) *
Dans le cas de la collection Béthencourt,

Quels outils ou relevés existent ils afin de retrouver dans le fonds de Béthencourt (et comment se le procurer).
- l'ensemble des contrats pour un patronyme sans distinction de commune


toujours auprès de l'Agp, il existe les travaux de mr LETHURGEZ, avec la limite qu'il présente les contrats où le mariant ou la mariante porte ce patronyme, il occulte de fait tous les contrats où le patronyme est présent dans les
témoins


Il ne faut pas oublier non plus que le fonds Béthencourt n'est pas exclusif, une grande partie de l'Artois pouvant passer actes sur Douai (en particulier les registres tels 2 E 13/2268 et 2273 - voir le site de l'Agp et les files consacrées à ces références), que de nombreux registres copies existent (Fond d'Avesnes, Pas, Arras) présentant bien sur contrat recopié par Béthencourt mais avec parfois des éléments en plus et surtout, tout un ensemble d'actes non pris par Béthencourt (testament, partages...)

En conclusion de la question, les index: Arpege, le reste: l'AGP

Christophe
jchombert
Bonsoir Christophe

Tout d'abord merci pour votre réponse,
Je vais m'interresser aux travaux de mr LETHURGEZ que je ne connais pas,
Je connaissais les index effectués par Arpege du J8 au J15 et ai déjà vu le travail d'Adolphe à Dainville.
J'en connais d'ailleurs qui ont déjà fait chauffer l'appareil photo numérique. dry.gif

ce que je recherche ne doit pas être sur le marché, je pense à un fichier Excel par exemple qui reprendrait
nom prénom du mariant, sa commune, nom prénom de la mariante, sa commune, la date, et ainsi pouvoir travailler avec des filtres.

je crois qu'il n'y a plus qu'à faire chauffer Excel en s'attaquant à un dépouillement complet.

Cordialement

Jean-Claude
cziemczak
Citation (jchombert @ 30/09/2008 à 19:57) *
en s'attaquant à un dépouillement complet.


vous pouvez toujours vous "amuser" à doubler ce qui existe déjà:
J11: 4574 contrats
J12: 4114 contrats

y'en a que pour quelques minutes biggrin.gif


Citation (jchombert @ 30/09/2008 à 19:57) *
ce que je recherche ne doit pas être sur le marché, je pense à un fichier Excel par exemple qui reprendrait
nom prénom du mariant, sa commune, nom prénom de la mariante, sa commune, la date, et ainsi pouvoir travailler avec des filtres.



pourquoi travailler avec des filtres alors que l'on peut avoir un contrat complet avec une table?

de plus, comment inserez vous les individus cités mais sans lien familial

comment inserez vous les différentes sortes d'écriture d'un patronyme, sachant, de nombreuses files l'ont montré, qu'en se mettant à plusieurs avec différentes sources, il n'est pas toujours possible de distinguer les différents individus ?

comment insérez vous les témoins qui souvent permettent les liens et permettent par deux ou plus de contrats de palier l'absence de contrat direct pour avancer dans le temps?



Christophe
† pcopin
bonjour Christophe
je connaissais pour ma part les travaux de M Lethurgez
le J 11 et le J 12 semblent donc en vente à l'AGP ... merci de cette information; je vais faire l'emplette
bonne journée
bien cordialement
Pascal
cziemczak
Bonjour Pascal,

La suite sera avec le J10, en cours de correction, quatre volumes pour environ 4900 nouveaux contrats.

Christophe rolleyes.gif
jvallet
Bonjour,

Je m'immisce.

Citation (cziemczak @ 30/09/2008 à 21:23) *
si c'est pour connaître le contenu du mariage, le fonds se trouve en libre consultation à Dainville


Est ce que ce fonds est microfilmé (et donc susceptible de faire l'objet d'un prêt entre AD) ?
Merci

Jerome
cziemczak
Citation (jvallet @ 01/10/2008 à 12:50) *
Est ce que ce fonds est microfilmé (et donc susceptible de faire l'objet d'un prêt entre AD) ?


Bonsoir,

Non, il n'existe que sous forme de registre en reproduction copie, résultat d'une époque où certain se servait.

Très peu de fonds notariaux sont en général sous forme de microfilm, cela est pour l'instant réservé à certaines cotes non communicables du fait de l'état général de certaines liasses.

Christophe
† pcopin
bonsoir Christophe
merci de ces précisions
et où pourrais je me procurer les partages du tabellion de Douai ? AGP ? CEGD ?
bien cordialement
Pascal
cziemczak
Citation (pcopin @ 01/10/2008 à 16:29) *
et où pourrais je me procurer les partages du tabellion de Douai ? AGP ? CEGD ?


Pour ce type d'actes, aucune publication n'existe actuellement.

Perso, j'ai numérisé 1732 à 45 avec relevé succinct qui permet selon les questions de repérer les patronymes pouvant apporter réponse mais non publiable en l'état.

Christophe
jchombert
Bonsoir Christophe

Je ne pensais pas vous "agacer" avec ce sujet vu le nombre de questions

En vérité ce n'est pas le contenu du contrat qui m'interesse, c'est de connaitre les contrats existant pour une commune,

je viens tout juste de terminer un relevé de Flesquières qui n'a que
1000 lignes de mariage
4000 lignes de naissance
3000 lignes de décès
4200 lignes de reconstitution des familles avec enfants
je sais donc qu'il ne faut que quelques minutes laugh.gif

Cordialement

Jean-Claude
† pcopin
bonsoir Christophe
dommage pour les partages
j'avais dû mal comprendre la réponse donnée l'autre jour
bonne soirée
Pascal
cziemczak
Bonjour,

Après le 2J11 période 1714 - 1727 (plus de 4 500 contrats)

Après le 2J12 période 1728 - 1738 (plus de 4 000 contrats)

le J10 vient de voir le jour

Il concerne la période 1691 - 1713 et présente près de 5 000 actes en 4 volumes

Disponible auprès de l'AGP

www.agp62.org

Christophe
fpringarbe
Citation (cziemczak @ 22/02/2009 à 15:43) *
Bonjour,

Après le 2J11 période 1714 - 1727 (plus de 4 500 contrats)

Après le 2J12 période 1728 - 1738 (plus de 4 000 contrats)

le J10 vient de voir le jour

Il concerne la période 1691 - 1713 et présente près de 5 000 actes en 4 volumes

Disponible auprès de l'AGP

www.agp62.org

Christophe


Bonjour Christophe,
Un grand merci pour votre précieux travail.
Cordialement.
Françoise
cziemczak
Citation (fpringarbe @ 22/02/2009 à 16:19) *
votre précieux travail.


Le travail est collectif wink.gif , sans cela, il n'aurait jamais vu le jour.

Christophe
dbouquet
Bonsoir,

Et Christophe va pouvoir réapparaitre sur les forums biggrin.gif laugh.gif biggrin.gif

Didier
fcroquefer
Citation (cziemczak @ 22/02/2009 à 15:43) *
le J10 vient de voir le jour

Il concerne la période 1691 - 1713 et présente près de 5 000 actes en 4 volumes

Disponible auprès de l'AGP

www.agp62.org

Christophe


Bonjour Christophe,

Enfin de retour rolleyes.gif

C'est fait ma commande est partie ce matin et j'en profite aussi pour dire que ma commande pour ceux d'Avesnes le Comte partira en fin de mois rolleyes.gif

Merci encore
jziemczak
SAlut
Commence à économiser, le 2j 9 est en route
Joseph
fcroquefer
Citation (jziemczak @ 23/02/2009 à 16:48) *
SAlut
Commence à économiser, le 2j 9 est en route
Joseph


Salut,

J'économise déjà laugh.gif

Quand tu dis en route, tu crois qu'il est pour cette année ?
cziemczak
Bonsoir Francis

Citation (fcroquefer @ 23/02/2009 à 16:57) *
Quand tu dis en route, tu crois qu'il est pour cette année ?


La gestation sera plus proche de celle d'une éléphante que d'une de nos ancêtres, voir plus, car on va privilégier des collaborations qui mettent à jour des inédits qui devraient faire certains bonheurs.

Le J9 peut déjà être bien exploité à partir de la table ARPEGE

Christophe rolleyes.gif
fsilvert
Citation (cziemczak @ 23/02/2009 à 21:56) *
Bonsoir Francis

Citation (fcroquefer @ 23/02/2009 à 16:57) *
Quand tu dis en route, tu crois qu'il est pour cette année ?


La gestation sera plus proche de celle d'une éléphante que d'une de nos ancêtres, voir plus, car on va privilégier des collaborations qui mettent à jour des inédits qui devraient faire certains bonheurs.

Le J9 peut déjà être bien exploité à partir de la table ARPEGE

Christophe rolleyes.gif




Bonjour Christophe ,

Mon message est peut être hors sujet mais je suis trés déçue , en effet je me suis déplacée à la mairie de Courcelles-les-lens pendant les vacances de février et l'employée de mairie ne m'a pas donné accés aux archives ....snif snif ai fait 1000 kms .
Heureusement que par le passé vous m'avez beaucoup aidé mais cela doit être tellement plus émouvant de chercher soit même ...
Bref encore merci Christophe ,je crois que j'aurai encore besoin de votre aide !
cordialement

Fabienne
cziemczak
Citation (fcliquennois @ 24/02/2009 à 08:41) *
en effet je me suis déplacée à la mairie de Courcelles-les-lens pendant les vacances de février et l'employée de mairie ne m'a pas donné accés aux archives ....snif snif ai fait 1000 kms .


Bonjour Fabienne,

Les temps ont bien changé en quelques années.

Lorsque j'ai effectué mes corrections à partir des originaux, j'ai toujours pu le faire dans de bonnes conditions, me laissant même dans la salle de mariage lorsqu'elle était disponible.

Je me souviens même d'une fois où si je ne m'étais pas manifesté, j'aurais pu partir avec les registres biggrin.gif , il ne restait plus qu'une seule personne dans la mairie qui ne savait même pas que j'étais là !

Christophe
fcroquefer
Citation (fcliquennois @ 24/02/2009 à 08:41) *
Mon message est peut être hors sujet mais je suis trés déçue , en effet je me suis déplacée à la mairie de Courcelles-les-lens pendant les vacances de février et l'employée de mairie ne m'a pas donné accés aux archives ....snif snif ai fait 1000 kms .
Fabienne


Bonjour,

J'avais également fait le déplacement de ma Lorraine pour aller dans cette Mairie et pareil aucun registre, et pourtant le Maire fais sa généalogie ainsi que d'autres.

Mais heureusement Christophe, Joseph, Didier, Jean-Claude et Daniel et Marc ainsi que quelques personnes qui sont là pour nous aider et il faut les remercier car sans eux les recherches seraient galères avec nos déplacemments et autres

Merci à eux
cziemczak
Citation (fcroquefer @ 24/02/2009 à 13:01) *
il faut les remercier car sans eux les recherches seraient galères avec nos déplacemments et autres


Bonjour,

Je préciserai quand même que l'ensemble des registres fait l'objet de microfilmage, lesquels ont été utilisé pour faire la majeure partie des relevés.

Les originaux n'ont été vu que pour paufiner le travail.

C'est plus problématique pour la période récente.

D'un autre côté, il faut se mettre du côté des employés municipaux qui voient arriver bon nombre de demandes qui n'ont pas directement à voir avec leurs attributions.

Quand je vais aux archives, je suis surveillé par la vidéosurveillance, résultance en autre de vol d'archives...
De fait, dans la logique, laisser quelqu'un regarder les registres, seul, n'est pas une garantie pour les archives.

Pour cela, je pense qu'avant d'entreprendre long déplacement, un contact écrit ou oral pour avoir connaissance des possiblités, des restrictions, est nécessaire wink.gif

Christophe
† mdelaby
bonjour a tous,

pourquoi aller en mairie et essuyer un refus, quand on peut aller aux archives à arras (coté prefecture) et consulter les actes papiers non microfilmés jusqu'en 1932. je l'ai fait en décembre.
fsilvert
Citation (mdelaby @ 24/02/2009 à 15:57) *
bonjour a tous,

pourquoi aller en mairie et essuyer un refus, quand on peut aller aux archives à arras (coté prefecture) et consulter les actes papiers non microfilmés jusqu'en 1932. je l'ai fait en décembre.




Bonjour Michel ,

en effet les archives à Arras s'est le top mais hélas j'étais à pied donc avec la bonne volonté , c'est loin quand même ....
ce n'est pas grave , encore merci à tous les bénévoles !

cordialement

Fabienne
fcroquefer
Citation (cziemczak @ 23/02/2009 à 20:56) *
Le J9 peut déjà être bien exploité à partir de la table ARPEGE

Christophe rolleyes.gif


Bonsoir,

J'ai reçu le 2J10 aujourd'hui rolleyes.gif

Et je m'apperçois que j'avais encore pas mal de questions pour toutes ses années nickel.gif

Merci à vous quatres, Didier, Christophe et Joseph et sans oublier BETHENCOURT france.gif

A bientôt pour le J9 dans quelques mois en 2010
cgaquere
Citation (jlherent @ 16/08/2006 à 19:36) *
bonsoir a tous


numérisé ce matin a DAINVILLE le fond béthencourt (gros d'arras)
de 1671 a 1713.
envoi possible jpeg avec date precise
ou dans l'année, pour ceux trop eloignés du PDC.certaines années sont absentes
ou incompletes.

amicalement

Bonjour a tous
Après 7 ans je viens aux nouvelles sur la numérisation du Fonds Béthencourt, a t'elle progressée?
Est-il prévu de la mettre en ligne?
Cordialement Claude G.
dbouquet
Bonsoir,

Nous n'avons pas le droit de mettre en ligne la numérisation des 2J.

Seule une copie privée est permise.

Ceci dit, des publications de transcription complète ont commencé à être éditées à l'AGP.

Didier
tgueant
Bonjour,

Je profite de cet échange pour formuler un question: pouvez-vous me dire à quelle date est prévue la prochaine publication du 2J8 et 2J9 par l'AGP?

Félicitation par aileurs pour le travail formidable de Didier Bouquet, Joseph et Christophe Ziemczak sur le 2J10, 2J11 et 2J12.

Avec mes remerciements pour toutes infos à ce sujet.

Bien cordialement,

Thomas Guéant
jziemczak
Bonjour

C'est du gros gros boulot et pas publiable car trop de déchets et des lectures qui laissent à désirer comme déjà dit

Mais les questions sur ces périodes ont souvent je crois une réponse

Joseph
tgueant
Bonjour,

Voilà ma modeste contribution. Vous trouverez ci-dessous, la répartition des noms de famille du 2J1 au 2J7 (Extrait répertoire AD62). j'espère que cela servira au plus grand nombre.

Bien cordialement,

Thomas Guéant

"2J1-7 Tableaux généalogiques-FOND BETHENCOURT

2J1 : Tableaux généalogiques : ADVIELLE et LOCQUET, ALLART, ANSART, ATTAGNIANT (v. DELEPORTE), AUGER, BACQUEVILLE, [BAILLENCOURT dit COURCOL], BAILLON, BAILLY, BAUDELET, BAUDUIN, BAYART (v. VASSEUR), [BEAUVOIR], BECQUET, BÉCU, [BEL], BELVALLET, BERLOIS, BERNARD et CAGNON, BERTAU (v. LINCQ), BERTAU, BERTOULD, [BÉTENCOURT], BÉTHENCOURT (v. LENGLET), DE BÉTHENCOURT, BÉTRÉMIEUX, BIENFAIT (v. LHOMME), BILLIAU, BILLOT, [BILLION], BILLON, BIZÉ (v. DELEUVACQUE), BLAIRE (v. DELEPORTE), BLAIRE, BLANCHOT, BLANDECQ, [BLANDECQUE], BLONDEL et POLLET, BOCQUET et VANDERNOOT, BOCQUET et LEFLON, BOCQUILLON, BONIFACE, BONNEL, BOUCHE (v. CAPY), BOUCHER, [BOUCQ (LE)], BOUCQUEL, BOUIN, BRAINE et GOSSE, BRAINE, BRAS, BRAZIER, BRIOIS, BUCQUET, BUISSART, [BULTEL et POTIER], BULTEZ, GOSSART et DEMIAUTE, BULTEZ, BUTTEZ.

2J2 : Tableaux généalogiques : CABUIL, CAGNON (v. BERNARD), CAILLERET (v. LEDUCQ), CAMBIER ou LE CAMBIER (v. DE BEAUVOIR), [CAMBIER], [CAMBRAY], CAMUS, CAPRON de Rouvroy (v.DESAILLY), CAPRON, DUHEM et MALETZ, CAPRON d’Havrincourt, CAPY (v. LINCQ), CAPY, BOUCHE et MINART, CAPY et DUCHATEL, CAPY, [CARDIN], CARON (v. DEBUIRE), CARON, CARPENTIER, CARRÉ, CAULIER, CAUTREL, CHEVREUX, CLÉMENT, CLIQUET (v. QUARRÉ DU REPAIRE), [COLIN], COLLIN, CORBY, CORNU d’Humière, CORROYER (v. LENGLET), CORROYER, COURTECUISSE, COURTOIS et TAFFIN, COURTOIS, COUTELOT, CRÉPON, DE CROY (v. LALAIN), DE CROY, CUVILLIER, DALLEUX, DAMBRINES, DARRAS, DEBAILLEUL, DE BEAUVOIR, JACQUEMONT et LE CAMBIER, DEBUIRE et CARON, DEBUIRE et WARIN, DEBUIRE, DECAMBRAY (v. THOREL), DE COUPIGNY, [DECROES], DECROIX, DEFONTAINE (v.LEFEBVRE), DEFONTAINE, DEGAND, DÉGARDIN, DEGOUY (v. MATHON), DEHAY, DEHÉE.

2J3 : Tableaux généalogiques : DELABRE et FLIPES, DELABRE (v. DELEUVACQUE), DELAHAYE, DELALÉ, DELANNOY, DELATTRE, DELAYENS, [DELBECQ], DELEBARRE (v. LEMAIRE), DELEPORTE, BLAIRE et ATTAGNIANT, DELESAUX (v. LENGLET), DELESCLUSE, DELESTRÉ et THIERY ou THÉRY, DELESTRÉ et DEVILLERS, DELEUVACQUE, DELABRE, MOULLART, RUMAULT et BIZE, DELEVACQUE (v. LEBRUN), DELIGNY, DELIMAL (v. DUBOIS), [DEMARET], DEMIAUTE (v. BULTEZ), DEMOL, DE MOL, DENIS, [DE NOYELLE], DENOYELLE (v. GOUBET), DENOYELLE (v. DESAILLY), DENOYELLE (v. PRÉVOT), DERETZ, DE ROCHEFORT, DEROME (v . THOREL), DERÔME, DESSAILLY ou DE SAILLY, DESAILLY, DENOYELLE et CAPRON, DESMARETS, [DESTRÉ], DE TORCHY, DEVILLERS (v. DELESTRÉ), DEVILLERS, DHÉ et ROGER, DHÉ, [DHÉE], DILLY, DOPY (v.RIDON), DORLET, DOURDAIN, DRANSART (v. LETELLIER), DUCHÂTEL (v .CAPY), DUCHÂTEL, [DUFRESNOIS], DUFRESNOY, DUFOUR, DUHEM (v. CAPRON), DUMARQUET, DUPLOUY, DUPUICH, [DUPUIS], [DUQUESNE], DUQUESNOY, [DURIEUX], ELOY, [FAGNIER], [FALEMPIN], FANIEUX, FLIPES (v. DELABRE), [FORGEOIS], FOSSEUX, FOURMENTEL (v. MONVOISIN), FROMENTIN, FRUIT et VERMEIL.

2J4 : Tableaux généalogiques : GALHAULT , GARSON, GODART, GOSSART (v. BULTEZ), GOSSE (v. LABOURÉ), GOSSE (v. BRAINE), GOSSON, GOUBET et DENOYELLE, GOUBET (v. LEDOUX), GOUBET, GOUILLAU, GRARD (v. LOBIDEL), GRARD, [GRAUX], [GRENIER], GUÉRARD (v. LEGAY), GUÉRIO, HANCHER, HARDUIN (v. LIBERSALLE), HAUVEL, HAZARD (v. VASSEUR), HÉBERT, HENNEGUET, HENRY, HERLIN (v. LALO), HERMAN (v. LINCQ), HERMAN, HERNU, HIBON, HODOYER, HOUDART, HOUPLAIN, HOURIEZ, [HUCQUET], HURTREL, HUSSON, JACQUEMONT (v. DE BEAUVOIR), LABOURÉ et GOSSE, LABOURÉ, LAGACHE, LAIGLE, LALAIN et DE CROY, LALLART, LALO et HERLIN, LALO, LALOUX, LAUMONIER, [LAVALLÉ], LAVALLÉE, LAVIGNE, LAVOYE, LEBOUCQ et RAISON, LEBOUCQ, LEBRUN, DELEVACQUE et PLOUVIER, LE CARLIER, LE CARON de Canettemont, LECLERCQ, LEDOUX et GOUBET, LEDOUX, LEDUCQ et CAILLERET, LEFEBURE et TRANIN, LEFEBVRE et DEFONTAINE, LEFLON (v. BOCQUET), LEFLON.

2J5 : Tableaux généalogiques : LEGAR, LEGRAND, LEGROS, LEHAY, LEJOING, LEMAIRE, LEMAIRE et LEVEZ, LEMAIRE et LEVRAY, LEMAIRE et DELEBARRE, LEMERCHIER, LENAIN et MONVOISIN, LENGLET, BÉTHENCOURT et CORROYER, LENGLET et PRÉVOT, LENGLET et ROUVROY, LENGLET et DELESAUX, LEPIPRE, [LEQUIEN], LERICHE, LEROUX, LEROY, VÉLU et LESENNE.

2J6 : Tableaux généalogiques : LESCARDÉ, LE SELLIER et ROUVROY, LESENNE (v. LEROY), LESTOCART, LETELLIER, TRASSEUX et DRANSART, [LÉTOCQUART], [LEVEL], LEVEZ (v. LEMAIRE), LEVRAY (v. LEMAIRE), LEVRAY, LHOMME et BIENFAIT, LHOMME, LIBERSALLE, HARDUIN et PARADIS, LIBERSART, LINCQ, BERTAU, CAPY et HERMAN, [LINCQUE], LOBIDEL et GRARD, LOBIDEL et MONCOMBLE, LOCQUET (v. ADVIELLE), LOURDEL, LUCAS, MACARTY, MALBRANCQUE, MALETZ (v. CAPRON), MANIER, MANNIER, MARCHANT, MARSEL, MARTELLE, MATHON et DEGOUY, MATHON, MARY, MAYOUL de Sus-St-Léger, MERCIER, MERLIN, MINART (v. CAPY), [MOINART], MONCOMBLE (v. LOBIDEL), MONCOMBLE, [MONIER], MONVOISIN et FOURMENTEL, MONVOISIN (v. LENAIN), MONVOISIN, MOULLART (v. DELEUVACQUE), [MULLET], NÉEL, NEPVEU, NIEPE, [NIEPPE], [NOIRET], [DE NOYELLE], OLIVIER, PALETTE, PAMART, PARADIS (v. LIBERSALLE), PAYEN, PÉPÉ, PÉROT, PERSONNE, PETIT, PHILIPPE, PIERREPONT, PIERREQUIN, PILLAIN, [PIPÉ], PLAISANT, PLOUVIER (v. LEBRUN), POLLART, POLLET (v. BLONDEL), PONTHIEU, POTHIER (v. SALMON), POTIER (v. BULTEL), PRÉVOT et DENOYELLE, PRÉVOT (v. LENGLET), [PROUVÉ].

2J7 : Tableaux généalogiques : QUARRÉ DU REPAIRE et CLIQUET, RAISON (v. LEBOUCQ), RAISON, RIDON et DOPY, ROGER (v. DHÉ), [ROGEZ], ROGUET, ROUVROY (v. LE SELLIER), ROUVROY (v. LENGLET), RUMAULT (v. DELEUVACQUE), SAINT-YVES, SALMON et POTTIER, SALOMÉ, SALON, SAMSON, SÉGUARD (v. LIBERSAL), SEIGNEUR, [LE SELLIER], [SIMON], SOLON, TAFFIN (v. COURTOIS), DE TEUREMONDE, [THÉLIER], THÉRY, THIÉBAUT, THIÉRY ou THÉRY (v. DELESTRÉ), THOREL, DECAMBRAY et DERÔME, THORELLE, TRANIN (v. LEFÉBURE), TRASSEUX (v. LETELLIER), TRASSEUX, TRUDAINE, VAIRET, [VAHÉ], VANDERNOOT (v. BOCQUET), VASSEUR et BAYART, VASSEUR, VÉLU (v. LEROY), VÉRET, VERMEIL (v. FRUIT), VOYER, [VOYEZ], [WANDERNOTTE], WARIN (v. DEBUIRE), WARIN, WARTELLE, WATERLOT, WATRELOT, WAVELET, WILLIART, WRELLE.

NB : Les noms insérés entre crochets carrés figurent sur un relevé fait aux alentours de 1920 ; en 1964 les tableaux généalogiques correspondants n’ont pas été retrouvés. Le répertoire ne relève évidemment pas la totalité des noms de famille mentionnés dans les tableaux ; notons qu’on trouvera des BILLION et des CAPRON au tableau LENGLET, des DAMBRINE au tableau BUCQUET, des DUGAUTIER à BETREMIEUX, des DE FROMENTIN à BRIOIS, des GOUBET à BOUCHER, des GRAUX à BLAIRE, des VOYEZ à BILLOT."


Citation (iblin @ 08/05/2007 à 04:22) *
re bonjour DIDIER

Il s'agit d'un répertoire qui te dit que le 2J1 contient les généalogies des familles A à C qui sont listées, le 2J2 les familles D à F etc..., ce ne sont que des exemples, je ne sais plus le découpage exact.

Les originaux (TABLEAUX) sont toujours consultables mais s'agissant de documents de travail des BETHENCOURT, le déchiffrage relève parfois du "grimoire" tongue.gif , mais ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre tongue.gif


Pour ceux que cela interesse, je mets en galerie ("des membres") une photo d'une généalogie DEWISME que l'on trouve dans le 2J2, je crois

Cordialement

Isabelle
brvasseur
Bonjour à tous,

Une question qui me turlupine depuis quelque temps et que je n'ai pas encore posée,me semble t-il ....
Le fonds Béthencourt est disponible en ligne mais à partir seulement du 2J8 jusqu'au 2J17 ....qu'en est-il des précédents, 2J1 à 2J7 ?
Les trouve t-on en ligne également,si oui,à quel endroit ? ou bien faut-il se rendre aux AD à Arras ?
Merci de votre réponse.

Bonne journée.
dbouquet
Bonjour,

Ce sont des tableaux généalogiques sur des brouillons informes, j'en ai photographié quelques uns il y a 30 ans, utilisé certains pour mes articles (j'ai des photocopies faites aux AD en 1988/89).

Tout n'est pas d'une exactitude parfaite car il s'agit d'un travail de reconstitution fait par Adolphe (le fils) BETHENCOURT pour ses recherches en tant que généalogiste professionnel.

Intérêt parfois : il cite des contrats qui ne sont plus existants dans les 2J8 à 2J17...

Il reprend aussi des actes que l'on peut consulter en ligne (BMS) sauf par exemple ... quelques actes de Bapaume ou autres.

Cela fait longtemps que je dis que je devrais faire un inventaire de ce que j'ai en machine mais je remets toujours...
dbouquet
Exemple : 2J1 BAILLON

brvasseur
Citation (dbouquet @ 02/09/2020 à 17:32) *
Cela fait longtemps que je dis que je devrais faire un inventaire de ce que j'ai en machine mais je remets toujours...

Vous en avez fait et faites encore tellement !!

Bonjour Didier et merci de votre réponse,

Citation
Exemple : 2J1 BAILLON

D'accord,je vois ce que ça donne lorsque vous parlez de "tableaux généalogiques sur des brouillons informes"...... wink.gif

Très bonne fin d'après-midi à vous.
jvasseur
Bonjour,



Je profite de l'occasion pour signaler que certains tableaux généalogiques signalés dans un relevé effectué en 1920 n'ont pas été retrouvés en 1964.
Autrement dit, il y a des manques vraisemblablement causés par l'indélicatesse de certains chercheurs peu scrupuleux.

Cordialement,
Joël
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.