Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : 2 mamans pour un enfant ??
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

lbommel
bonjour
je viens de recevoir l'acte de naissance d'un de mes aieuls et je ne ne comprends pas trop car il mentionne deux noms différents pour la maman

dans l'acte il y a écrit :

"l'an mil huit cent soixante quatre.......a comparu Jean Louis Adonis FAHY, agé de 19 ans, marin, né à petite synthe, domicilié à Rosendael, lequel nous a décléré que hier, huit novembre à 9h30 du soir, il est né dans la maison de la mère de l'enfant sise section A en cette commune, un enfant de sexe féminin qu'il nous présente et auquel il est donné les prénoms de Coelina Marie, se reconnaissant pour être le père de cet enfant et de l'avoir eu de Caroline Marie DUMINY, agée de 22 ans, ouvrière née à coudekerque branche, domiciliée à Rosendael"

le problème est que dans la marge il y a écrit :

"naissance de FAHY Coelina Marie - naturelle - par mariage consenti à rosendael le 30 septembre 1869 Jean Louis Adonis FAIHY, marin , né à petite synthe le 26 mars 1845 et Jeanne Julie DUMENY, journalière, née à coudekerque branche le 20 novembre 1841 ont reconnu et légitimé l'enfant repris dans l'acte ci contre"


je me retrouve donc sur un meme acte avec deux noms différents pour la maman :
Caroline Marie DUMINY et Jeanne Julie DUMENY... huh.gif

pour le nom je veux bien la différence est minime

mais les prénoms ça n'a carrement rien à voir...

je suis perdue!!!

quelqu'un pourrait il m'aider???

laurie
sdesreumaux
Laurie,

Pas de problème, la nature est bien faite, il n'y a qu'une mère biologique par enfant.
On peut supposer que le jeune père, tout ému, à la déclaration de son enfant "illégitime" ait donné à la mairie les prénoms d'usage et accroché un peu le nom de famille de la mère. Les annotations dans la marge sont, à mon humble avis, plus fiables. Pour vous en assurer, il vous faudrait récupérer maintenant l'acte de naissance de la mère. Il n'est pas rare à l'époque que les prénoms d'usage n'aient rien à voir avec ceux de l'état-civil.
Il vous reste en tout cas la jolie histoire de ce jeune marin.

Amicalement,

Stéphan
acmasse
Bonjour Laurie et Stéphan,

personnellement, je rechercherai quand même s'il n'existe pas un acte de naissance vers 1840 à Coudekerque au nom de Caroline Marie.
Si oui, il faudrait vérifier qu'il n'y a pas d'acte de décès au nom Caroline Marie entre la naissance de l'enfant et le mariage des parents.
Comme cela il n'y aurrait plus de doute.

Amicalement
Anne Catherine
rvantorre
bonjour,
je pencherai pour une solution déjà rencontrée Caroline Marie DUMINY, agée de 22 ans et et Jeanne Julie DUMENY, journalière, née à coudekerque branche le 20 novembre 1841 sont soeurs ; 1seule a mis l'enfant au monde ; la soeur a épousé le père Jean Louis Adonis FAHY, agé de 19 ans, marin ; et tous ont vécu en bonne entente dans le même foyer ; j'ai rencontré cette situation très récemment, la maman de l'enfant "débile mentale" étant dans l'incapacité d'élever son enfant ; je rechercherais les parents DUMINY et tous leurs enfants ;
Régine
lbommel
bonjour a tous
oui effectivement je pencherais également pour la solution des 2 soeurs
il ne me reste plus qu'à trouver et prouver que ce sont effectivement 2 soeurs!
merci
laurie
alachaud
Bonjour,

En tout cas c'est bien Jeanne Julie qui naît en 1841 à Coudekerque-Branche:

http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=alach...jeanne;n=dumeny

Je n'ai pas trouvé (à l'époque) de Caroline née vers 1842 à Coudekerque.

Attention, Dumeny et Duminy désigne la même famille.

Amicalement chère cousine,

Anthony

Citation (lbommel @ 28 mars 2008 à 19:35) *
bonjour a tous
oui effectivement je pencherais également pour la solution des 2 soeurs
il ne me reste plus qu'à trouver et prouver que ce sont effectivement 2 soeurs!
merci
laurie
lbommel
Bonjour cousin!
merci pour la page web j'ai navigué sur cet arbre un petit moment et ai noté quelques précieuses infos! nickel.gif
quand à ces deux femmes : jeanne julie et caroline marie et bien je vais faire de mon mieux pour élucider cette affaire!
merci
laurie
tcaron
Bonjour !!!

J ai eu aussi une recherche " à problèmes" pour un individu qui ne portait pas le meme prénom selon la naissance calulée d apres l age donné au mariage et l acte de naissance ..Or , il portait simplement le prénom de son parrain , et pas celui donné à sa naissance !!! j ai mis quelques temps à m en apercevoir !!!
bonnes recherches
Therese
gdecreton
Bonjour Laurie,

Les changements de prénoms sont chose courante.
Ainsi il m'est arrivé à plusieurs reprises de voir l'acte de naissance d'un enfant avec un ou deux prénoms et son décès au bout de huit jours.
Pas de doute c'est bien lui qui décède puisque son âge est indiqué dans l'acte de décès. Il avait déjà changé de prénom.
Autre particularité rencontrée dans la région de Guînes (pas de calais): les enfants changeaient de prénoms lors de leur confirmation. Beau casse tête.
Petite anecdote. J'ai eu connaissance d'un cas, il y a quelques dizaines d'années, ou le père est allé déclarer la naissance de sa fille. Complètement éméché il ne se souvenait plus du prénom que son épouse souhaitait donner lui donner. L'officier d'état civil lui a suggéré quelques prénoms à la mode et à l'énoncé de l'un d'entre eux le père a dit oui c'est delà. Rentrant à la maison il range le livret de famille auquel on ne touche plus durant plusieurs années. On appelle la fille du prénom choisi par l'épouse. Puis plusieurs années plus tard l'épouse ressort le livret de famille et là: stupéfaction!
Or le livret de famille (état civil portatif: la circulaire Armand DUFAURE indiquait "les aristocrates ont leurs parchemins, le livret sera l'arbre géologique (sic) de la démocratie) institué suite à l'incendie de Paris qui a détruit les archives ne fut généralisé que par une loi municipale de 1884.
Cordialement.
Gérard.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.