Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEMOINE X MERLIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Calaisis

arigaux
Bonjour à tous!

Je recherche tous renseignements sur le couple Jacques LEMOINE X Marie Anne MERLIN.

Je sais que:
- Jacques LEMOINE avait peut-être comme deuxième prénom Isambart,
- Jacques LEMOINE + 16/03/1780 Boursin, âgé de 79 ans,
- Marie Anne MERLIN + après 1780, mais peut-être pas à Boursin.
- un fils, Jacques LEMOINE, °vers 1760 où?, X24/11/1789 (Le Wast) Marie Madeleine DUPONT, maire de Boursin en 1804 (+ de sa femme), +1818 Boursin.
- une fille Marie Antoinette LEMOINE X1788 (LE Wast) N. DELEGLISE.

Merci d'avance!

Anne
fpringarbe
Citation (arigaux @ 24 novembre 2007 à 12:21) *
Bonjour à tous!

Je recherche tous renseignements sur le couple Jacques LEMOINE X Marie Anne MERLIN.

Je sais que:
- Jacques LEMOINE avait peut-être comme deuxième prénom Isambart,
- Jacques LEMOINE + 16/03/1780 Boursin, âgé de 79 ans,
- Marie Anne MERLIN + après 1780, mais peut-être pas à Boursin.
- un fils, Jacques LEMOINE, °vers 1760 où?, X24/11/1789 (Le Wast) Marie Madeleine DUPONT, maire de Boursin en 1804 (+ de sa femme), +1818 Boursin.
- une fille Marie Antoinette LEMOINE X1788 (LE Wast) N. DELEGLISE.

Merci d'avance!

Anne



Bonjour Anne,
D'après les tables AGP : un mariage LEMOINE / MERLIN à Bécourt le 25/01/1756. Il vaut peut-être la peine d'y jeter un coup d'oeil.
Cordialement.
Françoise
arigaux
Bonjour Françoise,

Merci pour cette réponse. Les dates correspondent, alors sait-on jamais?

Je vais suivre cette piste.

Amicalement,

Anne
arigaux
Bonjour Françoise,

Bonjour à tous,

Je suis allée aux archives de Boulogne pour tenter de suivre la piste de Bécourt. Malheureusement, il n'y a pas de relevés de mariages d'après 1736...

Je n'ai donc pas pu vérifier les prénoms de ce mariage LEMOINE X MERLIN de 1756.

J'ai en revanche trouvé la naissance en 1722 d'une Marie Anne MERLIN, ainsi que ses parents et grands-parents, mais le nom et les prénoms étant courants, je n'ai pas la preuve qu'il s'agisse de la bonne personne...

Quelqu'un peut-il valider ou infirmer cette hypothèse que Jacques Isambart LEMOINE et Marie Anne MERLIN se sont mariés à Bécourt en 1756 (Cela ferait tout de même 34 ans pour la mariée et même si ce n'est pas trop loin de Boursin, pour l'époque la distance me semble assez grande)? Et quelqu'un sait-il d'où viendrait Jacques MERLIN et qui sont ses ascendants?

Merci d'avance!

Anne
mpoulain
Bonsoir à tous

Mariage à Bécourt le 15 janvier 1756 de Jacques LEMOINNE , originaire de Boursin , fils de Louis et de Jeanne DEFURNE
et
Marie Anne MARTIN , fille de Nicolas et de Marie LEDOUX

Mariage à Bécourt le 30 novembre 1720 de Nicolas MARTIN et Marie LEDOUX (non filiatif)

Il semble qu'il y ait eu confusion à un moment ou un autre entre MERLIN et MARTIN , car le 8 avril 1750 il y a un mariage à Bécourt entre Nicolas Martel et Marie Marguerite MERLIN , fille de Nicolas et Marie LEDOUX ...
Il faudrait voir les BMS.

Cordialement
Michel Poulain
arigaux
Bonjour Michel,

Merci beaucoup pour votre aide précieuse!
Je peux enfin débloquer ce côté!

Je n'aurais jamais pensé à aller chercher ce mariage à Bécourt (Merci encore, Françoise!)

Pour le nom MERLIN ou MARTIN, les transcriptions de Bécourt à Boulogne donnent MERLIN:

° 06/10/1722 Marie Anne MERLIN, de Nicolas et Marie LEDOUX.
X 30/11/1720 de Nicolas MERLIN, de Saint-Martin (Choquel), fils de Nicolas MERLIN, et Marie LEDOUX; témoins: Jacques et Charles MERLIN, frères du marié.
° 09/01/1701 Marie LEDOUX de Jacques et DE GOURNAY Barbe (erreur de prénom?)
X 18/03/1700 Jacques LEDOUX et Louise GOURNAY

et les transcriptions de Saint-Martin-Choquel:
° ?/04/1700 Nicolas MERLIN, de Nicolas et Marguertie LEFEBVRE ou LEFEBURE, parrain: Jean MERLIN.

Donc je pense que le nom de la mariée est vraiment MERLIN, d'autant plus que la transcription de l'acte de décès de son mari le dit époux de Marie Anne MERLIN et les transcriptions des actes de mariages de leurs enfants aussi.

Merci encore, Michel!

Cordialement,

Anne.
mpoulain
Bonjour à tous

Bonjour Anne

Citation
° 09/01/1701 Marie LEDOUX de Jacques et DE GOURNAY Barbe (erreur de prénom?)


Pour information, il existe bel et bien une Barbe de GOURNAY mariée à Bécourt en novembre 1672 avec Jean SAGOT et qui a eu plusieurs enfants dans cette même commune ; mais pas de trace d'un éventuel remariage avec Jacques LEDOUX (autre confusion lors des relevés ? ... )


Cordialement
Michel Poulain
arigaux
Bonjour Michel,

Merci pour cette information.

Sur Geneanet, Barbe DE GOURNAY (X SAGOT) serait ° vers 1654 et +1689 Bécourt. Peut-être était-ce une tante ou la marraine de Louise ou Barbe GOURNAY X 1700 LEDOUX. Il est vrai que l'erreur n'est peut-être pas sur Barbe mais sur Louise...

Je n'ai pas trouvé d'AN à Bécourt (pas née là ou transciptions incomplètes, je ne l'ai pas noté).

Mais je crois que Louise (X1700) et Barbe (mère en 1701) sont bien la même personne, avec une erreur quelque part...

Cordialement,

Anne
phouvenaghel
Bonjour
Je me joins à vous car j'ai un acte de X à Bécourt dont l'époux est le fils du couple MERLIN LEDOUX, mais lequel ?

Bécourt 20/01/1761 : mariage MERLIN x LECONTE
Pierre Nicolas MERLIN, °ca1732,
fils de + Nicolas, proprietaire, et Marie LEDOUX
Marthe Clotilde LECONTE, °ca1742 à Bezinghem,
fille de + François, propriétaire, et de Péronne DESTREZ

Témoins :
Pierre LECONTE, frère, de Bézinghem
Jean François LECONTE, son cadet, de Bézinghem
Charles CUVELLIER, curateur de l’épouse et parents 3ème degré coté maternel
Pierre François MERLIN, frère, de Bécourt
Pierre François MARCOTTE, arpenteur, de Bécourt
Pierre GOMEL , cousin germain de l’époux

Si on considère que le X 30/11/1720 de Nicolas MERLIN, fils de Nicolas MERLIN, et Marie LEDOUX concerne un frère que Pierre Nicolas °ca1732, cela fait une grande différence d'âge entre les 2 frères.

N'y aurait-il pas plusieurs couples Nicolas MERLIN X Marie LEDOUX ?


Bonne soirée
Pascal
arigaux
Bonjour Pascal,

C'est ma phrase qui n'est vraisemblablement pas claire.

X 1720 de Nicolas MERLIN et Marie LEDOUX; Nicolas étant de Saint-Martin-Choquel et fils d'un autre Nicolas MERLIN.

C'est pour cela que j'avais ajouté:

° 1700 de Nicolas MERLIN, fils de Nicolas MERLIN et Marguerite LEFEBVRE ou LEFEBURE.

Donc il n'y a (à ma connaissance) qu'un mariage MERLIN X LEDOUX à Bécourt, dont
° 1722 Marie Anne MERLIN
° 1732 Pierre Nicolas MERLIN
° 17?? Pierre François MERLIN

Cette discussion vous donne aussi les quatre grands-parents de Pierre Nicolas MERLIN (MERLIN X LEFEBVRE, LEDOUX X GOURNAY) si les naissances que j'ai trouvées sont les bonnes et non celles d'homonymes.

Quant à moi, cela m'indique que Nicolas MERLIN (X LEDOUX) était propriétaire en 1761 et donc mort après 1761, alors merci!

Amicalement,

Anne
phouvenaghel
Bonjour Anne

Merci pour votre réponse

Nicolas MERLIN (X LEDOUX) était + lors du X de son fils Nicolas. Il était Propriétaire de son vivant

Je vous ai mis l'acte en galerie

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=2008

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=2006

Bonne soirée
Pascal
arigaux
Bonsoir Pascal,

Merci d'avoir mis cet acte en galerie!

Bonne soirée à vous aussi!

Anne
vlecuyer
Bonsoir à tous,

quelques compléments pour ce sujet qui peut avoir progressé depuis 2007 :
Citation (arigaux @ 24/11/2007 à 13:21) *
- Jacques LEMOINE avait peut-être comme deuxième prénom Isambart,
- Jacques LEMOINE + 16/03/1780 Boursin, âgé de 79 ans,
en effet parfois prénommé Jacques Isambart à l'usage (un de ses petit-fils sera baptisé Antoine Isambart) : il est né le 11/06/1702 à Rodelinghem, fils de Louis x Jeanne DESURNE conformément à la filiation indiquée dans son acte de mariage à Bécourt.


Citation (arigaux @ 24/11/2007 à 13:21) *
- un fils, Jacques LEMOINE, °vers 1760 où?
5 enfants nés à Boursin :
°30/06/1756 Marie Marguerite
°14/11/1757 Marie Anne
°20/04/1759 Marie Madeleine
°04/09/1760 Jacques
°31/12/1761 Jean Baptiste


Citation (arigaux @ 24/11/2007 à 13:21) *
- une fille Marie Antoinette LEMOINE X1788 (LE Wast) N. DELEGLISE.
cette Marie Antoinette LEMOINE (x Jacques Bertrand DELÉGLISE) est fille de Jean Baptiste LEMOINE x Marie Anne DUMONT, elle est née le 07/09/1763 à Le Wast. Elle n'est pas fille du couple-titre.



Pour info (c'est ce qui m'a conduit ici) : j'en ignore la raison mais Jacques LEMOINE et son épouse Marie Anne MERLIN sont témoins le 24/04/1758 au mariage en la chapelle de l'hôpital St Louis à Boulogne entre Adrien MASSON et Marie Catherine CORNEZ : voir ce sujet en Boulonnais.


Cordialement
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.