IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> CORNET x DELFORCE(?), Réty ?
vlecuyer
posté 29/06/2014 à 11:33
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 223
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour à tous,

le 24/04/1758 en la chapelle de l'hôpital St Louis de Boulogne (5mi R160/11, vue 1282) se marient Adrien MASSON et Marie Catherine CORNET.

Adrien MASSON est veuf de Marie QUEHEN puis de Marie BOULET, ces 2 unions à Réty ainsi que les naissances et ascendances correspondantes, généalogie que je connais assez bien.


Ce sujet concerne la mariante Marie Catherine CORNET : si je lis bien, dans l'acte, elle est dite fille majeure de feu Pierre et Jacqueline DELFORCE, âgée de 55 ans (donc née vers 1703), de la paroisse de Réty.
Elle décède à Réty le 14/12/1791, alors dite âgée de 94 ans donc née vers 1697.

On peut donc situer sa naissance vers 1700 à 5 ans près environ.

Le patronyme DELFORCE m'est inconnu, il pourrait avoir été déformé par l'oreille du célébrant de la chapelle de l'hôpital (DELFOSSE ? DELFORGE ?).

Les témoins au mariage (à part Jacques LEMOINE laboureur à Boursin, et son épouse Marie Anne MERLIN, les 3 autres sont des "résidents de l'hôpital") et à son décès (Gabriel CLAPTIEN, propriétaire, et le maître d'école de Réty Jean Baptiste BERTRAND) ne m'apprennent rien.

Née vers 1700, elle n'a évidemment pas eu d'enfants au moins de cette union de 1758 (et rien ne laisse supposer une union antérieure).


Marie Catherine CORNET réside à Réty en 1758, évidemment cela ne signifie pas qu'elle y est née. Et en effet (à ma connaissance) le patronyme CORNET est absent de Réty. On y trouve quelques rares (DE) MONCORNET mais rien aux alentours de 1700 et a priori aucune raison d'y voir un lien.

Dans les environs et toujours autour de 1700, il y a des CORNET à Guînes (Marc x Marguerite WILLAUME) et Audinghen (Léonard x Péronne DAUBERCOURT), mais donc rien qui s'approche même de loin du couple-titre CORNET x DELFORCE.


Je recherche donc tout indice qui permettrait d'en savoir plus sur Marie Catherine CORNET.


Merci d'avance et bon dimanche
Go to the top of the page
 
+ 
mrevil
posté 29/06/2014 à 13:30
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 49
Inscrit : 30/08/2006
Lieu : CLAIX (Isère)
Membre no 1 874
Aide possible: Recherche AD38
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Vincent,

A la lecture de l'acte de mariage, je lis CORNEZ et non CORNET, ce qui m'incite à chercher le couple CORNEZ DELFORCE (ou DELFORGE) et là nous partons dans le Hénaut.

Le couple CORNEZ Pierre et DELFORGE Jacqueline se marie le 8 janvier 1692 , Pâturages, Belgique,

CORNEZ Pierre
•Né le 6 novembre 1667 - Quaregnon, 7390, Hainaut, Wallonie, BELGIQUE

Bonne suite... si mon indice se révèle intéressant.

Cordialement.

Monique38.

Ce message a été modifié par mrevil - 29/06/2014 à 13:30.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 29/06/2014 à 15:37
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 223
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Monique,

Citation (mrevil @ 29/06/2014 à 14:30) *
je lis CORNEZ et non CORNET
possible en effet, mais la mariante ne signe pas et en 62, particulièrement en Boulonnais, les finales EL, ET, EZ se retrouve très souvent en alternance sur un même patronyme.
Pour preuve : voir à la fin de l'acte ce qui est très lisiblement la "marque de Marie Catherine Cornet", pourtant écrit par le même célébrant qui écrit Cornez dans l'acte.

Et sauf homonymie qui serait extraordinaire, il y a de grandes chances que le couple CORNEZ x DERLFORGE que vous citez soit le bon : merci beaucoup.



Pour ma part, je m'arrêterai là dans cette généalogie, les personnes éventuellement intéressées pourront poursuivre sur cette voie.


Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 05 2024 à 10:36