Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BRICHE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

† jcbriche
Bonjour,

Jean Nicolas BRICHE est né le 27/08/1716 à Bournonville (62)-En 1772,il était Directeur des Traites,
Gabelles et Tabacs à Saint-Malo (Ferme Générale de Rennes).Pour cette raison et étant noble,il a été
condamné à mort le 30 germinal an II (19 avril 1794) par le tribunal révolutionnaire d'Arras(62) et
guillotiné le 19 ou le 20 avril 1794,rue des baudets à Arras.

Le site geneweb.inria.fr(roglo) indique pour Jean Nicolas BRICHE,qu'il obtint des lettres patentes
de réhabilitation de noblesse le 04/10/1769.Or, à mon avis il s'agit très certainement d'un anoblissement
car avant 1600 la famille BRICHE ou de BRICHE n'apparaît nulle part et dans aucun nobiliaire de France.

Cette famille BRICHE figure dans le tome I,pages 409 et 410 de l 'ouvrage du Vicomte Henri FROTIER
de la MESSELIERE " Les Filiations Bretonnes" et également dans le CD Rom les "Filiations Bretonnes"(CD pour
Mac et PC)-Ces ouvrages sont chers et le CD Rom est à 135 euros.

Si un personne possède ces ouvrages ou le CD Rom,peut-elle m'adresser une transcription de ces
deux pages,sur ce forum,pour que chacun en profite,ou, à défaut sur ma BAL (jcbriche[at]orange.fr).

Salutations.


'
† rgressier
[quote name='jbriche' date='11 février 2007 à 11:26' post='61686']

Bonjour
La famille Briche figure dans mon arbre généalogique. Je l'ai étudiée d'assez près et j'ai connaissance du personnage de Jean Nicolas Briche, un ambitieux qui contracta, par contrat passé à Paris le le 1er août 1759, un fabuleux mariage avec Marie Isnard, mariage auquel assistaient de très hauts personnages proches du Roi Louis XV, tel le Duc de Noailles, origine des puissantes protections qu'il obtint ensuite. Je doute fort de sa "noblesse". Je posséde photocopie des lettres de maintenue de noblesse ( une dizaine de pages). Vous pouvez solliciter le document aux Archives Nationales sous la cote P 2598.
Dans les tomes 1 et 2 des "Gressier et Le Gressier en Boulonnais", dont je suis le modeste auteur, je détaille pages 71 à 76 (t 1) puis 68 à 88 (t 2) la biographie et la généalogie de cette famille. J'ai déposé un exemplaire de ces ouvrages (avec les tomes 3 et 4) aux Archives Municipales de Boulogne et au SIVU d'Etaples, où ils sont librement consultables. Ils comprennent la liste des documents utilisés avec leurs références. J'en posséde un certain nombre de photocopies. Je ne peux évidemment vous adresser tout cela sur ce site. Peut-être n'habitez-vous pas trop loin de Boulogne ou Etaples ?
Néanmoins, je suis à votre disposition, sur ce site, pour tout renseignement complémentaire ou arrangement pratique et aussi sur mon e-mail personnel. raoul.gressier [at]wanadoo.fr
Cordialement
Raoul Gressier
† jcbriche
Bonjour,

Monsieur Raoul GRESSIER vous m'interessez bougrement car je me suis posé plusieurs fois des questions au sujet de la noblesse de la famille BRICHE,du moins avant la Révolution,car sous l'Empire
le Général de Division André Louis Elisabeth Marie BRICHE,dernier enfant de Jean Nicolas BRICHE a été anobli par Napoléon (Baron d'Empire le 15/10/1809) puis nommé Vicomte par Louis XVIII,sous la Restauration.

Jean Nicolas BRICHE a terminé sa carrière militaire avec le grade d'Officier Major du Régiment
Boulonnais,au service du Roi.-Son père Jean BRICHE était garde du Corps du Roi Louis XV ce qui n'implique
nullement la Noblesse car le Roi Louis XV a largement ouvert les carrières des Gardes du Corps du Roi aux
routuriers.Les quartiers de noblesse de Jean-Nicolas BRICHE ne sont pas très explicites et sous Louis XV
cela a pu être de la complaisance ou alors de fausses lettres patentes.

Pour preuves,le Maître d'Armes d'HOZIER de SERIGNY a refusé l'admission aux Ecoles Royales Militaires à l'ainé André(né en 1762) en 1780 et au cadet né en 1772(celui qui deviendra Général d'Empire) en 1788 ou 1789 car leurs quartiers de noblesse n'étaient pas prouvés-Ces deux jeunes gens devront se contenter d'entrer directement dans lescorps de troupe.(André Louis Elisabeth Marie BRICHE s'enrôle au Régiment des Chasseurs d'Alsace en 1789,et l'ainé André dans un corps d'Artillerie à Metz où il quittera l'armée en 1790 en qualité de Capitaine avant de devenir législateur et député de la Constituante puis de la Convention.

Notez que l'anoblissement de complaisance ou les fausses lettres patentes concernant Jean Nicolas BRICHE
datent du règne de Louis XV et que les refus d'admission aux Ecoles Royales Militaires sont du règne de
Louis XVI. !!!! ?-C'est là que l'on se pose des questions.

J'ai relevé également que André Jean Elisabeth(dit Jean) a été très longtemps Secrétaire Général du
département du Haut-Rhin,Préfet du Haut-Rhin par intérim en 1815,puis après Sous-Préfet dans différentes
Sous-Préfectures.Le Préfet nommé dans le Haut-Rhin,à Colmar,lors de la Restauration,jugeait Jean BRICHE
comme un homme pas très recommandable,très magouilleur,mais qu'il ne pouvait s'en passer en raison
de ses grandes connaissances du Corps Préfectoral et des législations.Mais il n'a jamais été nommé préfet.

Je vous contacte sur votre Bal pour un arrangement pratique.Salutations.

Jean-Claude BRICHE.

++@jcbriche++
† jcbriche
Une indication encore concernant André BRICHE,né en 1762,fils aîné de Jean Nicolas BRICHE et frère
du Général de Division BRICHE : André,le député et legislateur était l'ami intime du couple BONAPARTE x
Joséphine de BEAUHARNAIS-

Il est à remarquer que les trois fils de Jean-Nicolas BRICHE avaient tous pour prénom : André.

Jean-Claude BRICHE.
† rgressier
Citation (jbriche @ 12 février 2007 à 11:11) *
Une indication encore concernant André BRICHE,né en 1762,fils aîné de Jean Nicolas BRICHE et frère
du Général de Division BRICHE : André,le député et legislateur était l'ami intime du couple BONAPARTE x
Joséphine de BEAUHARNAIS-

Il est à remarquer que les trois fils de Jean-Nicolas BRICHE avaient tous pour prénom : André.

Jean-Claude BRICHE.


Bonjour Jean Claude
Merci pour les renseignements supplémentaires que vous m'envoyez. Ils recoupent les notes que je possède et y ajoutent quelques détails que je ne connaissais pas.
Je vais prendre incessamment contact avec vous
Amicalement
Raoul Gressier
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.