Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Election d'Artois
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Tout le monde en parle > Tout le monde en parle > Vocabulaire, Sources & Méthodologie

ovanderhacgen
Bonjour à toutes et tous,
Dans quels documents puis-je consulter les sentences rendues à l'élection d'Artois ? Est-ce en accès libre ?
ovanderhacgen
Je crois que je viens de trouver la réponse à ma question :

Série C - Administrations provinciales, 3 C - Élection d’Artois (1575-1789)

et apparemment soit non numérisés soit non mis en ligne sad.gif
jvasseur
Bonjour Olivier,

Effectivement le fonds de l'Election d'Artois se trouve dans la série 3C des AD du Pas-de-Calais.

Dans son état actuel, le fonds de d'Élection d'Artois intéresse, presque exclusivement, l'histoire de la noblesse d'Artois (généalogie et armoiries).


3 C - Élection d'Artois (1575-1789) - Répertoire numérique dactylographié par J.-M. Dissaux, 2004 - à consulter sur place aux AD 62

------------- Voir Inventaire 3 C_Election d'Artois -------------

3 C 1 - 11 Registre aux commissions, provisions, sentences, titres de noblesse et autres actes.

3 C 12 Registre aux édits, lettres patentes, arrêts, etc.

3 C 13 Sentences de noblesse d'Artois.

3 C 14 Déclaration des annoblissements.

3 C 15 Enregistrement des armoiries ----- Seul ce document est consultable en ligne -----


Le fonds contenait 83 articles avant l'incendie de 1915. Je ne sais ce qu'il en reste auujourd'hui...


Joël
ovanderhacgen
Et merci Joël, doublement d'ailleurs car je n'avais pas vu que le 3 C 15 était consultable en ligne!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.