Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Relevés de Watten
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

pibernard
Bonjour à tous,

Je me demandais s'il existait des relevés des BMS de Watten, au moins pour la période ancienne (XVIe-XVIIe siècles). Je dois faire beaucoup de recherches dans ces registres, donc je me disais que je pourrais en profiter pour faire le relevé, s'il n'existe pas déjà quelque chose bien sûr.

Merci pour vos réponses, je suis loin du Nord-Pas-de-Calais et ne connais donc pas toutes les ressources locales.

Pierre
jmdubreucq
Bonjour Pierre, bonjour à tous

Des relevés ont été faits, consultables dans les bibliothèques du CRGFA mais ne sont pas en vente ...

Me permettrai-je de vous dire, si vous êtes partant pour ce travail, que GenNPdC accueille des relevés proposés par ses lecteurs
http://www.gennpdc.net/releves/

Vous pouvez envoyer un mail à support [at]gennpdc.net pour connaître les contraintes pour la mise en ligne ...

A bientôt

Jean-Marie
dlarchet
bonsoir toutes et tous,
Citation (jmdubreucq @ 05/04/2012 à 17:08) *
Relevés ont été faits.... mais ne sont pas en vente ...

Beaucoup d'associations mettent les relevés des bénévoles en vente (avec leur accord... ou sans cela dépend de la gestion... et du règlement intérieur)
Pour les membres cotisants de cette association, consulter ces relevés au siège est relativement aisé pour ceux qui habitent à moins de 100km ... mais pas pour les autres !

Jean Marie a raison de proposer les lignes de Gennpdc pour le dépôt du relevé de Watten (ou de toute autre ville) lorsqu'il sera fait, au moins tous pourront en profiter ! Merci d'avance à Pierre pour ce qu'il fera.
pibernard
Si le travail a déjà été fait, ce serait dommage de la refaire. Il vaudrait mieux ressaisir les relevés déjà réalisés.

Je note quand même l'adresse que vous me donnez, au cas où je devrais faire d'autres dépouillements systématiques pour des paroisses qui n'ont pas été traitées.

Pierre
tcaron
Bonjour !!

J ai moi même beaucoup d ascendants à Watten,et des descendants des 2 cotés ... , donc , posez les questions qui vous concernent , je verrai mes notes , on ne sait jamais

Cordialement Therese
jmdubreucq
Bonsoir Thérèse, Pierre, bonsoir à tous

Si vous posez vos questions, merci d'ouvrir un sujet par couple ...

Cordialement

Jean-Marie
rvantorre
bonsoir Pierre,

effectivement, qu'attendez vous pour poser vos questions ? biggrin.gif
J'ai bien du travail ménager et de jardin actuellemment, alors vous conprendrez que la réponse ne soit pas immédiate, sans rancunes ; à vous de les vérifier, puisque vous avez, semble t il, les originaux ;

Régine
pibernard
Citation (rvantorre @ 06/04/2012 à 19:37) *
à vous de les vérifier, puisque vous avez, semble t il, les originaux ;


Bonjour Régine,

Je ne comprends pas bien ; de quels originaux voulez-vous parler ?

Pierre
rvantorre
bonsoir,
les livres de BMS ou les microfilms ;
si non posez donc la question de la publication sur le site du CRGFA au Président du CRGFA, par écrit à Bailleul ;

Régine
tcaron
Bonjour !!

Je pense que vous devriez poser des questions précises ...Vu le nombre de personnes auxquelles je suis apparentée à Watten , il y a 3 chances sur 4 pour que je puisse répondre à vos demandes ...mais encore faut il que vous posiez les questions !!!
ohmy.gif
cordialement Thérèse rolleyes.gif
dlarchet
Citation (tcaron @ 08/04/2012 à 13:15) *
Je pense que vous devriez poser des questions précises ...

Citation (rvantorre @ 06/04/2012 à 20:37) *
qu'attendez vous pour poser vos questions ? biggrin.gif


bonsoir,

apparemment il échappe aux lecteurs de ce sujet ... son véritable sujet ... qui était de savoir si les Relevés à partir des registres avaient été faits ...ou pas...

Relire le sujet de départ s'avère parfois utile

bien cordialement
ocoulon
salut

le boulot est déja fait depuis les années 1990 !!!!!
dlarchet
Citation (ocoulon @ 08/04/2012 à 19:04) *
le boulot est déja fait depuis les années 1990 !!!!!


oui Olivier, mais apparemment le pb est que ce relevé n'est disponible qu'en salle de lecture d'une association !

Si la personne qui a fait ce relevé avait souhaité qu'il soit consultable depuis ... Trifouillis les oies (par exemple), il serait déjà sur le net (que ce soit par un organisme gratuit comme Généabank (ou site payant supprimé) ou autre encore... (qui "rapportent" à l'association en question) ou sur Gennpdc ou Geneachtimi que sais-je)... Voilà bientôt 15ans (je suis peut-être un peu "courte") que cela se pratique.
Les relevés ne sont pas faits pour être thésaurisés dans des armoires métalliques, où seuls les habitants proches (+ ou -) peuvent les consulter.
En effet, il ne faut pas oublier que les descendants des personnes dont les noms figurent dans lesdits relevés n'habitent certainement plus dans la région initiale. A l'exemple, il suffit de voir la carte des membres de Gennpdc (pour ne citer que cette Association) http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showforum=40 pour constater la dispersion ... sans perdre de vue que la migration se fait plus dans le sens Nord--> Sud que le contraire.
C'est pareil pour toutes les Associations de Généalogie, qu'elles soient du Sud, de l'Est ou de l'Ouest de la France.

D'ailleurs certains membres commencent à le comprendre qui, auparavant apportaient leur soutien (sans espoir de retour) à ces Associations locales ou régionales , et qui constatant leur "chauvinisme" je devrais dire leur "conservatisme" ... oublient désormais d'envoyer leur "petit chèque" en début d'année !

Enfin, ce n'est que mon avis personnel (qui n'a rien à voir avec mon appartenance à l'Association Gennpdc)...
mais surtout je ne souhaite pas que ma réponse permette d'ouvrir une polémique à ce sujet !


Si tu ou l'un de tes proches es l'auteur de ces relevés de Watten (puisque c'est de cette ville qu'il s'agit) , peut-être pourrions nous réver de les voir un jour intégrer la base de Gennpdc ! Ceux d'autres communes également !


bonne soirée
danielle
ocoulon
salut

l'auteur à la base du dépouillement est maintenant +

j'allais consulter son boulot à l'époque aux amis du vieux Watten

tout était fait déja à l'époque !!

wink.gif
rvantorre
bonjour

réponse très complète dans un autre message ; à vous de faire le lien ;

l'AUTEUR des relevés de Watten NMD de 1580 à 1700 ;
rvantorre
bonjour,

relevés également aux AD Lille

Régine
rvantorre
re bonjour,

[l'auteur à la base du dépouillement est maintenant + j'allais consulter son boulot à l'époque aux amis du vieux Watten tout était fait déja à l'époque !!]

eh non !!! laugh.gif ; l'auteur du dépouillement informatisé n'est pas morte.....puisque c'est elle qui vous écrit en réponse cool.gif cool.gif ;
ce dépouillement informatisé est déposé aux AD du Nord, en attendant sa mise sur site du CRGFA après solution informatique ;

Régine
ocoulon
bonjour


votre travail a été fait bien aprés celui dont je cause (il y a plus de 20 ANS !!!) laugh.gif laugh.gif laugh.gif

cherchez le lien !!!!!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

et il est consultable gratos sur watten sur fiches manuscrites ( sans adhésion !!!!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif )

apparemment vous etes la 3éme à faire ce meme travail !!! 1er + mr CASTELIN , 2éme mr MASSIN , et 3 éme apparement vous !

c'est plus facile il est vrai !!!!

sujet clos pour moi ohmy.gif
rvantorre
bonsoir Olivier,

le travail de Mr Casteleyn et de Mr Massin ne sont pas informatisés ; à la différence du mien réalisé d'après microfilm qui est informatisé sur logiciel BMS, et près à paraître informatisé dès que possible ;

Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.