Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEVOS x COOLEN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > > Flandre Intérieure

Pages : 1, 2
clombard
Bonsoir à tous,

Un nouveau sujet concerne le couple Jean VAN ACKER X Pétronille VAN DYCQUES or ce couple apparait dans le relevé des COOLEN fait par Régine (merci Régine)
Citation (rnugou @ 17/07/2011 à 23:42) *
ST 05.11.1616 COLEN Jean x Jaentge VAN ACKER T : Pierre et Jean COOLEN, Jean VAN ACKER, Pyrone VAN DYCKES
dont : 1-2-3-1 Jean ° 27.08.1617 P : Jean VAN ACKER, M Jacquemine DE BRUNE
1-2-3-2 François ° 13.11.1619 P : François COLEN, M Pétronille VAN DYCQUES

Pyronne VANDYCKES épouse de Jean VAN ACKER est témoin au mariage, ainsi que Jean VAN ACKER.Ils apparaissent comme marraine et parrain des deux premiers enfants. on peut supposer que ce sont les parents de l'épouse.
En attendant la mise en ligne des actes de Steenwerck,je recherche une photo de ces trois actes ou un relevé détaillé car il me semble qu'à l'époque les actes mi-latin mi-flamand étaient parfois filiatifs(j'ai dans mes notes pour la naissance de Jean en 1617: p Jean VAN ACKER père et DE BRUNE Jacquemyne mère, épouse de François COOLEN et je cherche confirmation).
Je ne pense donc pas que Jaentge VAN ACKER soit née le 6/7/1603 et fille de Jacques et Jeane DE CAESTECKER (un peu jeune pour se marier en 1616)

Pour le couple Gilles COOLEN X Pétronille VAN ACKER , Régine donne:
"ST 16.10.1621 COOLEN Gilles x Pétronille VAN ACKRE T : François et Jean COOLEN, Guillaume VAN ACKRE
dont : 1-2-4-1 Pétronille ° 17.08.1622 P : François COOLEN, père, M Pétronille ? grand-mère "
Une possibilité que la marraine soit Pétronille VANDYKE et Pétronille VAN ACKER serait une soeur de Jaentge

Pour le couple Gilles VAN ACKER X Jacqueline COOLEN, toujours avec les données de Régine:
"ST 26.07.1625 VAN ACKER Gilles x Jacqueline COLEN T : Jean et Pierre COLEN
dont : 1-1-2-1 Pétronille ° 22.12.1625 P : François COOLEN, M : Pétronille VAN DICKE "
Dans cet acte de naissance, hélas, pas de parenté des parrain et marraine mais il est également possible que Gilles soit fils de Jean VAN ACKER et Pétronille VAN DICKE et Jacqueline COOLEN fille de François et Jacquemyne DEBRUNE;

Aurait-on une fratrie COOLEN(de François et Jacquemyne DEBRUNE) qui épouse une fratrie VAN ACKER ( de Jean et Pétronille VAN DYCKE)? Il faudrait d'autres actes pour confirmer. Dans les bourgeois d'Ypres peut-être ?

Si cela se confirme , c'est une bonne nouvelle pour Pascal et Antoine qui hésitaient entre deux Marie COOLEN :les parents sont incertains mais les grands parents sont les mêmes....

Cordialement
Claudine
dhamelin
Bonjour à tous,

Citation (yhoitink @ 03/07/2011 à 15:36) *
Merci pour m'inviter à cette énigme, Pascal!

Les information sur Guilliame Coolen et Marie van Acker vienent de moi. Il est marrié 3 fois: (1) avec Maijken van Acker, (2) avec Maijken van Hixum et (3) avec Maijken Cerfs/Cherf.

Le nom de sa première épouse est trouvé dans un document de Sint Anna ter Muiden (Pays-Bas) de 10/3/1651: Guilliam Coolen, père de Guilliame et Marije, qui sont procrées avec sa épouse Maijken van Ackeren, déclare que ses fills sont héritiers de leurs oncle Mahieu van Ackeren etc.

C'est possible que le nom de son premiere épouse n'est pas correctt: sa deuxième et troisième femme sont aussi nommées 'Maijken' donc peut-être le nom est changé dans le document de 10/3/1651 par accident.

Si c'est le même homme que Gilles Colen X Pétronille van Acker, ça sera trés bien! Si c'est vrai, leur fille Marie (b. 28/12/1627) est la même que Maijken Coles, fille de Guilliame, qui se marriée en Sint Anna ter Muiden en avril 1649 avec Laurens de Puit: sintannatermuiden.nl et pas la même qui se marriée avec Pieter de Vos! Au marriage de 1649, les témoins sont: Guilliame Coles, frère, est Maeijken de Cherf, belle-mère (le mot néerlandais dit "femme de sa père").

Je ne sais pas si vos recherches ont evolué depuis 2011, mais je confirme qu'il existe bien un couple Gilles COOLEN x Marie VANACKER à dissocier de Gilles COOLEN x Petronille VAN ACKER.

Gilles COOLEN et Marie VANACKER sont bourgeois de Bailleul et ont vraisemblablement fait un passage en Angleterre avant d'immigrer à Sint Anna ter Muiden :

Registre bourgeoisie de Bailleul, registre A f°932 : Santwijck Ingheland
Gilles COULEN fs Frans en Mayke VA ACKER fa Guil.

Citation (yhoitink @ 03/07/2011 à 15:36) *
Guilliame (le fils) m. 1654 avec Jacquemijntje Case. Témoins pour lui sont son oncle Nicolas Chieux X Jaquemijntje van Ackere. Il parrait aussi comme guardienne sur les orphelins de Nicolas Chieux et Jaqueminken van Acker, comme cousin maternel des enfants (28/12/1657). Un autre document de 14/1/1639 (St.Anne) dit que les parents de cette Jaqueminken sont Guilliame van Ackeren et Proonke Christiaans. J'ai trouvé quelques autres documents à St. Anne qui concernent cette familes.

Si je combine tous les documents:

Guilliame van Acker m. Proonke Christiaens. Enfants (séquence inconnu):
1. Jaqueminken m. Nicolas Chieux
2. Cathaline
3. Maijken (Pétronille??) m. Guilliame Coles
4. Antoine
5. Mahieu m. Janneke Daniels

De Vos, Hallinck, Colen, Chieux sont tous noms des familles qui sont venus au Sint Anna ter Muiden: stamboom.sintannatermuiden.nl (choisez français en droite).

Ou est-ce que on peut trouvé les baptêmes et marriages? En ligne ou seulement aux archives? Je voudrais voir tous les baptêmes et marriages de Steenwerck...

Yvette Hoitink

Nicolas CHIEUX et Jaqueminken VAN ACKER ont également fait un passage à Sandwich et sont bourgeois de Bailleul:
Ils sont cités bourgeois de Bailleul à Sandwich en 1641:

Registre bourgeoisie de Bailleul, registre A f°932 : Santwijck Ingheland 1641
Clais CHIEULX fs Marcus (25 ans en 1626) , getrauw an Jacquemin VANACKER le 25 mai 1638

David

hbuisine
Bonjour.

Je n'ai pas la date de mariage mais j'ai leurs dates de décès vérifiées sur les AD 59. Dites moi si ces informations peuvent vous intéresser.

Bon après-midi.

Hervé
phouvenaghel
Citation (hbuisine @ 07/09/2024 à 14:08) *
Bonjour.

Je n'ai pas la date de mariage mais j'ai leurs dates de décès vérifiées sur les AD 59. Dites moi si ces informations peuvent vous intéresser.

Bon après-midi.

Hervé

Bonjour Hervé

Je ne sais pas de quel couple vous avez les dates de décès mais comme je suis concerné par ce sujet, je prends toute informations que vous pourriez ajouter

Merci par avance
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.