Un nouveau sujet concerne le couple Jean VAN ACKER X Pétronille VAN DYCQUES or ce couple apparait dans le relevé des COOLEN fait par Régine (merci Régine)
ST 05.11.1616 COLEN Jean x Jaentge VAN ACKER T : Pierre et Jean COOLEN, Jean VAN ACKER, Pyrone VAN DYCKES
dont : 1-2-3-1 Jean ° 27.08.1617 P : Jean VAN ACKER, M Jacquemine DE BRUNE
1-2-3-2 François ° 13.11.1619 P : François COLEN, M Pétronille VAN DYCQUES
dont : 1-2-3-1 Jean ° 27.08.1617 P : Jean VAN ACKER, M Jacquemine DE BRUNE
1-2-3-2 François ° 13.11.1619 P : François COLEN, M Pétronille VAN DYCQUES
Pyronne VANDYCKES épouse de Jean VAN ACKER est témoin au mariage, ainsi que Jean VAN ACKER.Ils apparaissent comme marraine et parrain des deux premiers enfants. on peut supposer que ce sont les parents de l'épouse.
En attendant la mise en ligne des actes de Steenwerck,je recherche une photo de ces trois actes ou un relevé détaillé car il me semble qu'à l'époque les actes mi-latin mi-flamand étaient parfois filiatifs(j'ai dans mes notes pour la naissance de Jean en 1617: p Jean VAN ACKER père et DE BRUNE Jacquemyne mère, épouse de François COOLEN et je cherche confirmation).
Je ne pense donc pas que Jaentge VAN ACKER soit née le 6/7/1603 et fille de Jacques et Jeane DE CAESTECKER (un peu jeune pour se marier en 1616)
Pour le couple Gilles COOLEN X Pétronille VAN ACKER , Régine donne:
"ST 16.10.1621 COOLEN Gilles x Pétronille VAN ACKRE T : François et Jean COOLEN, Guillaume VAN ACKRE
dont : 1-2-4-1 Pétronille ° 17.08.1622 P : François COOLEN, père, M Pétronille ? grand-mère "
Une possibilité que la marraine soit Pétronille VANDYKE et Pétronille VAN ACKER serait une soeur de Jaentge
Pour le couple Gilles VAN ACKER X Jacqueline COOLEN, toujours avec les données de Régine:
"ST 26.07.1625 VAN ACKER Gilles x Jacqueline COLEN T : Jean et Pierre COLEN
dont : 1-1-2-1 Pétronille ° 22.12.1625 P : François COOLEN, M : Pétronille VAN DICKE "
Dans cet acte de naissance, hélas, pas de parenté des parrain et marraine mais il est également possible que Gilles soit fils de Jean VAN ACKER et Pétronille VAN DICKE et Jacqueline COOLEN fille de François et Jacquemyne DEBRUNE;
Aurait-on une fratrie COOLEN(de François et Jacquemyne DEBRUNE) qui épouse une fratrie VAN ACKER ( de Jean et Pétronille VAN DYCKE)? Il faudrait d'autres actes pour confirmer. Dans les bourgeois d'Ypres peut-être ?
Si cela se confirme , c'est une bonne nouvelle pour Pascal et Antoine qui hésitaient entre deux Marie COOLEN :les parents sont incertains mais les grands parents sont les mêmes....
Cordialement
Claudine