rvantorre
25/06/2010 à 06:52
bonjour Gaston,
merci pour cet envoi;
je pourrai démarrer cette lecture ;
Régine
Bonjour Régine,
J'ai aussi récupéré le FF1142, il y a 3 pages, les veux tu en galerie?
rvantorre
03/07/2010 à 20:30
bonsoir Gaston,
si ce n'est pas trop compliqué pour toi, celà me ferait plaisir ;
pour l'instant dans les 4 pages déjà envoyées, je trouve des ascendances : chaque fois qu'un héritier touchait une part d'héritage on faisait le descriptif de son ascendance ; et donc ce sont les pages du milieu faisant le descriptif des biens immeubles ou meubles que je cherche, c'est là que l'on va trouver si ils ont hérité d'un moulin démonté en provenance de Herzeele ; et
c'est pour trouver ces choses là que je m'attache à trouver les pages du milieu

;
dans le texte ARNOUTS Baudouin dont un descendant
épouse notre Olive DESWAERTE, je trouve une belle description de brasserie à Pitgam, et des 3 moulins de Pitgam qui sont dans l'ascendance de AB.....; si il ne veut pas lire le flamand .....c'est lui qui choisit ; j'y trouve personnellement, beaucoup d'intérêt ; c'est difficile, la récompense est dans le plaisir de découvrir ; je suppose que tu es allé voir le site de Pitgam par P STEVENOOT ; nous avons chamaillé sur le sens des mots ou sur les lettes à déchiffrer mais le résultat est là, il est encourageant ;
un "ast" = un séchoir à orge .....il y avait celà à Pitgam en 1784, comme dans le Kent de nos jours ;
Régine
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...94_1_846276.jpghttp://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...94_1_444627.jpghttp://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...94_1_135927.jpgBonjour Régine,
Ci dessus les trois liens concernant le FF 1142
Ce qui me ferait plaisir c'est que tu me signales les fratries ou ascendances que contiennent ces documents, ne connaissant pas le flamand je n'arrive même pas à déchiffrer le manuscrit
Merci d'avance pour ta compréhension
rvantorre
04/07/2010 à 19:48
bonsoir Gaston,
-les photos sont effectivement très riches, mais aussi très "fouilli" ; j'aimerais avoir la suite ou ce qui précède une photo numérotée 47 dans le coin droit ;
-comme j'ai bien envie d'avoir la réponse aux "propriétés" de 1704

, je ferai l'effort de me déplacer à Bergues en prenant rendez vous et en classant moi même

les photos ; c'est la seule façon de faire pour obtenir ce que j'ai envie de voir ; et je t'enverrai le tout ensuite ; pour maintenant ce ne sera pas fait avant septembre ;
-je viens de trouver il y a qq jours, 2 actes de vente du moulin de Lederzeele assez facile à lire ;
Régine
rvantorre
17/07/2010 à 10:47
bonjour Gaston,
1)je suis allée à Bergues ce jeudi passé ;
j'ai bien trouvé les actes que tu m'avais envoyés ; je les ai photographiés à mon tour, en essayant de découper un peu plus grand ;
c'est toujours illisible sur photo parce que ce sont des comptes de tutelle pour les orphelins,
ce qui est sur le côté ce sont les x des orphelins et leur émancipation de tutelle (très important ) ;
2)dans le milieu des actes j'ai bien trouvé l'existence
-de la propriété d'un moulin avant 1690 à Herzeele (photo que François a prise) ;
-de propriété détaillée à Coolscamp ;
3)dans l'immédiat je note
de Georges (Jooris) MUYL(+ à Wormoudt ? ou à Herzeele avant 1690) x DESAFFRE (+ à Herzeele en 1676)
il y a 3 enfants avec descendance
-Jean x LECLAIRE en 1673 à Herzeele
-Pierre x de CUYPER vers 1675 dont
3 filles qui n'héritent pas du fief
-Jacques x1 VANDENABEELE Louise x2 SCHRAEN Michèle
c'est l'oncle Jacques et le neveu Janken x VANTORRE Marguerite qui déménagent les restes du moulin à l'Eerkelsbrugghe ;
ta recherche devrait se faire sur Herzeele pour les ° ;
Régine
rvantorre
22/07/2010 à 13:47
bonjour Gaston, et tous,
un 1er compte rendu de travail :
acte FF 1141 page 263 recto et verso ;
Pierre de CUYPER tuteur des enfants de Pierre MUYLLE x Anne de CUYPER qui est dcdée le 18.04.1692 date de l'acte ;
3 enfants
-Anneken x Gill NEPKEN ou NEPVEU âgée de 15 ans en 1692 x en 1695 + en 1695 dmt à Steene sa succession est terminée en 1695 ;
-Françoise x Jacques THERY dmt à Herzeele âgée de 13 ans en 1692 + en 1701 dmt à Herzeele ;
-Joorynken x Théodore SCHODET dmt à Herzeele âgée de 11 ans en 1692 x en 1701 vendeur de la part de la mère de CUYPER le 13.01.1701 ;
l'acte suivant page 264 .....sera fait la semaine prochaine il concerne ton ascendance et celle de Guy Rommelaere ;
Régine
grommelaere
22/07/2010 à 18:30

Bonsoir à tous,
Sauf à me tromper,
Anne DECUYPER est + vers 1691 car Pierre MUYL se remarie à Herzeele le
3 février 1692 avec Catherine ITERBEKEPierre de CUYPER tuteur des enfants de Pierre MUYL x Anne de CUYPER qui est dcdée le 18.04.1692 date de l'acte
rvantorre
22/07/2010 à 19:00
merci Mr Rommelaere pour les dates de + et de x2 ;
[Anne de CUYPER qui est dcdée le 18.04.1692 date de l'acte ] la date que j'ai lu est la date de rédaction de l'acte de weeseloodt ; pas de contradiction avec ce que vous donnez ;
Régine V
Bonjour Régine et Guy,
l'acte de décès d'Anne DECUYPER est du 19-4-1692 à Herzeele et l'acte de X MUYL Pierre et ITERBEKE Catherine est du 3-2-1693
grommelaere
23/07/2010 à 17:18
Bonsoir Gaston,
J'ai rectifié ce que j'avais - merci !
rvantorre
23/07/2010 à 19:24
merci Gaston
j'ai noté ;
je continue "les petites notes" sur les cotés du 2ème acte la semaine prochaine ;
Régine
mrbertagna
29/07/2010 à 13:16
Bonjour,
au sujet du couple Jacques MUYL x Marie MARQUIS
Volck + Jacques MUYL 7-4-1727 à 30a, témoin Gérard MUYL Bollezeele oncle (ou le 6-4)
BVolck 17-12-1739 Marie MARQUIS femme en 3ème noces de Gilles GUILLEMAN meunier de profession laquelle est décédée le 15,
ont assité au convoi Léon GUILLEMAN, Jacques Dominique VANHAECKE
65 bis
Cordialement,
rvantorre
20/09/2011 à 18:12
bonjour à tous,
ci dessous un très beau descriptif du moulin MUYL de Bollezeele ;
Le 14 août 1787
Vente (acte en flamand) Comparut devant les échevins de Peenhove, paroisse de Zeggers Cappel et de Bollezeele, Jean Baptiste INGELAERT sergent de cette juridiction, lequel a exibé un acte de vente fait par Pétronille VANDENBOGAERDE vve et survivante à la Maison Mortuaire de Pierre Allexandre MUYLLE dmt paroisse de Bollezeele, passé devant notaire van Kempen le 3 septembre 1786 au profit de Heer Pierre MALLAURAN bailli de Swynlande, au nom de Heer Pierre Herbout négociant à St Omer ;
D’ Heer van Kempen, notaire à Cassel, résidant à Arnècke, en présence des comparants
fait savoir que Pétronille van den BOGAERDE vve survivante de Pierre Allexandre MUYLLE, dmt à Bollezeele a vendu au plus offrant et au gong, le 21 octobre dernier, au profit de Heer Pierre MALLAURAN bailli de Swynlande, pour lui ou son commanditaire,
-une hofstede située à Bollezeele avec les catheux, à la réserve de 2 aulnes, le 27 mars 1786 décrite comme suit :
-6 mesures 3 quartiers 10 lignes avec une hofstede bâtie à l’est de la petite rue de Nagelstraete, où se situe le moulin de Roushoucke,; à l’ouest la vve de Jean DRIEUX, une petite rue allant de la Nagelstraete à la drève de Coornhuys,
- item 4 mesures 3 quartiers 20 lignes de prairie,
-item 4 mesures 2 quartiers 6 lignes de terre à labour,
-item 1 mesure et 8 lignes de terre à labour,
-item 6 quartiers 1 ligne de terre à labour
-item 2 mesures et 2 quartiers de terre à labour,
-item 3 mesures et 2 lignes de terre à labour,
-item 1 mesure de terre à labour près de la rue du Roushoucke et du sus dit moulin,
-item 2 mesures 3 quartiers 20 lignes de terre à labour,
-item 1 mesure de terre à labour,
-item 7 quartiers 15 lignes de terre à labour,
-item 5 quartiers de terre à labour,
-item 1 mesure 2 lignes de terre à labour,
-item 2 mesures 1 quartier 16 lignes de terre à labour,
-item 4 mesures 14 lignes et ½ de terre à labour et prairie
ce descriptif est encore exact en 2011 ;
Régine