Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DRIEUX, chevalier de Jérusalem
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > > Flandre Intérieure

Pages : 1, 2
rvantorre
bonjour tous et toutes,

j'ai le grand bonheur, d'avoir 26 ascendances féminines dites "nouvelles" laugh.gif laugh.gif laugh.gif je peux rire à ne plus m'arrêter ;
je les ai donc cherchées jusqu'à les trouver ;
j'ai vu les relevés Ryckelynck ; j'ai travaillé avec Alain DELEZENNE et Jef CAILLIAU ; ....il y en a tellement que je n'ai pas toujours tout enregistré ; j'en ai trouvé beaucoup ; j'en ai également corrigé quelques uns ;

mais j'ai fini de me faire des soucis avec eux ;
pour moi les A B C D E sont impossibles parce que les parents auraient entre 80 et 120 ans à la naissances de leurs enfants ; une seule famille est plausible pas certaine ; donc pour moi ce n'est pas validable ; aucune preuve absolue ;
le reste ce sont des "inventions" pour faire CROIRE en l'Eglise Catholique, et en la Supériorité de la Noblesse ; chose que je n'ai pas à exprimer ici ;
je reviendrai sans doute sur le sujet, pour une famille très précise, parce qu'il manque des relevés à Volc pour 18 mois laugh.gif laugh.gif laugh.gif il m'a fallu 20 ans pour le trouver laugh.gif laugh.gif laugh.gif ; et 25 ans pour comprendre, ....Jean François tu as encore de l'espoir en vue ;

Régine
mlanvin
Bonjour à tous,

J'ai un ancêtre Jacques DRIEUX qui est Dcd le 6/10/1436 à Buysscheure et est déclaré chevalier seigneur de Jérusalem.
Il existe une controverse que j'aimerais éclaircir :
Il serait enterré avec son épouse Catherine Van Steenbeke dans la nef de l'église de Renescure alors qu'ils sont Dcd tous les deux à Buysscheure.
Où est finalement leur sépulture ? Peut-on encore la voir ? Et que reste-t-il de cette époque dans l'église de Renescure ?

Merci de m'éclairer. Bonne continuation à tous.
M Brame

dbouquet
Bonjour,

De nombreuses files ont déjà été ouvertes pour les DRIEUX :

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...IEUX++JERUSALEM

Avec la fonction RECHERCHE il est possible de les retrouver.

Didier
mlanvin
Bonjour à tous,

Concernant mon ancêtre Jacques DRIEUX (1375-1436) j'ai des doutes sur le titre chevalier seigneur de Jérusalem.

1- s'agit-il d'un chevalier de l'ordre de St Jean de Jérusalem ?. Il est marié et a une descendance ce qui me rend perplexe.

2- ou un seigneur tenant fief vicomtier situé à Terdeghem, tenu de la cour de Steenvoorde

3- D'autant qu'à Renescure (canton d'Hazebrouck) il aurait existé à l'arrière
de la "Plate Bourse" à la limite de Renescure et Bavinchove je crois, un lieu dit "le Jérusalem".

Cette dernière affirmation aurait été tirée des Annales du Comité Flamand de France tome 34. Tome que je n'ai pas trouvé sur internet.

Pouvez-vous m'en dire plus sur ces lieux et m'orienter dans une de ces voies.

Je vous remercie d'avance des renseignements que vous pourrez me fournir.

Cordialement
Monique Brame
rvantorre
bonjour,

vous avez des doutes ?
vous avez bien raison ;
contentez vous de remonter votre ascendance DRIEUX jusque vérifiable ce que je ne vois pas dans votre question ;
êtes vous LANVIN x DRIEUX ?

Régine VANTORRE dont 26 ascendances directes en DRIEUX
eleblanc
Citation (mlanvin @ 29/07/2013 à 09:55) *

Bonjour Monique,
Je suis moi aussi une descendante de Jacques Drieux par ma mère, petite-fille d'Emile BRAETS. Je bloque au même endroit que vous. Mon arbre est sur Généalogie.com.
Consultez le si cela vous interesse.
Bonne journée
Edith Leblanc-Minne
mlanvin
Citation (rvantorre @ 29/07/2013 à 09:13) *

Bonjour Régine,

Je trouve votre réponse un peu sèche. Cela fait 40 ans que je fais de la généalogie. Je n'ai jamais eu l'habitude de parler de choses non vérifiables. Mes recherches se sont faites en grande majorité dans les mairies et les archives, avant internet et les registres en ligne.

Ceci dit, je réponds à votre question.
par ma branche paternelle et mon arrière grand-mère née QUILTON, je descend de
- Pierre Marquise ° 1693 x Marie Damman °1701
- Marie étant la petite fille de Guillaume Damman (sosa 1420) °1601 x Paschisia Vandenabeele en 1656
Guillaume Damman fils de Simon et Marguerite FEUTS mariés le 26/9/1589 à Ledeerzeele

Par la branche Feuts on remonte aux Drieux
Marguerite étant la fille de Guillaume, la petite fille de Abraham Feuts et Marguerite Drieux. l'arrière petite fille de Rémy Drieux x à Catherine Fenaert (sosas 22730 et 22731)

Je n'usurpe donc aucune identité.

Mais vous n'avez pas répondu à ma question qui était a-t-il bien existé un lieu appelé Jérualem ?.

Sans rancune, je vous salue cordialement

Monique Brame (née Lanvin)
rvantorre
bonjour,

Citation
1)vous n'avez pas répondu à ma question qui était a-t-il bien existé un lieu appelé Jérualem ?.

il en existe même 2 et sans doute d'autres
il aurait existé à l'arrière
de la "Plate Bourse" à la limite de Renescure et Bavinchove je crois, un lieu dit "le Jérusalem".n'employez pas le conditionnel ce lieu existe ;
un autre lieu Chemin de Jérusalem à Wulverdinghe ;
Citation
2)Je trouve votre réponse un peu sèche. Cela fait 40 ans que je fais de la généalogie. Je n'ai jamais eu l'habitude de parler de choses non vérifiables.

croyez vous possible que Péronne DRIEUX x VANTORRE puisse etre entre 80 et 100 ans plus jeune que Rémy x LEENAERT son frère : c'est "impossible"
-voyez la réponse de Didier Bouquet dans votre sujet en double ;

Régine
mderam
Bonsoir à tous,

3 sujets ont été combinés, dont vos deux dernières demandes Monique, puisque la question de départ portait sur Jacques DRIEUX.

Comme l' a très justement précisé Didier , n' hésitez pas à utiliser le moteur de recherche gennpdc:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?act=Search

et à relancer les sujets déjà existants pour le même individu ou couple de recherche.

Bonnes découvertes, bonne lecture.
rvantorre
MERCI à Myriam ;

Régine
mgoris
Citation (mlanvin @ 29/07/2013 à 08:31) *

Bonjour,

J 'habite Buysscheure, Jacques Drieux repose aux côté de son épouse Catherine en l'eglise de Buysscheure, village où il vivait et où il est peut être né !

Bonne journée ... smile.gif
rvantorre
Citation (mgoris @ 15/11/2013 à 12:27) *

bonjour,

il suffit de croire ce qui est gravé sur une plaque, par un artisan du marbre ;
amitiés

Régine
jemazingarbe
J'ai vu comme quoi quelqu'un cherchait le libre de l'arbre généalogique etc etc ...
Petite recherche sur le net et oui, il semble rare vu le prix => http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetails...es%2Bbaron%2Bde

Cordialement
bbotte
Bonjour à tous,

Le prix annoncé concerne l'édition de 1785
Ce livre peut être téléchargé librement et gratuitement
Bernard
bbotte
Bonjour à tous,

Le terme "ridder" a provoqué bien des polémiques
J'ai trouvé sur Wikipédia (en tapant ridder sur Google et en tapant sur traduction) :

Ridder ( Néerlandais - " chevalier ") est un titre de noblesse dans le Pays-Bas et la Belgique . Traditionnellement, il représente le deuxième plus bas rang dans la noblesse , debout ci-dessous Baron , mais surtout la noblesse sans titre ( jonkheer ) dans ces pays. "Ridder" est une traduction littérale du latin Eques et signifiait à l'origine "cavalier" ou "rider". Pour son association historique avec la guerre et la noblesse terrienne dans les Moyen-Age , il peut être considéré comme à peu près égal aux titres de « Chevalier »ou« Baronet ». Aux Pays-Bas et la Belgique n'a pas d'équivalent féminin existe. Le terme collectif pour les titulaires dans une certaine région comme un ensemble législatif et exécutif est nommé Ridderschap (par exemple Ridderschap de Hollande, Ridderschap de la Frise, etc.)

Bernard
bnave
huh.gif
Citation (mgoris @ 15/11/2013 à 13:27) *
Citation (mlanvin @ 29/07/2013 à 08:31) *

J 'habite Buysscheure, Jacques Drieux repose aux côté de son épouse Catherine en l'eglise de Buysscheure, village où il vivait et où il est peut être né !

Bonjour,
Désireux d'avoir une photo de la plaque funéraire du couple DRIEUX x VAN STEENBECKE, est-elle visible dans l'église (ST Jean Baptiste) de Buysscheure ? Selon le site web de la mairie de Buysscheure ladite église a été érigée en 1693 et agrandie en 1759, alors que le couple est décédé dans la première moitié du 15e siècle huh.gif !
Merci pour toute information
Bernard
ffoucart
Ridder ou chevalier est effectivement aujourd'hui un titr de noblesse, mais était autrefois quelquechose de différent:
- avant 1500 (en gros): un homme qui était adoubé chevalier (fonction militaire et honorifique), sans toutefois toujours avoir été noble antérieurement (les bourgeois de Paris étaient dispensés de noblesse), et les chevaliers n'appartenaient pas nécessairement à la noblesse avant 1300 (on trouve des chevaliers de condition servile aux XIème et XIIème siècle, ce n'est que vers 1300 que la noblesse est considérée comme liée à la fonction de chevalier (d'où les lettres de chevalerie anoblissant "en tant que de besoin");
- à partir de 1500: désigne le plus souvent un membre d'un ordre (décoration) ou titulaire d'une fonction (secrétaire du Roi).

Il faut noter que les frères des ordres monastiques combattant étaient souvent qualifiés de chevaliers au Moyen Age, avec désignation de l'ordre (de Jérusalem, de Malte,...). Pour autant, cela n'impliquait ni noblesse personnelle ni noblesse héréditaire (d'autant que le chevalier était par définition un moine).

Bien entendu, un veuf pouvait devenir moine.

Je ne vais pas aller plus loin sur Jacques DRIEUX, chevalier de Jérusalem, car je ne suis pas concerné au premier chef.

Bon courage,

François
pmeresse
Bonjour,
Pour ceux qui depuis cherche à agrémenter le visuel de leur Généalogie sur ce personnage Drieux et certaines familles alliées (de Swarte, Fenaerts) sans rouvrir le débat.
Voici les blasons décrits dans un des ouvrages cités.
Ils sont libres de droit étant de ma composition.
1) Drieux: D'or au lion de sable à la fasce d'azur chargée de trois étoiles à six rais d'or brochante sur le tout
Cliquez pour voir le fichier-joint
Bonne journée,
Philippe
pmeresse
de Swarte: Parti et émanché d'argent et de sable de huit pièces
pmeresse
Fenaerts: D'argent au chevron de gueules accompagné de 3 besans de même - 2 en chef et 1 en pointe

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.