Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PAPEGAEY x PETYT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > > Flandre Littorale

Pages : 1, 2
grommelaere
Bonjour à tous,

toujours pour avancer, suite

hier j'ai trouvé un acte notarié du 5 juillet 1691 qui dit :
"...Jean DEBAECKE fs Jacques, laboureur et commerçant à Quaedypre achète une ferme et 31 mesures de terre à Pitgam, biens ayant appartenus à la veuve de Jacques RYCKELYNCK..."

la signature est la même que précédemment (acte de 1698) date à laquelle Jean DEBAECKE fs de Jacques est établi à Pitgam sans doute depuis son achat de 1691.

cordialement
rvantorre
Citation (grommelaere @ 11 juillet 2008 à 10:46) *
Bonjour à tous,

toujours pour avancer, suite

hier j'ai trouvé un acte notarié du 5 juillet 1691 qui dit :
"...Jean DEBAECKE fs Jacques, laboureur et commerçant à Quaedypre achète une ferme et 31 mesures de terre à Pitgam, biens ayant appartenus à la veuve de Jacques RYCKELYNCK..."

la signature est la même que précédemment (acte de 1698) date à laquelle Jean DEBAECKE fs de Jacques est établi à Pitgam sans doute depuis son achat de 1691.

cordialement

bonjour Monsieur, avez vous svp, la possibilité de me transmettre une copie complète de cet acte ; vous savez que le flamand ne me rebute pas ;
par contre la signature est insuffisante à cause de l'homonyme Jean fils de Jean également à Pitgam
en vous remerciant par avance pour ce travail
Régine
grommelaere
Bonjour Madame,

je n'ai pas de photo de l'acte en entier mais seulement la dernière page.

Il n'est jamais question de Jean fs de Jean DEBAECKE mais bien de Jean fs de Jacques DEBAECKE .

Ce n'est pas moi qui le dit, ni Vanhille, ni moi qui ai copié sur Vanhille ni sur un autre......ce sont deux notaires de l'époque wiseman.gif wiseman.gif dans deux actes différents espacés de 8 ans !! rolleyes.gif
rvantorre
re bonjour,
je viens de trouver l'erreur : elle est dans les textes de van Hille que je viens de reprendre un à un et dont je vous mets ci dessous un résumé avec réf ;
-Etats de biens de Pitgam
tome 1 page 83 et 84

ce qui suit sont tous les actes de la famille CARTON réunis en une masse et plus ou moins rangés, quand ils n'étaient pas trop contradictoires, ce qui arrive ; quartiers de Marie Madeleine VILEYN :
2)Pierre Corneille VILEYN (second x)
3)Marie Corneille de Rouck
4)Pierre VILEYN (second x)
5)Barbe Françoise PETYT
6)Guillaume de ROUCK
7)Cornélie de BAECKE
8)Jooris VILEYN
9)Madeleine ...
10)Jean PETYT
11)Louise HOSSAERT
12) Jean de ROUCK
13)Gertrude WITTEBROOD
14)Jean de BAECKE
15) Jeanne GANS (erreur lire GARS)
20)Jean PETYT
22)Nicolas HOSSAERT fils de Jean (44)
23)Marie de MAY
24)Michel de ROUCK
25)Marie CLAYESSEN fille de Pascal
26)Pascal WITTEBROOD
28)Jacques de BAECKE
29)Jeanne ADAMS
30)Jooris de GANS (erreur lire GARS)
31)Catherine VERMEESCH
56)Gilles de BAECKE
57)Jean ADAMS
59)Catherine de HAU
60)Pierre de GANS fils de Jooris (erreur lire GARS)
-Etats de biens de Pitgam
tome 3 page 12.

Note RV cet acte est contradictoire par rapport au précédent ; plusieurs autres actes de 1723 disent Jacques de BAECQUE tuteur des enfants de André x en 1701 à Ruminghem avec Marie MARCOTTE ; ce dernier Jacques x1 VITSE x2 BERTELS est fils de Jacques x ADAMS lequel est père de Jean x Jeanne GARS.
-Etat de Anne Thérèse de BAECQUE fa André et Marie MARCOTTE décédée le 03.10.1743
4)Jean de BAECQUE
5)Jeanne GARS
8)Jean de BAECQUE
9)Catherine de HAUW

10)Jooris GARS
11)Catherine VERMEERSCH
16)Jacques de BAECQUE fils de Gilles
André de BAECQUE est le fils ainé né vers 1675 x à Ruminghem il a 2 enfants nés à Ruminghem ; hier j'ai trouvé un acte notarié du 5 juillet 1691 qui dit :
"...Jean DEBAECKE fs Jacques, laboureur et commerçant à Quaedypre achète une ferme et 31 mesures de terre à Pitgam, biens ayant appartenus à la veuve de Jacques RYCKELYNCK..." ceci implique que les ° avant 1691 ont sans doute eu lieu à Quadypre
maintenant, fixez moi un rendez vous à Bergues où je viendrais avec mon appareil numérique pour enregistrer merci de m'avoir tenu tête, je suis aussi flamande que vous
Bien cordialement A bientôt
Régine
rvantorre
bonjour
en complément
texte de Pitgam aux archives de Lille
J 466 150 3 et 3a

Ghepresenteert dese reke by den rendant Pierre BATS
Inden text aen Heer (en vodtden den prochie ende heerlichede
Van Pitgam naer dat den rendant geassisteert welcken
Paoinvenir ….
Reckenynghe bewys
Ende deelicqua die
By desen doer ende
Overgheest Sr Jacobus
De BAECKE vooght
Administrateur van vier
De weese van Sr
Andries de BAECKE bie
Gewonnen t’synnen eerste

ce Jacques de BAECKE fils de Jacques
Régine
rvantorre
bonjour,
une étude complémentaire me permet de dire qu'il y a au moins, 4 Jacques BAECQUE......dans la période étudiée et dans le secteur étudié ; la signature à la dernière page de l'acte ne suffit donc pas à identifier une personne ; je souhaiterais donc publication sur ce site des premières pages de
-acte de vente / achat du 05.07.1691 par de BAECQUE ;
-contrat de x de ROUCK de BAECKE chez Mtre Claepsten 119-17.01.1695
;

-Jacques de BAECKE né à Soxc le 21.08.1672.......parrain Jacques de BAECQUE laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Je vous souhaite tous une très bonne journée et bonnes recherches sur les forums

Régine
grommelaere
Bonjour à tous, smile.gif

dans la continuité de ce que j'ai donné précédemment :

Contrat de mariage du 28 octobre 1701 - Me Jean DEBEY - II 28/1
André DEBAECKE fils de Jean, assisté de son père, habitant Pitgam et
Marie MARCOTTE fille de Michel, veuve de Charles ROSSEEL, habitant Ruminghem, assistée de Michel MARCOTTE, prêtre à Brouckerque, son frère.

NB : la signature de Jean DEBAECKE est la même que précédemment nickel.gif
rvantorre
bonjour, merci pour ce contrat dont le x est à Ruminghen 62 ; et le + à Ruminghem ; celui là bien fils de Jean .....il a un frère Jacques né à Socx différent de Jacques né à Worhmoudt ;
et nous sommes toujours en panne du propriétaire de la belle signature que je soupçonne etre celui né à Socx, sauf qu'il est un peu jeune pour acheter en 1691 ; Régine
rvantorre
bonjour,
en réponse à Guy il y a
revente de terres en 1705, terres achetées..... en 1691 ;
je voudrais mettre en ligne la photo de l'acte de 1705 ; cet acte dit Jaecques de BAECQUE fils de Jean et Pétronille VITSE son épouse déclarent avoir vercopt ende vertransporteert = vendre, au profit de Jean de BAECQUE fils de Jacques....les signatures Jean de BAECQUE (x GARS)fils de Jacques ; et Jacques de BAECQUE fils de Jean (le précédent) fils de Jacques ;......salade laugh.gif .....

hier j'ai trouvé un acte notarié du 5 juillet 1691 qui dit (selon Guy)

cette information première dans l'acte de 1691 est en contradiction avec l'acte trouvé ce matin à Bergues dans l'acte de 1705...je maintiens que l'acheteur de 1691 était Jacques, et que cet acheteur a revendu à son père.....probablement que celui ci se sentant près de mourir devait rétablir des équilibres entre enfants...et donc à qui sont les signatures et quoi du début de l'acte
je redemande le début de l'acte de 1691 ;
Régine
grommelaere
Bonsoir Anne Catherine, smile.gif

Trouvé ce jour le contrat de mariage du 27 mars 1708 (Me Jean DEBEY - II30) de :

Guislain PAPEGAEY fils de Nicolas, habitant Pitgam assisté de Jean DEBAECKE (le même que d'habitude cad l'époux de Jeanne GARS)

et de Marie TULPEN fille de Jean, veuve de Jacques FALEWE assistée de Pierre JACOBS.

Les époux DEBAECKE - GARS sont toujours vivants en 1708.

Le temps de développer les photos et elles seront dispo à la demande ou sur généanet. wink.gif

cordialement
rvantorre
bonsoir Guy, l'acte m'interesse ;
Marie TULPEN fia Jean et Pétronille DRIEUX ; merci bien ;
Régine
grommelaere
Bonsoir à tous,

suite du feuilleton... laugh.gif

Trouvé hier, Contrat de Mariage du 3 décembre 1712 (II52/2) entre
Guislain PAPEGAEY, fils de Nicolas, veuf et
Cornélie fa Jean DEBAECKE, veuve de Guillaume DEROUCK assistée de Guillaume CLEMENT fs Antoine de Pitgam.

Bonne nuit sleep.gif
rvantorre
bonjour,

voir message de début mai Régine
l'acte Références AD de Lille J 466 – 150 – 16 et 16a est formel ;

Guislain PAPEGAY inde
Qualiteyt als madelaere
Ten sterfhuyse van de
Eersaeme Cornélie filia
Heer Jan de BAECKE Syne huisvrauwe
die
Te vooren we was
Van Heer Guillaume
De Rouck
overleden
Binnen de prostie
Ende heerelikede van
Pitgam op den vyfthienden
Septembre seventhien Houndert twyntiste wiens
acmasse
Bonjour Guy,
bonjour à vous tous,

tout d'abord je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année (bien froide !)

Je suis très interessée par les deux contrats de mariage de mon ancêtre Guislain.

Celui avec Marie TULPEN et celui avec Cornelie DEBAECKE.

Merci pour toute vos recherches.

Amicalement
Anne Catherine
grommelaere
Bonjour Anne Catherine,

J'ai mis la PN de ce contrat en galerie - l'autre PN du premier contrat est déjà sur généanet.

Cordialement
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.