qannoot
02/09/2012 à 13:17
bonjour, quelqu'un sait il à quoi correspond canton de rysselle ou rysseele à cassel dans les années 1750? je pensais que les cantons avaient été inventés à la révolution. ou alors il y a une autre signification? merci beaucoup. quentin.
qannoot
02/09/2012 à 13:20
bonjour, j'ai encore une question: quelles sont les limites des paroisses notre dame et st nicolas à cassel? notre dame les riches et saint nicolas les pauvres? qu'est ce qui pouvait justifier de couper la ville en deux paroisses? merci - quentin
qannoot
02/09/2012 à 13:23
bonjour, dans un acte il est écrit qu'il habite cassel O.L.V. avec des lettres majuscules et points entre les lettres. quelqu'un connait il la signification? merci - quentin
svangrootenbruelle
02/09/2012 à 13:39
Bonjour,
OLV = Onze Lieve Vrouw = Notre Dame
A votre service !
SVG
pdebreu
02/09/2012 à 18:45
Bonjour à toutes et tous, bonjour Quentin et stéphane
Rijsel = Lille en flamand. Il y a un lien : Rysseele près de Cassel désigne le faubourg (= hors les murs) en direction de Lille (donc sud-est)
Un autre faubourg souvent mentionné dans les actes est Quaestraete : c'est le faubourg de Cassel situé à l'est-nord-est (direction Steenvoorde)
Saint Nicolas et Notre Dame étaient (sont ?) deux églises paroissiales de Cassel. Comme dans toutes les communes à plusieurs paroisses la répartition des paroissiens se faisait au départ sur une base géographique. Mais vous avez raison la répartition riches / pauvres se fait aussi sur une base géographique
Cordialement
Pierre
qannoot
04/09/2012 à 09:15
bonjour
je vous dis merci, je découvre petit à petit. je vous souhaite un bel après midi. Quentin
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.