![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 50 Inscrit : 05/11/2005 Lieu : Dzaoudzi (Mayotte) Membre no 596 Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour, quelqu'un sait il à quoi correspond canton de rysselle ou rysseele à cassel dans les années 1750? je pensais que les cantons avaient été inventés à la révolution. ou alors il y a une autre signification? merci beaucoup. quentin.
|
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 50 Inscrit : 05/11/2005 Lieu : Dzaoudzi (Mayotte) Membre no 596 Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour, j'ai encore une question: quelles sont les limites des paroisses notre dame et st nicolas à cassel? notre dame les riches et saint nicolas les pauvres? qu'est ce qui pouvait justifier de couper la ville en deux paroisses? merci - quentin
|
|
|
![]()
|
|
bonjour, dans un acte il est écrit qu'il habite cassel O.L.V. avec des lettres majuscules et points entre les lettres. quelqu'un connait il la signification? merci - quentin
|
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 195 Inscrit : 26/02/2007 Lieu : Roubaix Membre no 3 246 Aide possible: dans la mesure de mes moyens Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour,
OLV = Onze Lieve Vrouw = Notre Dame A votre service ! SVG |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous, bonjour Quentin et stéphane
Rijsel = Lille en flamand. Il y a un lien : Rysseele près de Cassel désigne le faubourg (= hors les murs) en direction de Lille (donc sud-est) Un autre faubourg souvent mentionné dans les actes est Quaestraete : c'est le faubourg de Cassel situé à l'est-nord-est (direction Steenvoorde) Saint Nicolas et Notre Dame étaient (sont ?) deux églises paroissiales de Cassel. Comme dans toutes les communes à plusieurs paroisses la répartition des paroissiens se faisait au départ sur une base géographique. Mais vous avez raison la répartition riches / pauvres se fait aussi sur une base géographique Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
bonjour
je vous dis merci, je découvre petit à petit. je vous souhaite un bel après midi. Quentin |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 15 06 2025 à 23:24 |