IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

12 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > »   
  
> GOUDEMAND x COCQUEL, Région Simencourt
pderache
posté 08/06/2006 à 21:12
Message #81


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,

Merci Jean Marc.

Arnould originaire de Wanquetin, j'avais émis l'hypothèse, mais sans de véritable preuve, Toutefois, à son mariage, en 1708, il est qualifié de lieutenant de Simencourt et aussi paroissien du dit lieu.
Mais rien ne permet de donner le sens de la migration: Simencourt vers Wanquetin, Wanquetin vers Simencourt ?

Philippe frère de Arnould, c'est certain, on l'avait évoqué dans ce forum.

Contrat de mariage 9 mai 1711 - 2J10/372V
Marie Madelaine GIBRON veuve de Philippe GOUDEMAND laboureur demeurant à Wanquetin et Pierre Philippe GOUDEMAND son fils à marier assisté de Nicolas GOUDEMAND son frère.
Marie Marguerite FATOU veuve de Jean CARPENTIER demeurant à Wanquetin assistée de Laurent CARPENTIER son beau frère, de Philippe CARPENTIER aussi son beau frère tous demeurant audit Wanquetin.
Source Christophe Ziemczak


Le contrat ci dessus permet de serrer un plus le décès de Philippe, le frère: il est décédé à une date antérieure à ce contrat, 1711. Arnould se marie en 1708, mais rien sur la qualité des témoins de ce mariage. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)
Un contrat Goudemand Nicolas Philippe x Proyart Anne Françoise serati le bienvenu.

Bonne soirée
Go to the top of the page
 
+ 
jmhidier
posté 10/06/2006 à 20:09
Message #82


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 539
Inscrit : 20/11/2005
Lieu : PLOUEZEC
Membre no 672
Aide possible: Vitry-en-Artois ; Simencourt;
Logiciel: Heredis



Citation (pderache @ 8 Jun 2006, 22:12) *
Bonsoir à tous,

Merci Jean Marc.

Arnould originaire de Wanquetin, j'avais émis l'hypothèse, mais sans de véritable preuve, Toutefois, à son mariage, en 1708, il est qualifié de lieutenant de Simencourt et aussi paroissien du dit lieu.
Mais rien ne permet de donner le sens de la migration: Simencourt vers Wanquetin, Wanquetin vers Simencourt ?

Philippe frère de Arnould, c'est certain, on l'avait évoqué dans ce forum.

Contrat de mariage 9 mai 1711 - 2J10/372V
Marie Madelaine GIBRON veuve de Philippe GOUDEMAND laboureur demeurant à Wanquetin et Pierre Philippe GOUDEMAND son fils à marier assisté de Nicolas GOUDEMAND son frère.
Marie Marguerite FATOU veuve de Jean CARPENTIER demeurant à Wanquetin assistée de Laurent CARPENTIER son beau frère, de Philippe CARPENTIER aussi son beau frère tous demeurant audit Wanquetin.
Source Christophe Ziemczak


Le contrat ci dessus permet de serrer un plus le décès de Philippe, le frère: il est décédé à une date antérieure à ce contrat, 1711. Arnould se marie en 1708, mais rien sur la qualité des témoins de ce mariage. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)
Un contrat Goudemand Nicolas Philippe x Proyart Anne Françoise serati le bienvenu.

Bonne soirée



Il suffit d demander pour être servi :

CM 2J12 130V du 13 février 1732 GOUDEMAND X PROYART

entre Nicolas Philippe G. censier à Wanquetin fils aîné de Philippe (+) et de Marie Madeleine GIBRAN demeurant à Wanquetin?

x Anne françoise PROYART fille aînée de Pierre mayeur de Douchy-les-Ayette et de Marie Marguerite LEBON

témoins : Pierre Philippe GOUDEMAND censisre à Fosseux frère du marié
Laurent GOUDEMAND censier à Wanquetin frère du marié
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 11/06/2006 à 09:06
Message #83


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous, bonjour Jean-Marc,

Merci pour ce contrat, j'y vois deux choses,
1° Arnould ne se mèle plus des affaires de ces neveux et nièce en 1732. Dans le relevés de Simencourt, il me semble qu'il a toujours été déclaré décédé.

2° Anne Françoise Proyart est soeur ainée de Jeanne Marguerite Proyart, mariée à Laurent Goudemand.

Dans ce fil, nous avons rencontré un Jean Jacques Proyart, témoin, il est peut-être frère des deux soeurs Proyart.

Aurait-on un contrat concernant Laurent Goudemand x Jeanne Marguerite Proyart ?

Bien à vous tous et bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 11/06/2006 à 11:39
Message #84


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Je viens de refaire une petite analyse de nos GOUDEMAND grâce aux nouveaux contrats émis par Jean Marc. Je vous livre mes impressions purement personnelles.
A l'analyse de tous ces contrats, il ressort que nous avons un Arnould GOUDEMAND, lieutenant de Simencourt et un Arnould GOUDEMAND, laboureur. Dans la reconstitution de ces familles et la lecture des contrats, il semblerait qu'il y ait 2 familles GOUDEMAND dont l'une sont issus les lieutenants et l'autre, les laboureurs et censiers.
Ce qui m'étonne est la qualité d'Arnould qui ne se chevauche à aucun moment. Si être lieutenant était une charge à cette époque, c'était aussi un titre honorifique qui montrait une certaine puissance. D'autre part, on ne retrouve aucun cousin cités dans ces contrats qui aurait pu donner une liaison certaine entre ces 2 familles.

Quand Philippe dit:

Citation
1° Arnould ne se mèle plus des affaires de ces neveux et nièce en 1732. Dans le relevés de Simencourt, il me semble qu'il a toujours été déclaré décédé.


Peut-être mais nous avons un Arnould décédé le 2.10.1742 à Simencourt. La teneur de cet acte de décès permettrait de connaître davantage le personnage si son âge est donné lors de son décès, et de voir aussi les témoins à son inhumation.

L'hypothèse de 2 Arnould , issus de branches différentes n'est pas à exclure également.
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
jmhidier
posté 11/06/2006 à 15:35
Message #85


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 539
Inscrit : 20/11/2005
Lieu : PLOUEZEC
Membre no 672
Aide possible: Vitry-en-Artois ; Simencourt;
Logiciel: Heredis



Je suis en train d'étudier de près les CM GOUDEMAND de la collection Bethencourt qui ont été relevés et qui s'étalent entre 1593 et 1754 de manière très disparâtre.

A titre d'exemple il n'y a qu' 1 CM en 1593 et ensuite on passe directement à l'année 1631...

Or il y avait déjà des GOUDEMAND à Simencourt entre 1643 - en la personne d'un certain Sébastien GOUDEMAND qui marie sa fille le 8 juillet 1643 à Philippe CAUDRON- et 1671.

Ensuite il faut attendre 1720 pour retrouver mention d'un GOUDEMAND de Simencourt en la personne de notre brave Arnould.

Il semble , et je pèse mes propos, que les GOUDEMAND de 1640 se soient installés ailleurs ou qu'il n'y ait plus eu de porteur de ce patronyme pour des raisons d'alliance.
Mais il se peut que les CM se soient également perdus.

Je fais ci-dessous la liste succinte des CM des GOUDEMAND de Simencourt ou que je considère comme tel puisque la présence d'un témoin ou de plusieurs témoins attestent de cette présence dans cette paroisse.

CM du 8juillet 1643 Philippe CAUDRON X Marie GOUDEMAND (fille de Sébastien G. de Simencourt)

CM du 18 janvier 1648 Antoine GONTRAN X Michelle GOUDEMAND ( fille de Marin(+) G. de Simencourt)

CM du 11 décembre 1648 Guislain GOUDEMAND X Marguerite MAUPETIT ( témoin : Philippe G. laboureur à Simencourt cousin germain du marié).

CM du 5 août 1658 Charles VION X Marie GOUDEMAND ( fille aînée de Philippe G. laboureur et lieutenant de Simencourt).

CM du 12 janvier 1664 Martin PLAISANT X Barbe GOUDEMAND (témoin : Philippe G. laboureur à Simencourt frère de la mariée).

CM du 10 septembre 1671 : Martin DESNOS X Marie GOUDEMAND ( veuve de Charles VION fille de Philippe G. demeurant à Simencourt ; témoin : Martin G. frère de la mariée demeurant à Saulty).

Les autres contrats de la branche de Simencourt vous les avez déjà.

Voici mes remarques :

Marin n'est pas semble-t-il un prénom courant dans la région et je penche plutôt pour Martin.
Il y a entre 1648 et 1671 un Philippe GOUDEMAND laboureur de son état qui a eu au moins une fille Marie, un fils Martin et qui avait une soeur Barbe et un cousin ? Guislain.

mais rien ne les rattache pour le moment à Arnould.


A bientôt

Jean-Marc





Citation (pderache @ 11 Jun 2006, 10:06) *
Bonjour à tous, bonjour Jean-Marc,

Merci pour ce contrat, j'y vois deux choses,
1° Arnould ne se mèle plus des affaires de ces neveux et nièce en 1732. Dans le relevés de Simencourt, il me semble qu'il a toujours été déclaré décédé.

2° Anne Françoise Proyart est soeur ainée de Jeanne Marguerite Proyart, mariée à Laurent Goudemand.

Dans ce fil, nous avons rencontré un Jean Jacques Proyart, témoin, il est peut-être frère des deux soeurs Proyart.

Aurait-on un contrat concernant Laurent Goudemand x Jeanne Marguerite Proyart ?

Bien à vous tous et bonne journée


désolé mais pas d'autre CM GOUDEMAND X PROYART

A bientôt

Jean-Marc
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 11/06/2006 à 16:19
Message #86


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jmhidier @ 11 Jun 2006, 16:35) *
Je suis en train d'étudier de près les CM GOUDEMAND de la collection Bethencourt qui ont été relevés et qui s'étalent entre 1593 et 1754 de manière très disparâtre.


Bonjour,

Il m'aurait plus qu'à travers les contrats donnés apparaissent plus clairement la source. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/mad.gif)

Remercions donc monsieur Fleury LETHURGEZ pour ses relevés patronymiques du fonds Béthencourt. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

N'y voyez aucune animosité de ma part, il est agréable aussi de voir que des achats de publication auprès des associations existent malgré l'internet et la possibilité d'avoir beaucoup pour pas cher. Ce qui montre que les forums n'amèneront pas forcément la faillite des associations. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

Mais la source permet d'avoir une analyse différente.

Ainsi, il s'agit de relevés patronymiques.

De fait, monsieur LETHURGEZ a fait des fascicules à partir des tables Arpege.

De fait, n'apparait le patronyme que lorsqu'il est présent au mariage en tant que mariant ou mariante.

De fait, le patronyme peut se trouver en de nombreux contrats soit en tant que témoin (et on a vu au cours des différentes files leur importance) soit en tant que parent (pour la mère)

Un postulat ne pourrait donc être émis que si l'ensemble des contrats concernant la commune de Simencourt était systématiquement relevé....... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif)

De plus, je suis étonné que dans le listing des cm donnés, vous ne citiez pas celui du 21 octobre 1633 très riche et instructif....... en postulats ......... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)

Parviendrons nous à remonter jusque 1600, peut être, il reste tellement à dépouiller, sachant que Béthencourt n'est pas la seule source avant 1737. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/ohmy.gif)

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
jmhidier
posté 11/06/2006 à 17:14
Message #87


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 539
Inscrit : 20/11/2005
Lieu : PLOUEZEC
Membre no 672
Aide possible: Vitry-en-Artois ; Simencourt;
Logiciel: Heredis



Citation (cziemczak @ 11 Jun 2006, 17:19) *
Citation (jmhidier @ 11 Jun 2006, 16:35) *

Je suis en train d'étudier de près les CM GOUDEMAND de la collection Bethencourt qui ont été relevés et qui s'étalent entre 1593 et 1754 de manière très disparâtre.


Bonjour,

Il m'aurait plus qu'à travers les contrats donnés apparaissent plus clairement la source. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/mad.gif)

Remercions donc monsieur Fleury LETHURGEZ pour ses relevés patronymiques du fonds Béthencourt. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

N'y voyez aucune animosité de ma part, il est agréable aussi de voir que des achats de publication auprès des associations existent malgré l'internet et la possibilité d'avoir beaucoup pour pas cher. Ce qui montre que les forums n'amèneront pas forcément la faillite des associations. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

Mais la source permet d'avoir une analyse différente.

Ainsi, il s'agit de relevés patronymiques.

De fait, monsieur LETHURGEZ a fait des fascicules à partir des tables Arpege.

De fait, n'apparait le patronyme que lorsqu'il est présent au mariage en tant que mariant ou mariante.

De fait, le patronyme peut se trouver en de nombreux contrats soit en tant que témoin (et on a vu au cours des différentes files leur importance) soit en tant que parent (pour la mère)

Un postulat ne pourrait donc être émis que si l'ensemble des contrats concernant la commune de Simencourt était systématiquement relevé....... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif)

De plus, je suis étonné que dans le listing des cm donnés, vous ne citiez pas celui du 21 octobre 1633 très riche et instructif....... en postulats ......... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)

Parviendrons nous à remonter jusque 1600, peut être, il reste tellement à dépouiller, sachant que Béthencourt n'est pas la seule source avant 1737. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/ohmy.gif)

Christophe


Honte à moi de n'avoir pas cité les sources ; je fais mon mea culpa. Si je ne cite pas le CM du 21 octobre 1633 c'est qu'il 'apparait pas dans le version du relevé que j'ai.
Le seul CM de que je peux y lire date du 19 janvier 1633 et concene Jean DURIEZ et Marie GOUDEMAND?

Cordialement

Jean-Marc
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 11/06/2006 à 18:55
Message #88


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

autant pour moi concernant la date, erreur de ma part. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)

supposant que ce contrat interroge, le voici pour information:

Contrat de mariage 19 janvier 1633 - 2J9/26r
Jean DURIER laboureur demeurant à Simencourt veuf de Florence GOUDEMAND assisté de Claude CAUWET laboureur son beau-frère, de Martin PAYEN lieutenant de Simencourt y demeurant son cousin.
Jean GOUDEMAND laboureur et Suzanne FERON sa femme demeurant à Fosseux et Marie GOUDEMAND leur fille à marier assistée de Guilain GOUDEMAND père grand icelle Marie, de Pierre GOUDEMAND son oncle.

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 11/06/2006 à 20:16
Message #89


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,

Si je comprends bien, il y a encore du travail à faire pour les GOUDEMAND (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) .

Toutefois, c'est vrai qu'il y a une grande différence d'interprétation et de qualité entre les relevés de Mr LETURGEZ et ceux que nous émet Christophe. Les dénominations des témoins, parfois accompagnés de leurs épouses et des lieux, permettent les reconstitutions beaucoup plus précises.

Même si l'envie et le désir me poussent à en vouloir et à en savoir davantage, je préfère encore découvrir sur le tas. Cela laisse toujours place à une surprise. Puis, ça fait creuser les méninges tout en apprenant sur d'autres personnages qui ne sont pas forcément de votre famille. Mais cela ne vaut pas le contact avec notre bonne poussière et nos vieilles pages, j'en conviens.
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
jmhidier
posté 11/06/2006 à 20:41
Message #90


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 539
Inscrit : 20/11/2005
Lieu : PLOUEZEC
Membre no 672
Aide possible: Vitry-en-Artois ; Simencourt;
Logiciel: Heredis



Citation (cziemczak @ 11 Jun 2006, 19:55) *
Bonsoir à tous,

autant pour moi concernant la date, erreur de ma part. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)

supposant que ce contrat interroge, le voici pour information:

Contrat de mariage 19 janvier 1633 - 2J9/26r
Jean DURIER laboureur demeurant à Simencourt veuf de Florence GOUDEMAND assisté de Claude CAUWET laboureur son beau-frère, de Martin PAYEN lieutenant de Simencourt y demeurant son cousin.
Jean GOUDEMAND laboureur et Suzanne FERON sa femme demeurant à Fosseux et Marie GOUDEMAND leur fille à marier assistée de Guilain GOUDEMAND père grand icelle Marie, de Pierre GOUDEMAND son oncle.

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)


En effet, j'étais passé à travers.

4 goudemand de plus à mettre au tableau de chasse.

Merci
à bientôt.

Jean-Marc
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 12/06/2006 à 13:01
Message #91


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et à tous,

Citation
Pour Claudine,
Est-ce que dans l'acte de mariage, on possède des éléments supplémentaires par rapport au contrat ?
Louis Raison est facile à recaler, ainsi que Jean Jacques Proyart.


Voici ce que j'ai relevé ce matin: BMS de Foncquevillers
L'an 1752 le 11 du mois d'avril, après avoir publié les bans ds cette paroisse sans opposition et dans la paroisse de Simencourt ay célébré le mariage entre Pierre Antoine GOUDEMAND âgé de 38 ans fils de feu Arnould GOUDEMAND en son vivant laboureur fermier dudi Simencourt et d'Antoinette COCQUEL d'une part, et Angélique Joseph RAISON, 22 ans, fille de Hubert RAISON laboureur à Foncquevilliers et de feue Marie Joseph MONCOMBLE
Témoins:
Nicolas Joseph GOUDEMAND cousin issu germain de l'époux
Louis RAISON et Simon Jude RAISON, frères de l'épouse
Jean Jacques PROYART, laboureur au dit Foncquevillers


le titre du dernier témoin n'est pas donnée
Arnould GOUDEMAND est de Simencourt, son fils Pierre Antoine serait né vers 1714
Louis RAISON est un frère de Angèlique

Voilà tout ce que j'ai trouvé à Simencourt
Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 12/06/2006 à 13:23
Message #92


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Re bonjour,

Citation
Arnould ne se mèle plus des affaires de ces neveux et nièce en 1732. Dans le relevés de Simencourt, il me semble qu'il a toujours été déclaré décédé.



BMS de Simencourt
le 2 oct 1742 est décédé en cette paroisse Arnould GOUDEMAND administré des sacrements de notre mère la sainte église, âge de 82 ans. Son service solennel fut chanté le lendemain, son corps fut inhumé dans l'église de Simencourt, sa paroisse où nous l'avons conduit avec les cérémonies ordinaires de l'église auquel convoy et enterrement ont suivi. Ont assisté Pierre Antoine et Chales GOUDEMAND ses deux fils, lesquels ont signé avec moy

Conclusions:
même s'il ne se mèle plus des affaires de ses neveux, Arnould GOUDEMAND est encore vivant après 1732 pendant encore 10 ans, peut-être est-il trop âgé pour s'en occuper !
Arnould GOUDEMAND serait né vers 1660 et serait de Simencourt
Arnould GOUDEMAND à son mariage avec Antoinette COCQUEL il devait avoir 52 ans, serait-ce un deuxième mariage ?
On ne parle pas d'Antoinette COCQUEL dans l'acte de décès d'Arnould (ni veuf, ni marié) , était-elle encore vivante ?

A +,
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 12/06/2006 à 13:47
Message #93


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Re bonjour,

J'ai encore quelquechose à ajouter à propos des PROYART :
Si les GOUDEMAND connaissaient les PROYART, les RAISON les connaissaient aussi
BMS de Foncquevillers, le 12/7/1714 Hubert RAISON jeune homme à marier est parrain de Jean François PROYART (désolée, je n'ai pas noté le nom des parents, ce sera pour une prochaine fois !)

naissances des enfants du couple RAISON X MONCOMBLE à Foncquevillers (au moins 9):
1717 Louis
1719 Jean François
1720 Marie Anne Guillaine
1722 Marie Thérèse
1724 Alexandre
1726 Charles Eugène (parrain: PROYART)
1727 Théodore
1731 Angélique Joseph

il faut ajouter Simon Jude dont j'ai râté le baptème et qui est témoin au mariage d'Angélique, et je n'ai pas regardé après la 1731.


Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 12/06/2006 à 16:26
Message #94


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Citation (cdevinck @ 12 Jun 2006, 14:01) *
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
Pour Claudine,
Est-ce que dans l'acte de mariage, on possède des éléments supplémentaires par rapport au contrat ?
Louis Raison est facile à recaler, ainsi que Jean Jacques Proyart.


Voici ce que j'ai relevé ce matin: BMS de Foncquevillers
L'an 1752 le 11 du mois d'avril, après avoir publié les bans ds cette paroisse sans opposition et dans la paroisse de Simencourt ay célébré le mariage entre Pierre Antoine GOUDEMAND âgé de 38 ans fils de feu Arnould GOUDEMAND en son vivant laboureur fermier dudi Simencourt et d'Antoinette COCQUEL d'une part, et Angélique Joseph RAISON, 22 ans, fille de Hubert RAISON laboureur à Foncquevilliers et de feue Marie Joseph MONCOMBLE
Témoins:
Nicolas Joseph GOUDEMAND cousin issu germain de l'époux
Louis RAISON et Simon Jude RAISON, frères de l'épouse
Jean Jacques PROYART, laboureur au dit Foncquevillers


Bonjour à tous,
Merci Claudine pour cet acte de mariage, mais il complique encore la situation:
Parmi les témoins de ce mariage Goudemand x Raison, nous avons Nicolas Joseph, cousin germain de l'époux.
Trois questions se posent
1° Nicolas Joseph est-il le fils, inconnu pour ma part, du couple Goudemand Philippe (frère d'Arnould) x Gibran Marie Madeleine ?
2° Nicolas Joseph est-il le fils de Goudemand Philippe x Gibran Marie Madeleine, appelé Nicolas Philippe dans son mariage à Wanquetin le 13/02/1732, avec Anne Françoise Proyart ?
3° Nicolas Joseph serait-il le fils d'un autre frère, (inconnu pour ma part) d'Arnould et de Philippe ?

Bien compliqué tout cela, ou bien je cherche des complications là où il n'y en a pas.

Bonne soirée à tous
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 12/06/2006 à 16:46
Message #95


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Citation (cdevinck @ 12 Jun 2006, 14:23) *
Re bonjour,

Citation
Arnould ne se mèle plus des affaires de ces neveux et nièce en 1732. Dans le relevés de Simencourt, il me semble qu'il a toujours été déclaré décédé.



BMS de Simencourt
le 2 oct 1742 est décédé en cette paroisse Arnould GOUDEMAND administré des sacrements de notre mère la sainte église, âge de 82 ans. Son service solennel fut chanté le lendemain, son corps fut inhumé dans l'église de Simencourt, sa paroisse où nous l'avons conduit avec les cérémonies ordinaires de l'église auquel convoy et enterrement ont suivi. Ont assisté Pierre Antoine et Chales GOUDEMAND ses deux fils, lesquels ont signé avec moy

Conclusions:
même s'il ne se mèle plus des affaires de ses neveux, Arnould GOUDEMAND est encore vivant après 1732 pendant encore 10 ans, peut-être est-il trop âgé pour s'en occuper !
Arnould GOUDEMAND serait né vers 1660 et serait de Simencourt
Arnould GOUDEMAND à son mariage avec Antoinette COCQUEL il devait avoir 52 ans, serait-ce un deuxième mariage ?
On ne parle pas d'Antoinette COCQUEL dans l'acte de décès d'Arnould (ni veuf, ni marié) , était-elle encore vivante ?

A +,


re-Bonjour,

L'acte de décès de Arnould Goudemand est très riche d'enseignement:

En recoupant l'acte de mariage de Pierre Antoine et cet acte de décès, Arnould avait 54 ans à la naissance de son fils Pierre Antoine (agé de 38ans), il est peu probable que Arnould et sa femme Antoinette Cocquel soient de la même génération. J'en conclue que le mariage de Goudemand x Cocquel est un deuxième mariage. Etonnant car dans le mariage à Pommier, il n'est pas signalé veuf. Un petit calcul montre que si il est né vers 1660, il ne se serait marié pour une première fois qu'à l'age de 48 ans. Peut-être après tout que c'était un bourlingueur. On peut faire le même raisonnement pour ses autres enfants et leurs mariages tardifs.

Par ailleurs, toujours d'après son acte de décès, on apprend qu'Arnould fut inhumé dans l'église (et non pas dans le cimetière paroissial). En principe, cet honneur était reservé au grosse pointure du lieu (lieutenant). Remarquons au passage, il n'est pas dit dans cet acte qu'il était lieutenant de Simencourt.

Bonne soirée avec les Goudemand (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 12/06/2006 à 17:16
Message #96


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Encore moi,
Ci dessous, le cm que Jean-Marc nous a donné:

Si tu as raison de dire qu'il n'y a pas de Noêl G à Simencourt, en revanche j'en ai trouvé un à Dainville comme en atteste le contrat de mariage suivant :

CM 2J9 375 V du 21 juillet 1683 GOUDEMAND x LEGRAND
contrat de mariage entre Noël GOUDEMAND fils aîné de Claude G. (+) lieutenant de Dainville et de Marie DECAUCHY épouse en deuxième noce de Etienne DEREVILLE
X Anne Françoise LEGRAND fille aînée de Henry L (+) marchand à Arras et de Anna LEROY.
témoins Guislain GOUDEMAND lieutenant de WARLUS oncle du Mari.
Je vous laisse méditer là dessus !
Jean-Marc.


Alors je médite: Noël (lieutenant de Dainville) = Arnould (lieutenant de Simencourt ? mais j'en reste à la méditation (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/unsure.gif)

Bonne soirée
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 12/06/2006 à 17:28
Message #97


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Citation (pderache @ 12 Jun 2006, 17:26) *
Bonjour à tous,
Merci Claudine pour cet acte de mariage, mais il complique encore la situation:
Parmi les témoins de ce mariage Goudemand x Raison, nous avons Nicolas Joseph, cousin germain de l'époux.
Trois questions se posent
1° Nicolas Joseph est-il le fils, inconnu pour ma part, du couple Goudemand Philippe (frère d'Arnould) x Gibran Marie Madeleine ?
2° Nicolas Joseph est-il le fils de Goudemand Philippe x Gibran Marie Madeleine, appelé Nicolas Philippe dans son mariage à Wanquetin le 13/02/1732, avec Anne Françoise Proyart ?
3° Nicolas Joseph serait-il le fils d'un autre frère, (inconnu pour ma part) d'Arnould et de Philippe ?

Bien compliqué tout cela, ou bien je cherche des complications là où il n'y en a pas.

Bonne soirée à tous


Bonsoir Philippe,

Nicolas Joseph est dit cousin issu de germain, je crois qu'il a en commun, avec Pierre Antoine, des arrières grands parents et non des grands parents. En fait, leurs pères (puisque ts deux Goudemand) étaient déjà cousins germains. Enfin, c'est ce que j'ai compris, peut-être à tort !
Et comme on ne connaît pas le père d'Arnould, cela va être difficile à trouver la solution ! Ce que nous savons, c'est que les deux grands pères de Nicolas Joseph et de Pierre Antoine étaient frères

Bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 12/06/2006 à 17:42
Message #98


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Re Bonsoir,

C'est encore moi aussi,
Citation
Par ailleurs, toujours d'après son acte de décès, on apprend qu'Arnould fut inhumé dans l'église (et non pas dans le cimetière paroissial). En principe, cet honneur était reservé au grosse pointure du lieu (lieutenant). Remarquons au passage, il n'est pas dit dans cet acte qu'il était lieutenant de Simencourt.


c'est un point que je n'ai pas compris dans l'acte (et pourtant, c'est bien écrit tel que je l'ai mis plus haut): après l'inhumation, il y aurait eu "convoy et enterrement", il y aurait-il une erreur dans les termes employés ?

Il n'était peut-être plus lieutenant à 82 ans, il était peut-être bien vieux et c'est aussi peut-être pour cela qu'il ne s'occupait plus des affaires de ses neveux !

Une autre fois, je regarderai les rapports POYART, GOUDEMAND, RAISON, car ces noms sont trés fréquents sur Simencourt, Foncquevillers et même Berneville

Bonne méditation,
Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 12/06/2006 à 19:18
Message #99


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Citation (cdevinck @ 12 Jun 2006, 18:28) *
Citation (pderache @ 12 Jun 2006, 17:26) *

Bonjour à tous,
Merci Claudine pour cet acte de mariage, mais il complique encore la situation:
Parmi les témoins de ce mariage Goudemand x Raison, nous avons Nicolas Joseph, cousin germain de l'époux.
Trois questions se posent
1° Nicolas Joseph est-il le fils, inconnu pour ma part, du couple Goudemand Philippe (frère d'Arnould) x Gibran Marie Madeleine ?
2° Nicolas Joseph est-il le fils de Goudemand Philippe x Gibran Marie Madeleine, appelé Nicolas Philippe dans son mariage à Wanquetin le 13/02/1732, avec Anne Françoise Proyart ?
3° Nicolas Joseph serait-il le fils d'un autre frère, (inconnu pour ma part) d'Arnould et de Philippe ?

Bien compliqué tout cela, ou bien je cherche des complications là où il n'y en a pas.

Bonne soirée à tous


Bonsoir Philippe,

Nicolas Joseph est dit cousin issu de germain, je crois qu'il a en commun, avec Pierre Antoine, des arrières grands parents et non des grands parents. En fait, leurs pères (puisque ts deux Goudemand) étaient déjà cousins germains. Enfin, c'est ce que j'ai compris, peut-être à tort !
Et comme on ne connaît pas le père d'Arnould, cela va être difficile à trouver la solution ! Ce que nous savons, c'est que les deux grands pères de Nicolas Joseph et de Pierre Antoine étaient frères

Bonne soirée,


Bonsoir à tous,
le qualificatif de cousin issu de germain m'avait échappé. Donc mon analyse est fausse (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/mad.gif) et celle de Claudine exacte (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Merci Claudine, donc pas de complications.
A bientôt
Go to the top of the page
 
+ 
jmhidier
posté 14/06/2006 à 10:44
Message #100


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 539
Inscrit : 20/11/2005
Lieu : PLOUEZEC
Membre no 672
Aide possible: Vitry-en-Artois ; Simencourt;
Logiciel: Heredis



Citation (pderache @ 12 Jun 2006, 20:18) *
Citation (cdevinck @ 12 Jun 2006, 18:28) *

Citation (pderache @ 12 Jun 2006, 17:26) *

Bonjour à tous,
Merci Claudine pour cet acte de mariage, mais il complique encore la situation:
Parmi les témoins de ce mariage Goudemand x Raison, nous avons Nicolas Joseph, cousin germain de l'époux.
Trois questions se posent
1° Nicolas Joseph est-il le fils, inconnu pour ma part, du couple Goudemand Philippe (frère d'Arnould) x Gibran Marie Madeleine ?
2° Nicolas Joseph est-il le fils de Goudemand Philippe x Gibran Marie Madeleine, appelé Nicolas Philippe dans son mariage à Wanquetin le 13/02/1732, avec Anne Françoise Proyart ?
3° Nicolas Joseph serait-il le fils d'un autre frère, (inconnu pour ma part) d'Arnould et de Philippe ?

Bien compliqué tout cela, ou bien je cherche des complications là où il n'y en a pas.

Bonne soirée à tous


Bonsoir Philippe,

Nicolas Joseph est dit cousin issu de germain, je crois qu'il a en commun, avec Pierre Antoine, des arrières grands parents et non des grands parents. En fait, leurs pères (puisque ts deux Goudemand) étaient déjà cousins germains. Enfin, c'est ce que j'ai compris, peut-être à tort !
Et comme on ne connaît pas le père d'Arnould, cela va être difficile à trouver la solution ! Ce que nous savons, c'est que les deux grands pères de Nicolas Joseph et de Pierre Antoine étaient frères

Bonne soirée,


Bonsoir à tous,
le qualificatif de cousin issu de germain m'avait échappé. Donc mon analyse est fausse (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/mad.gif) et celle de Claudine exacte (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Merci Claudine, donc pas de complications.
A bientôt


je suis plutôt enclin à penser que Nicolas était un petit cousin.

je m'explique :

Philippe G. (frère d'Arnould) et Marie Madeleine GIBRAN ont eu au moins 4 fils

Pierre Philippe G x Marie Marguerite FATOU et xx à Antoinette DEFOSSEUX
Nicolas Philippe G. x Anne Françoise PROYART
Jean Philippe G x Marie Madeleine BILLOT
Laurent G x ....???

Or le couple Jean Philippe x M.Madeleine BILLOT a eu 2 enfants comme en atteste le CM suivant :

CM du 02/06/1747 2J13 451 V

entre Nicolas GOUDEMAND fils aîné de Jean Philippe censier à Gouves et de M.Madeleine BILLOT et Marie Marguerite Françoise MOCOMBLE fille aînée de Charles (+) et de Jeanne WARNIER en présence d'Alexis Joseph MARTIN censier à AMBRINES lieutenant de BELLACOURT en RIVIERE beau frère du marié et époux de M.Madeleine GOUDEMAND

source : relevé de M. Fleury LETHURGEZ de l'AGP

Quen pensez vous ?

A bientôt

Jean-Marc
Go to the top of the page
 
+ 

12 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > » 
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 00:02