![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 485 Inscrit : 25/02/2008 Lieu : Aix en Provence Membre no 7 063 Aide possible: Morbecque Steenbecque Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
Toujours dans ma recherche de Nicolas VANDAELE X DENDRAEL XX FROLET, je cherche des informations sur la famille FONTEYNE de Sercus, Lynde et certainement environs : Anne Marie FONTEYNE nait à Sercus le 26 mars 1710 de Jean et Elisabeth HANVOETH. Elle a pour parrain, Nicolas VANDAELE Propriétaire à Sercus, son oncle.. et pour marraine Anne BRUAERT femme de Nicolas DEMAN de Lynde Avec l'ascendance de Anne Marie, je verrai si ce Nicolas est celui que je cherche. Il peut y avoir plusieurs Nicolas VANDAELE propriétaires à Sercus mais ils ne doivent pas être très nombreux. Merci de votre aide Bien cordialement Annick |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 269 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Marseille (13) Membre no 133 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Annick, à toutes et à tous.
Vus avez peut être déjà ces renseignements issus des tables de H.PLANQUE : x 04.08.1706 Sercus Jean FONTAINE, 22 ans, fs Pierre x Nicole VANDAELE et Elisabeth RAUWEL fa Antoine x Jacqueline HOOGHES de la paroisse de Pradelles. o 03.05.1707 Sercus Jean Baptiste o 16.10.1708 Christian |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 485 Inscrit : 25/02/2008 Lieu : Aix en Provence Membre no 7 063 Aide possible: Morbecque Steenbecque Logiciel: Heredis ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous, bonjour Annick et Christian
Reste à vérifier les actes. J'ai mis en galerie (ici) l'acte de baptême du premier enfant du couple. J'avoue que j'ai beaucoup de peine à reconnaitre dans les actes cités par Christian les patronymes FONTAINE et RAUWEL. Un essai de transcription Citation Le troisième jour du mois de may mille sept cens et sept [a] été baptisé par moy subsigné pasteur [de]Cercud Jean Baptiste FONTRAIN fils [l]égitime de Jean propriétaire et tisserant et Elisabeth RAUWEL sa femme, a été né le mesme jour du mesme mois et an. Le parin [a] été Pierre FONTRAIN son père tisserant de la paroisse de Wallon Cappel et la marine Françoise GAYMAY jeune fille de cette paroisse, et ont les dits parin et marine signé avec moy cette avec leurs marques ordinaires [???] ne [sachant] écrire. Ainsi est A. PETIT pasteur Marcq de / pere + fontrain / escrit son nom Marcq de / francoise H gaÿmaÿ / escrit son nom Commentaires - "le parrain a été Pierre FONTRAIN son père" : ce prêtre indique toujours les liens de parenté par rapport aux parents et non par rapport au baptisé - c'est le seul acte où Pierre FONTAINE/FONTRAIN est qualifié de propriétaire. Dans les autres actes il est indiqué qu'il est pauvre et/ou journalier Eléments essentiels de l'acte de mariage x Sercus 04/08/1706 3 bans Jean FONTAINE/FONTRAIN âgé de 22 ans, fils de famille de Pierre pauvre journalier et Nicole VANDAELE, du consentement de son père Elisabeth RAUWEL âgée de 25 ans, servante de Monsieur le pasteur d'Ebblinghem, fille d'Antoine et Jacqueline HEEGHE journalier de la paroisse de Pradelles Témoins Pierre FONTAINE/SANTRAIN son père Louis LOUCHART de Morbecque [patronyme authentifié par sa signature] Christien DENDRAEL et Pierre DENDRAEL de cette paroisse oo Sercus 16/10/1708 Chrestien FONTAINE/SANTRAIN fils légitime de Jean journalier et pauvre et Elisabeth RAUWEEL sa femme a été né le même jour du même mois et an Parrain Chrestien DENDRAEL fils de famille de Nicolas et Jeanne KERSTELOOT Marraine Jeanne BERTELOOT servante de ??? tous deux de cette paroisse Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 998 Inscrit : 11/07/2008 Lieu : près de Toulouse Membre no 8 330 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à toutes et à tous, bonjour Pierre,
J'ai aussi des doutes sur le fait que le nom de famille soit FONTAINE dans cet acte. Je lis plutôt SANTREIN, puis SENTRAIN, puis SANTRAIN, à chaque apparition su nom. Il y aurait une barre horizontale pour signifier un F au lieu d'un S, comme dans Françoise. Par ailleurs, c'est un nom que l'on rencontre également dans des communes voisines, donc pas trop de problème là-dessus. Cordialement, Arnaud |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous,
Merci Pierre et Alain de cette recherche. Je lirais plutôt SAINTRAIN que FONTEYNE et pour RAUWEL je doute aussi. Passer de propriétaire à pauvre, tout est possible et à toute époque. Mais cela fait beaucoup d'incertitudes. Par ailleurs, DENDRAEL Chrétien est le "beau " neveu de Nicolas VANDAELE ( neveu de son épouse Marie DENDRAEL).. Mais la fréquence d'apparition des DENDRAEL dans les actes de Sercus exige la prudence. Je vais élargir la recherche.. avec patience. Merci beaucoup à suivre Annick |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 17 06 2025 à 23:56 |