IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V   1 2 3 > »   
  
> fonds Béthencourt, Arras
jlherent
posté 16/08/2006 à 19:36
Message #1


Plume de Bronze 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 908
Inscrit : 24/10/2005
Membre no 468
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir a tous


numérisé ce matin a DAINVILLE le fond béthencourt (gros d'arras)
de 1671 a 1713.
envoi possible jpeg avec date precise
ou dans l'année, pour ceux trop eloignés du PDC.certaines années sont absentes
ou incompletes.

amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
cgaquere
posté 17/08/2006 à 22:12
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 439
Inscrit : 14/10/2005
Lieu : 56890 SAINT AVE
Membre no 329
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (jlherent @ 16 Aug 2006, 20:36) *
bonsoir a tous


numérisé ce matin a DAINVILLE le fond béthencourt (gros d'arras)
de 1671 a 1713.
envoi possible jpeg avec date precise
ou dans l'année, pour ceux trop eloignés du PDC.certaines années sont absentes
ou incompletes

j'ai trouvé un mariage HUBERT MELCHIOR GAQUER ou JACQUER avec Marie Jeanne LEFEBVRE le 05.06.1722 à ARRAS tiré du FoNds BETHENCOURT.
Serait-il possible d'obtenir une image de cet acte ou de trouver ds la fourchette de 1671-1713 l'acte des parents Hubert GAQUER x Marguerite CARTON.
car j'ai un doute sur le patronyme GAQUER, est-ce bien lisible ou serait-ce JACQUET ou même JACQUIN,ce qui expliquerait qu'on ne trouve aucun descendant?
Merci de votre offre tt récente et je saute dessus avant d'autres demandes!
Claude GAQUERE
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 17/08/2006 à 22:51
Message #3


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Claude,

Jean Louis est toujours prêt à aider, mais quand il propose des actes jusque 1713, c'est gentil de lui demander 1722....... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif)

Néanmoins, voici ma lecture de l'acte en question:

799- Contrat de mariage 5 juin 1722 - 2J11/281v
Hubert Melchior GAQUER demeurant ARRAS fils à marier de Hubert conseiller du Roi, médecin des hôpitaux, et de vivante Marguerite CARTON demeurant Arras assisté de Pierre Joseph GAQUER et de Constance Joseph GAQUER ses frère et sœur à marier.
Marie Jeanne LEFEBVRE fille à marier de feu Pierre censier de la ferme de Canteleu proche de LA BASSEE et de Jeanne DELANGLE demeurant Arras assistée de Jean Baptiste DELANGLE procureur son oncle maternel.

Pour votre information, ladite Marie Jeanne se remarie quelques années plus tard.

Note 1: si vous souhaitez une photo, pensez déjà à donner un folio, un regsitre Béthencourt, c'est plus de 4OO folios recto verso.

Note 2: Les actes Béthencourt sont des copies manuscites succintes d'actes. Il s'agit donc d'un relevé d'un généalogiste. Il a donc pu lui même faire sa propre lecture d'un acte original, comme nous pouvons le faire de son écriture qui permet parfois, à la première lecture, plusieurs possibilités.

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 18/08/2006 à 12:44
Message #4


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 420
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
Un simple petit bavardage

Nous profitons beaucoup des contrats dits Béthencourt.
Il faut savoir qu’à Arras dans la série 4E nous trouvons beaucoup d’actes à partir de 1687 avec l’avantage d’ y trouver des baux, des échanges, des procès, des partages et autres , qui parfois permettent de progresser, en plus des contrats de mariage
Il faut beaucoup de temps pour lire pour ne pas dire déchiffrer une copie de minute.
BETHENCOURT a fait un résumé succint des minutes. On en retouve une bonne partie dans la série citée ci-dessus avec l’avantage pour ceux concerné de trouver des éléments qui permettent d’avoir une idée sur leur mode de vie ou leur raison sociale.
Parfois on est bloqué et la solution se trouve à l’intérieur de la minute

J’en donne un exemple :
Béthencourt donne :
Cm 30 avril 1695 – 2J10/94V
Antoine de NEAUPORT procureur à Arras
- Marie Madeleine BRAINE fille à marier de feu Noël marchand à Arras et d’Anne Jeanne LENFLÉ assistée de Thomas CAILLERET, procureur, son cousin à cause de sa femme

Note : aucune progression n’est possible pour NEAUPORT

Dans la série 4 E en lisant toute la minute on extrait ceci :

4e18/1 – 30 avril 1694 : contrat de mariage ( notaire Georges FEVRIER )
Antoine de NEAUPORT notaire royal de la province demeurant à Arras d’une part
- Demoiselle Anne Jeanne LENFLÉ veuve de Noël BRAINE vivant bourgeois marchand demeurant en ladite ville et demoiselle Marie Magdelaine BRAINE sa fille à marier assistée de maître Thomas CAILLERET procureur au conseil d’Artois son cousin à cause de sa femme

Ledit NEAUPORT apporte une somme d’argent provenant pour une partie de Robert SAUVAGE son grand-oncle et pour une partie de son père

A la suite de cet acte on lit : ont comparu Jean Baptiste de NEAUPORT demeurant à Thélus et Michelle DEBUISSON sa femme lesquels sont en faveur du contrat dessus contracté d’entre Antoine de NEAUPORT leur fils et Marie Marguerite BRAINE en date du 7 mai 1695

Béthencourt à repris ce cm dans sa plus simple expression concernant NEAUPORT :


En espérant avoir retenu l’attention au moins d’une personne
Bon week-end à tous
Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
mdesmolin
posté 18/08/2006 à 13:01
Message #5


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 4 140
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Paris
Membre no 236
Logiciel: Heredis



Citation (jziemczak @ 18 Aug 2006, 13:44) *
En espérant avoir retenu l’attention au moins d’une personne
Bon week-end à tous
Joseph


Bonjour à toutes et à tous, Bonjour Joseph,

Je n'ai pas la possibilité de me rendre à Dainville aussi souvent que je le souhaite pour consulter les contrats notariaux, mais je lis toujours avec beaucoup d'attention sur les forums tout ce qui concerne fonds Béthencourt et autres contrats.
J'ai fait une mauvaise interprétation de ce fonds, et pensais qu'il ne restait que les informations que l'on y trouve et que les actes originaux avaient été détruits.

Donc un grand merci pour votre "simple petit bavardage". (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/merci.png)
Ne serait-il pas possible de créer une rubrique concernant des remarques générales sur les fonds Béthencourt, Robin... et autres contrats, rubrique qui aiderait les novices dont je fais partie. :

A nouveau merci
Bon week-end
Marcelle
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 18/08/2006 à 13:13
Message #6


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mdesmolin @ 18 Aug 2006, 14:01) *
J'ai fait une mauvaise interprétation de ce fonds, et pensais qu'il ne restait que les informations que l'on y trouve et que les actes originaux avaient été détruits.


Bonjour Marcelle,

Il est exact que le gros d'Arras et donc les originaux ont brûlé au cours de la première guerre mondiale.

Ce qui reste, ce sont les registres "copie" des originaux, soit les actes en leur entier moins les signatures.

De fait, de nombreux actes repris par Béthencourt, du moins pour la période post 1690, existent en copie, que ce soit à Arras ou à Lille, où le tabellion de Douai qui présente les registres d'Artois, en particulier ceux de maître LENOIR (2E13/2268 et 2273, en cours de correction.....) dont certains se retouve dans les 2J, avec l'avantage de connaître les apports de chacun, soit de conaître un peu de leur vie, pour ne pas simplement juxtaposer des numéros, des noms, des dates.

Une consultation succinte des registres de notaires aux ADPDC permet de constater que les ressources non exploitées sont grandes. De plus, il existe dans ces registres des baux, partages et autres qui sont autant de sources potentielles pour remonter le temps.

Nous sommes quelques uns à avoir entrepris des systématiques, mais il reste du boulot...... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif)

A l'heure où l'appareil numérique a pris son essor, cela donnera peut être des idées...... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
jlherent
posté 18/08/2006 à 14:33
Message #7


Plume de Bronze 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 908
Inscrit : 24/10/2005
Membre no 468
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cgaquere @ 17 Aug 2006, 22:12) *
Citation (jlherent @ 16 Aug 2006, 20:36) *

bonsoir a tous


numérisé ce matin a DAINVILLE le fond béthencourt (gros d'arras)
de 1671 a 1713.
envoi possible jpeg avec date precise
ou dans l'année, pour ceux trop eloignés du PDC.certaines années sont absentes
ou incompletes

j'ai trouvé un mariage HUBERT MELCHIOR GAQUER ou JACQUER avec Marie Jeanne LEFEBVRE le 05.06.1722 à ARRAS tiré du FoNds BETHENCOURT.
Serait-il possible d'obtenir une image de cet acte ou de trouver ds la fourchette de 1671-1713 l'acte des parents Hubert GAQUER x Marguerite CARTON.
car j'ai un doute sur le patronyme GAQUER, est-ce bien lisible ou serait-ce JACQUET ou même JACQUIN,ce qui expliquerait qu'on ne trouve aucun descendant?
Merci de votre offre tt récente et je saute dessus avant d'autres demandes!
Claude GAQUERE


claude bonjour

j'ai du faire environ 2400 jpegs ce qui donne environ 12 a 15000 contrats vous
comprendrez que je ne puis repondre a votre demande avec cet intervalle de
recherche.si je tombe un jour dessus lors d'une autre recherche je vous en informerai.
merci a joseph et christophe de leurs eclairages sur ce fameux fond BETHENCOURT.
qui est ce qu'il est, mais indispensable et colossal travail a l'époque.


amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 18/08/2006 à 14:38
Message #8


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 870
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Pour clore le débat (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 18/08/2006 à 15:00
Message #9


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cgaquere @ 17 Aug 2006, 23:12) *
j'ai trouvé un mariage HUBERT MELCHIOR GAQUER ou JACQUER avec Marie Jeanne LEFEBVRE le 05.06.1722 à ARRAS tiré du FoNds BETHENCOURT.


Bonjour Claude,

Lors de vos recherches, avez vous trouvé le mariage associé dans l'une des paroisse d'Arras, mariage qui donne des pistes de recherches, surtout géographiques?

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
† jcherent
posté 19/08/2006 à 22:05
Message #10


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 3 051
Inscrit : 18/12/2005
Lieu : Frévent (62)
Membre no 842
Aide possible: Communes du Ternois
Logiciel: Heredis



Citation (cziemczak @ 18 Aug 2006, 14:13) *
Citation (mdesmolin @ 18 Aug 2006, 14:01) *

J'ai fait une mauvaise interprétation de ce fonds, et pensais qu'il ne restait que les informations que l'on y trouve et que les actes originaux avaient été détruits.


Bonjour Marcelle,

Il est exact que le gros d'Arras et donc les originaux ont brûlé au cours de la première guerre mondiale.

Ce qui reste, ce sont les registres "copie" des originaux, soit les actes en leur entier moins les signatures.

De fait, de nombreux actes repris par Béthencourt, du moins pour la période post 1690, existent en copie, que ce soit à Arras ou à Lille, où le tabellion de Douai qui présente les registres d'Artois, en particulier ceux de maître LENOIR (2E13/2268 et 2273, en cours de correction.....) dont certains se retouve dans les 2J, avec l'avantage de connaître les apports de chacun, soit de conaître un peu de leur vie, pour ne pas simplement juxtaposer des numéros, des noms, des dates.

Une consultation succinte des registres de notaires aux ADPDC permet de constater que les ressources non exploitées sont grandes. De plus, il existe dans ces registres des baux, partages et autres qui sont autant de sources potentielles pour remonter le temps.

Nous sommes quelques uns à avoir entrepris des systématiques, mais il reste du boulot...... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif)

A l'heure où l'appareil numérique a pris son essor, cela donnera peut être des idées...... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)



Bonsoir à tous. Juste une petite précision à ajouter à cette excellente présentation
du gros d'Arras par l'ami Christophe : tous les originaux n'ont pas disparu comme
en témoigne cette image (partielle) d'un CM de 1705 extraite du 4E71 (notaires de
Frévent). Le seul problème, c'est que les répertoires, lorsqu'il y en a, ne l'indiquent
pas (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif) .

Amicalement
Jean-Claude
Go to the top of the page
 
+ 
gbegue
posté 20/08/2006 à 08:49
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 874
Inscrit : 11/06/2006
Membre no 1 630
Logiciel: Ancestra



Bonjour Jean Louis

J'ai un CM SELAME Georges x PORTEBOIS Sainte en date du 01/1676

Que peut on y trouer?

J'en ai un plus ancien entre :
PORTEBOIS Marc et COCQUEL Colette en date du 9/1633
Je crois que vous n'etes pas encore arrivé à cette date
Merci

Gérald
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 20/08/2006 à 11:52
Message #12


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ggrandprince @ 20 Aug 2006, 09:49) *
J'ai un CM SELAME Georges x PORTEBOIS Sainte en date du 01/1676

Que peut on y trouer?

J'en ai un plus ancien entre :
PORTEBOIS Marc et COCQUEL Colette en date du 9/1633


Bonjour,

Vous avez..., je pense plutôt qu'une recherche internet vous a dit que.

S'agissant d'un cm, il s'y trouve certainement les parents et d'autres membres de la fratrie,

Peut être pourriez vous demandez le contenu à celui ou ceux par lequel/lesquels vous avez "des informations".

Pour complément, je précise que l'ami Béthencourt a pris aussi note du jour du mariage, que chaque contrat a sa référence: 2J et un nombre, un folio, recto ou verso, mais c'est vrai que sur la toile, ça n'apparait pas souvent.......

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
gbegue
posté 20/08/2006 à 19:14
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 874
Inscrit : 11/06/2006
Membre no 1 630
Logiciel: Ancestra



Bonsoir à tous

J'ai acheté aux AGP les BSM d'Achicourt

Il n'est rien indique de plus seulement qu il éxiste un contrat de mariage et la date !

Je n'ai pas trouvé ces informations sur Généanet!

Gérald
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 20/08/2006 à 21:05
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



A l'intention de Gérald à propos des PORTEBOIS,

J'ai déjà consulté les contrats de mariages et j'en ai mis une transcription dans ma base en ligne:
http://lledieu.org/?m=N;v=portebois

Pour chacun des deux mariages que tu cherches, tu trouveras sur la fiche des époux un lien "contrat de mariage" qui donne la transcription.

A noter que le couple PORTEBOIS x COCQUEL fait partie de mes ancêtres...

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
gbegue
posté 21/08/2006 à 07:55
Message #15


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 874
Inscrit : 11/06/2006
Membre no 1 630
Logiciel: Ancestra



Merci cousin Ludovic

Tu es formidable!!
A bientot

Gérald
Go to the top of the page
 
+ 
† aderuelle
posté 22/08/2006 à 13:36
Message #16


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 107
Inscrit : 23/01/2006
Lieu : Abbeville
Membre no 1 028
Logiciel: Aucun de précis



bonjour,
j'ai vu que vous pouvez fournir sur les releves bethencourt région d'arras:
voici ce qui peut m'interesser :
SUR [62] BERLES AUX BOIS
DIRUIT nicaise x DUPRIELLE guillaine le 27/06/1719
DIRUIT nicaise x MOCOMBLE ou MOUCOMBLE marie martine le 20/02/1691
sur [62] ADINFER
DERUEL nicolas o 1706 x DUCHIRE ou DUCHIRO marie josephe mariage avant le 10/10/1752
merci d'avance
Deruelle-Lemichez
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 22/08/2006 à 15:16
Message #17


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (aderuelle @ 22 Aug 2006, 14:36) *
j'ai vu que vous pouvez fournir sur les releves bethencourt région d'arras:
voici ce qui peut m'interesser :
SUR [62] BERLES AUX BOIS
DIRUIT nicaise x DUPRIELLE guillaine le 27/06/1719
DIRUIT nicaise x MOCOMBLE ou MOUCOMBLE marie martine le 20/02/1691
sur [62] ADINFER
DERUEL nicolas o 1706 x DUCHIRE ou DUCHIRO marie josephe mariage avant le 10/10/1752


Jean Louis, est-ce que tu peux écrire tes messages en plus gros caractères, apparement personne n'a vu que la période concernée est 1671-1713 (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif)

Plus sérieusement, (bien que .... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif) )

Vous avez déjà lancé un sujet sur ce patronyme, il serait de bon ton, dans l'esprit d'échange, de partage qui est le notre (ainsi soit-il (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif) ) de poursuivre éventuellement sur cette file, de donner vos éventuelles avancées, les contrats peuvent effectivement vous intéresser, les sources qui vous permettent de donner des dates mais pas de références (voir mon message quelques lignes plus haut) peuvent aussi nous orienter...

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/mellow.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
cgaquere
posté 22/08/2006 à 21:59
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 439
Inscrit : 14/10/2005
Lieu : 56890 SAINT AVE
Membre no 329
Logiciel: Personal Ancestral Files



[Bonjour, à Jean Louis, Christophe et Didier,
TTes mes excuses Jean Louis j'ignorais la foule de documents à remuer et mes félicitations pour tt ce travail,
Je ne voyais pas le fonds BETHHENCOURT comme un résumé des véritables contrats,c'est important de donner plus d'infos sur cette réalitéet en ce sens je m'associe à la remarque de Marcelle .
J'avais bien remarqué la fourchette donnée qui est maintenant mise en très gros caractères pour freiner de tels ardeurs mais je tentais mon coup!!
Je remercie Didier BOUQUET d'avoir mis en ligne la photo du contrat que je recherchais, notamment pour bien déchiffrer le patronyme, c'est bien GAQUER que l'on y lit, voila une certitude au moins.
Pour ce fameux mariage CM du 05.06.1722 , je posséde maintenant la date du mariage à l'église, c'était le 16.06.1722 soit onze jours après le contrat ce qui parait normal ,le mariage a eu lieu à Arras paroisse Saint AUBERT.
Maintenant avec le nom de la paroisse ,Pensez-vous qu'il soit possible de se procurer l'acte religieux?
Encore merci à ts les intervenants sur cette question et bonsoir à tous!
Claude GAQUERE
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 22/08/2006 à 22:36
Message #19


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cgaquere @ 22 Aug 2006, 22:59) *
Maintenant avec le nom de la paroisse ,Pensez-vous qu'il soit possible de se procurer l'acte religieux?
Encore merci à ts les intervenants sur cette question et bonsoir à tous!


Bonsoir Claude,

Si personne n'a la photo correspondante, il est possible par le biais de l'AGP (adhérent ou non) d'avoir copie de cet acte.
Voir leur site pour les modalités.

Christophe.

note 1: le contrat Béthencourt est une lecture faite par son auteur en son temps, il a pu faire une interprétation en GAGUER (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif)

note 2: sachant que le mariage à Saint Aubert, le patronyme serait JAQUET (selon le relevé de mr MASSIN), or pour cet acte, ce serait un original. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/ohmy.gif)

note 3: il n'y a pas de cm pour la génération suivante (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
fcroquefer
posté 18/01/2007 à 14:22
Message #20


Plume d'Argent 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 265
Inscrit : 22/10/2006
Lieu : Drachenbronn Birlenbach
Membre no 2 213
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je viens de commander les 4 volumes de la collection 2J11 de Béthencourt.

Aussi je souhaiterais savoir si dans le futur les autres séries seront aussi en ventes ?

Je devrais peut être demander à l'AGP62 (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)

Mais comme je sais que Didier BOUQUET, Christophe et Joseph ZIEMCZAC ont participé ensemble pour la création du 2J11, alors je la pose sur ce forum.

Francis
Go to the top of the page
 
+ 

5 Pages V   1 2 3 > » 
  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 20:06