IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> CRESPEL, Lille
rechevalier
posté 24/11/2022 à 00:25
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 19/09/2019
Membre no 20 915
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je recherche l’acte de bourgeoisie (par relief ou par achat) de François CRESPEL x Barbe DELELIS le 04/12/1612 à Lille Saint Maurice. Je n’ai rien trouvé sur la période 1612/1613 et même en deça. Peut-être a-t -il eu une précedente épouse ?

Son fils, Mathieu est bourgeois de Lille par relief : 10/09/1646 - f° 132 r°.

Les relevés de Paul POVOAS, pour la période concernée, ne recensent pas la lettre « C » et j’avoue que j’ai encore des grands progrés à faire en matiére de paléographie…

Je vous remercie vraiment par avance pour votre aide.

Régine CHEVALIER



Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dbouquet
posté 20/12/2022 à 11:38
Message #2


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 875
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Dans les bourgeois d'Arras, je rencontre également ce genre de cas : on ne trouve pas l'acte de bourgeoisie originel qui est relevé par les enfants.

MAIS ! Ma prochaine publication concernera une cote méconnue où sont repris de nombreux actes judiciaires et en particulier... des récréantises (reliefs). Je m'aperçois que des personnes deviennent bourgeoises (homme ou femme) parce qu'ils récréantent les biens d'un ou d'une décédée bourgeois(e). Pour certains, on ne retrouve pas ce relief dans le registre dédié aux bourgeois. Cela peut même concerner des neveux ou nièces dont le père n'était pas bourgeois.

Pour Lille, je ne sais pas si cela existe, mais c'est une piste...
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 08 05 2024 à 09:50