IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> PREUDHOMME x WALOIS, Montreuil, Huqueliers, Samer, Marquise
hgruber
posté 15/01/2022 à 18:24
Message #1


Initié
****

Groupe : Ex-membre
Messages : 140
Inscrit : 08/03/2013
Membre no 15 645
Logiciel: Un autre logiciel



Bonsoir!
Je cherche à étoffer l'ascendance d'un couple de mes ancêtres: Martin PREUDHOMME, cavalier de la Compagnie du Comte de Busca à Hucqueliers (fils de Robert PREUDHOMME [orthographie variable] et Anne WALLOIS; a un frère Claude PREUDHOMME), marié par contrat du 8.7.1639 (Samer Hucqueliers Me Rembert) à Marie de SENLECQUES, fille de Nicolas de SENLECQUES laboureur de Preures (frère de Charles et Louis, aussi cavaliers) et Marie DUBUISSON, parents mariés le 8.11.1607 (Marquise).
Je cherche particulièrement à remonter l'ascendance de Robert PREUDHOMME (celle de sa femme Anne WALOIS est un peu connue) et celle de Nicolas de SENLECQUES (celle de sa femme Marie DUBUISSON est connue). Même par les frères Charles et Louis de ce dernier, je n'y arrive pas.
Quelqu'un aurait-il une bonne idée, une piste, des données?
Est-il trop tard pour souhaiter à tous ceux qui me liront une bonne année?
Hans

Ce message a été modifié par vlecuyer - 15/01/2022 à 18:39.
Raison de l'édition : lapsus en couleur
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
cbeullier
posté 16/01/2022 à 11:53
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 511
Inscrit : 24/06/2009
Lieu : Douarnenez
Membre no 10 674
Aide possible: de Douarnenez
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Hans,

Vous remarquerez que le notaire appelle la future Marie DE SENLECQUE mais qu’il l’appelle Marie SENLECQUE dans la ratification de 1644 intercalée dans le contrat de mariage.
Dans les pages suivantes du contrat de mariage lui même (page 3), le notaire écrit plusieurs fois « ledit SENLECQUE » en parlant de Nicollas et écrit « Charles SENLECQUE » .

Par ailleurs les deux seuls qui savent signer, et qui signent aisément, signent « Marie SENLECQUE » et Charle SENLECQUE » (Charles, Jacques, Gilles ... étant généralement écrits sans s final à cette époque).

La graphie des noms chez les notaires de cette époque est souvent « incertaine », ainsi que leur orthographe en général.

Bon dimanche à vous aussi.

Christine

Ce message a été modifié par cbeullier - 16/01/2022 à 12:35.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 05 2024 à 18:14