IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
  
> DELAIRE x GUILBERT, Ternois
dbouffel
posté 29/09/2007 à 21:55
Message #21


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 775
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bobigny - 93 -
Membre no 886
Aide possible: AD de la seine saint denis 93
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir,

Si on se résume

N Révillon dont :
- François
- Guillain
- Gabriel x Marguerite Delaire dont :
- Madelaine x eustache anselin
- François x Marguerite Debuire
- Marie
- Antoine
- gabriel (2) x anne defurne.

Se pourrait il que les 2 eustache anselin soient mariés à Madelaine et Marie Révillon les 2 soeurs???
Par ailleurs Gabriel (2 ) me parait beaucoup plus jeune que ces autres frères et soeurs.

Pour en revenir à la dispense de consanguinité, si le lien se fait par les révillon du 3eme au 4eme degré, François x Louise Deslaviers est le neuveu de Marie x Eustache Anselin
Mais la cosanguinité se fait peut être par les anselin ou des deslaviers?
Dominique Bouffel
Go to the top of the page
 
+ 
lfisset
posté 29/09/2007 à 22:24
Message #22


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 523
Inscrit : 07/09/2006
Membre no 1 922
Aide possible: recherche aux ad80
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Béatrice, Dominique, jean-Claude et les autres,

Quel travail formidable vous faites !

Merci pour tous infos.

Bon w-e

Bien amicalement

Lucette




Bonjour à tous,

J'ai oublié de demander ce que signifient les numéros 1 2 à côté du nom du message

"famille DELAIRE 1 2 "
Bonnières

Bien amicalement

Lucette FISSET
Go to the top of the page
 
+ 
dbouffel
posté 29/09/2007 à 22:35
Message #23


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 775
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bobigny - 93 -
Membre no 886
Aide possible: AD de la seine saint denis 93
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir Lucette

Citation (lfisset @ 30 septembre 2007 à 00:24) *
[size=2]
J'ai oublié de demander ce que signifient les numéros 1 2 à côté du nom du message

"famille DELAIRE 1 2 "


Les chiffres indiquent que nous sommes arrivés à 2 pages pour les réponses au messages initial. Il faut cliquer sur les flèches poir obtenir le dernier message envoyé.

Dominique Bouffel
Go to the top of the page
 
+ 
lfisset
posté 29/09/2007 à 23:19
Message #24


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 523
Inscrit : 07/09/2006
Membre no 1 922
Aide possible: recherche aux ad80
Logiciel: GeneaTique



Citation (dbouffel @ 30 septembre 2007 à 00:35) *
Bonsoir Lucette

Citation (lfisset @ 30 septembre 2007 à 00:24) *

[size=2]
J'ai oublié de demander ce que signifient les numéros 1 2 à côté du nom du message

"famille DELAIRE 1 2 "


Les chiffres indiquent que nous sommes arrivés à 2 pages pour les réponses au messages initial. Il faut cliquer sur les flèches poir obtenir le dernier message envoyé.

Dominique Bouffel



Bonjour Dominique,

Merci.

Amicalement

Lucette
Go to the top of the page
 
+ 
bdassonville
posté 30/09/2007 à 07:55
Message #25


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 379
Inscrit : 28/09/2005
Lieu : Le ROURET 06
Membre no 35
Logiciel: Un autre logiciel



bonjour à tous,

bonjour Dominique,

pour répondre à:

Citation
N Révillon dont :
- François
- Guillain
- Gabriel x Marguerite Delaire dont :
- Madelaine x eustache anselin
- François x Marguerite Debuire
- Marie
- Antoine
- gabriel (2) x anne defurne.


je dirais pour ma part:

N Révillon dont :
- Marie x Pierre DOFFIN
- François x Louise DESLAVIERS
- Guillain x Anne MARTIN
- Gabriel x Marguerite DELAIRE dont :
* Madelaine x eustache ANSELIN
* François x Marguerite DEBUIRE
* Marie x eustache ANSELIN
* Antoine x Nicole ANSELIN


Citation
Se pourrait il que les 2 eustache anselin soient mariés à Madelaine et Marie Révillon les 2 soeurs???
Par ailleurs Gabriel (2 ) me parait beaucoup plus jeune que ces autres frères et soeurs.


Je pense en effet au vu du CM que Jean Claude nous a livrés que les deux soeurs Marie et Madeleine étaient mariées à des Eustache ANSELIN. Gabriel le jeune me semble trop jeune pour être de cette fratrie, dont tous les mariages se situent vers 1660/1670, le sien se situe vers 1700, une génération plus tard. Il va falloir continuer notre travail sur les actes et les CM pour le relier à cette famille au bon niveau.


Citation
Pour en revenir à la dispense de consanguinité, si le lien se fait par les révillon du 3eme au 4eme degré, François x Louise Deslaviers est le neuveu de Marie x Eustache Anselin


le lien se fait bien par les REVILLON, mais François est l'oncle de Marie et non son neveu, puisqu'il est le frère de Gabriel, père de Marie (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)

bonne journée à vous tous,
Go to the top of the page
 
+ 
dbouffel
posté 30/09/2007 à 11:37
Message #26


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 775
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bobigny - 93 -
Membre no 886
Aide possible: AD de la seine saint denis 93
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à tous,

Pour en revenir à la dispense de consanguinité, si le lien se fait par les révillon du 3eme au 4eme degré, François x Louise Deslaviers est le neuveu de Marie x Eustache Anselin

le lien se fait bien par les REVILLON, mais François est l'oncle de Marie et non son neveu, puisqu'il est le frère de Gabriel, père de Marie


Dans ce cas il faut lire du 4eme au 3eme degré ce qui est trés possible au vu des imprécisions que l'on rencontre parfois dans les actes.
Il y a certainement d'autres mariages avec dispenses de consanguinité qui nous permettraient de conforter cette hypothèse.

Gabriel le jeune me semble trop jeune pour être de cette fratrie, dont tous les mariages se situent vers 1660/1670, le sien se situe vers 1700, une génération plus tard. Il va falloir continuer notre travail sur les actes et les CM pour le relier à cette famille au bon niveau

J'avais pris comme note Marguerite Delaire + 26 août 1722 chez son fils gabriel rue de Bucquoy. Or Gabriel x Anne Defurme sont déjà morts à cette date et le prêtre aurait du noté chez les héritiers de son fils.

Par ailleurs marguerite Delaire épouse de Gabriel est morte en 1722 elle devait trés agée dans les 90 ans.

Dominique Bouffel
Go to the top of the page
 
+ 
bdassonville
posté 30/09/2007 à 15:08
Message #27


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 379
Inscrit : 28/09/2005
Lieu : Le ROURET 06
Membre no 35
Logiciel: Un autre logiciel



bonsoir Dominique,


bonsoir à tous,


le 26/08/1722 c'est Marguerite DEBUIRE qui est morte, la veuve de François REVILLON. Elle peut très bien être morte chez son fils Gabriel (né le 06/08/1674 à Bonnières).
D'ailleurs c'est peut être ce Gabriel qui épouse Anne DEFURNE, ça serait cohérent avec son âge, mais je n'ai pas trace de ce mariage. Ne peut on pas imaginer que la mère soit restée chez le fils après son décès, si elle y vivait avant, et qu'on dise quand même qu'elle est morte chez son fils, même si celui ci est déjà décédé?

bonne soirée à tous,
Go to the top of the page
 
+ 
bdassonville
posté 01/10/2007 à 14:23
Message #28


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 379
Inscrit : 28/09/2005
Lieu : Le ROURET 06
Membre no 35
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour à tous,

juste pour apporter un petit complément à notre réflexion, voici la transcription du contrat de mariage en 1727 de la fille du couple Gabriel REVILLON et Anne Françoise FURNE:

Thérèse ASSELIN veuve de Mathieu DANTHOIS demeurante au village de Bonnières, Mathieu DANTHOIS son fils à marier qu'elle a eu de sa conjonction avec son feu mary assisté de Jeanne CORNET veuve de Jean CARBONNET sa grand tante du côté maternel de Jacques ASSELIN son oncle et parrain demeurant audit Bonnières de Philippe DANTHOIS son oncle du côté paternel dudit lieu, de Marie ASSELIN veuve de Jean PARVILLIERS sa tante fermière à Canteleu de Nicolas TROGNEUX et Michelle DANTHOIS sa femme et tante audit Mathieu DANTHOIS de Jean BACLET son bon amy du sieur Jean Philippe DESLAVIERS Lieutenant dudit Bonnières son cousin issu de germain et d'autres ses parents et amis d'une part,
Jeanne Joseph REVILLON fille à marier de feus Gabriel et Anne Françoise FURNES demeurant audit Bonnières assistée d'Antoine LEFEBURE Marie Agnès REVILLON sa femme et soeur à ladite Jeanne Joseph REVILLON dudit Bonnières du sieur Pierre FURNES ancien mayeur des gardes du bourg de Frévent et brasseur en gros y demeurant, de Louis FURNES marchand peigneur de laine audit Frévent ses deux oncles du côté maternel d'Antoine François et Philibert REVILLON ses deux cousins issus de germains demeurant audit Bonnières et d'autres ses parents et amis d'autre part,



On voit que la femme de Gabriel se nomme en réalité Anne Françoise FURNE, et est originaire de Frévent où ses deux frères Louis et Pierre vivent. Sans doute le mariage a t il eu lieu à Frévent, mais je ne l'ai pas rencontré. Quant à tirer parti des liens de famille exprimés dans ce CM côté REVILLON, c'est bien difficile. Antoine François et Philibert REVILLON sont les fils de Frédéric REVILLON et Anne DEBUIRE, qui seraient donc ou l'un ou l'autre cousins germains de Gabriel REVILLON.

Peut être que l'un ou l'une d'entre vous y verra un peu plus clair que moi et nous apportera la solution?

Bon après midi à vous tous,
Go to the top of the page
 
+ 
† jcherent
posté 01/10/2007 à 17:45
Message #29


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 3 051
Inscrit : 18/12/2005
Lieu : Frévent (62)
Membre no 842
Aide possible: Communes du Ternois
Logiciel: Heredis



Alors, REVILLION nous (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Pour revenir à nos DELAIRE de Bonnières,
une bouffée d'air pur avec ce CM passé à
Bonnières le 04/02/1681.

Louis DEBUIRES laboureur et sergent dmt à
Bonnières, Anthoinette ATTAGNIANT sa femme,
Nicolas DEBUIRE leur fils à marier assisté de Jean
LELEU son oncle maternelle, Louis BESLENGER
laboureur son cousin à cause de Margueritte PREVOST
sa femme.
&
Pierre DELAIRE laboureur audit lieu relict de Magdelaine
DESLAVIERS, Angélique DELAIRE sa fille à marier assistée
de Mre Jacques et Jean DELAIRE ses frères dmt audit lieu
de Jacques ASSELIN le jeusne laboureur à Beauvoir et
Marie Catherine DELAIRE sa femme soeur à ladite Angélique.

Bonne lecture (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
dbouffel
posté 01/10/2007 à 21:00
Message #30


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 775
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bobigny - 93 -
Membre no 886
Aide possible: AD de la seine saint denis 93
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir,

Merci à Béatrice et Jean Claude qui sont inépuisables!

Je ne vois pas comment Jean Philippe Deslaviers peut être le cousin issu germain de Mathieu danthois.

Mathieu Danthois
Jean Philippe Deslaviers

parents ( cousins germains )
Mathieu Danthois x Thérèse Asselin
Léonard Deslaviers x Jeanne Deslaviers

Grands parents ( fréres et soeurs )
Charles Danthois x Madeleine Malbranque
Jacques Anselin x Thérèse Corne
Pierre Deslaviers x Marie Lefebvre
Jean Deslaviers x Marguerite Révillon

Il doit s'agir de frères ou soeurs utérins. Mais Lesquels?

DOminique Bouffel
Go to the top of the page
 
+ 
bdassonville
posté 02/10/2007 à 07:49
Message #31


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 379
Inscrit : 28/09/2005
Lieu : Le ROURET 06
Membre no 35
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour Dominique, bonjour à tous,


pour répondre à :

Citation
Il doit s'agir de frères ou soeurs utérins. Mais Lesquels?


hélas, je n'ai pas trouvé non plus, même en tenant compte des mariages multiples. Peut être à un étage supérieur, mais je ne suis pas remontée plus haut sur la plupart des branches.

bonne journée à tous,
Go to the top of the page
 
+ 
vbarberousse
posté 11/09/2021 à 23:22
Message #32


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 5
Inscrit : 11/09/2021
Membre no 21 986
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Jacques DELAIRE et Marie GUILBERT sont des ancêtres de mon mari. Je cherche, sans succès à ce jour, la source de l'attribution de Louis DELAIRE comme père de ce Jacques DELAIRE (décédé le 04/09/1709 à Bonnières).

D'après le CM de Jacques et Marie GUILBERT, la mère de Jacques est bien Louise DESLAVIERS (merci Geneanet). Mais pour son père, je ne comprends pas l'attribution ?

Merci beaucoup pour votre aide

PS : Naturellement, si l'un de vous connait l'ascendance de Louis DELAIRE et celle de Louise DESLAVIERS, cela m'intéresse....😉 L'indication de l'ouvrage source m'aiderait beaucoup😉😉😉

Ce message a été modifié par ovanderhacgen - 12/09/2021 à 10:07.
Raison de l'édition : Sujets combinés. Veuillez utiliser la fonction recherche avant de poster un nouveau sujet svp
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 12/09/2021 à 07:37
Message #33


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour V.


Il est fait mention pour justifier l'ascendance de Jacques DELAIRE de contrats de mariage passés à Auxy-le-Château du 16 janvier 1655 & 04 février 1681 & 03 octobre 1691. (AD 62 4E71)

Voir par ailleurs ces fils ---- DELAIRE et ---- DELAIRE x DESLAVIERS ---- ouverts en Octobre & Novembre 2011.


Sinon on a le contrat de mariage du couple du 28 novembre 1662 relevé par Francis LETHO DU CLOS (Fil GALIBANT x REVILLON).

4E71/8-DSC08799/
CM-28 11 1662

DELAIRE Jacques X Marie GUELEBERT/GUILEBERT
P. N.N. (serait feu Louis DELAIRE)
M. N.N. : (Louise DESLAVIER, nommée comme témoin)
Lui, Veuf de † Catherine BOCQUET ?
Lui, censier de la cense de Croisette,
Tém. : François REVILLION, et Louise DESLAVIER, sa femme, mère du dit Jacques, Eustache et Pierre DELAIRE, ses oncles paternel, Jacques ASSELIN, son parrain, Jean DESLAVIER ? , frère de Louise ?,
Et elle :
P. Jean GUILLEBERT, lab, lieutenant de Guynecourt ?
M. † Françoise ATTAIGNANT
De Grignecourt / Guignecourt ?,
Tém. : Philippe et Jean GUILLEBERT, frères de ladite Marie, Jean LELEU, mari de Marie ATTAIGNANT, sa tante et
Acte peu lisible !
-Portement de l’époux : terre à Villers l’Hôpital,
Note 2007 : voir aussi le CD6-DSCN0846/0848/0850-CM-16 01 1655, pour REVILLION/DEFRANDRE.
Note 2011 : voir aussi le DSCN08847 au sujet de blessures faites par un des participants au banquet de fiançailles de Jacques DELAIRE par des coups de couteaux.


Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 12/09/2021 à 11:54.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouffel
posté 12/09/2021 à 16:48
Message #34


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 775
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bobigny - 93 -
Membre no 886
Aide possible: AD de la seine saint denis 93
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour,
Je suis intéressée par l'acte du DSCN08847 au sujet de blessures faites par un des participants au banquet de fiançailles de Jacques DELAIRE par des coups de couteaux.Quelqu'un en a t il la teneur?
Cordialement,
Dominique Bouffel
Go to the top of the page
 
+ 
vbarberousse
posté 12/09/2021 à 21:45
Message #35


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 5
Inscrit : 11/09/2021
Membre no 21 986
Logiciel: Heredis



Citation (jvasseur @ 12/09/2021 à 07:37) *

Bonjour,
Merci Joël pour votre réponse
Quand vous écrivez, dans le CM de 1662, "serait feu Louis DELAIRE", est-ce une retranscription ou un commentaire (au conditionnel) ?
Où puis-je trouver les retranscriptions des CM du 16/01/1655, 04/02/1681 et 03/10/1691 que vous citez ?
Merci d'avance
Bien cordialement
Véronique



Ce message a été modifié par dlarchet - 12/09/2021 à 22:32.
Raison de l'édition : déplacement et suppression du texte de la citation : inutile puisque intégral !
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 13/09/2021 à 12:35
Message #36


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Véronique,


Comme indiqué par Francis LETHO DU CLOS dans son relevé du contrat de mariage Jacques DELAIRE X Marie GUELEBERT/GUILEBERT...

Jacques DELAIRE
P. N.N. signifie Père non nommé... Ce qui appelle son commentaire personnel (serait feu Louis DELAIRE)

Sauf erreur de ma part, les retranscriptions des contrats de mariage effectuées par Francis LETHO DU CLOS d'après les photographies de Jean Claude HERENT n'ont pas été publiées.
Il faudrait consulter l'association généalogique du Ternois.


Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
vbarberousse
posté 13/09/2021 à 22:31
Message #37


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 5
Inscrit : 11/09/2021
Membre no 21 986
Logiciel: Heredis



Citation (jvasseur @ 13/09/2021 à 12:35) *

Bonjour Joël,
Avez-vous déjà utilisé les archives notariales du Pas de Calais pour trouver les 4 CM que vous citez ? Je ne m'y retrouve pas vraiment...
Si les retranscriptions effectuées par Francis LETHO DU CLOS (d'après les photos de Jean Claude HERENT) n'ont pas été publiées, d'où viennent toutes ces infos ? Qui a pu y avoir accès ?
Encore merci
Bien cordialement
Véronique



Ce message a été modifié par dlarchet - 13/09/2021 à 23:11.
Raison de l'édition : déplacement de la ligne de citation et suppression du texte cité puisque intégral
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 14/09/2021 à 07:45
Message #38


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Véronique,

Consultez les fils que j'ai indiqués dans mes messages précédents.
Francis LETHO DU CLOS y intervient.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
vbarberousse
posté 14/09/2021 à 21:59
Message #39


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 5
Inscrit : 11/09/2021
Membre no 21 986
Logiciel: Heredis



Citation (fletho @ 28/09/2007 à 00:19) *

Bonjour M. LETHO DUCLOS,
Je viens seulement de rejoindre ce forum et je mesure l'énorme importance de vos retranscriptions de CM !!!!
Je trouve moult informations sur Geneanet et sur ce forum (je n'habite pas la région) mais j'aime bien comprendre avant d'enregistrer ces données dans ma base.
Je travaille depuis peu sur la généalogie de mon mari, qui a pour ancêtres Jacques DELAIRE (+04/09/1709 Bonnières) x Marie GUILBERT.
A partir de là, je piétine.... sur deux aspects.

1 - Parents de Jacques DELAIRE
A partir de son CM que vous avez retranscrit, je comprends bien que Louise DESLAVIERS est sa mère.
En revanche, de quoi déduisez-vous que Louis DELAIRE est son père ?

2 - Mariage de Louis DELAIRE et Louise DESLAVIERS
Qui fait l'objet d'un nouveau sujet : https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...w_post&f=23


Merci beaucoup d'avance pour votre aide
Bien cordialement
Véronique
Raison de l'édition : SVP un couple un sujet conformément aux règles de GenNPdC
Go to the top of the page
 
+ 
ovanderhacgen
posté 15/09/2021 à 19:08
Message #40


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 323
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Véronique,

En premier lieu, je vous souhaite la bienvenue sur le forum GenNPdC du Ternois !

Nous vous demandons de suivre un certain nombre de règles pour l'utilisation des forums GenNPdC. Notamment :

Écrivez en titre les noms selon la nomenclature PATRONYME DE L'EPOUX x PATRONYME DE L'EPOUSE ou PATRONYME seul de la famille recherchée (DELAIRE x GUILBERT) et le(s) lieu(x) en minuscules (Croisette).

Pour trouver une commune, vous pouvez vous appuyer sur l'aide (en haut à droite sous le bandeau GenNPdC) sujet 0- Forums et communes associées: choisir le Bon forum.

Vous trouverez ici les Conseils pour bien débuter sur les forums GenNPdC ainsi qu'ici l'aide.

Je vous invite aussi à faire un usage intensif de la fonction recherche que vous trouverez en haut à droite du bandeau d'accueil GenNPdC.

Enfin, si vous avez plusieurs questions concernant plusieurs couples, vous devrez ouvrir un sujet pour chacun d'entre eux !

Vous avez aussi la possibilité de vous présenter en quelques lignes ici : https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showforum=63

Merci de l'attention que vous porterez au contenu de ce message.

En vous souhaitant de fructueuses recherches !
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V  < 1 2 3 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 23:20