IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> LEMICHIEL x CRESPEL, Ronchin
helonguet
posté 30/12/2022 à 10:46
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 119
Inscrit : 19/03/2021
Membre no 21 786
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations sur le couple Philippe LEMICHIEL (LEMICQUEL) et Adrienne CRESPEL : enfants et éventuellement ascendance.

J'ai trouvé sur Généanet, sans source précisée, ni date l'acte suivant :
"Jacques LE MICQUIEL fils de feu Pierre , le dit Pierre était fils et héritier de feu Philippe LE MICQUIEL et d'Adrienne CRESPEL, pour 2 cens et demi de lieu manoir"

Au sujet de ce couple et leur famille revient souvent la mention : "cité au terrier de Ronchin en 1632" : Avez vous un lien qui permette de consulter ce document?

Enfin disposez vous d'actes qui permettent de rattacher Antoine LEMICHIEL (époux de Marie VERDIERE) comme fils du couple en titre?

Merci et bonne année

Hervé
Go to the top of the page
 
+ 
rnivesse
posté 30/12/2022 à 18:14
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 322
Inscrit : 01/08/2008
Lieu : Warhem 59380
Membre no 8 482
Aide possible: Fretin et ses environs
Logiciel: Le Généalogiste



Bonjour Hervé,
Rien trouvé sur Philippe LEMICHIEL (LEMICQUEL) , mais une info qui pourrait vous aider.

Sur les relevés de L. HAZEBROUCQ et G-L. DEFFRENNES, des C.M. du XVIIe et XVIIIe concernant, Ronchin Fretin et Anstaing.

Archives Communales de Lille n°15 018 (1612)

Brief et cartulaire de 2 fiefs à Ronchin fait par Nicolas DE LA HAMAIDE, Escuyer Seigneur de la VECHTE, fils de feu Claude, Chavalier et PREVOST LE COMTE à Valenciennes.

1) Seigneurie tenue des Francs-Alleux du Royaume des OTIMAULX

Antoine LE MICQUEL, , laboureur et Hoste, à Ronchin, pour 4 cens de terre par achat le 20.7.1602 de Claude CARLIER, lui aussi par achat le 28.3.1591 de Marie DESREUVAUX dernièrement veuve d'Antoine LE PLU à elle succèdé par partage entre ses frères et soeurs, enfants et héritiers de feu Jehan - venant par achat de la veuve de Jehan CUVELIER
en 1517 sur Jehan RENAR
en 1545 sur les Hoirs Jehan RENAR

Voilà, pas plus d'info de ma part, je n'ai que recopié les textes. (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)

Cordialement,
René
Go to the top of the page
 
+ 
helonguet
posté 31/12/2022 à 13:28
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 119
Inscrit : 19/03/2021
Membre no 21 786
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour René,

merci d'avoir pris le temps de regarder et répondre à mon message.

Même si plusieurs éléments (date : 1602, lieu : Ronchin ) permettent de supposer que l'Antoine LE MICQUEL de l'acte que vous citez pourrait être celui que je cherche, rien dans l'acte ne me donne un lien avec sa famille : parents, conjoint ou enfants.

Je reste donc dans l'attente de plus de précisions.

Encore merci et bonne année 2023

Hervé
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 19:19