IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> SERGEANT x LIEMBRON, Estrée
mlemal
posté 31/05/2019 à 18:04
Message #1


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 839
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,
J'aimerais revenir sur le couple Claude SERGEANT x Madeleine LIEMBRON (et nombreuses variantes) mariés à Estrée en 1732. Ce couple a déjà été évoqué dans certains sujets SERGENT/SERGEANT, mais n'a jamais fait l'objet d'un sujet spécifique.

L'ascendance de Madeleine LIEMBRON a été étudiée et semble faire désormais l'objet d'un consensus
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=73106
Mais il n'en est pas de même pour son époux.

On en fait assez généralement le fils de Claude LE SERGEANT et de Madeleine CUVILLIER, de Montcavrel et Alette. Ascendance certes flatteuse, mais incompréhensible puisque ce couple est décédé en 1683 et que Claude SERGEANT est né au plus tôt en 1700.

Certes, à son mariage, Claude SERGEANT est dit explicitement d'Alette, donc né ou y demeurant. La lecture des registres d'Alette vers 1700 ne fait y apparaître aucun SERGEANT. Tout au plus peut-on y lire le mariage de Jacqueline SERGEANT, fille de Charles et de feue Péronne DANNEL, avec Jean VASSEUR, en 1728.

Cette piste est intéressante car cette fois les milieux concordent. Charles SERGEANT et Péronne DANNEL se sont mariés à Sempy en 1696 et y ont eu cinq enfants, Anne, Jacques, André, Jacqueline et Adrien en 1703, année de la mort de Péronne DANNEL. Charles se remarie avec Jeanne DELATTRE, mais le couple n'aura pas d'enfants, du moins à ma connaissance. Pas de Claude, donc.

Précisons que sur l'acte de mariage de Claude SERGEANT et de Madeleine LIEMBRON, figurent la marque du marié, plus deux marques, celles de Jacques et de Jean SERGEANT
5 MIR 312/1, vue 218/866 http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...fd5cab38d4e9db3

On cherche donc une famille où il y ait à la fois un Jacques, un Jean et un Claude, prénoms au demeurant très courants pour les deux premiers. Cette famille ne vivait pas à Alette, ni à Estrée d'ailleurs, où le couple SERGEANT x LIEMBRON s'installera, et l'examen des noms des parrains et marraines des enfants du couple conforte cette constatation.

En balayant la région proche et la vallée de la Course en particulier, je trouve à Parenty un couple qui semble convenir pour être les parents de Claude SERGEANT, celui de Jean SERGEANT et de Jeanne CAILLEUX. Ils ont eu cinq enfants entre 1685 et 1704, année de la naissance d'un fils Claude. Jean SERGEANT meurt en 1705. Parmi ces cinq enfants, deux fils, Jean et Claude.
Pour le moment, j'essaie de trouver des preuves que ce Claude né en 1704 n'est pas mort en bas âge. On peut comprendre que dernier enfant de la famille, il ait quitté Parenty. En tout cas, il n'apparaît pas dans l'acte de sépulture de Jeanne CAILLEUX en 1728 (Parenty, vue 373), seuls sont présents Jean et ses soeurs Jeanne et Madeleine. Pas plus au mariage de Jean en 1723 (Parenty, vue 346), à celui de Madeleine en 1728 (Parenty, vue 374), à celui de Jeanne (Geneviève) en 1717 (page 309) - on y voit bien la marque d'un Claude SERGEANT, mais il s'agit selon toute vraisemblance de l'oncle de la mariée.

J'en appelle donc aux bons connaisseurs de cette région, pour qu'ils me viennent en aide...
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
jmdubreucq
posté 08/01/2024 à 14:11
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent

Merci pour ces informations complémentaires
Maintenant y'a plus qu'à lire .. je vais commencer par la dispense qui est beaucoup plus facilement lisible Vivement l'invention de la machine à écrire ! (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Amicalement

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 02 05 2024 à 15:18