IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> SERGENT, Estree
ecorsagni
posté 15/10/2009 à 22:03
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 304
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Saint-Jean-de-Védas
Membre no 9 634
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonsoir tout le monde

Je recherche l'acte de naissance (bapteme) de SERGENT Omer Fidele né le 14/1/1748 à Estrée afin de connaitre Parrain et Marraine. Merci pour votre aide

Cordialement
Elisabeth
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 16/10/2009 à 08:24
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 579
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



bonjour à tous,
bonne pioche!

Le 14.01.1748 à Estrée, naissance de Omer Fidèle SERGENT ; copie: « L’an 1748 le 14 janvier (...?) est né à Estrée le fils du légitime mariage de Claude SERGENT et de Madeleine TYBRENNE ses père et mère demeurant en cette paroisse et le même jour a été baptisé par le révérent père Fidel CAPRON attendu l’absence de monsieur le curé auquel on a imposé le nom de Omé Fidel, le parrain a été François CAMPAGNE et la marraine Marie Anne LAVISSE, tous deux de la paroisse d’Estréelles qui ont signé avec nous et de ce interpellé les jours et an » ; signatures : François CAMPAGNE, Marie Anne LAVISSE, Fidel CAP, M° le curé estant incommodé.

cordialement, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
ecorsagni
posté 16/10/2009 à 11:43
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 304
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Saint-Jean-de-Védas
Membre no 9 634
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour Eric
Bonjour à tous

Merci beaucoup pour la réponse.
Mais j'attendais une relation entre le prénom de l'enfant et ses parrain marraine. Je n'ai pas pensé au curé (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/dry.gif) !!!!

Avez vous des renseignements sur la mère: l'orthographie du nom varie : TYBRENNE - NEMBRE(O)NNE - LIEMBRON - DAMBRON?

Savez vous si le François CAMPAGNE est le 3ème mari de Marie TOURSEL (x Andre SAINT MICHEL; x Jacques BATAILLE)? et Marie Anne LAVISSE ( x Marc LIEMBRON) est elle la maman de Marie Madeleine? Si quelqu'un a les actes on pourrait peut etre comparer les signatures.

Bien cordialement
Elisabeth
Go to the top of the page
 
+ 
rhanquiez
posté 16/10/2009 à 13:10
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 232
Inscrit : 21/12/2006
Lieu : ESTRÉELLES
Membre no 2 569
Aide possible: partager mes recherches
Logiciel: Aucun de précis



Citation (edefcors @ 16/10/2009 à 12:43) *
Bonjour Eric
Bonjour à tous

Merci beaucoup pour la réponse.
Mais j'attendais une relation entre le prénom de l'enfant et ses parrain marraine. Je n'ai pas pensé au curé (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/dry.gif) !!!!

Avez vous des renseignements sur la mère: l'orthographie du nom varie : TYBRENNE - NEMBRE(O)NNE - LIEMBRON - DAMBRON?

Savez vous si le François CAMPAGNE est le 3ème mari de Marie TOURSEL (x Andre SAINT MICHEL; x Jacques BATAILLE)? et Marie Anne LAVISSE ( x Marc LIEMBRON) est elle la maman de Marie Madeleine? Si quelqu'un a les actes on pourrait peut etre comparer les signatures.

Bien cordialement
Elisabeth



Bonjour Elisabeth, Eric, bonjour à tous,

Je prends le relais d'Eric...

-- Marie Madeleine LIEBRON (ou LIEMBRON) naît le 4/1/1708 à Estréelles. Elle est fille de Jean LIEBRON et de Marie Jeanne LANDRIEU.

-- François CAMPAGNE épouse Marie Elisabeth GOMEZ le 26/10/1757 à Estréelles. Il n'est pas veuf. En revanche, Marie Elisabeth est veuve (en 2ème noce !!!) de JB HÉDOUX (à Bimont)


A +

Roland (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
ecorsagni
posté 16/10/2009 à 13:34
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 304
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Saint-Jean-de-Védas
Membre no 9 634
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour Roland

Je comprends le "A+"

Je tombe des nues (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif) car jusqu'à présent les recherches sur les parents de Marie Madeleine LIEMBRON donnaient comme parents Marc LIEMBRON x Marie Anne LAVISSE le 20/11/1705 Estreelles avec pour naissance 14/11/1705 Montcravel

Peut-on avoir le détail du mariage Claude SERGENT x MMadeleine LIEMBRON le 29/11/1732 Estree (mes sosas 488-489) ?

Merci
Elisabeth
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 17/10/2009 à 13:12
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 579
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



bonjour à tous, bonjour Roland,

Le doute est permis car, hélas, le mariage SERGENT-LIEBRON n'est pas filiatif [Claude SERGEANT de la paroisse d’Alette et Marie LIEMBRONNE de la paroisse d’Estrée ; signatures : Madeleine LIEMBRONNE, Marcq LIEBRON, +marque de Jean SERGEANT , +marque de Jacques SERGEANT, +marque de Claude SERGEANT, + marque de Louis ROUTIER].

D'après son décès, Marie Madeleine LIEBRON est née vers 1707.
Je ne connaissais pas la Marie Madeleine LIEBRON, née le 4/1/1708 à Estréelles, fille de Jean LIEBRON et de Marie Jeanne LANDRIEU.
Mais, personnellement, je reste convaincu que Marie Madeleine LIEBRON, femme de Claude SERGENT, est née le 14.11.1705 à Montcavrel, et qu'elle est fille de Marc LIEBRON et Marie Anne LAVISSE (dont tous les enfants naissent à Estrée, sauf justement Marie Madeleine). Si on étudie la famille de façon plus globale, plusieurs autres arguments peuvent être avancés (ne serait-ce que la présence de Marc LIEBRON au mariage SERGENT-LIEBRON).

Pour éclaircir le débat, il faudrait savoir précisément ce qu'est devenue Marie Madeleine LIEBRON, fille de Jean.

affaire à suivre,
Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
ecorsagni
posté 17/10/2009 à 21:44
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 304
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Saint-Jean-de-Védas
Membre no 9 634
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonsoir Eric,
Bonsoir tout le monde

Effectivement j'aimerais garder cette version la plus connue mais il est vrai que celle de Roland pourrait etre plausible s'il existe une relation entre le Jean LIE(M)BRON et Marcq LIE(M)BRON qui expliquerait la présence de ce dernier au mariage de Marie Madeleine.

C'est donc bien une histoire à suivre.

Est-ce que Roland aurait plus d'info sur le couple Jean LIEBRON x Marie Jeanne LANDRIEU?

Cordialement

Elisabeth Defrançois
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 20/10/2009 à 20:06
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 579
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir à tous, je reviens sur l'ascendance de Marie Madeleine LIEBRON, femme de Claude SERGENT.
Leur mariage, le 29.11.1732 à Estrée, n'est pas filiatif, mais...

plusieurs indices me font penser que Marie Madeleine LIEBRON est fille de Marc et Marie Anne LAVISSE :
1°/ en 1732, au mariage entre Marie Madeleine LIEBRON avec Claude SERGENT, sont présents : Marc LIEBRON, et Louis ROUTIER (que l’on sait par ailleurs, l’époux de Marie Anne HINDRELLE, cousine germaine de la mariée, car elle est fille de Nicolas et Marguerite LIEBRON ; cette dernière est sœur de Marc LIEBRON) ;
2°/ en 1742, à la naissance de Louis Nicolas SERGENT, le parrain est Louis LAVISSE d’Estréelles ;
3°/ en 1744, au décès de Marc LIEBON, sont présents : « ses deux filles et son beau-fils », qui ne sont pas nommés. Or, à cette époque, seules deux de ses filles sont encore vivantes : Elizabeth LIEBRON et Marie Anne LIEBRON. Son beau-fils pourrait bien être Claude SERGENT, le mari de Marie Anne LIEBRON.
4°/ en 1748, Marie Anne LAVISSE est marraine de Omer Fidèle SERGENT ;
5°/ en 1750, au décès de Marie Anne LAVISSE, est présent : Claude SERGENT ;
6°/ en 1751, au décès de Elizabeth LIEBRON, est présent : Claude SERGENT.

pas de preuves, juste un faisceau d'indices concordants...
cordialement, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
ebrongniart
posté 28/05/2010 à 09:32
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 485
Inscrit : 08/11/2006
Membre no 2 311
Logiciel: Heredis



Bonjour

je relance un peu ce débat sur les SERGENT d'Estrée-Estréelles
je cherche informations sur un couple :

Antoine SERGENT x Pacifique (Marie Frosine) DOUCHIN qui a des enfants de 1805 à 1812 à Estréelles
lui + 9.12.1834 à Estréelles

parents de
SERGENT Antoine Henry ° 22 pluviose an 13 (11 février 1805) à Estréelles
SERGENT Charles Joseph ° 8 mars 1807 à Estréelles
SERGENT Charles Benoît Henry ° 11 12 1809 à Estréelles
SERGENT Marie Françoise Augustine Honorine ° 22.09.1812 à Estréelles

Elle apparait dans plusieurs recensements :
Pacifique (Marie Frosine) DOUCHIN x Antoine SERGENT
elle est dite :
prénom Marie Frosine âgée de 36 ans au recensement de 1820 à Estréelles (lui 47 ans)
prénom Pacifique âgée de 44 ans au recensement de 1831 à Estréelles (lui 55 ans)
prénom Pacifique âgée de 49 ans au recensement de 1836 à estréelles (lui est disparu du recensement, ce qui confirme la date de 1834 pour son décès probablement 9.12.1834 à Estréelles)
ce qui donne une ° vers 1787 pour elle (1784 au calcul le plus large).

J'ai cherché partout dans le Montreuillois et le Boulonnais les x dans les tables décennales en ligne, sans jamais les trouver.
J'ai notamment cherché à partir de DOUCHUIN-DOUCHAIN répertoriés par l'Abbéé Boyaval "Répertoire des noms de familles du Pas de Calais en 1820".

Merci

Eric Brongniart

Ce message a été modifié par ebrongniart - 28/05/2010 à 19:12.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 12:48