IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> DELECROIX, Roubaix
dlourme
posté 24/10/2018 à 17:31
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 341
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je ne pensais pas pouvoir remonter l’ascendance de mon ancêtre :
Antoine DELECROIX X Roubaix 26-5-1635 Françoise LERNOULD (t. : Philippe RICQUEMANT, Anthoine et Gordian FARVACQUES).

Or le Castelo lillois n ° 39 nouvellement paru (grand merci à Maxime SENAVE) permet de trouver le prénom de son père (p. 137 - chassereau des rentes seigneuriales de Roubaix, 1641) : « Pierre FLORCQUIN, l’aîné et Anthoine DELECROIX, fils d'Otte par Françoise LHERNOULD, sa femme… » ; et peut-être permettra-t-il même de trouver beaucoup plus, mais… je ne suis pas familier des sources sur Roubaix, et les sources publiées par Régis sont un peu compliquées à interpréter.

Sur « mon » Antoine DELECROIX, je peux déjà indiquer ce que je sais (complété par ce n° du Castelo) à propos de ses enfants :
1) Otte b Roubaix 10-5-1636 (p. 621) (p. : Otho DE LE CROIX (=grand-père sans doute) ; m. : Gillette LE PERS) ; X Roubaix 3-8-1666 Otte DE LE CROIX (fils d’Antoine) et Jeanne POLLET (t. : Philippe DE LE CROIX et Alexandre DE LE CAMBRE vicaire) - d’où Marie Jeanne b Roubaix 28-2-1669 cf. Castelo 39, p. 222 (Brief et Cartulaire du Marquisat de Roubaix de 1683) : « Marie Jeanne DELECROIX, fille de feu Otte, qui fut fils de feu Anthoine et le dit Anthoine de feu Otte, par relief de son dit père ... »
2) Catherine X Roubaix 8-11-1674 Martin DELATTRE (Cm Roubaix 4-10-1674, AD 59, 2 E 3/9334/23)
3) Jeanne b Roubaix 24-2-1641 (p. 673) (p. : François BRAQUAVAL ; m. : Jeanne LEURIGONEL ( ?))
4) Philippe b Roubaix 31-10-1638 (p. 646) (p. : Philippe LE CONTE ; m. : Anne DESSAUVAIGE) ; X Jeanne LECOMTE (Cm Roubaix 22-5-1677, AD 59, 2 E 3 / 8271/16 : Philippe DELECROIX, fils de feu Antoine, de Roubaix, assisté de Nicolas DELECROIX son oncle d'une part, et Jeanne LECONTE, veuve de Pierre DUBOIS, de Roubaix (…) d'autre part)
5)
Anne X Roubaix 24-9-1678 (p. 964) Jacques CROMBET (Cm Roubaix 5-9-1678, AD 59, 2 E 3/9143/91 : Jacques CROMBET dem. à Flers (…) et Anne DE LE CROIX dem. à Roubaix, fille de feu Antoine, assistée de Philippe DELECROIX son frère. En Castelo 39, on trouve confirmation de la filiation de cette Anne qui, comme ses sœurs Catherine et Marie, ne semble pas être répertoriée dans les registres de baptême subsistant pour Roubaix :
p. 222 (Brief et Cartulaire du Marquisat de Roubaix de 1683) : «Jacques CROMBECQUE, fils de feu Michiel par Anne DELECROIX, sa femme, fille de feu Anthoine, par relief de Franchoise LERNOULD, sa mère sur 5 quartrons de lieu manoir et jardin pris en 5 cens contre Martin DELATTRE par Catherine DELECROIX, sa femme et les hoirs Pierre FLEURCQUIN ... »
6) Marie X Jean DELESCLUZE : cf ; Castelo 39 ibid. : «Marie Catherine DELESCLUZE, fille de Jean et de défunte Marie DELECROIX qu'elle fut fille de feu Anthoine, icelui fils de feu Otte, par relief d’icelle sa mère sur la moitié d'un tiers des dits 5 cens 3 quartrons de manoir et jardin contre le sus-dit Nicolas DELECROIX, son grand-oncle et la sus-dite Marie DELECROIX, sa cousine, haboutant au dit chemin et vis à vis de la dite Fosse au Quesne. »

Je sais donc maintenant qu’Antoine a pour père Otte et pour oncle Nicolas DELECROIX : prénoms pas très fréquents, mais… comme souvent, les mêmes prénoms reviennent dans une même famille.

J’aurais aimé faire de « mon » Antoine un fils du couple Otte DELECROIX-Anne DESSAUVAGE, qui a eu, avec une belle régularité, 10 enfants baptisés à Roubaix (Jacques le 19-10-1609, Nicolas le 24-1-1611, Georges le 24-12-1612, Péronne le 30-11-1614, Pierre le13-8-1616, Charles le 9-10-1618, Otte le 4-3-1621, Jeanne le 8-6-1622, Catherine le 5-10-1623, et Péronne le 3-4-1626). Mais il n’y a pas d’Antoine dans cette série ! A moins qu’il y ait des actes ou d’éventuelles lacunes du registre qui m’aient échappé…

« Mon » Antoine est pourtant sans nul doute apparenté à cette fratrie :
-cf. Anne DESSAUVAGE, marraine chez mon Antoine en 1638, qui serait sa grand-mère (quoiqu’on s’attende plutôt à ce que la grand-mère soit marraine de l’aîné, mais ce n’est pas non plus une obligation) ;
-cf. aussi le fait que, chez ce couple DELECROIX-DESSAUVAGE, il y a un Nicolas b 1611 avec un parrain Nicolas DELECROIX ;
-enfin, dans les parrainages de ce couple DELECROIX-DESSAUVAGE, il y a encore un Philippe DELECROIX le 24-12-1612… Mais aussi un Jacques FLEURQUIN le 19-10-1609 et une Michelle FLEURQUIN le 24-12-1612 – or la famille FLEURQUIN apparaît régulièrement, dans les actes publiés en Castelo 39, avec la famille DELECROIX et lui est peut-être bien apparentée.

-En Castelo 15 p. 59, il avait déjà été publié (AM Lille 12120, affaire 342 du 26-3-1665) : « Antoine DELECROIX fils de feu Oste, âgé de 50 ans environ de MOUVAUX surnommé Gouverneur. Après une sérieuse admonition à mieux se conduire après son mauvais comportement étant grand jureur ». C’est très probablement de mon ancêtre qu’il s’agit (avec une référence plutôt glauque !), ce qui donnerait son âge approximatif.

Et le Castelo 39 donne d’autres informations, mais je peine à m’y retrouver !
Je tâche de présenter clairement ces suppléments embarrassants :

-p. 221 (Brief et Cartulaire du Marquisat de Roubaix de 1683) : « Pierre DELECROIX, fils de feu Otte par relief d’Anne DESSAUVAGE, sa mère pour la moitié et l’autre moitié par ratraict venant des enfants Jean DELECROIX, son frère » ; problème : ce Jean n’apparaît pas dans la liste des 10 enfants dudit couple ; ne pourrait-il pas y avoir aussi « mon » Antoine, qui serait absent, comme ce Jean, des actuels registres de baptême ?

Par ailleurs, il est sûr que cette famille DELECROIX avait une prédilection ancienne pour le prénom Otte ; dans les Comptes de la seigneurie de Roubaix 1589-1601, toujours en Castelo 39), apparaît un Anthoine DELECROIX, fils de feu Oste, carpentier à Roubaix : ibid., en p. 350 et 354 ; en p. 355 aussi, avec une précision : « Anthoine DELECROIX, carpentier et machon, demeurant à Roubaix, âgé de 40 ans ou environ ») ; et encore p. 366 : « 07/06/1599 : Rente héritière de 6 livres 5 sols au rachat de 100 livres parisis faite par Melchiotte DESPLANCQUES, veuve d'Oste DELECROIX et Willamme DELECROIX, son fils, demeurant à Roubaix au profit de Jehan DELESPAULT… ». On a là sans doute les générations précédentes, mais c’est un peu délicat à interpréter…

Enfin, je suis vraiment embarrassé par ces deux mentions qui se suivent en p. 58 (dans les Briefs et cartulaires des rentes de la seigneurie de Roubaix, fin XVIe s.) :

« * Melchiotte DESPLANCQUES, veuve de Otte DELECROIX et ses enfants, venant des enfants Jehan DUTAILLY sur leur lieu manoir contenant parmy jardin 2 cens.
- à Pierre DELESPAUL, fils de Jan par achat d'Oste DELECROIX.

* Anthoine DELECROIX par relief d'Otte, son père sur son lieu manoir contenant parmy jardin 2 cens 16 verges demie.
- à Guillaume DELECROIX par relief la moitié et l'autre moitié à Pierre DELESPAULT par achat d'Hugues DELECROIX, fils de Jean. Le tout à Pierre DELESPAULT qui a acheté la part de Guillaume DELECROIX. A Nicolas DELECROIX, fils du dit Guillaume en septembre 1639. »

Je demande alors l’aide des connaisseurs du secteur de Roubaix ou de ces documents : y a-t-il moyen de préciser les parentés exactes de ces Guillaume, Nicolas, Jean et Hugues ?

Et, question la plus cruciale pour mon cas, le Nicolas (fils de Guillaume) cité dans ces mentions de la p. 58 mais pour l’an 1639 (si je comprends bien), est-il le même que le Nicolas oncle de « mon » Antoine ?
Cela me semble assez probable ; on aurait alors le schéma suivant (où j’indique tous les homonymes):

1- Otte DELECROIX X Melchiotte DESPLANCQUES
11- Antoine DELECROIX ° ca 1555
12- Guillaume DELECROIX
121- Nicolas DELECROIX(sans doute parrain de Nicolas = 1221)
122- Otte DELECROIX X vers 1606 Anne DESSAUVAIGE
1221- Nicolas DELECROIX b 1611
1222- Otte DELECROIX b 1621
1223- Antoine DELECROIX b ca 1615 X 1635 Françoise LERNOULD
12231- Otte b 1636

Il manque à ce tableau Jean DELECROIX et son fils Hugues mentionnés dans le dernier texte que j’ai cité.

Maintenant, peut-être que je me fourvoie complètement et qu’il y a au début XVIIe siècle à Roubaix deux Antoine DELECROIX fils d’Otte…

Je remercie d’avance ceux qui donneront quelque avis, complément ou correction à ce qui précède, et remercie encore ceux qui permettent la publication de la mine que représente le Castelo lillois.
Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 25/10/2018 à 15:21.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 01:59