Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DELECROIX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Ferrain

dlourme
Bonjour à tous,

Je ne pensais pas pouvoir remonter l’ascendance de mon ancêtre :
Antoine DELECROIX X Roubaix 26-5-1635 Françoise LERNOULD (t. : Philippe RICQUEMANT, Anthoine et Gordian FARVACQUES).

Or le Castelo lillois n ° 39 nouvellement paru (grand merci à Maxime SENAVE) permet de trouver le prénom de son père (p. 137 - chassereau des rentes seigneuriales de Roubaix, 1641) : « Pierre FLORCQUIN, l’aîné et Anthoine DELECROIX, fils d'Otte par Françoise LHERNOULD, sa femme… » ; et peut-être permettra-t-il même de trouver beaucoup plus, mais… je ne suis pas familier des sources sur Roubaix, et les sources publiées par Régis sont un peu compliquées à interpréter.

Sur « mon » Antoine DELECROIX, je peux déjà indiquer ce que je sais (complété par ce n° du Castelo) à propos de ses enfants :
1) Otte b Roubaix 10-5-1636 (p. 621) (p. : Otho DE LE CROIX (=grand-père sans doute) ; m. : Gillette LE PERS) ; X Roubaix 3-8-1666 Otte DE LE CROIX (fils d’Antoine) et Jeanne POLLET (t. : Philippe DE LE CROIX et Alexandre DE LE CAMBRE vicaire) - d’où Marie Jeanne b Roubaix 28-2-1669 cf. Castelo 39, p. 222 (Brief et Cartulaire du Marquisat de Roubaix de 1683) : « Marie Jeanne DELECROIX, fille de feu Otte, qui fut fils de feu Anthoine et le dit Anthoine de feu Otte, par relief de son dit père ... »
2) Catherine X Roubaix 8-11-1674 Martin DELATTRE (Cm Roubaix 4-10-1674, AD 59, 2 E 3/9334/23)
3) Jeanne b Roubaix 24-2-1641 (p. 673) (p. : François BRAQUAVAL ; m. : Jeanne LEURIGONEL ( ?))
4) Philippe b Roubaix 31-10-1638 (p. 646) (p. : Philippe LE CONTE ; m. : Anne DESSAUVAIGE) ; X Jeanne LECOMTE (Cm Roubaix 22-5-1677, AD 59, 2 E 3 / 8271/16 : Philippe DELECROIX, fils de feu Antoine, de Roubaix, assisté de Nicolas DELECROIX son oncle d'une part, et Jeanne LECONTE, veuve de Pierre DUBOIS, de Roubaix (…) d'autre part)
5)
Anne X Roubaix 24-9-1678 (p. 964) Jacques CROMBET (Cm Roubaix 5-9-1678, AD 59, 2 E 3/9143/91 : Jacques CROMBET dem. à Flers (…) et Anne DE LE CROIX dem. à Roubaix, fille de feu Antoine, assistée de Philippe DELECROIX son frère. En Castelo 39, on trouve confirmation de la filiation de cette Anne qui, comme ses sœurs Catherine et Marie, ne semble pas être répertoriée dans les registres de baptême subsistant pour Roubaix :
p. 222 (Brief et Cartulaire du Marquisat de Roubaix de 1683) : «Jacques CROMBECQUE, fils de feu Michiel par Anne DELECROIX, sa femme, fille de feu Anthoine, par relief de Franchoise LERNOULD, sa mère sur 5 quartrons de lieu manoir et jardin pris en 5 cens contre Martin DELATTRE par Catherine DELECROIX, sa femme et les hoirs Pierre FLEURCQUIN ... »
6) Marie X Jean DELESCLUZE : cf ; Castelo 39 ibid. : «Marie Catherine DELESCLUZE, fille de Jean et de défunte Marie DELECROIX qu'elle fut fille de feu Anthoine, icelui fils de feu Otte, par relief d’icelle sa mère sur la moitié d'un tiers des dits 5 cens 3 quartrons de manoir et jardin contre le sus-dit Nicolas DELECROIX, son grand-oncle et la sus-dite Marie DELECROIX, sa cousine, haboutant au dit chemin et vis à vis de la dite Fosse au Quesne. »

Je sais donc maintenant qu’Antoine a pour père Otte et pour oncle Nicolas DELECROIX : prénoms pas très fréquents, mais… comme souvent, les mêmes prénoms reviennent dans une même famille.

J’aurais aimé faire de « mon » Antoine un fils du couple Otte DELECROIX-Anne DESSAUVAGE, qui a eu, avec une belle régularité, 10 enfants baptisés à Roubaix (Jacques le 19-10-1609, Nicolas le 24-1-1611, Georges le 24-12-1612, Péronne le 30-11-1614, Pierre le13-8-1616, Charles le 9-10-1618, Otte le 4-3-1621, Jeanne le 8-6-1622, Catherine le 5-10-1623, et Péronne le 3-4-1626). Mais il n’y a pas d’Antoine dans cette série ! A moins qu’il y ait des actes ou d’éventuelles lacunes du registre qui m’aient échappé…

« Mon » Antoine est pourtant sans nul doute apparenté à cette fratrie :
-cf. Anne DESSAUVAGE, marraine chez mon Antoine en 1638, qui serait sa grand-mère (quoiqu’on s’attende plutôt à ce que la grand-mère soit marraine de l’aîné, mais ce n’est pas non plus une obligation) ;
-cf. aussi le fait que, chez ce couple DELECROIX-DESSAUVAGE, il y a un Nicolas b 1611 avec un parrain Nicolas DELECROIX ;
-enfin, dans les parrainages de ce couple DELECROIX-DESSAUVAGE, il y a encore un Philippe DELECROIX le 24-12-1612… Mais aussi un Jacques FLEURQUIN le 19-10-1609 et une Michelle FLEURQUIN le 24-12-1612 – or la famille FLEURQUIN apparaît régulièrement, dans les actes publiés en Castelo 39, avec la famille DELECROIX et lui est peut-être bien apparentée.

-En Castelo 15 p. 59, il avait déjà été publié (AM Lille 12120, affaire 342 du 26-3-1665) : « Antoine DELECROIX fils de feu Oste, âgé de 50 ans environ de MOUVAUX surnommé Gouverneur. Après une sérieuse admonition à mieux se conduire après son mauvais comportement étant grand jureur ». C’est très probablement de mon ancêtre qu’il s’agit (avec une référence plutôt glauque !), ce qui donnerait son âge approximatif.

Et le Castelo 39 donne d’autres informations, mais je peine à m’y retrouver !
Je tâche de présenter clairement ces suppléments embarrassants :

-p. 221 (Brief et Cartulaire du Marquisat de Roubaix de 1683) : « Pierre DELECROIX, fils de feu Otte par relief d’Anne DESSAUVAGE, sa mère pour la moitié et l’autre moitié par ratraict venant des enfants Jean DELECROIX, son frère » ; problème : ce Jean n’apparaît pas dans la liste des 10 enfants dudit couple ; ne pourrait-il pas y avoir aussi « mon » Antoine, qui serait absent, comme ce Jean, des actuels registres de baptême ?

Par ailleurs, il est sûr que cette famille DELECROIX avait une prédilection ancienne pour le prénom Otte ; dans les Comptes de la seigneurie de Roubaix 1589-1601, toujours en Castelo 39), apparaît un Anthoine DELECROIX, fils de feu Oste, carpentier à Roubaix : ibid., en p. 350 et 354 ; en p. 355 aussi, avec une précision : « Anthoine DELECROIX, carpentier et machon, demeurant à Roubaix, âgé de 40 ans ou environ ») ; et encore p. 366 : « 07/06/1599 : Rente héritière de 6 livres 5 sols au rachat de 100 livres parisis faite par Melchiotte DESPLANCQUES, veuve d'Oste DELECROIX et Willamme DELECROIX, son fils, demeurant à Roubaix au profit de Jehan DELESPAULT… ». On a là sans doute les générations précédentes, mais c’est un peu délicat à interpréter…

Enfin, je suis vraiment embarrassé par ces deux mentions qui se suivent en p. 58 (dans les Briefs et cartulaires des rentes de la seigneurie de Roubaix, fin XVIe s.) :

« * Melchiotte DESPLANCQUES, veuve de Otte DELECROIX et ses enfants, venant des enfants Jehan DUTAILLY sur leur lieu manoir contenant parmy jardin 2 cens.
- à Pierre DELESPAUL, fils de Jan par achat d'Oste DELECROIX.

* Anthoine DELECROIX par relief d'Otte, son père sur son lieu manoir contenant parmy jardin 2 cens 16 verges demie.
- à Guillaume DELECROIX par relief la moitié et l'autre moitié à Pierre DELESPAULT par achat d'Hugues DELECROIX, fils de Jean. Le tout à Pierre DELESPAULT qui a acheté la part de Guillaume DELECROIX. A Nicolas DELECROIX, fils du dit Guillaume en septembre 1639. »

Je demande alors l’aide des connaisseurs du secteur de Roubaix ou de ces documents : y a-t-il moyen de préciser les parentés exactes de ces Guillaume, Nicolas, Jean et Hugues ?

Et, question la plus cruciale pour mon cas, le Nicolas (fils de Guillaume) cité dans ces mentions de la p. 58 mais pour l’an 1639 (si je comprends bien), est-il le même que le Nicolas oncle de « mon » Antoine ?
Cela me semble assez probable ; on aurait alors le schéma suivant (où j’indique tous les homonymes):

1- Otte DELECROIX X Melchiotte DESPLANCQUES
11- Antoine DELECROIX ° ca 1555
12- Guillaume DELECROIX
121- Nicolas DELECROIX(sans doute parrain de Nicolas = 1221)
122- Otte DELECROIX X vers 1606 Anne DESSAUVAIGE
1221- Nicolas DELECROIX b 1611
1222- Otte DELECROIX b 1621
1223- Antoine DELECROIX b ca 1615 X 1635 Françoise LERNOULD
12231- Otte b 1636

Il manque à ce tableau Jean DELECROIX et son fils Hugues mentionnés dans le dernier texte que j’ai cité.

Maintenant, peut-être que je me fourvoie complètement et qu’il y a au début XVIIe siècle à Roubaix deux Antoine DELECROIX fils d’Otte…

Je remercie d’avance ceux qui donneront quelque avis, complément ou correction à ce qui précède, et remercie encore ceux qui permettent la publication de la mine que représente le Castelo lillois.
Cordialement.

Damien
dlourme
Re-bonjour à tous.

De petits compléments, qui ne font que confirmer que les Otte DELECROIX sont nombreux au XVIIe siècle à Roubaix :

-Le mariage, très probablement du fils aîné du couple DELECROIX-DESSAUVAGE :
Jacques DELECROIX fils d’Otte X Roubaix 10-8-1642 (p. 579) Isabeau SORY (t. : Pierre WRANQUE et Gilles FLERQUIN l’aisné fils de feu Otte)

-Le Cm d'une fille du même couple, en Castelo lillois 5, p. 39 (Me FAVARCQ Roubaix) :
Cm 16-2-1643 (AD 59 8 B 1 / 3067/76) : "Pierre DELERUE fils de feu Jean de Roubaix (…) et Catherine DELECROIX fille d’Oste assistée de son père et de Péronne DELECROIX sa sœur qui apporte 100 florins de formoture d’Anne DESAUVAIGE sa mère… »


-Tiré du site Messien, le Cm d'un fils très probable d'Otte DELECROIX fils du couple DELECROIX-DESSAUVAGE :
Cm 29 01 1678 Lannoy (Tab 9437.08)
Otte DELECROIX , fils de feu Jacques, charpentier demeurant à Roubaix, assisté de Nicolas DELECROIX son oncle, et de Pierre SORRY son oncle maternel,
x Marie MATON de Roubaix

-Enfin, beaucoup plus embarrassant, encore en Castelo lillois 5, p. 39 (Me FAVARCQ Roubaix) :
Cm 29-9-1643 (AD 59 8 B 1 / 3067/58: "Jean DELECROIX fils de Nicolas de Roubaix, assisté de son père, Anne DESOBRIS sa mère, Oste DELECROIX son grand-oncle, et de Jacques DELESCLUSE son oncle maternel, avec Madeleine LEFEBVRE..."
Si ce grand-oncle Oste DELECROIX avait été qualifié d'oncle ou de grand-père, tout aurait été en harmonie avec mon tableau du message précédent ! Il doit y avoir une erreur, soit dans mon tableau, soit dans le libellé de cet acte de 1643 ; à moins qu'il y ait un autre Nicolas dans l'histoire, cousin de Nicolas numéroté 1221 dans mon tableau...

Que pensent les lecteurs de ce message ?
Cordialement.

Damien
dlourme
Bonjour à tous.

Ce sujet n'inspire pas grand'monde pour l'instant, mais je continue à collationner des éléments, et je trouve encore quelques bribes, qui feront peut-être avancer les découvertes.

Il y a en effet à Roubaix un couple certainement apparenté :
Jean DELEBECQUE X Roubaix 3/11/1614 (p. 170) Péronne DELECROIX, avec dispense du 4ème degré de consanguinité ; parmi leurs enfants il y a des parrainages inétressants à noter :
-Antoinette b Roubaix 13-2-1616 (p. 264) (p Antoine DELECROIX)
-Pierre b Roubaix 22-8-1620 (p. 313) (m. : Anne DESOBRY)
-Jacqueline b Roubaix 9/2/1628 (p. 446) (p. : Oste DELECROIX)
-Marie b Roubaix 10/8/1630 (p. 474) (p. : Guillaume DELECROIX)

Il y a de fortes chances que la mère, Péronne DELECROIX, soit une proche parente (petite-fille ?) du couple Otte DELECROIX-Melchiotte DESPLANCQUES, qui ont un Antoine et un Guillaume parmi leurs enfants (message 1), un Otte parmi leurs petits-enfants (quoique ce prénom soit vraiment fort répandu dans leur famille), et, sans doute, une Anne DESOBRY épouse d'un Nicolas qui a des chances d'être leur petit-fils...

Voilà. Peut-être ces données supplémentaires déclencheront-elles quelques rapprochements éclairants...
Cordialement.
Damien


pwilloqueaux
Bonjour à tous.

Damien, j'ai 7 enfants pour la famille DELBECQ Jean époux de Péronne DELCROIX :

DELEBECQUE, Jean
Naissance : 2.12.1590 - Roubaix
Signe peut-être
Fils de DELEBECQUE, Jean (< 1565-)
et de LEURIDAN, Antoinette (~ 1565-)
DELCROIX, Peronne
Naissance : < 1594
VIE DU COUPLE
Type d'union : Mariage
Âges à l'union : Elle a 20 ans au moins - Il a 23 ans
Mariage
3.11.1614 - Roubaix
Dispense 4ème degré de consanguinité.

ENFANTS
DELEBECQUE, Antoinette
Naissance : 13.2.1616 - Roubaix
DELEBECQUE, Martin
Naissance : 22.10.1618 - Roubaix
DELEBECQUE, Pierre
Naissance : 22.8.1620 - Roubaix
DELEBECQUE, Jean
Naissance : 31.10.1622 - Roubaix
Mariage : 24.10.1655 - Roubaix avec SPRIET, Catherine
(1 enfant)
DELEBECQUE, Louis
Naissance : 24.7.1625 - Roubaix
DELEBECQUE, Jacqueline
Naissance : 7.2.1628 - Roubaix
DELEBECQUE, Marie
Naissance : 10.8.1630 - Roubaix.

C'est tout ce que j'ai pour l'instant.

Source : http://lledieu.org/?m=D;p=jean;n=delebecqu...;color=;copl=on

Je n'ai pas les parrains marraines
cyernaux
Bonjour,

Quelques notes :

2 B 11 / 1 acte 374 du 24/04/1602 Pierre DE LE CROIX fils de Georges, soyeur d'aix, Antoinette LORPHEVRE sa femme, Antoine DELECROIX fils de feu Oste, charpentier à Roubaix empruntent.
idem 6A acte 58 du 04/04/1615 Antoine DE LE CROIX fils de feu Oste, et Marie DESROEULX sa femmede Roubaix empruntent
idem 9A acte 538 du 25/09/1623 Oste DELECROIX fils de feu Jean, laboureur à Croix emprunte
idem 59L acte 262 du 30/09/1676 Nicolas DELECROIX fils de feu Oste, charpentier à Roubaix prête
idem 12B acte 808 du 13/10/1627 Mention d'une rente devant les échevins de Roubaix reconnue le 10/04/1619 par Oste DELECROIX et sa femme
idem 94A acte 253 du 09/03/1650 Pierre DELECROIX fils d'Oste, laboureur à Roubaix prête
idem 23A acte 69 du 29/01/1639 Nicolas DELECROIX fils de feu Antoine, sergent messier et Anne DESOBRYS sa femme de Roubaix empruntent à Oste DELECROIX fils de feu Oste, charpentier à Roubaix pour 15 florins 12 patars 6 deniers de rente héritière au rachat de 250 florins
2 E 3 / 3596 acte 44 du 21/10/1681 Nicolas DELECROIX fils de feu Oste, charpentier à roubaix et Catherine LEFEBVRE sa femme prennent en bail
idem 6393 acte 122 du 28/10/1681 Nicolas DELECROIX fils de feu Oste, charpentier à Roubaix et Catherine LEFEBVRE sa femme demande égalité entre leurs enfants
8 B 1 / 3067 acte 32 du 12/03/1644 Oste DELECROIX, charpentier achète du blé
idem acte 52 Payé à Jacques DELECROIX fils d'Oste pour avoir travaillé un jour 1/2 à la maison cléricale de Roubaix
dlourme
Bonjour à tous.

Merci à ceux qui prennent la peine de me répondre.

Il y a une erreur de ma part dans le premier message, où à la fin je me suis un peu mélangé les pinceaux… :
Nicolas (121) fils de Guillaume (12) ne peut pas être le même que le frère de « mon » Antoine (1223) car ce dernier a pour père un Otte…
Ce qui serait possible, et c’est là où je voulais en venir, c’est que ce Nicolas frère d’Antoine soit le même que le Nicolas fils du couple Otte DELECROIX-Anne DESSAUVAGE… A la condition, peu probable, que le baptême d’Antoine, fils hypothétique de ce couple, n’ait effectivement pas été reporté sur les registres subsistants de Roubaix.

Merci beaucoup à Christophe, qui apporte un peu de nouveau avec le prénom (Antoine) du père de Nicolas DELECROIX époux DESOBRY, et aussi, sans doute, le nom de l’épouse du Antoine DELECROIX de la fin du XVIe siècle, et celui de l’épouse de Nicolas DELECROIX fils d’Oste…

Je récapitule, avec quatre tableaux qui indiquent surtout les homonymes :

1- Otte DELECROIX (+ avant 1615) X Melchiotte DESPLANCQUES
11- Antoine DELECROIX ° ca 1555 ; probablement X Marie DESROEULX : cités en 1615
12- Guillaume DELECROIX : vivant en 1639
121- Nicolas DELECROIX (sans doute parrain de Nicolas b 1611) : vivant en 1639


1- Otte DELECROIX
11- Antoine DELECROIX X Roubaix 26-5-1635 Françoise LERNOULD ; mort avant 1677
12- Nicolas DELECROIX : vivant en 1683 ; probablement (fils d’Otte) cité époux de Catherine LEFEBVRE en 1681
111- Otte DELECROIX b Roubaix 10-5-1636 X Roubaix 3-8-1666 Jeanne POLLET


1- Otte DELECROIX X Anne DESSAUVAGE (marraine en 1638 chez Antoine époux LERNOULD)
11- Jacques DELECROIX b Roubaix 19-10-1609 ; probablement (fils d’Otte) X Roubaix 10-8-1642 Isabeau SORY ; + avant 1678
111- Otte DELECROIX X Marie MATON (Cm Lannoy 29-1-1678)
12- Nicolas DELECROIX b Roubaix 24-1-1611 (parrain : Nicolas DELECROIX)
13- Otte DELECROIX b Roubaix 4-3-1621


1- Antoine DELECROIX
11- Nicolas DELECROIX X Anne DESOBRY
111- Jean DELECROIX X 1643 (Cm Roubaix 29-9-1643) Madeleine LEFEBVRE


Je ne tiens pas compte, provisoirement, de la mention du Cm du Cm du 29-9-1643, où l’Antoine du dernier tableau aurait pour oncle un Otte DELECROIX, difficile à caser dans l’hypothèse où les différents tableaux s’harmoniseraient…
Il semble quand même très probable que tout ce monde descende du couple DELECROIX-DESPLANCQUES, vu les similitudes de prénoms…
En particulier, l'Antoine du dernier tableau a de grandes chances d'être le même que celui du premier tableau...

La recherche continue, mais je crains qu’elle ne puisse aboutir sans des éléments nouveaux…

Cordialement.

Damien
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.