IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DESAUTEUX (DEZOTEUX) X LEFEBVRE, Région d'Escoeuilles
ffoucart
posté 30/07/2015 à 11:40
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



la localisation, avant rectification conformément aux consignes du forum était "Escoeuilles et alentours avant 1720"

Bonjour,

Je sollicite la sagacité des forumistes (forumeurs?) sur une question qui me hante depuis des années.

Je descends du second mariage de Jacques COUVOIS, laboureur à Esoeuilles, qui veuf en premières noces de Marie LEFEBVRE, se remarie en 1720 avec Marie LEFEBVRE (une autre évidemment).

Le contrat de mariage se trouve au Gros de St Omer:

26/06/1720:
Jacques COUVOY, laboureur demeurant à Escoeulle en Artois veuf de Marie LEFEBVRE
x
Marie LEFEBVRE, veuve de Jean DESAUTEUX demeurant audit lieu assistée de Marguerite MACHART sa cousine à cause de sondit feu mari.

Pas d'autre témoin ou info.

Le problème c'est que Marie LEFEBVRE (I) est fille de Josse, laboureur à Surques, et de Marie CLIPET, et soeur de Marguerite LEFEBVRE épouse de François MACHART.

Marguerite MACHART pourrait donc être la fille de François et de Marguerite, et donc la nièce (par alliance) de Jacques COUVOIS.

Si la mention de parenté contenue dans le contrat est erronée (la parenté ne passerait pas par le 1er mari de Marie LEFEBVRE (II), mais par elle), il y aurait un problème d'affinité (Marie (II) étant alors probablement la nièce de Marie (I).

Mais si l'on suit le cm, la parenté passerait par Jean DESAUTEUX (ou probablement DEZOTEUX), dont je ne sais rien, mais qui écarte le problème d'affinité.

Problème: je n'ai trouvé ni mariage ni cm pour le couple DESAUTEUX/LEFEBVRE qui permettrait d'éclaircir la situation. Et je ne leur connais pas d'enfant.

Donc, là, toute aide (ou avis) serait la/le bienvenu(e).

François

Ce message a été modifié par dlarchet - 26/09/2018 à 22:50.
Raison de l'édition : mention en couleur
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 22 05 2024 à 23:55