Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DESAUTEUX (DEZOTEUX) X LEFEBVRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

ffoucart
la localisation, avant rectification conformément aux consignes du forum était "Escoeuilles et alentours avant 1720"

Bonjour,

Je sollicite la sagacité des forumistes (forumeurs?) sur une question qui me hante depuis des années.

Je descends du second mariage de Jacques COUVOIS, laboureur à Esoeuilles, qui veuf en premières noces de Marie LEFEBVRE, se remarie en 1720 avec Marie LEFEBVRE (une autre évidemment).

Le contrat de mariage se trouve au Gros de St Omer:

26/06/1720:
Jacques COUVOY, laboureur demeurant à Escoeulle en Artois veuf de Marie LEFEBVRE
x
Marie LEFEBVRE, veuve de Jean DESAUTEUX demeurant audit lieu assistée de Marguerite MACHART sa cousine à cause de sondit feu mari.

Pas d'autre témoin ou info.

Le problème c'est que Marie LEFEBVRE (I) est fille de Josse, laboureur à Surques, et de Marie CLIPET, et soeur de Marguerite LEFEBVRE épouse de François MACHART.

Marguerite MACHART pourrait donc être la fille de François et de Marguerite, et donc la nièce (par alliance) de Jacques COUVOIS.

Si la mention de parenté contenue dans le contrat est erronée (la parenté ne passerait pas par le 1er mari de Marie LEFEBVRE (II), mais par elle), il y aurait un problème d'affinité (Marie (II) étant alors probablement la nièce de Marie (I).

Mais si l'on suit le cm, la parenté passerait par Jean DESAUTEUX (ou probablement DEZOTEUX), dont je ne sais rien, mais qui écarte le problème d'affinité.

Problème: je n'ai trouvé ni mariage ni cm pour le couple DESAUTEUX/LEFEBVRE qui permettrait d'éclaircir la situation. Et je ne leur connais pas d'enfant.

Donc, là, toute aide (ou avis) serait la/le bienvenu(e).

François
mpbayard
Bonjour François,

A partir des relevé d'Escoeuilles et Surques des AVC ( à conforter par les actes en ligne wink.gif

On a Marguerite MACHART ° 2.03.1685 à Escoeuilles, fille de François MACHART et de Marguerite LEFEBVRE

François MACHART, fils de + François et de Noëlle HAMY
x 24.04.1684 Escoeuilles
Marguerite LEFEBVRE, fille de +Josse et de Marie CLIPET

On trouve, toujours à Escoeuilles, la ° d'une Marie LEFEBVRE, le 3.11.1691, fille de Thomas LEFEBVRE et de Jeanne MACHART

Thomas LEFEBVRE, de Guines, fils de + Philippe et Marie LEFEBVRE
X 5.07.1678 Escoeuilles
Jeanne MACHART, fille de François et de Noëlle HAMY

Si la seconde épouse de Jacques COUVOIS est bien la fille de Thomas et Jeanne MACHART, Marguerite MACHART (fille de François et Marguerite LEFEBVRE) serait donc sa cousine ...
Mais l'indication "à cause de son feu mari" pose problème ...

Autre problème, il y a des lacunes à Escoeuilles de fin 01.1703 à fin 01.1737 dry.gif

Il y a bien des "DEZOTEUX" à Escoeuilles, dont un couple : DEZOTEUX Denis X BACON Jeanne, qui a un fils Jean ° 27.12.1675, qui pourrait être le 1er Epx de Marie LEFEBVRE
On trouve également des DEZOTEUX sur Surques ...

Pour compléter :

Jacques COUVOIS (du Loquin) fils de Jacques et Jacqueline DELEMOTTE
X 21.06.1688 Surques
Marie LEFEBVRE (d'Escoeuilles - Note : la ° figure dans les relevés d'Escoeuilles le 3.08.1661 née à Surques) de + Josse et Marie CLIPET


ffoucart
Merci Marie-Paule,

Je retiens que la mention du cousinage par le 1er mari pourrait être exacte, car il me semble que Jeanne BACON (Denis DEZOTEUX) serait la petite-fille de Sébastien LEFEBVRE (une dispense de parenté sur le forum je crois).

Par ailleurs, comme je ne l'ai pas vu retranscrit, le mariage de mes ancêtres:
Audrehem, 2 août 1763, après publication de 3 bans de mariage (et sans oppositions ni empêchement):
Jacques COUVOIS fils de feu Jacques et de Marie LEFEBVRE de la paroisse d'Ecoeille d'une part,
et Marie Jeanne ROCHE fille de feu Jean et de défunte Jeanne Charlotte DELATTRE de la paroisse d'Audrehen

on trouve les signatures:
Jacques COUVOIS Marie Jeanne ROCHE F BANQUART QUEVAL
Marques de:
Pierre LENGAIGNE François COUVOIS Adrien COUVOIS Antoine COUVOIS Jacques ROCHE

A priori Marie LEFEBVRE est encore en vie en 1763, donc que son acte de sépulture pourrait peut-être apporter quelquechose (rien qu'un âge approximatif serait une bonne chose, même si elle a dû naître avant 1700, car déjà veuve en 1720 et comme elle est encore en vie avec un fils qui a dû naître vers 1723, elle n'a pas dû naître avant ca 1690).

François
mpbayard
Re-

5 MIR 308/1 Page 196 :

+ de Jacques COUVOIS le 27.02.1738 âgé de 78 ans Témoin son fils Jacques COUVOIS (signe) - pas de mention de l'épouse huh.gif

Page 347, on trouve le + de Marguerite (??) LEFEBVRE, + le 6.09.1771, veuve en secondes noces de Jacques COUVOIS, âgée de 82 ans Témoins : Jacques (signe)et Adrien COUVOIS ses enfants lesquels ont
signé (la seconde signature est censée être celle d'Adrien ???)

Est-ce la bonne épouse ?? La signature de Jacques COUVOIS fils semble un peu différente huh.gif

Par contre, dans le registre d'Audrehem, au X de Jacques COUVOIS fils, la signature de celui-ci semble bien correspondre à celle de l'acte de + de Marguerite (ou Marie ?)LEFEBVRE - marque d'Adrien COUVOIS
5 MIR 055/2 Page 543

Bonne soirée
ffoucart
re,

à nouveau merci.

La signature de Jacques COUVOIS est légèrement différente, mais il semble s'agir de la même personne (la forme des lettres est la même, seuls les S finaux sont différents, et encore.....).

Et les informations concordent: née vers 1690, épouse en secondes noces de Jacques COUVOIS, avec pour fils Jacques et Adrien.

Seul le prénom pose problème.

Faut-il y voir une erreur du curé, une Marie Marguerite, une Marie dite Marguerite ou l'inverse?

En 1688 on trouve à la fois le baptême d'une Marguerite LEFEBVRE, fille de Pierre et d'Antoinette BLANCHART?, et d'une Marie LEFEBVRE, née hors mariage de Jeanne (barré) Damoiselle DE COUVELAR et de Pierre LEFEBVRE, jeune homme à marier de cette paroisse.

La deuxième possibilité expliquerait l'absence de témoin par la suite.

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...bshvjc8bncv4bop

On peut aussi penser que Marie LEFEBVRE x2 Jacques COUVOIS avait pour marraine une Marguerite, ce qui conduit à celle de 1691, mais alors la mention de parenté dans le contrat de mariage est fausse (ou alors, j'ai mal lu? mais j'en doute, vu l'importance de la précision).

A priori, pas de sépulture pour ces jeunes personnes.

François
ffoucart
bonjour,

j'ai trouvé l'acte de mariage de François COUVOIS, fils de feu Jacques et de Marie LEFEBVRE, avec Marguerite LEFEBVRE à Escoeuilles, de mémoire vers 1753.
Marie LEFEBVRE est alors vivante, et marque l'acte.

Par contre, cela laisse penser que le curé a effectivement pu commettre une erreur dans son acte de sépulture, confondant le prénom de la mère avec celui de la brue.

Je vais ouvrir un autre fil pour essayer d'identifier la "damoiselle DE COUVELAR", en espérant que des actes (un legs par exemple) puisse permettre de connaître la destinée de sa fille.

François
ffoucart
Je suis en train de faire le point sur les enfants COUVOIS (du deuxième mariage).
La première à se marier est Marie Magdeleine COUVOIS avec Jean-Baptiste LENGAGNE de Lotinghen, le 13? février 1741, en présence de Jacques COUVOIS, Charles GRIVART, Adrien DEPRE, Robert LENGAGNE, Hubert DE LENGAGNE. J'ai quand même un léger doute car l'acte n'est pas toujours très lisible et qu'on crois deviner un f juste avant Marie LEFEBVRE (qui n'est apparemment pas présente).

Le couple a plusieurs enfants baptisés sur Escoeuilles, mais il faut noter que la famille proche n'est guère présente dans les actes. En 1742, au baptême de Jean Pierre, c'est Jean LEFEBVRE (qui signe) et Adrienne CLIPET (qui marque) qui sont parrain et marraine. Pour le premier, je ne sais pas, mais la seconde semble étrangère à la famille.

En 1748, Marie Monique Austreberte a pour parrain et marraine André COQUEREL et Marie Magdeleine Antoinette DEFLOS (DUFLE?), tous deux jeunes à marier de Surques.

En 1750, Charles a pour parrain Charles DE SAINT MAXENT (d'Escoeuilles) et pour marraine Marie Augustine FAYOLLE (de Surques), tous deux à marier.

En 1753, Marie Antoinette a pour parrain Antoine COUVOIS et marraine Marie Catherine LEFEBVRE, tous deux à marier.

Il manque probablement des enfants entre 1742 et 1748 cf http://www.gennpdc.net/lesforums/lofiversi...hp/t116610.html

Le seul COUVOIS mentionné est Antoine dont on retrouve le nom au mariage COUVOIS X BAUDE de 1763 (mais dans le baptême on a une signature, et une marque au mariage où il est qualifié de neveu d'Adrien).

Au mariage d'Adrien COUVOIS avec Geneviève BAUDE en 1763 à Surques, sont présents avec Adrien, sa mère Marie LEFEBVRE (qui marque), son frère Jacques (qui signe), son neveu Antoine COUVOIS, qui marque. Signe aussi (en dehors des BAUDE) Charles SAINT MAXENT et Jean COQUEREL.

Au mariage de 1753 entre François COUVOIS et Marguerite LEFEBVRE (sans empêchement quelconque et sans mention de dispense) François et sa mère marquent, et on a la signature de Jacques COUVOIS et d'Antoine COUVOIS.

En 1764 au baptême de Jean François COUVOIS, fils de Jacques et de Marie Jeanne ROCHE, il a pour parrain François BANQUART (a priori son oncle utérin) et pour marraine Marie LEFEBVRE (qui signe) "sa mère grand".

On trouve en 1745 la sépulture de Pierre LEFEBVRE à Escoeuilles, âgé de 95 ans, mari de Marguerite FAYOLLE, qu'il avait épousé en 1731 à Surques alors qu'elle était veuve de son cousin Nicolas LEFEBVRE (d'où dispense d'affinité du 2ème au 3ème degrés). Il a alors renoncé à l'Hostel Royal des Invalides obtenu pour services rendus au Roi (dans les troupes de Sa Majesté).

Je vais essayer de voir si le dossier est dispo en ligne sur le site des Invalides.

Par contre, ce Pierre est un excellent candidat pour être le père de la fille de la Damoiselle DE COUVELAR: encore célibataire en 1731, né vers 1660 (l'âge est probablement exagéré dans son acte de sépulture), et son engagement militaire pourrait être un moyen de fuir ses responsabilités ou le scandale.

François
ffoucart
fiche aux Invalides:
Sources SHD/GR/2Xy18
Acte n° 026016
Reçu à l'hôtel le 21 Décembre 1714
Acte Pierre Lefebvre âgé de 57 ans, Natif d'Escüeil [62308] dioceze de Boulogne Cavalier du Sieur du Saulsoy, Régiment du Maine cy devant du Bordage, ou il à servi 31 ans, portez dans son Certificat, est estropié de l'Epaule droite d'un coup de fusil quil receut dans un detachement proche Tongres [99131] joint d une décente et autres Incommoditez le mettent hors de service, et est Catôlique
- Cavalier
- Le premier Juin 172 Pierre Lefebvre Idem d'Escüeil, soldat de la Compagnie du Sieur Devoisin au Detachement au Chateau de Guise [02361] a eté Rayé dezerteur des Registres de l'hotel ayant dezerté de la Compagnie le 2 may dernier

Lieu déduit Escoeuilles.

Statut acte Acte recopié en intégralité et vérifié

Pour nous contacter, ou nous adresser d'autres informations sur ce pensionnaire, qui seront les bienvenues : envoyer hoteldesinvalides [at]hoteldesinvalides.org


Donc il est né vers 1757 (57 ans en 1714) et aurait servi 31 ans, soit aurait commencé sa carrière militaire vers 1683. Reste à savoir si la durée du service n'est pas une approximation (ce qui est probable).

François
mpbayard
Bonjour François,

Un Pierre LEFEBVRE ° le 21.11.1655 à Escoeuilles (5 MIR 308/1 page 27) qui pourrait éventuellement correspondre : cela lui ferait 59 ans en 1714 et 90 ans si c'est lui qui + en 1745...
Il est fils de Jean LEFEBVRE (+ 9.09.1683 à 60 ans) et de Marie MALBAU, qui se sont X le 17.11.1654 à Escoeuilles

Marguerite FAIOLLE ° 3.09.1660 à Surques (5 MIR 803/1 page 73), fille de Philippe (+ 03.1671 Surques) et de Jeanne MAGNIER (+ 13.10.1690 Surques - 66 ans)
X 30.01.1713 Surques
Nicolas LEFEBVRE (° 19.04.1680 + 23.01.1723 - 40 ans - à Surques), fils de Jean (+ 13.12.1712 Surques - 67 ans) et de Jeanne FOSSETTE
5 MIR 803/1 page 963

XX 8.08.1731 Surques
LEFEBVRE Pierre ( Fils de ????)
5 MIR 803/1 page 612

Mais ce Pierre LEFEBVRE (fils de Jean et Marie MALBAU)
X 21.11.1685 à Escoeuilles à Antoinette BLANCAR, fille de Michel et Jeanne LEFEBVRE
5 MIR 308/1 page 111
dont 2 enfants ° 1686 et 1688 ( à Escoeuilles - Pages 68 et 70)

Ce ne peut donc pas être lui le père de l'enfant ° 09.1688 de la Demoiselle DE COUVELAR, puisqu'il est déjà X dry.gif

Amicalement,
ffoucart
Merci Marie Paule.

Effectivement, ce Pierre ne semble pas pouvoir être le même.

Natif d'Escoeuilles n'implique pas qu'il y ait été baptisé (église interdite, curé absent,....).

J'ai repris les différents actes, sans pouvoir conclure. Les liens de parentés ne sont le plus souvent pas explicités, et il est certain que la plupart des parrains et marraines ne sont pas des parents proches (impossible d'en faire des oncles ou tantes, au mieux il s'agit de cousins plus ou moins éloignés).

On trouve bien un Jean LEFEBVRE qui pourrait être un oncle, mais ce n'est pas précisé et on trouve trop de LEFEBVRE (pratiquement un à chaque page!) dans les BMS pour pouvoir en déduire quoique ce soit. Il signe, mais comme il s'agit d'un enfant du couple LENGAGNE/COUVOIS, il faut être prudent (comme indiqué on ne trouve pratiquement aucun membre de la famille COUVOIS dans les actes concernant ce couple, ce qui laisse entendre une brouille, peut-être due au très jeune âge de Marie Madeleine à la naissance de son premier enfant et à son mariage, car probablement âgée de moins de 20 ans, ses parents s'étant mariés en 1720, elle a dû naître au plus tôt en 1721).

Par ailleurs, j'ai essayé de retrouvé ma transcription du cm COUVOIS/LEFEBVRE, mais sans succès pour l'instant. Je l'avais repris en note dans une autre fiche, et il semble bien que Marie LEFEBVRE l'ait signé.

Il faut par ailleurs noter qu'au mariage BANQUART/LEFEBVRE en 1782 à Escoeuilles figure un Jacques COUVOIS (qui signe COUVOIT) cousin de l'époux ou de l'épouse (fin de mot pas claire). Mais la signature semble correspondre à un cousin (écrit dans l'acte) parrain en 1766 de Marie Jeanne Thérèse COUVOIS fille de Jacques et Marie Jeanne ROCHE (la lettre finale est alors un S). C'est en tout cas lui qui est parrain de Marie Geneviève COUVOIS la même année, fille d'Adrien et de Marie Geneviève BAUDE (la signature est alors la même en se terminant par un T). Dans les deux actes il est dit jeune homme à marier (et propriétaire).

Ce Jacques pourrait donc être un descendant de la première Marie LEFEBVRE, ce qui n'éclaire en rien la famille de la seconde.

François
ffoucart
A noter que Marie Madeleine COUVOIS, femme de Jean Baptiste LENGAIGNE, décédé à Escoeuilles le 2 mai 1762 âgée de 40 ans ou environs. Donc née vers 1722, donc âgée de 18/19 ans à son mariage, tout au plus.

François
ldchivet
Bonsoir à tous,
Bonsoir François,

Deux Jacques COUVOIS,fils, ont habité à Escoeuilles ,le 1er,° le 8/3/1696, fils de Jacques COUVOIS (+ en 1738) x Marie LEFEBVRE 1 et le 2 ème,° après 1720,fils de Jacques xx Marie LEFEBVRE 2.

Et,Jacques COUVOIS 1 est décédé à Escoeuilles,le 13/9/1740,à l'âge de peut-être 40 ans.

J'ajoute que Marie Madeleine COUVOIS x( ?/2/1741)Jean Baptiste LENGAGNE est une fille de Jacques COUVOIS x Marie LEFEBVRE 1,née le 22/10/1692,à Escoeuilles

Amicalement, Louis-Denis.
vlecuyer
Bonsoir à tous,

Citation (ldchivet @ 26/09/2018 à 20:43) *
Deux Jacques COUVOIS,fils, ont habité à Escoeuilles ,le 1er,° le 8/3/1696, fils de Jacques COUVOIS (+ en 1738) x Marie LEFEBVRE 1 et le 2 ème,° après 1720,fils de Jacques xx Marie LEFEBVRE 2
ceci est déjà bien connu, Jacques COUVOIS né du x1 épouse Jeanne BANQUART le 01/08/1730 à Haut-Loquin (acte "filiatif", notes personnelles), et Jacques COUVOIS né du x2 épouse Marie Jeanne ROCHE le 02/08/1763 à Audrehem (message #3 de François ci-dessus).

Citation (ldchivet @ 26/09/2018 à 20:43) *
J'ajoute que Marie Madeleine COUVOIS x( ?/2/1741)Jean Baptiste LENGAGNE est une fille de Jacques COUVOIS x Marie LEFEBVRE 1,née le 22/10/1692,à Escoeuilles
Mais non ! Elle n'est assurément pas née en 1692 puisqu'elle a des enfants jusqu'en 1753 !!
Comme d'habitude dry.gif une étude minimale (!) de la famille est indispensable avant de citer un acte isolément, sans quoi on risque d'en déduire une généalogie fausse ! C'est toujours vrai, ça l'est encore davantage dans une paroisse comme Escœuilles dont le registre présente une énorme lacune !!

Citation (ffoucart @ 16/08/2015 à 19:20) *
J'ai repris les différents actes, sans pouvoir conclure. Les liens de parentés ne sont le plus souvent pas explicités, et il est certain que la plupart des parrains et marraines ne sont pas des parents proches (impossible d'en faire des oncles ou tantes, au mieux il s'agit de cousins plus ou moins éloignés)
wiseman.gif

Comme l'a indiqué François, elle est née vers 1722 et donc très probablement de la seconde union de son père avec Marie LEFEBVRE n°2.

Bonne soirée,
ffoucart
Bonjour à tous,

Vincent a parfaitement expliqué la situation. Marie Madeleine COUVOIS épouse LENGAIGNE ne peut pas être née en 1692. C'est à la fois impossible biologiquement (ayant eu ses enfants entre 1740 et 1753), et en contradiction avec l'âge donné dans l'acte de sépulture (40 ans). Il semble assez clair vu la présence limitée des membres de sa famille proche dans les actes la concernant (elle a plusieurs frères et sœurs), et son jeune âge au mariage (moins de 20 ans, ce qui n'est pas fréquent dans la region), que cette union n'a pas dû être vue très favorablement.

François
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.