![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 635 Inscrit : 28/02/2008 Lieu : GHYVELDE Membre no 7 095 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour,
Pouvez-vous me dire s'il existe une liste des pasteurs protestants de Dunkerque. Par ailleurs, excusez mon ignorance, un protestant peut-il se faire enterrer sous un rite catholique ? (période 1730-1750) Merci d'avance de votre réponse, Cordialement Annie |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Messages : 2 589 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Racquinghem (Pas de Calais) Membre no 5 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Annie
Ta question m'a interpellé car je connais Philippe Cattelain, qui a fait beaucoup de recherches sur les protestants dans le cambrésis.... je te mets ci dessous plusieurs liens qui pourront peut-être te donner une piste sur le Dunkerquois.... Voici l'adresse de son site web : http://philippe.cattelain.free.fr/ Bonne trouvailles ------------------------------------------------------------------- Entre 1685 et l'Édit de Tolérance de 1788 les protestants restés fidèles à leur culte, le pratiquent clandestinement, chez eux, dans des granges, ou dans les bois... On parle alors d'assemblées au désert. Les pasteurs sont itinérants, et conservent des registres très sommaires, qui ont souvent disparu. La Bibliothèque de la SHPF (Société d'Histoire du Protestantisme Français) 54 rue des Saint Pères (si, si) Paris 7° semble disposer d'un fond intéressant à ce sujet. http://www.protestants.org/faq/culture/htm/bib_societe.htm Aux AD de Lille, vous trouverez aussi de nombreux documents relatifs aux protestants de la région. Le recensement de 1778 est précieux, il est nominatif et indique en bas de liste les familles restées protestantes. D'autres pièces font état de requêtes des protestants, comme par exemple en C5791 une requête contre les curés qui s'arrogent le droit de modifier les actes de baptêmes et de décès des enfants protestants (placard de 600 x 400 mm) http://huguenots.picards.free.fr/documents/flandres.htm |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 238 Inscrit : 05/12/2007 Lieu : Nord Membre no 6 155 Aide possible: Dunkerque et Belgique Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne ![]() |
Bonjour Annie
un petite piste sur le site ghdk-flandre Odette BONTE fait deux article sur l'histoire Local a Dunkerque Les protestant de Dunkerque /Origine et creation de l'eglise reformé Et David Dickson, chevalier d'indistrie. Et fondateur du temple et de l'eglise reformé de Dunkerque Dans archives departementales du nord vous trouverait des actes de 1788 a 1792 Bonne recherche Au revoir William Ce message a été modifié par clegrand - 14/08/2014 à 09:15. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 635 Inscrit : 28/02/2008 Lieu : GHYVELDE Membre no 7 095 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour à tous,
Merci à Marie et William de leurs réponses. Je m'y plonge ! Cordialement Annie |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 19 06 2025 à 00:02 |