IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> clerc de la paroisse
dlarchet
posté 12/11/2006 à 18:26
Message #1


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Clerc de la Paroisse

Subject: [gennpdc] [ div] Clerc de la paroisse .
From: "marie-louisemangeot" <.>
Date: Thu, 22 May 2003 11:17:54 +0200

Ayant dans ma lignée maternelle deux clercs de la Paroisse ( père et fils) , je me suis aussi posée cette question .
Voici ce que j'ai trouvé dans le livre de Jacques Bernet : "Journal d'un maître d'école d'Ile de France 1771/1792 Silly-en Multien , de l'Ancien Régime à La Révolution . Ici , le clerc de la paroisse était aussi maître d'école .
Véritable auxiliaire du curé et du vicaire, il participait à toutes les cérémonies du culte, services quotidiens, messes dominicales, baptêmes, mariages, sépultures, fêtes et processions. Assisté du bedeau et des enfants de choeur placés sous son autorité, le clerc sonnait les cloches et remontait l'horloge, participait au nettoyage et à la décoration de l'église.
Le clerc était aussi chargé d'entretenir le parterre et le jardin du curé qui lui donnait pour celà une gratification annuelle .
Source de menus revenus aussi , en nature et en argent, la perception de la dîme sur les grains ou les agneaux pour " M. Le Curé ", ainsi que la dresse annuelle des comptes des marguillers ( personne chargée des intérêts matériels de la communauté religieuse du village )
Il effectuait aussi des petits travaux d'écriture ou de mesurage pour les laboureurs , confectionnait des registres pour les commerçants , récupérait régulièrement la fiente de pigeon dans le clocher pour la revendre en sachets aux cultivateurs , ainsi que des pigeonneaux .
Il était aussi maître d'école rémunéré par des droits d'écolage réglés par les parents , en argent et/ou en nature . Pour l'instruction des enfants pauvres de la paroisse , le maître recevait une indemnité annuelle .
Le clerc signait avec le curé ou le vicaire les actes de baptême , mariages et sépultures .
Le clerc avait une place centrale dans la paroisse, jouissait d'une réelle considération , mais sa condition était relativement modeste et dépendante .


From: "Daniel sacquepee" <>
Date: Fri, 23 May 2003 19:13:05 +0200
en particulier à M.Louise Mangeot -
que je remercie pour l'information très complète sur le clercq de la
paroisse.
J' ai aussi plusieurs instituteurs parmi mes Sosa et j'ai pu trouver aux
AD d'Arras, leurs dossiers (cote : T) et j'ai relevé au 13/06/1878, que
l'instituteur percevait au titre de : Secrétariat, chants, cloches et leçons
400 F...qu'il était "bon chantre et touchait l'orgue et l'harmonium"...On
retrouve donc bien cette activité décrite dans le bouquin de Jacques BERNET
au delà de la Révolution !
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 22:54