IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> mendiants
dlarchet
posté 05/11/2006 à 20:27
Message #1


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



60008 - MENDIANTS


From: "jean Buon"
Sent: Saturday, April 07, 2001 6:56 PM
[div] décès de mendiants
je suis frappé par l'absence sur les registres paroissiaux de sépultures de mendiants au XVIIIème siècle, dans la région de Saint Pol | sur Ternoise. Je crois en avoir rencontré un seul. Et pourtant on dit | qu'il y avait beaucoup de mendiants qui vagabondaient d'une paroisse à | une autre. Il devait bien y en avoir qui décédaient et pour lesquels il fallait une sépulture!
Qui peut me dire si c'est général et alors quelle sorte de sépulture avaient les mendiants? Leur état de mendiant n'etait-il pas mentionné?


Gilles DENIS à écrit :
Je ne travaille pas sur le secteur de Saint Pol sur Terrenoise. Mais le fait que peu de défunts soient déclarés mendiants alors que l'on sait qu'il y en avait plus est un fait assez connu. Seul en Bretagne le pourcentage de défunts "mandiants" est plus élevé, probablement plus proche de la vérité.
Dans les marches bourguignonnes (actuels confins 10-21-89) n'étaient déclarés mendiants seulement ceux qui l'avaient toujours été; s'ils devenaient mendiants suite à accident, veuvage, .... l'usage faisait que soit la profession n'était pas indiquée soit on donnait la dernière profession avant passage à cette vie de mendiant


JEAN BUON 1004
En fait je me demande si tout simplement les mendiants n'étaient pas enterrés hrétiennement, ou tout au moins leur sépulture n'était pas enregistrée. On sait que l'enregistrement des sépultures n'était pas aussi général que celui des baptêmes, en particulier pour les morts en bas-âge, les noyés,...Peut-être en était-il de même pour les mendiants? Je sais que dans une paroisse du bord de la Manche que j'ai regardée, il y avait chaque année quelques sépultures de corps de marins rejetés par la mer sur la côte. Le curé devait rassembler des témoignages assurant qu'ils étaient bien baptisés pour pouvoir les enterrer chrétiennement. Généralement ces témoignages étaient fournis par des marins qui avaient échappé ou avaient assisté au naufrage. Alors pour des mendiants qui venaient on ne sait d'où, j'imagine qu'il n'y avait aucune assurance qu'ils étaient chrétiens. Bien sûr il y avait les mendiants du village, ou plutot les pauvres, de ceux-la on s'occupait. Il y avait une solidarité paroissiale et ils étaient enterrés comme les autres chrétiennement.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 07:20