IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> patronyme - changement
dlarchet
posté 05/11/2006 à 20:16
Message #1


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



CHANGEMENT DE NOM
De : Bertrand Crépel <bertrand[at]c...>
Date : Ven 22 déc 2000 2:47pm
Objet : Re: [div] changement de nom

QUESTION :
sur l'acte de mariage de mes ancêtres Pierre françois PECTERS et marie anne De Coster à hazebrouck le 12/5/1750 il est anoté en marge :
"en conséquence de la permission de la gouvernance de Lille accordé le 21 mars 1771 à la requete des parents pour pouvoir rectifier les erreurs commises sur les registres des baptèmes mariages et sépultures, je sousigné certifie que le nom de Vombour a été inséré par erreur , le vrai nom étant Pecters"
qui pourrait m'éclairer sur les raisons possibles d'un tel changement de nom?

REPONSE : ......j'ai déjà vu un curé inscrire sur les actes de baptèmes comme mère des enfants, non pas l'épouse du père (donc la mères enfants) mais la mère du père (donc la grand mère partenelle des enfants), et ce, sur plusieurs actes.

En fait les curés rédigeaient souvent les actes plusieurs jours après l'évènement.
A Billy-Berclau, le curé dressait des actes de mariages avec des trous, et les remplissait qq jours après un mariage. Dans un des actes de mariage de Billy-Berclau, on trouve un mariage sans mariant, mais avec des témoins qui signent. Heureusement avec les signatures (ou marques en plus) j'ai pu deviner les noms des mariants, sinon, j'étais quitte à relever mariage de x avec y.

dans votre cas, il faudrait voir si parmi la proche famille des baptisés, il n'y aurait pas qqun qui se nommerait Vombour. Il y a pu y avoir confusion entre plusieurs personnes de la même famille.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 15:35