IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> instruction des enfants au 19ème siècle
dlarchet
posté 05/11/2006 à 19:25
Message #1


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



INSTRUCTION des Enfants (1°moitié du 19°siècle)


Nathalie a écrit : (mais j'ai tronqué le message par erreur supprimant ainsi la date.

Par ailleurs, j'ai trouvé quelques infos (qui devraient en intéresser quelques uns) concernant l'instruction des enfants travaillant dans les manufactures à Elbeuf (76) dans la 1ère moitié du 19ème, c'est éloquent !

"l'instruction des enfants qui ont été admis dans les ateliers dès l' âge de 6 ans est nulle, et ordinairement ceux qui sont reçus avant 10 ou 11 ans ne savent ni lire ni écrire"
L'instruction des jeunes semble donc reléguée au second plan, même si des écoles restent spécialement ouvertes le soir et le dimanche. En effet, les enfants, trop exténués par le travail effectué à la manufacture, ne peuvent suivre ces cours. Victor Grandin (industriel) affirme être partisan d'une loi réglementant le travail des enfants, non pas dans l'intérêt de l' industriel, mais dans celui de l'humanité et pour améliorer l' instruction. Il préconise l'âge de 8 ans pour entrer dans la vie active.
En 1840, il présente un amendement (qui sera par ailleurs repoussé) expliquant clairement sa position : "L'adulte travaille 13 heures par jour en moyenne. Le simple bon sens permet d'affirmer que si l'on ne travaille que 12 heures on produira moins ! Et comment faire face à la concurrence étrangère, cet éternel prétexte. >
La solution, c'est qu'il faut 3 enfants par ouvrier, chacun d'entre eux travaillant 8 heures 40 minutes (les deux tiers de 13 heures). Le système est complexe :
- le numéro 1 va à l'école le matin, les numéros 2 et 3 travaillent jusqu'à midi.
- le numéro 1 se remet à l'ouvrage avec le numéro 3, le ,numéro 2 va à l'école.
- le soir, le numéro 3 se rend à l'école et le numéro 2 achève la journée avec le numéro 1 !
Au-dessus de 12 ans, on travaille comme les adultes : 13 heures par jour."

Un projet de loi est finalement voté, débouchant sur la loi du 22 mars 1841 régulant le travail enfantin. Cette loi a "pour but de protéger contre les abus les enfants employés par l'industrie." Elle oblige les enfants à fréquenter l'école primaire jusqu'à 12 ans, et même jusqu'à 16 ans s'ils n'ont pas encore reçu l'instruction élémentaire (Article...
5). De plus, l'enfant doit être muni d'un livret ouvrier délivré par le maire. Sur ce document figure "l'âge, le nom, les prénoms, le lieu de naissance, le domicile de l'enfant et le temps pendant lequel il aurait suivi l'enseignement primaire" (Article 6). Quant aux chefs d' établissements, ils possèdent un registre regroupant toutes les informations mentionnées par le livret ouvrier.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 12:11