IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> tordeur d'huile
dlarchet
posté 05/11/2006 à 19:02
Message #1


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



31122
Tordeur d'huile


From: "daniel dumetz"
Sent: Monday, April 16, 2001 11:09 PM
Subject: Re: [gennpdc] Re : [div] metier: Tordeur D'Huile
un "tordeur d'huile est un meunier dont le moulin fait de l'huile au lieu du blé il peut être à vent ou à eau.
dans le Nord et le Pas de Calais , il était fréquent de faire de l'huile avec de l'oeillette qui poussait en abondance.
Dans le midi c'est plutot l'olive mais je ne sais pas comment on appelait les meuniers à huile labas.


From: "Bertrand Crépel"
Sent: Monday, April 16, 2001 7:36 PM
Subject: Re: [gennpdc] [div] metier: Tordeur D'Huile

Le tordeur d'huile ou olieur, fabriquait et vendait de l'huile faite à base d'oeillette (sorte de pavot) ou de colza.

From: Dominique Moureaux
Sent: Monday, April 16, 2001 9:07 PM
Subject: [gennpdc] Re : [div] metier: Tordeur D'Huile
Il peut s'agir aussi d'huile de lin.
Les moulins à huile s'appelaientt des tordoirs (en Flandres vers 1900
(Source : Le Moulin de la Dérodabe, roman de Annie Degroote).



QUESTION de Jean Pierre 56 le 16/05/2001 14:39
qui sait ce qu'est un "ouvrier olieur" , au début du 19ème. siècle (à Carvin, je précise : donc ça n'a sûrement rien à voir avec de la cueillette d'olives !) ;


REPONSE de Didier PORTOIS le 17/05/2001 06:03
Ouvrier qui travaillait dans un moulin à huile, essentiellement du Colza et navette .
On retrouve ausi Tordeur d'huile.
Il est probable que pour Carvin c'était un moulin à vent servant à "tordre l'huisle".par opposition aux
moulins " à moudre bled" ou à " moudre Wedde".
Cette huile servait comme "Huisle à brusler" et aussi à la fabrication du savon, et aussi dans la façon des laines. (culture déjà pratiquée en 1612)-( et peut-être dans les premiéres lampes de mineur.)
La culture de la navette est plus ancienne encore déjà citée en 1507, aussi utilisée pour l'éclairage.


From: "Marc Maillot"
Sent: Tuesday, December 03, 2002 6:55 PM
Re: [div59]metier

Attn <Marcelinedunord a écrit : en regardant l'acte de mariage de mon aaagrd pére celui ci était
TORDEUR D HUILE !!! quelqu'un peut il allumer ma lanterne (sur neuville saint Rémy)

Jadis, les moulins à huile s'appelaient des TORDOIRS. Beaucoup de villages ont une rue du Tordoir.Votre aaagrd pére devait être meunier dans un tel moulin à Neuville Saint-Rémy.
Il existe encore un moulin à Neuville Saint Rémy. ce moulin à vent appartient actuellement à Gérard Landat mais je ne sais pas si l'on y travaillait le blé ou l'oeillette. Il ne fonctionne plus mais il s'agit peut-être du même moulin.



From: "Jean-Louis MOREL"
Sent: Sunday, December 01, 2002 11:12 AM
Subject: [gennpdc] Re: [div59]metier
> Pour ce sujet, une seule adresse :
> http://perso.wanadoo.fr/morel.and.co/moulins.html
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 22:48