IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> tisseur
dlarchet
posté 05/11/2006 à 19:00
Message #1


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



31120
métier : TISSEUR


-
De :jc.reuflet)
Envoyé : le mardi 08/01/02 14:33:22
Objet : [gennpdc][div] Profession : Tisseur
Quelqu'un sait-il ce qu'était un "Tisseur" autour de 1870 dans une ville comme Montigny en Cambresis.
La première idée qui vient, celle d'une qualification professionnelle d'un ouvrier de filature ne me parait pas bonne.
Des ouvrages ont été édités sur la condition ouvrières dans les filature au
19 e siècle et je n'ai jamais vu citer la qualification de "Tisseur".


From: "LECAMP Claude"
Sent: Tuesday, January 08, 2002 5:21 PM
Subject: Re: [gennpdc][div] Profession : Tisseur
J'ai ! ... une piste enfin p'têt ben,
Dans le dico des vieux métiers, 1200 métiers disparus ou oubliés, imp avril 2001, Edit Brocéliande, 7 bis rue César-Franck, 75015 Paris,
Tisseur de lisses : Ouvrier-Tapissier,
Tissier : Tisserand,
Tissutier : Fabricant de tissus et de passementerie,
Tissutier-rubannier : Marchand de rubans et petites parure,


From: <DominiqueHerlant
Sent: Tuesday, January 08, 2002 8:06 PM
Subject: Re: [gennpdc][div] Profession : Tisseur

.je crois que votre intuition vous soufflait la réponse. Car dans un gros dictionnaire du début du 20e siècle on lit : "Le tisseur ou tessier est celui qui travaille dans un atelier de tissage."
Et il m'est arrivé de rencontrer dans les registres un ancêtre qui était qualifié tantôt de tisseur, tantôt de tisserand. Je suppose que c'est équivalent.
Toute la région autour de Cambrai et de Caudry est réputée pour ses productions textiles, encore souvent rtisanales. Et Montigny-en-Cambrésis est depuis longtemps l'un des berceaux du tissage de coton. Activité qui y existe encore aujourd'hui.
Je vous conseille également d'aller voir ce site qui répertorie tous les
anciens métiers :
http://www.vieuxmetiers.org/


From: "Philippe BOURLET"
Sent: Tuesday, January 08, 2002 9:15 PM
Subject: [gennpdc] RE: [div] Profession : Tisseur

Voici en partie de ce qui est écrit au dos du livre de Didier Terrier, "les deux ages de la proto-industrie, les tisserands du Cambresis et du Saint-Quentinois, 1730-1880" aux éditions EHESS :

"Au XVIIIe siècle, entre Cambrai, Saint-Quentin et Valenciennes, prospère une manufacture de toiles de lin fin, les batistes et les linons que fabriquent des tisserands ruraux, les mulquiniers, incapables de vivre du seul travail d'une terre avare. Leur activité alimente le négoce de riches marchands qui après avoir fait blanchir et apprêter les toiles écrues, les écoulent auprès d'une clientèle aisée, disséminée dans le monde entier.
A la fin du siècle, alors que la mulquinerie entame son déclin, la laine et le coton prennent le relais et donnent au tissage dispersé un nouvel et vigoureux élan, complémentaire cette fois de l'essor des filatures mécaniques. Au temps de mulquiniers succède le temps des gaziers, des tisseur et des tullistes. Pour autant, la multiplication des tissage mécanique n'entraîne pas la disparition immédiate des métiers à domicile, qui résistent, vaille que vaille, jusqu'aux années 1870-1880."
Pour compléter ce petit résumé, je peux vous dire que Montigny en Cambresis fait partie de ces villages du Cambresis ou il y avait beaucoup de ces tisseurs, qui pour améliorer l'ordinaire, et aussi pour s'occuper lorsqu'il n'y avait plus rien a faire dans les champs, pratiquaient le tissage.


From: "jc.reuflet" <
Sent: Wednesday, January 09, 2002 9:47 AM
Subject: Re: [gennpdc] RE: [div] Profession : Tisseur
J'avais écarté l'idée que, dans le cas concernant un de mes ancêtres, cela désigne un ouvrier de filature car cet ancêtre est fils de "Tisseur" et il se marie à 19 ans (aprés avoir fait un enfant à la future) avec un CONTRAT de MARIAGE devant notaire passé 5 jours avant les noces.
En principe on ne fait un contrat de mariage que pour établir ce que chaque époux apporte.
Je crois que dans le cas qui m'occupe l'histoire pourrait être celle-ci :Le père est un artisan et quand son fils mineur engrosse sa future, peut-être une petite main employée, il exige qu'un contrat de mariage soit établi au cas où la drolesse...


From: "Philippe Cattelain
Sent: Thursday, January 10, 2002 8:07 AM
Subject: Re: [gennpdc] Tisseurs, Trameuses, Fileuses
Juste pour compléter et confirmer la réponse de Philippe Bourlet ... les contrats de mariage étaient effectivement très habituels, et souvent signés dans les 15 jours qui précèdent le mariage. Pour la région de Montigny, une des principales études était celle de maître Dutemple de Walincourt (j'ignore si les archives sont conservées et consultables).
Il était aussi fréquent que l'aîné des enfants porte le nom de sa mère, avant d'être légitimé lors du mariage. Il changeait alors de patronyme.
Les Mulquiniers de la région étaient mondialement connus pour la qualité des Batistes, ou Cambrésines, fines toiles de lin (Linons) qu'ils tissaient à l'humidité de leur cave. La plupart possédaient un unique métier à bras, qui
les occupait 12 à 14 heures par jour à la pleine saison.
Les Tisseurs furent leurs héritiers, comme un peu plus tard les Tulistes (Caudry), et les Brodeurs (Villers Outréaux). Ils firent jadis la fortune de cette région. Le blanchiment des linons était concentré sur Valenciennes, le commerce sur St Quentin.
Il se dit que les riches commercants huguenots de St Quentin utilisaient les balots de fils et de toiles pour diffuser les livres interdits par l'église.
De fait la cartographie de l'influence protestante de la région correspond dans ces grandes lignes à la répartition géographique de la mulquinerie.
Cette histoire, qui est aussi celle de mes aïeux, m'intéresse. Si vous trouvez des éléments à ce sujet, merci de bien vouloir me les indiquer.

From: "jc.reuflet"
Sent: Thursday, January 10, 2002 9:38 AM
Subject: Re: [gennpdc] Tisseurs, Trameuses, Fileuses
Merci à .......pour le complément d'information.
Je lis cependant entre les lignes que si le contrat de mariage est très courant, ce sont les Artisans (mulquiniers, tisseurs) qui sont concernés.
Est-ce aussi vrai pour l'ouvrier embauché à la fabrique ?
Mon idée est que s'il y a contrat de mariage c'est parce que le "Tisseur" est artisan et non pas ouvrier conducteur de machine dans une usine.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 00:35