IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> chantre, instituteur
dlarchet
posté 05/11/2006 à 16:37
Message #1


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



35001 - Chantre puis instituteur

From: "laure.marceron" >
Sent: Friday, March 09, 2001 9:53 AM
Subject: [gennpdc] [métiers] Chantre puis instituteur
L'un de mes ancêtres à Warlincourt-lès-Pas, vraiment un tout petit village, est dit chantre lors de la naissance d'un de ses enfants (1819), puis instituteur, puis journallier. >
Plusieurs questions donc:
d'après le dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey, le mot chantre apparu en 1227 : d'abord synonyme de chanteur, puis réservé à un chanteur religieux et au figuré -suivi de la préposition de -à un poète lyrique ou épique(littéraire).

Cet ancêtre chantait-il donc dans les églises , comment pouvait-on vivre d'un tel métier, est-ce -que quelqu'un a déja trouvé ce terme au cours de ses recherches ?
- le métier d'instituteur à l'époque: je suppose qu'il n'y avait pas de diplôme requis, mais de quoi vivaient-ils , était-ce une profession libérale etc... OU trouver des informations ?



> De : Jean-Philippe DEUWEL <
Envoyé : vendredi 9 mars 2001 12:36
Objet : Re: [gennpdc] [métiers] Chantre puis instituteur
J'ai moi même le frére de mon Arriére Grand-Pére qui a sur sa tombe à Strazeele (59): "Jules DEUWEL Chantre décédé le 02 Aout 1909..." or sur son acte de décés Jules était bien horloger de profession à Strazeele
Je crois donc (mais n'en suis pas sûr) qu'il ne s'agit pas d'une profession > qui "nourisse son homme" mais plutôt d'une activité reconnue au sein du village et surtout de l'église parce qu'il devait animer les messes en chantant et mener la chorale ..... un peu comme tous ceux qui animaient le vie religieuse du village, en faisant la quête, décorant l'église, faisant le cathéchisme, etc...

From : marc Richard BREBION
Sent: Friday, March 09, 2001 7:52 PM
Subject: Re: [gennpdc] [métiers] Chantre puis instituteur
le chantre combinait souvent son travail avec celui d'instituteur et balayait même parfois l'église pour survivre, d'autant qu'avant jules Ferry les enfants apportaient le bois ou le charbon pour chauffer la classe et que seule la bonne volonté des 10 plus gros contribuables du village permettaient le paiement de la part des enfants d'indigents


From: "Bertrand Crépel"
Saturday, March 10, 2001 4:08 PM
Subject: Re: [gennpdc] [div] Chantre puis instituteur
Le chantre est celui qui menait les choeurs , les chants dans les églises, lors des messes.
En général, le chantre était un laïque, et bien souvent c'était le maître d'école du village, de la paroisse.
Le fait que les deux métiers soient associés n'est donc en aucun cas surprenant.




From:
Dent: Friday, March 09, 2001 1:56 PM
Subject: Re: [gennpdc] [div] Chantre puis instituteur
Moi j'ai un chantre a Bergues (62) et charpentier ° en 1798 a merck St Lievin et == a Dunkerque en 1858
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 22:59