IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> carrière militaire
dlarchet
posté 05/11/2006 à 12:18
Message #1


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



36002 - MILITAIRES (carrière des soldats)

From: DUMONT Valérie
Sent: Wednesday, August 23, 2000 11:34 AM
Soldat
J'aimerais savoir si l'on peut consulter la carrière militaire des soldats et si oui, où.
J'aimerais connaître le parcours sous les drapeaux de mes arrières-grands-pères pendant la grande guerre (ils n'étaient pas militaires de carrière).



marceline.haegeman.
Sent: Wednesday, August 23, 2000 12:53 PM
Soldat
Vous trouverez tout les etats de services de vos grands peres au Archives Militaire de Vincennes
Le plus rapide est d'avoir le numero de matricule ---



devbern
Sent: Wednesday, August 23, 2000 2:46 PM Subject:
Soldat
Le Service Historique de l'Armée de Terre (SHAT) Château de Vincennes B.P.107 00481 ARMEES Tel 01 41 93 35 47 ne détient pas les dossiers des militaires non officiers de la guerre 1914-18.
Leurs états de service peuvent être recherchés auprès des archives départementales de leur lieu de recrutement (encore faut-il le connaître). Là on vous demandera peut-être leur numéro matricule en vous disant qu'il se trouve sur leur livret militaire, lequel contient leurs états de services.


DUMONT Valérie,
Date: Wed, 23 Aug 2000 15:48:29 +0200
Soldat
Le problème, c'est que je ne possède pas leur livret militaire sinon je ne
poserai pas la question...alors comment puis-je m'en sortir?


réponse de aleksandra_michalek
Sent: Wednesday, August 23, 2000 4:51 PM
Soldat,

C'est effectivement LA question ...!
J'ai la "chance" d'avoir les hommes de la famille se mariant alors qu'ils étaient soldat, ce qui fait que leur matricule, leur régiment et leur lieu d'affectation sont indiqués sur leurs actes de mariage.
Outre cela, quelques Mairies possèdent les Registres de Classes qui répertorient tous les hommes de 20 ans (leur Classe coorespond à leur annéede naissance + 20 ans) qui indique leur affectation (lieu, régiment et numéro matricule si je me souviens bien....). La Mairie de Condé-sur-Escaut possède encore ces trésors, par exemple.
En dernier lieu, il faut aller aux AD pour voir ces mêmes registres, suivant le lieu de résidence aux 20 ans. C'est dailleurs souvent le lieu de résidence des parents.
Ces registres sont très instructifs, certains sont très détaillés et indiquent même la cicatrice du menton !



Philippe Bourlet
sent: Wednesday, August 23, 2000 5:41 PM
RE: Soldat
je suis allé aux ad du nord il y a très peu de temps pour la même raison :
Le chef de salle m'a présenté le catalogue de la série R (ouvert à la bonne page svp) et m'a indiqué que Clary (objet de mes recherches) dépendait du centre de recrutement de Cambrai. Il y a d'inscrit dans ce catalogue les différentes classes par centre de recrutement.
En prenant l'année des mes recherches, j'ai vu qu'il y avait un registre reprenant tous les noms par ordre alphabétique. une fois ce registre obtenu, on recherche la personne et on relève le n° de matricule et le n° de registre dans lequel on devrait le trouver.
Si tout se passe bien vous retrouverez vos ancêtres. Il faut penser de regarder à la fin des registres car les oubliés y sont inscrits (ceux d'une autre classe, ceux qui ont devancé l'appel, ceux venant d'un autre centre de recrutement....).
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 12:49