IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> carreyeur
dlarchet
posté 05/11/2006 à 12:17
Message #1


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



31025 - carreyeur
REPONSE de Bertrand CREPEL 18/05/2001 20:25
En parlant métiers, sur la commune de Lezennes où vraisemblablement il y > avait des carrières, j'ai vu carreyeur, ça on comprend,
Des carrières, je vous le confirme, il y en a eu à Lezennes !
Et beaucoup, même !!!!!! Ca fait la joie des haibitants d'ailleurs quand une maison se fissure suite à un mouvement inopiné du terrain. (j'ai une collègue de travail qui maudit les carrières de Lezennes.....)
On y extrayait des pierres de carrière qui ont servi à la construction des villes alentours, notamment Lille (6 Km de Lezennes) au 18ème et encore un peu début 19ème.
Le pierre de Lezennes (craie blanche) était très réputée (blanc caillos) et ont servis notamment à la construction de la Citadelle de Lille, et de nombreux monuments lillois (Palais Rihour, Porte de Paris, et surtout Eglise Sainte Catherine, qui est blanche comme la craie de Lezennes)
Je ne vais pas vous expliquer ici tout l'historique de la pierre de Lezennes, mais si cela vous intéresse, je vous propose de vous connecter au site http://www.lezennes. com eet en bas à gauche vous trouverez (en dessous du panneau Lezennes) un lien pour découvrir un peu l'historique du village de Lezennes et surtout ses carrières. (le
lien est difficile à trouver).
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 21:02