IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Pévèle

Le forum Pévèle regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-est de Lille. Si vos recherches concernent les communes de Attiches, Bachy, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle,Capelle-en-Pévèle, Chéreng, Cobrieux, Cysoing, Ennetières-en-Pévèle, Ennevelin, Genech, Gruson, Landas, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Ostricourt, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain. Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise. Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> FARVAQUE x HAIRE, Camphin en pévéle
bahulot
posté 06/02/2012 à 20:23
Message #1


Plume de Bronze 2011
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 264
Inscrit : 08/12/2009
Lieu : 95410 GROSLAY
Membre no 11 519
Logiciel: Un autre logiciel



bonsoir
en rapport avec le sujet MACOU sur le Ferrain
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=91184
mais comme mes recherches m'aménent sur celui du Pévéle, je migre (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

je suis à la recherche d'éléments sur le couple:
Arnould FARVAQUE X Marie HAIRE (HAYRE)

grâce à Alain que je remercie encore, nous connaisson les enfants du couple :

- Catherine ° 15/04/1643 PM : Pierre HAIRE, Claire POTTIER
- Anne Catherine ° 09/11/1644 PM : Erasme GAHIDE, Anne LAVOISNE
- Agnès ° 08/10/1646 PM : Charles, Agnès JEUMONT
- Marguerite ° 18/06/1648 PM : François DETOMBE, Anne MASQUELIER
- Marie Anne ° 06/08/1651 PM : Jérome DECALONNE, Perpétuelle GHESQUIERE
- Jean ° 15/07/1655 PM : Jean BOUDRELU, Jeanne GUERSEM femme de Jacques DELATTRE.

à Camphin on trouve le 17 octobre 1668; est mort subitement Arnould FARVACQUE
Le 22 novembre 1670 est trépassée subitement Marie HERRE veuve d'Arnould FARVACQUE

Pour Pierre HAIRE parrain du premier né (du moins...)
Il y a le 5 aout 1684 le décés de Pierre HAIRE vieil homme âgé d'environ 70 ans administré des sacrements ordinaires
il doit donc être né vers 1610
un peu jeune pour être le père de Marie et un peu vieux pour en être le frère
ceci dit nous savons tous que l'âge estimé est parfois éloigné de la vérité

j'ai bien essayé de déchiffrer les actes pour trouver les naissances d'Arnould FARVAQUE et Marie HAIRE mais les images sont très mauvaises
je n'ai pas trouvé non plus le mariage, célébré avant 1643, des deux protagonistes
l'un d'entre vous a t il des éléments sur ces familles?
J'ai vu sur certaines bases qu'il y a avait des contrats de mariage sur Camphin alors je tente ma chance

merci d'avance de votre aide
cordialement
Bernard-Alain

Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
bahulot
posté 06/02/2012 à 23:13
Message #2


Plume de Bronze 2011
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 264
Inscrit : 08/12/2009
Lieu : 95410 GROSLAY
Membre no 11 519
Logiciel: Un autre logiciel



à nouveau bonsoir
je me suis remis à la lecture des actes de camphin
il me semble que dans l'acte du 29 septembre 1612 (BM [1604-1623] (1604-1623) CAMPHIN-EN-PEVELE > 5 Mi 41 R 011 page 9) mariage de Jeanne de CALONNE, il est question de Pierre HAIRE mais j'ai un doute car on peut lire BLAIRE
ce Pierre est lié (je n'arrive pas non plus à lire le mot) à Magdeleine DECALONNE et le mot d'après semble être ex ATIN
peut être Anstain?
Si l'un de vous pouvait m'aider à lire cet acte, merci d'avance
s'il ne s'agit pas de Pierre HAIRE, toutes mes excuses (IMG:style_emoticons/default/blush.gif)
de toutes les façons pour être marié et témoin en 1612, ce Pierre n'est pas né en 1610 et n'est donc pas celui décédé en 1684

merci de votre aide
bonne fin de soirée
cordialement
Bernard-Alain
Go to the top of the page
 
+ 
bahulot
posté 07/02/2012 à 08:54
Message #3


Plume de Bronze 2011
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 264
Inscrit : 08/12/2009
Lieu : 95410 GROSLAY
Membre no 11 519
Logiciel: Un autre logiciel



bonjour à tous
cette fois avec beaucoup plus de certitudes (pour la lecture du nom au moins (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) ), j'ai trouvé sur Camphin toujours le mariage d'un Pierre HAYRE le 6 novembre 1646 (page 225 du microfilm déjà cité).
Un des témoins est Agnès GAHIDE
(un Erasme GAHIDE est parrain en 1644 d'un enfant du couple FARVAQUE x HAIRE)
s'il a une trentaine d'année en 1646, ce Pierre pourrait être celui décédé en 1684
maintenant, pour le lien avec le Pierre (témoin au mariage De CALONNE en 1612) et surtout avec Marie HAIRE épouse FARVAQUE, je suis pour l'instant bien démuni (IMG:style_emoticons/default/huh.gif)
si l'un de vous en sait plus sur les HAIRE ou HAYRE, merci à lui pour son aide

Sur l'acte, j'ai beaucoup de mal à lire le nom de famille de la mariée
son prénom est Anne, là pas de problème
pour son nom patronymique si je regarde les parrains et marraines des enfants FARVAQUE, j'ai l'impression de lire ALAVOINE et ainsi on aurait la marraine d'Anne Catherine FARVAQUE en novembre 1644
mais ne prenons pas mes rêves pour des réalités, j'attends votre sentiment avant de me réjouir (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)

bonne journée à tous
cordialement
Bernard-Alain
Go to the top of the page
 
+ 
bahulot
posté 19/05/2012 à 16:22
Message #4


Plume de Bronze 2011
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 264
Inscrit : 08/12/2009
Lieu : 95410 GROSLAY
Membre no 11 519
Logiciel: Un autre logiciel



bonsoir à tous
je me permets de relancer ce sujet car même si j'ai relu les actes je n'arrive toujours pas à avancer sur cette famille alors que je sens que certains éléments sont pertinents

je suis conscient qu'il il est moins facile d'avoir à aller sur le site des archives (même avec des références précises) mais, si j'ai bien compris, la galerie ne doit plus être submergée par des actes en consultation libre et c'est pourquoi je m'astreints à cette régle

l'un d'entre vous peut il me donner un petit coup de pouce?
il n'y a peut être pas que les archives pour booster ce sujet (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

merci d'avance
bonne soirée
cordialement
Bernard-Alain
Go to the top of the page
 
+ 
pparmentier
posté 21/05/2012 à 13:14
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 123
Inscrit : 24/05/2007
Lieu : Liège
Membre no 4 096
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Bernard-Alain,

Quelques petites choses, tirées des registres eux-mêmes et, pour les baptêmes et parrainages de la transcription des baptêmes par Thierry Messien.


I : Pierre HER.
Le 6 novembre 1646, furent mariés à Camphin Pierre HAYRE et Anne ALAVAINE. Témoins Noé LEMPREUR fils de Jean et Agnès GAHIDE.
Pierre HAIRE, vieil homme agé d’environ 70 ans mourut à Camphin le5 août 1684
-1 : Marie-Catherine HAYRE °Camphin 1651 p : Jacques Deffontaine m : Marie Alavoine
-2 : Jeanne HER ° Camphin 1657 p : Charles Gahide m : Jeanne Cuvelier
Jeanne HAIRE est morte âgée de 20 ans à Camphin le 15 novembre 1677.
-3 : Marie-Anne HERRE ° Camphin 5/2/1668 p : Michel Gislin m : Catherine de Lorthioir.


En 1611 Anne PLAHIER, femme de Jean HIER marraine d’un enfant de Pierre MATHON et Jeanne DECALONNE. (selon Messien l'acte folio 30 image 19 est très malaisé à lire)
Marie BRESOUL, femme à Valentin HAIRE est morte à Camphin le 24 juillet 1622 (folio 69 image 58)
Le 2 janvier 1652 Pierre HER, fils de Jean est parrain de Jean HER, fils d’Antoine et de Michelle du VELLIER. (image 92, page non foliotée)

Pour le mariage du 29 septembre 12 entre Jan BRESOUL et Jenne de CALLONNE, les témoins sont bien Philippe et Pierre BLAIRE, Estienne de CALONNE, Magdelaine OPATIN et Jenne BACHELER

Le RP de Camphin permet probablement de remonter plus loin :
début février 1608 baptême de Pierre HIER fils de Valentin le parrain Simon HIER et la marraine Agnes LIBER femme de Ollivier DU BURCQ

Le registre des rentes héritières passées à Tournai et dans le Tournaisis 1598-1601, édité par Damien Desqueeper mentionne une rente créée le 30 décembre 1600 sur Valentin HEERE et Enguerrand son père demeurant Esplechin.

Enguerrand HER est mort à Esplechin (commune belge voisine de Camphin) le 25 octobre 1601.
Marguerite de LANOY veuve Enguerrand HERE est morte à Camphin le 20 septembre 1624.(RP Camphin folio 70 verso image 60)

Enfin il existe aux archives capitulaires de Tournai une petite cerise sur le gâteau sous la forme d'un registre des plaids de la seigneurie de Quatrechin (à Esplechin, seigneurie jouxtant Créplaine à Camphin) appartenant à l'abbaye de Saint-Médard dite Saint-Mard à Tournai.
-Il s'y trouve à la date du 6 octobre 1622 un acte de partage des biens de feu Enguerrand HER. Dans ce partage Valentin HER recevait le droit de cense sur 2 bonniers de terre tenu en cense de l’abbaye de Saint Mard à Quatrechin, un cent de jardin à Camphin et une vache. Jacques HER recevait un tiers d’une maison et jardin située à Camphin, Simon HER recevait 3 cents de terre à Esplechin, tenu du seigneur d’Esplechin, Marie et Catherine HER recevaient chacune un tiers de la maison de Camphin, contre leur frère Jacques HER. (Un Jacques HIER est mort de maladie contagieuse le 22 décembre 1626)
-Un autre acte du 12 décembre 1637 par lequel Valentin Her fait serment de sergent de Quatrechin. Il en fut échevin par emprunt en 1638.
-Un troisième acte du 8 octobre 1640, date à laquelle les juges cottiers de Quatrechin procédèrent à l’emprise des biens de feu Valentin HER ses biens. L'acte cite ses 3 enfants : Simon, Pierre et Marguerite HER. (Noter que les enfants de Valentin HER sont cités dans les comptes de la pauvreté d'Esplechin; en 1647-48 « les trois enfans Valentin Herre ». Ensuite dans le même compte on cite « les deux filles Valentin Herre » et « les deux enfans Valentin Herre »)

Pour ce qui est de Marie HAIRE épouse de Arnould FARVACQUE, il existe une Marie HIER née à Camphin le 11 mars 1607, fille de Jacques HIER parrain Jan BONNIER fils de Amand et marraine Sara GRULOIS fille de Simon. (folio 25 verso, image 15). Bien que sur ce point le doute puisse exister vu que le 8 janvier 1627, une fille âgée d'environ 22 ans de la maison du susdit Jacques HIER est morte de contagion, sans que le prénom soit lisible ou mentionné.(folio 72 verso image 62)

Je pense qu'il y a là de quoi relancer quelque peu le puzzle.
Bon amusement.

Patricia
Go to the top of the page
 
+ 
bahulot
posté 22/05/2012 à 06:47
Message #6


Plume de Bronze 2011
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 264
Inscrit : 08/12/2009
Lieu : 95410 GROSLAY
Membre no 11 519
Logiciel: Un autre logiciel



bonjour à tous
bonjour Patricia
un immense merci pour votre message et les nombreux éléments qu'il renferme et que je vais me faire un plaisir d'exploiter
on ne manque pas d'Haire à Camphin (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)
bon, ok, elle était facile (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)
ceci dit, j'ai du pain sur la planche
du coup j'ai repris l'étude des actes en ligne et vous avez bien du mérite à travailler dessus car sur certaines pages, pour ma part, je sèche lamentablement
j'ai quand même réussi à trouver un Nicolas HIER né en juillet 1619 fils de Jacques et Agnès BONNIER
marraine Françoise BONNIER
vous avez mentionné ce couple pour une naissance en 1607 d'une certaine Marie
la mienne a eu des enfants jusqu'en 1651 cela reste donc possible sauf si elle est morte en 1627, évidemment (IMG:style_emoticons/default/sad.gif)
je reprends tout cela tantôt
Patricia, merci encore
bonne journée à tous
cordialement
Bernard-Alain
Go to the top of the page
 
+ 
bahulot
posté 22/05/2012 à 21:37
Message #7


Plume de Bronze 2011
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 264
Inscrit : 08/12/2009
Lieu : 95410 GROSLAY
Membre no 11 519
Logiciel: Un autre logiciel



bonsoir à tous
je me suis donc remis à la lecture des actes de Camphin
entre la naissance de Marie en 1607 donnée par Patricia et celle de Nicolas en 1619 donnée ce matin, il n'y a aucune autre naissance pour le couple Jacques HER x Agnès BONNIER
pourtant ils ne sont pas loin
Jacques est parrain d'une fille de Jean LEMPREUR et Marie BONNIER en 1612 à Camphin
Agnès BONNIER est marraine le 19 octobre 1616 mais je n'ai pas réussi à lire le reste de l'acte (IMG:style_emoticons/default/blush.gif)

mais ils ont un fils Pierre qui est baptisé le 22 juillet 1620
il pourrait être le parrain de Catherine FERVACQUE née en 1643 et fille de Marie HAIR
l'autre Pierre né en 1608 de Valentin est également un candidat possible (mais pourquoi aller chercher son cousin pour l'aîné de ses enfants quand on a un frère (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) ?)

il est fort à parier que d'autres enfants sont nés entre 1607 et 1619 et à mon avis pas loin de Camphin car la présence de Jacques et Agnés comme parrain et marraine prouve qu'ils ont pu arriver vite, les baptêmes étant très rapprochés du premier cri (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

sinon j'ai mis la main sur Sara GRULOIS marraine de Marie en 1607
Le 31 AOUT 1614 a été baptisée Catherine BONNNIER fille de Martin et Sara GRULOIS
le parrain est Simon GRULOIS et Catherine X femme à Martin BONNIER

je replonge dans les actes
si l'un d'entre vous a d'autres éléments, merci à lui (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
à très bientôt
cordialement
Bernard-Alain
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet
- bahulot   FARVAQUE x HAIRE   06/02/2012 à 20:23
- - bahulot   à nouveau bonsoir je me suis remis à la lecture de...   06/02/2012 à 23:13
|- - bahulot   bonjour à tous cette fois avec beaucoup plus de ce...   07/02/2012 à 08:54
|- - bahulot   bonsoir à tous je me permets de relancer ce sujet ...   19/05/2012 à 16:22
|- - pparmentier   Bonjour Bernard-Alain, Quelques petites choses, ...   21/05/2012 à 13:14
|- - bahulot   bonjour à tous bonjour Patricia un immense merci p...   22/05/2012 à 06:47
|- - bahulot   bonsoir à tous je me suis donc remis à la lecture ...   22/05/2012 à 21:37
|- - bahulot   bonjour à tous alors, je continue ... le 14 (du...   23/05/2012 à 06:31
|- - pparmentier   Bonjour Bernard-Alain, Voici ce que j'avais p...   23/05/2012 à 10:45
|- - bahulot   bonsoir à tous bonsoir Patricia c'est avec un ...   23/05/2012 à 19:50
|- - bahulot   bonjour à tous je fais certainement une fixette su...   24/05/2012 à 06:28
|- - bahulot   à nouveau bonjour j'ai également une question:...   24/05/2012 à 07:00
- - adecalonne   Bonjour Bernard Alain, bonjour Patricia, bonjour à...   24/05/2012 à 07:21
|- - pparmentier   Bonjour Bernard -Alain et Alain, Plusieurs précis...   24/05/2012 à 11:17
- - ddesqueper   Bonsoir, Quelques HER anciens retrouvés dans des ...   24/05/2012 à 19:05
- - ddesqueper   Bonsoir, En lien avec mon message précédent, on t...   24/05/2012 à 19:34
|- - bahulot   bonjour à tous par ordre d'apparition à l...   25/05/2012 à 06:27
- - adecalonne   Bonjour à tous, Gros gourmand va !!! ...   26/05/2012 à 08:13
- - pparmentier   Mémoire vacillante !!!! zut et rez...   31/05/2012 à 11:15
- - bahulot   bonsoir à tous bonsoir Patricia vous me paraissait...   31/05/2012 à 20:51


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 05 2024 à 12:08