IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> DESMAZIERES, Lille et sa région
joslefebvre
posté 23/02/2012 à 20:25
Message #21


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 224
Inscrit : 24/03/2008
Membre no 7 364
Aide possible: recherches aux archives de Ty
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir Jean-Godefroid, bonsoir à tous

Ayant pu compulser à la bibliothèque de Tournai "l'annuaire de la noblesse belge", j'y ai trouvé tout un chapitre sur les 'DESMAZIERES', ce serait peut-être un peu long de tout vous retranscrire ici et demain j'y retourne pour en faire des photos car je n'ai pas eu le temps de tout lire et écrire, je vous donne le début, je vous donne mon adresse-mail au cas où cela vous intéresserait que je vous envoie tout le texte en photos : zetendossemer [at]skynet.be

je cite en résumé: " La famille DESMAISIERES, originaire du Cambrésis, se rattache à celle de Wallincourt, l'une des plus anciennes races de cette contrée. D'après la tradition, hugues, cadet de cette maison, vivant en 1206, aurait eu en apanage la seigneurie de la Vallée ou DESMAISIERES de la Vallée, dont il aurait pris le nom......
On rapporte que Jean DESMAISIERES céda en 1327 à l'abbaye de St Aubert de Cambrai, du consentement d'Agnès BLANCART, sa femme......
Il fut père d'un fils du même nom de Jean qui en 1350 comparaît dans une vente....... Willaume ou Guillaume, écuyer, Seigneur DESMAISIERES de la Vallée épousa Gilette de le SAULCH, fille d'Arnould, Seigneur de ce lieu, prévost de Valenciennes- elle lui apporta en mariage le fief de Saulch, elle fut mère de :
-Jean, Seigneur DESMAISIERES la Vallée et de le Sauch.......il avait épousé en 1343 Jeanne Le PREVOST dit de BASSERODE, veuve de Baudoin le AUWIERS, dit le Chambellen et fille de Jean, sgr de Basserode.
De ce mariage naquirent:
-Michel X Marie de la HAYE à Flers dont:
--Hutin- Abraham- Michel- Denis- Péronne, religieuse à l'abbaye de Deinze- Jacques- Agnès- Jacqueline X Jean WILLEMONT, sgr d'Acre
-Guillaume (+7mars 1400) épousa Jeanne BINETTE(+5juillet 1419), fille du sgr de Saullaing
--dont Andriès ou Adrien X Jeanne de BREVILLERS, dame du Holle, fille de Wuillaume et de Marguerite de le SAUCH ------dont: Philippe, sgr en Aulnoit X Cécile de La FONTAINE dit WICART
---Pasquier X Marie de BEAUCARMÉ
---Jean
---Mathieu X Marie alias Jeanne de HACQUELOTTE
---Marie X Jean CATOREL, sgr de St Ligier
---Marguerite X Michel CRESPIN, sgr de Ranconnière
---Jeanne X Collard HAUTELET, sgr de Bertoniérasie."

Voilà ce que j'ai pu transcrire aujourd'hui, la suite, éventuellement à demain, les DESMAISIERES sont aussi repris dans "Les notices généalogiques tournaisiennes" de P.A. du CHASTEL de la HOWARDRIES-NEUVIREUIL, également disponible à la bibliothèque de Tournai en salle de lecture.
Cordialement, Josette
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joslefebvre
posté 24/02/2012 à 22:21
Message #22


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 224
Inscrit : 24/03/2008
Membre no 7 364
Aide possible: recherches aux archives de Ty
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir Jean-Godefroid
Voilà, je suis retournée à la bibliothèque de Tournai où j'ai photographié les 30 pages de l'"Annuaire de la noblesse de Belgique" publié par le Baron Isidore DE STEIN D'ALTENSTEIN, qui concernent les DESMAISIERES.
J'ai établi un arbre succint et non complet et je puis vous dire que les DESMAISIERES, Seigneurs de Templeuve en Dossemer descendent eux aussi de Guillaume DESMAISIERES X à Gillette de le Sauch, par contre pas de trace d'un Pierre...Saviez-vous qu'il y avait une branche espagnole ?
Je ne vois pas trop comment vous faire part de toute cette généalogie, sinon par 'feuilleton' biggrin.gif .
La branche de Michel X à Marie de La HAYE ne se prolonge pas apparemment car c'est pas facile de s'y retrouver dans cette suite de familles qui parfois s'imbriquent les unes dans les autres.
Tout descend de Guillaume X à Jeanne BINETTE dont Regnault seigneur de Le SAUCH, du Sarteau, épousa à Valenciennes en 1464 Agnès de NAMUR, ils eurent entre autres :
Jean, seigneur de le Sauch, du Sarteau, de la mairie héréditaire de Bévillers et en Aulnoit, il épousa par contrat du 24 août 1496, Anne WARVEL, âgée de 17ans, ils eurent 12 enfants dont :
Antoine ou Antonin, titres idem..né le 24 avril 1502, il épousa par contrat le 15 décembre 1530, Michelle Le FLAMENG de HOUTAIN qui + en couche de son 9ème enfant le 22 mai 1542, son mari lui + le 25 décembre 1553.
suit leur fils Jean, sgr de...idem + du Vassal, ° 13 septembre 1537, épousa le 2 mai 1564, Jacqueline WERIN.
suit Antoine, sgr de la sgrie vicomtière du Sart, sgr du Sarteau et du Bosquet, ° 25 août 1574, il épousa en janvier 1600, Jacqueline ROLLAND dont :
Jean ° le 6 décembre 1601, épousa à Saint-Omer, Françoise AUBRON, dont Jean-Lamoral, + noyé en 1670 sans avoir été marié.
Suit Jean DESMAISIERES, frère d'Antoine ci-dessus, il épousa à Valenciennes, le 29 décembre 1608, Jeanne DESMAISIERES, sa cousine, fille de Jean, sgr DESGREBERT et de Marie le MESUREUR.

Fin du 1er épisode, très, très condensé. Si la suite vous intéresse, je reviendrai...
Cordialement, Josette
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jgdesmazieres
posté 03/07/2012 à 18:35
Message #23


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 35
Inscrit : 28/08/2009
Membre no 10 980
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir Josette,

Merci infiniment pour cette nouvelle source que je ne connaissais pas, et qui vient confirmer les écrits de Casimir Sars de Solmont (qui pour sa part ajoute comme enfant de la branche Michel un neuvième, « Alexandre »).

Pardonnez mon silence ces derniers temps, j’essayais de mon côté également de remettre en ordre les informations dont je dispose pour reposer tout cela en perspective. Le « feuilleton » comme vous dites Josette est d’une belle complexité, mais c’est ce qui le rend passionnant !

En relisant mes commentaires sur ce site depuis deux ans, notamment sur la période portant sur le XIVème siècle, je me suis rendu compte que nous étions probablement trop attachés aux prénoms et pas assez aux dates. Or il y a beaucoup d’homonymies. Par ailleurs, nos sources sont très anciennes donc nécessairement incomplètes, ce qui nous impose – avec prudence néanmoins – à prendre parfois un peu de recul pour formuler des hypothèses.

Enfin, certaines informations sont reprises depuis des années sur les sites internet sans avoir été vérifiées, ce qui amène à des erreurs d’autant plus dangereuses que tout ce qui est publié est repris par certains comme parole d’évangile.

Reprenons nos sources papier :

L’Annuaire de la Noblesse de Belgique (grâce à Josette) nous apporte la filiation :

1. Hugues de Wallincourt, vivant en 1206, seigneur DESMAISIERES de la Vallée
1.1. ??
1.1.1. Willaume ou Guillaume, écuyer, Seigneur DESMAISIERES de la Vallée épousa Gilette de le SAULCH
1.1.1.1. Jean, Seigneur DESMAISIERES la Vallée et de le Sauch, époux en 1343 de Jeanne Le PREVOST dit de BASSERODE,
1.1.1.1.1. Michel X Marie de la HAYE à Flers (dont Hutin, Abraham, Michel, Denis, Péronne, Jacques, Agnès, Jacqueline)
1.1.1.1.2. Guillaume (+7mars 1400) épousa Jeanne BINETTE(+5juillet 1419),


Le dictionnaire de la noblesse de François Alexandre Aubert de la Chenaye Desbois (1784) complète :

1. Hugues de Wallincourt, seigneur des Maisières-Lavallée (1206) et Ide Lupart
1.1. Hugues-Michel des Maisières-Lavallée et Jeanne de Vos
1.1.1. Willame ou Guillaume Desmaisières épouse Gilles de le Saulch (11 juin 1320)
1.1.2. Jean Desmaisières épouse Agnes Blancars (mentionnés en 1327 – cèdent des terres à situées Thians près de Valenciennes)
1.1.3. Jean Desmaisières (frère cadet)
1.1.1.1. Jean, seigneur Desmaisières-Lavallée et de le Saulch épouse en 1345 Jeanne Le Prevost dite Basserode (fille de Jean Le Prévost de Basserode)
1.1.1.2. Willame Desmaisières dit de le Saulch
1.1.1.1.1. Michel seigneur Desmaisières-Lavallée etc, épouse Marie de la Haye-Aflers, "de laquelle il eut neuf enfans" (non dénommés)
1.1.1.1.2. Guillaume Desmaisières, seigneur de la Saulch (don de cette terre par son père le 3 avril 1373) épouse Jeanne Binette

Casimir Sars de Solmont indique dans ses manuscrits que Michel Desmaisières dit de le Sauch (qui a épouse Marie de la Haye à Flers), eut pour enfants Hustin, Denis, Michel, Alexandre, Abraham, Péronne (religieuse), Agnes, Jeanne et Jacqueline (mariée à Jean de VILLEMONT).


En terme de contexte familial, je retiens à ce stade également que :

- la famille « Le Prevost de Basserode » est une très ancienne famille de Bourgeois de Lille (un Jean Le Prévost de Basserode, sans doute le père de Jeanne, était chevalier et roi de l'Epinette à Lille en 1330), déjà présente dans les registres de BL au XIIIè siècle,

- et que la famille « La Haye à Flers » est également strictement lilloise (cette seigneurie était sur l’ancienne commune d’Asq).

Par ailleurs, en 1355, apparaît sur les registre des Bourgeois de Lille un premier « Jehan desmasieres », auteur ensuite de « desmaisieres » ou « des maisieres » (Jean 1405, Hustin 1417, Hustin 1445).

Pour mémoire, la forme « Desmazières » n’apparaît que beaucoup plus tard dans le registre.

Ne parvenant pas à me convaincre que d’une part les Desmaisières (Jehan puis Michel cités ci-dessus), mariés tous deux à des familles lilloises – bourgeois de Lille – à la moitié du XIVème siècle, et d’autre part les Desmaisières apparus dans le registre des Bourgeois de Lille également à la moitié du XIVème siècle sont issus de familles différentes, j’essaie obstinément de comprendre comment connecter les branches.

Sur le registre des BL, nos travaux successifs – et l’aide précieuse de Camille Désire (cf. ci-dessous) et Jean-Luc Dennin permettent de corriger l’ascendance « classique » - car reprise dans beaucoup de sites – des Desmazières Bourgeois de Lille, à savoir :

1. « Gillot » des Maisières (par erreur déjà « Desmazières » dans de nombreux arbres)
1.1. Jehan des Maisières, BL en 1405
1.1.1. Hustin des Maisières, BL en 1417, décédé en 1441 à Esquermes
1.1.1.1. Hustin Desmaisières, BL en 1445
1.1.1.2. Michel / Miquel Desmaisières
1.1.1.3. Abraham Desmaisières
1.1.1.4. (fratrie non documentée) Denis des Maisières (inventaire des sceaux de Flandres de Demay)
1.1.1.1.1. Remi, Laurent, Georges, Pierre (Porrus) et Mahieu


Après discussion avec M. Dennin, il semble que le père du premier Hustin soit un Jehan BL en 1402 fils de Pierre, et non le Jehan BL en 1405 fils de Gillot (homonymie), et qu’il conviendrait de corriger cette ascendance de la façon suivante :

1. Pierre, bgs Lille 1377, X, Jeanne VILETTE, X(2), Marie VINPINDUS, + 1386.
1.1. Jehan, bgs de Lille par achat en 1402, † ap 15/05/1417,
1.2. Thonnart (Antoine), bgs Lille relief 1409
1.1.1. Hustin, bgs de Lille par achat du 15/05/1417, X av 15/05/1417, Marie BLANCART,
1.1.2. Jacques, bgs Lille relief 1426
1.1.1.1. Hustin, bgs Lille relief 04/05/1445, † ap 14/01/1484 & av 21/12/1484, X, Ne..,
1.1.1.2. Miquiel (Michel), bgs Lille relief
1.1.1.3. Denis, bgs de Lille par relief.
1.1.1.4. Abraham, bgs Lille par relief.

Furent également BL en 1377, comme Pierre :

2. Thomas
3. Gilles
4. Willaume (père de Michel bgs Lille relief 1405)
5. Jehan (fils de Jehan, BL en 1355)
6. Jacquemart

Le seul et premier BL antérieur à 1377 fut Jehan (le registre indique en 1355 « Jh Desmasieres »). Dès lors que les BL de 1377 le sont « par relief » (donc par héritage, fils d’un BL), et que le seul BL connu de ce nom est Jehan, je pense que Pierre, Thomas, Gilles, Willaume, Jehan et Jacquemart sont tous fils de Jehan, BL en 1355.

Mon hypothèse est donc la suivante :

- je pense que Jehan Desmasières, premier Bourgeois de Lille de son nom en 1355 est la même personne que Jehan Desmaisières, marié en 1343 à Jeanne Le Prevost de Basserode (issue elle-même d’une grande famille de Bourgeois de Lille).

- Je pense que Jehan était père non seulement de Michel et Guillaume (cf. annuaires de la noblesse), mais aussi de Pierre, Thomas, Gilles, Jehan et Jacquemart (Willaume étant une variante de Guillaume)

- La branche Willaume Desmaisières a fait souche à Valenciennes (à cause de la terre de de « Le Saulch » dont son père lui a fait don le 3 avril 1373), alors que les autres frères Desmaisières ont fait souche à Lille en devenant tous BL en même temps en 1377. Cela expliquerait d’ailleurs pourquoi il n’y a pas d’autre souche « Desmaisières » valenciennoise que Willaume, et que tous les autres Desmaisières/Desmasières sont ensuite à Lille et autour (Esquermes, Lomme, etc.)

Compte tenu des dates, il me semble qu’il n’est pas raisonnable de soutenir que Hustin des Maisières, (BL en 1417 donc peut-être né vers 1397) fils de Jehan puisse être confondu avec Hustin des Maisières, fils de Michel et contemporain. Par contre Hustin, comme Willaume ou Jehan, sont manifestement des prénoms de famille.

Il reste toujours possible qu’il y ait une confusion entre les branches, mais la coïncidence de nom, lieu et dates m’incite – a fortiori aujourd’hui – à privilégier clairement l’hypothèse d’une seule et même famille.

A ce stade (ATTENTION : c’est une hypothèse car l’ascendance Jean/Pierre n’est pas encore documentée), le plus rationnel me semble être l’ascendance suivante :

1. Hugues de Wallincourt, seigneur des Maisières-Lavallée (1206) et Ide Lupart
1.1. Hugues-Michel des Maisières-Lavallée et Jeanne de Vos
1.1.1. Willame ou Guillaume Desmaisières épouse Gilles de le Saulch (11 juin 1320)
1.1.1.1. Jean, seigneur Desmaisières-Lavallée et de le Saulch épouse en 1345 Jeanne Le Prevost dite Basserode (fille de Jean Le Prévost de Basserode, chevalier, Bourgeois de Lille) et Bourgeois de Lille lui-même en 1355
1.1.1.1.1. Michel seigneur Desmaisières-Lavallée etc, épouse Marie de la Haye à Flers,
1.1.1.1.2. Guillaume Desmaisières, seigneur de la Saulch (don de cette terre par son père le 3 avril 1373) épouse Jeanne Binette
1.1.1.1.3. Thomas – BL en 1377
1.1.1.1.4. Gilles – BL en 1377 (père de Jehan, BL en 1405)
1.1.1.1.5. Jehan – BL en 1377
1.1.1.1.6. Jacquemart – BL en 1377
1.1.1.1.7. Pierre, BL en 1377, X, Jeanne VILETTE, X(2), Marie VINPINDUS, + 1386.
1.1.1.1.7.1. Jehan, BL en 1402, † ap 15/05/1417,
1.1.1.1.7.1.1.Hustin, BL le 15/05/1417, X av 15/05/1417, Marie BLANCART,

Etc.

A votre disposition pour discuter de tout cela !

Bien cordialement,

Jean-Godefroy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jgdesmazieres
posté 04/07/2012 à 18:49
Message #24


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 35
Inscrit : 28/08/2009
Membre no 10 980
Logiciel: Aucun de précis





En correction (complément : décès de Jehan-père en 1377) de mon précédent post que je ne parviens pas à modifier:


"Dès lors que les BL de 1377 le sont « par relief » (donc par héritage), il est nécessaire que leur père - BL lui-même - soit mort au cours de cette année 1377 et a donc transmis son statut au cours de cette année à ses fils.

Or Jehan, BL par relief en 1377, est dit "fils de Jehan". Ce Jehan-père était forcément BL sinon le relief n'aurait pas été possible : cela est d'ailleurs conforme aux registres, car le seul BL connu de ce nom est précisément Jehan, BL en 1355 (le registre indique en 1355 « Jh Desmasieres », pour LX sols). A ma connaissance, à part Jehan, il n'y a absolument aucun autre Desmaisieres ou Desmasieres inscrit sur les registres des BL antérieurement à 1377.

Conclusion : les 6 garçons BL "par relief" en 1377 sont très probablement tous fils de Jehan Desmasieres, BL en 1355, décédé en 1377.


Mon hypothèse est donc la suivante :

- je pense que Jehan Desmasières, premier Bourgeois de Lille de son nom en 1355 est la même personne que Jehan Desmaisières, marié en 1343 à Jeanne Le Prevost de Basserode (issue elle-même d’une grande famille de Bourgeois de Lille).

- Je pense que Jehan était père non seulement de Michel et Guillaume (cf. annuaires de la noblesse), mais aussi de Pierre, Thomas, Gilles, Jehan et Jacquemart (Willaume étant une variante de Guillaume)

- La branche Willaume Desmaisières a fait souche à Valenciennes (à cause de la terre de de « Le Saulch » dont son père lui a fait don le 3 avril 1373), alors que les autres frères Desmaisières ont fait souche à Lille en devenant tous BL en même temps en 1377 à la mort de leur père.

Cela expliquerait d’ailleurs pourquoi il n’y a pas d’autre souche « Desmaisières » valenciennoise que Willaume, et que tous les autres Desmaisières/Desmasières sont ensuite à Lille et autour (Esquermes, Lomme, etc.)

Compte tenu des dates, il me semble qu’il n’est pas évident de soutenir que Hustin des Maisières, (BL en 1417 donc peut-être né vers 1397) fils de Jehan puisse être confondu avec Hustin des Maisières, fils de Michel, certes contemporain. Par contre Hustin, comme Willaume ou Jehan, sont manifestement des prénoms de famille."



Bien cordialement,

Jean-Godefroy

Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdesire
posté 30/04/2013 à 09:19
Message #25


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 894
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Jean-Godefroy,

Concernant les DESMASIERES cités, ils ne sont pas bourgeois par relief voilà ce que dit brièvement M. Jean-Luc DENNIN : "... il s'agit d'achat de pierre,thomas et jacquemes ,1377 est une date de renouvellement de la bgie suite à la grande peste,le relief l'est l'annee du mariage 3 ou 5 mariage dans l'annee pauvres parents ..."

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jgdesmazieres
posté 30/04/2013 à 16:06
Message #26


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 35
Inscrit : 28/08/2009
Membre no 10 980
Logiciel: Aucun de précis




Merci Camille pour cette info.

Est ce que M. Dennin vous a dit autre chose sur le sujet (ou tout sujet proche !), ou donné qques sources qui pourraient nous aider à documenter cela ?

Bien cordialement,

Jean-Godefroy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmalbrancq
posté 22/02/2019 à 21:32
Message #27


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 344
Inscrit : 20/04/2007
Membre no 3 807
Aide possible: Wavrin
Logiciel: Aucun de précis




1. Hugues de Wallincourt, seigneur des Maisières-Lavallée (1206) et Ide Lupart
1.1. Hugues-Michel des Maisières-Lavallée et Jeanne de Vos
1.1.1. Willame ou Guillaume Desmaisières épouse Gilles de le Saulch (11 juin 1320)
1.1.1.1. Jean, seigneur Desmaisières-Lavallée et de le Saulch épouse en 1345 Jeanne Le Prevost dite Basserode (fille de Jean Le Prévost de Basserode, chevalier, Bourgeois de Lille) et Bourgeois de Lille lui-même en 1355

Bonsoir Jean Godefroy,

Si Guillaume DESMAISIERES épouse Gilles DE LE SAUCH le 11/06/1320 (Donc né à minima vers 1290) et que Hugues DE WALLINCOURT est déjà cité en 1206 (donc né vers 1170/1180), ne manque- t-il pas au moins une ou deux générations entre 1 et 1.1.1 ?

Cordialement

François

Ce message a été modifié par fmalbrancq - 23/02/2019 à 19:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmalbrancq
posté 23/02/2019 à 19:36
Message #28


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 344
Inscrit : 20/04/2007
Membre no 3 807
Aide possible: Wavrin
Logiciel: Aucun de précis




bonsoir,

dans le 2B2 (registre des appels), ont trouve :
- le 31/08/1476, "Jehan DESMASIERES, brasseur, fils de Hustin", appelé pour avoir, à Wavrin, battu et navré Pierre LE CANDELE, receveur dudit lieu : il doit s'agir d'un sixième fils du Hustin BL le 04/05/1445
- le 04/11/1477, "Pierchon DESMASIERES dict Porrus et Remy DESMASIERES freres enfans de Hustin", appelés pour avoir, à Lomme, assailli, battu et navré Martin PREVOT

cordialement

François
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ffoucart
posté 24/02/2019 à 08:15
Message #29


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 399
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943




Citation (fmalbrancq @ 22/02/2019 à 22:32) *
1. Hugues de Wallincourt, seigneur des Maisières-Lavallée (1206) et Ide Lupart
1.1. Hugues-Michel des Maisières-Lavallée et Jeanne de Vos
1.1.1. Willame ou Guillaume Desmaisières épouse Gilles de le Saulch (11 juin 1320)
1.1.1.1. Jean, seigneur Desmaisières-Lavallée et de le Saulch épouse en 1345 Jeanne Le Prevost dite Basserode (fille de Jean Le Prévost de Basserode, chevalier, Bourgeois de Lille) et Bourgeois de Lille lui-même en 1355

Bonjour,

Pour ma part, lire la présence d’un « Hugues-Michel » fin XIIIème me semble déjà un indice sérieux de manque de fiabilité de la source, et si j’ajoute « Jeanne DE VOS » je suis d’autant plus circonspect (les noms de familles étaient traduits).

Cela ressemble beaucoup à une génération forgée de toutes pièces ou avec des éléments divers. C’est très courant dans les généalogies nobiliaires.

Concernant les LE PREVOST (jamais « DIT DE BASSERODE » dans les sources anciennes), il s’agissait de riches bourgeois, dont la filiation ne remonte pas avant le XIIIème siecle. Le seul que je connais qui a été adoubé est Jacques LE PREVOST, seigneur de Capinghem, qui vivait dans la seconde moitié du XIVeme siècle. Son père a pu l’être, mais je n’ai pas vérifié.

Accessoirement, le nom DELESAUCH était présent à Lille à l’époque.

François
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 11 2019 à 20:56