Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DESMAZIERES
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

jgdesmazieres
Bonjour à tous,

Ce nouveau sujet est la suite d'une longue conversation (Desmazières sur 14 générations Houplin/Seclin) postée dans la partie du forum dédiée au Mélantois.

Ce nouveau sujet, postée dans la partie "Lille" du forum (avant d'arriver dans le Mélantois, les Desmazières étaient d'Esquermes), a pour objet de travailler davantage sur cette famille au cours des XIIIè, XIVè et Xvè siècles.

Vous pardonnerez un certain nombre de redites dans la compilation ci-dessous, le but étant de poser le débat.

Sur le nom tout d'abord, retenons que le registre des bourgeois de lille mentionne à cette époque les noms "des maisières" (Jehan 1405, Hustin 1417), "desmaisieres" (Hustin 1445), "des masières" (Jehan 1355 et Mahieu 1475), puis selon les sources desmasieres (repris pour Mahieu dans un dénombrement de fief le 10 janvier 1493, en 1485 pour Porrus fils de Hustin – impôts de Lomme) et "desmazieres" ensuite.

Sur les sources :
- La source principale, reprise par tout le monde, est le registre des bourgeois de Lille (voir les excellentes explications de Paul Povoas sur le sujet au sein du projet Genealo),
- Les manuscrits de Casimirs de Sars de Solmon (19ème) – famille "Desmaisieres" ou "des Maisières"
- Les Chroniques de Cambray et Manuscrits de Paul Gelic (1512) – feuilles sur la famille "Desmaisieres"
- "Histoire des Pays-Bas ou Histoire de Cambrai et du Cambrésis" de Jean le Carpentier (1664) – feuilles sur la famille "Desmasieres"
- quelques rares sources annexes (dénombrement de fief 1493, enquete de recensement fiscal de Lomme 1485, inventaire des sceaux de Flandres 1443)
- Le dictionnaire de la noblesse de François Alexandre Aubert de la Chenaye Desbois (1784)


Le but de ce sujet est d'échanger sur l'ascendance Desmazières à partir de Hustin, né vers 1420 et décédé le 21 novembre 1485. Il était bourgeois de Lille depuis 1445, père de Remi, Laurent, Georges, Pierre (Porrus) et Mahieu. Il était par ailleurs censier du Temple de la Haye (ancienne commanderie templière) à Lomme, comme son fils Pierre. On ne connait pas son épouse.

D'après le registre des BL, Hustin était frère de Miquiel (Michel) et Abraham des Maisières. Ils étaient tous les trois fils de Hustin père (BL en 1417), et de mère inconnue. Hustin père est décédé à Esquermes le 10 avril 1441.

On connait par ailleurs également à Esquermes un Denis des Maisières, eschevin d'esquermes et de Wazemmes, par une acquisition de terres datant de 1443 (cf inventaire des sceaux de Flandre de Demay, hommes de l'évêque de Tournay). Denis est contemporain de Hustin, Michel et Abraham, est du même village et porte le même nom.

Le registre des BL indique que Hustin père était fils de Jehan des Maisières. Jehan des Maisières fut BL en 1405, et est indiqué comme fils de Gillot (diminutif de Guillaume ou Gilles).

En 1355 "Jh des masières" est BL sans autre indication. Les coutumes de la ville d'Estaire en 1384 citent un Jehan Desmasieres bourgeois de lille, qui fut injurié et battu ; ce qui nous donne :

1. Guillaume ou Gilles des maisières (frère de Jehan, BL en 1355 ?)

1.1. Jehan des maisières, BL en 1405

1.1.1. Hustin des maisières, BL en 1417, décédé en 1441 à Esquermes

1.1.1.1. Hustin des maisières, BL en 1445
1.1.1.2. Michel / Miquel des maisières
1.1.1.3. Abraham des maisières
1.1.1.4. (fratrie non documentée) Denis des maisières

1.1.1.1.1. Remi, Laurent, Georges, Pierre (Porrus) et Mahieu


Sars de Solmon, dans ses essais de généalogie sur les familles de Valenciennes, cite la famille Desmaisières avec à cette époque la descendance suivante :

1. Willaume Desmaisières épouse Gillette de le Sauch (fille d'Arnould), dont :

1.1. Willaume Desmaisières
1.2. Jean Desmaisières dit de le Sauch, épouse Jeanne le Prévost

1.2.1. Michel Desmaisières dit de le Sauch, épouse Marie de la Haye
1.2.2. Guillaume Desmaisières dit de le Sauch épouse Jeanne Binette

1.2.1.1. Hustin, Denis, Michel, Alexandre, Abraham, Péronne (religieuse), Agnes, Jeanne et Jacqueline (mariée à Jean de Villemont) => puis impasse
1.2.2.1. Adrien Desmaisières dit de le Sauch épouse Jeanne de Brevilliers => puis descendance conforme à Sars de Solmon


Le dictionnaire de la noblesse de François Alexandre Aubert de la Chenaye Desbois (1784) indique pour sa part la descendance suivante :

1. Hugues de Wallincourt, seigneur des Maisières-Lavallée (1206) et Ide Lupart

1.1. Hugues-Michel des Maisières-Lavallée et Jeanne de Vos

1.1.1. Willame ou Guillaume Desmaisières épouse Gilles de le Saulch (11 juin 1320)
1.1.2. Jean Desmaisières épouse Agnes Blancars (mentionnés en 1327 – cèdent des terres à situées Thians près de Valenciennes) =>impasse
1.1.3. Jean Desmaisières (frère cadet) =>impasse

1.1.1.1. Jean, seigneur Desmaisières-Lavallée et de le Saulch épouse en 1345 Jeanne Le Prevost dite Basserode
1.1.1.2. Willame Desmaisières dit de le Saulch => impasse

1.1.1.1.1. Michel seigneur Desmaisières-Lavallée etc, épouse Marie de la Haye-Aflers, "de laquelle il eut neuf enfans" (non dénommés) => impasse
1.1.1.1.2. Guillaume Desmaisières, seigneur de la Saulch (don de cette terre par son père le 3 avril 1373) épouse Jeanne Binette => dont uniquement Andriès ou Adrien Desmaisières


Cette famille "Desmaisières" est d'origine valenciennoise, mais un certain nombre d'alliances sont lilloises (les Le Prevost de Basserode sont bourgeois de Lille aussi loin que remontent les registres, la famille de la Haye à Flers est originaire de Flers, qui fut fusionnées avec Ascq dans ce qui est aujourd'hui Villeneuve d'Ascq en banlieue de Lille...).


Vous constaterez que seul Casimirs Sars de Solmon donne le nom des enfants de Michel Desmaisieres, dont quatre correspondent précisément à ceux indiqués plus haut, recensés par le registre des BL et l'inventaire des sceaux de Flandres : Hustin, Abraham, Michel, et Denis des Maisières vivent à Esquermes dans les années 1420-1450 et sont cités comme descendants de la souche desmaisières valenciennoise.

Autre élément parallèle, un Jean de le Saut (autre orthographe de le Sauch / le Sauch / le Saux), acquiert en 1400 des terres à Esquermes et Wazemmes : (Inventaire Sommaire des Archives Départementales du Nord, antérieures à 1790 : B. 1310. (Carton.) - 13 pièces, parchemin, orig.; 8 sceaux. ; 1400, novembre. -Vente par Jacques du Sart, et par Mehaut Denise, sa femme, à Jean de Le Saut, d'un fief gisant ès paroisse; de Loos, d'Esquermes et de Wazemmes, tenu de M. Du Mès, seigneur de Croix). Or les Desmaisières de Valenciennes sont dits "de le Sauch". Voila qui pourrait expliquer l'implantation de la famille à Esquermes à cette époque, mais cela reste à confirmer.


En pratique, je suis aujourd'hui convaincu de la connexion des branches, mais ne parviens pas encore à faire correspondre précisément le registre des BL avec Sars de Solmon. C'est Michel Desmaisières/des maisières, qui n'apparait pas dans les registres des BL, qui pose problème. Quelques idées :

- Michel et Hustin (père) seraient une seule et même personne ?
- Hustin serait issu non pas de Michel mais d'une branche cousine ?
- le registre des BL aurait "zappé" Michel et indiqué comme père de Hustin son grand-père Jehan ?
- etc.

Avez vous des remarques / commentaires / hypothèses / documents divers et variés (même s'ils semblent lointains) portant sur cette famille au cours des XIV / Xvème siècles, et qui pourraient nous permettre d'avancer ?

Bien cordialement,

Jean-Godefroy Desmazières
cdesire
Bonjour Jean-Godefroy,

... Bien vu ! ...

Je n'avais pas "percuté" sur la possibilité de Michel-Hustin ... Qui n'est pas une mauvaise idée.

Cela pourrait peut-être une des possibilités, seulement il faudrait trouvé un acte sur ce Michel. Il se pourrait qu'il y eu un doublon dans un acte qu'aurait consulté SARS de SOLMON - je pense que si nous avons Hustin, Michel et Abraham, fils de Hustin comme bgs de Lille, il ne peut y avoir d'erreur répété trois fois.

Il est vrai que si il existe un acte notarié de Michel et de ses enfants, j'y verrais plus une erreur sur l'acte notarié (J'ai déjà rencontré le cassur des actes notariés, et même des actes de naissance/baptême).

Le problême est que SARS de SOLMON ne nous délivre pas ses sources ...

malheureusement, ne me trouvant pas à proximité du département du Nord, je ne peux faire les recherches. mad.gif

Cordialement wink.gif

Camille
jgdesmazieres
Après quelques recherches, cette idée pourrait être creusée... Apparemment, Hustin était à l'époque utilisé comme surnom (bien plus que comme prénom) dans la région.

Il suffit de faire une recherche généalogique large, localisée géographiquement et sur la même période, pour avoir un grand nombre d'exemples :

- Jean dit Hustin de THYNES (1263, comté de Luxembourg)
- Jean dit Hustin DE MALET DE COUPIGNY (Sgr des Pretz, 1380-1438)
- Pierre d'AUMONT, dit Hustin (Beauvais - 1390)
- André dit Hustin PEVEREAL (Liège, fin XIVè)
- Jean, dit Hustin, de MASMINE : homme de fief du comté de Namur
- Guillaume ou Willame, dit Hustin, de BEAUDIGNIE : sergent de la cour et homme de fief du comté de Hainaut
- Jacques d'AILLY, dit Hustin (allié à Péronne de GRIGNY, veuf en 1401)
- Foulque de RESBECQ, dit Hustin (acheta le 16 mai 1406 la seigneurie d'Allouaigne)
- Jacques dit Hustin de HAVERSKERQUE (Décédé le 18 décembre 1420, Seigneur de Watene et Brencque)
- Mahieu, dit Hustin, SEJOURNET, : bourgeois de la ville d'Ath (Hainault), échevin d'Ath de 1423 à 1431
- Jean dit Hustin d'OULTREMONT (bailli de Moha - entre Namur et Liège - 1443)
- Adam, dit Hustin, de NAMUR, fils de Guillaume de Namur

J'ignorais qu'Hustin était un surnom (qui signifierait "le bagarreur", orthographié aussi Hutin ou Huttin). L'hypothèse est non documentée à ce stade, mais on peut imaginer Michel, dit Hustin, des Maisières, ce qui rendrait toute cohérence aux deux arbres...

A suivre, il est trop tôt pour conclure.

Cordialement,

Jean-Godefroy
jgdesmazieres
Un petit point néanmoins sur les dates.

Dans un post l'année dernière, Jeannine Duquesne faisait très justement remarquer la chose suivante :

"Vous allez dire que je suis pointilleuse mais le dernier Hustin fils de Jean est bourgeois de Lille par achat le 15/05/1417 ce qui implique soit que son père n'était pas bourgeois, soit que son père a acheté la bourgeoisie alors que Hustin était déjà né ce qui semblerait être le cas mais c'est difficile à prouver sauf si dans l'acte c'est précisé qu'il est marié et qu'il a des enfants. Il y a toujours la possibilité de voir dans les comptes de Lille la nomination des nouveaux bourgeois mais pour 1405 je ne pense pas que les registres existent."

Cela signifie que l'on ignore à quel âge Hustin (Michel ?) et son père Jehan sont devenus bourgeois. En revanche Hustin (fils), BL en 1445, devait avoir autour de 20/25 ans, soit une naissance vers 1420.

Si l'on prend pour hypothèse un âge moyen du père vers 35 ans, les dates seraient les suivantes :

- Hustin père (michel ? BL en 1417) : né vers 1385 (on sait qu'il décède en 1441).
- Jehan (BL en 1405) : né vers 1350 ?
- Gillot : né vers 1315 ?

Cela ne correspond pas tout à fait avec les dates du Dictionnaire de la Chenaye, qui indique que Jehan se serait marié en 1345, et Guillaume en 1320.

Pour que notre Hypothèse "Michel dit Hustin" fonctionne, il faut que le décalage entre les génération soit plus important (ex : pères à 45 ans), ce qui arrivait parfois mais n'était pas la norme.

Cordialement,

Jean-Godefroy
cdesire
Bonjour Jean-Godefroy et à tous,

En dehors du problême de génération, sommes nous sûr que Jehan DESMAISIERES, bgs de Lille en 1417, et fils de Gillot, correspond au père de Hustin DESMAISIERES ?
Je pense qu'il faut prendre le problême à ce niveau.

Si c'est oui, dans ce cas, la généalogie de SARS de SOLMON à des erreurs - il aurait ommis au moins une génération.

Autre annomalie :

Gillot DESMAISIERES serait décédé après 1405, il ne peut correspondre à Willaume DESMAISIERES, X 1320, Gillette de Le SAUCH, cela signifierait qu'il serait décédé à plus de 100 ans ...

Sinon il ya d'autres hypothèses qui peuvent être émises :

Hustin DESMAISIERES (père de Hustin, Abraham & Miquiel) fils de Jehan DESMAISIERES, fils de Gillot, ce dernier pourrait être

1 - Guillaume DESMAISIERES, sgr de le Sauch, + 1400, X Jeanne BINETTE.

OU

2 - Willaume, fils de Willaume DESMAISIERES, & de Gillette de Le SAUCH

Je pencherait plus sur la deuxième partie, car dans la première, Guillaume DESMAISIERES, est + en 1400, alors que Gillot est décédé après 1405, ensuite en faisant une moyenne de 25 ans, pour l'âge d'être père, j'ai obtenu le résultat suivant :
Hustin DESMASIERES, bgs de Lille en 1417, si son premier né est Hustin, donc il serait né après 1417, nous lui enlevons 25 ans, cela le ferait naitre vers 1392, le père d'Hustin, Jean DESMAISIERES, pourrait être né vers 1367, son père Gillot DESMAISIERES, quand à lui pourrait être né vers 1342.
Donc en conclusion Gillot DESMAISIERES, ne peut être le fils de Jean DESMAISIERES & de Jeanne LE PREVOST "BASSERODE", mais part contre il peut correspondre à Willaume DESMAISIERES, fils de Willaume DESMAISIERES, X 1320, Gillette de Le SAUCH ...

Autre remarque : Il semble que notre branche DESMAISIERES, n'est pas pris le surnom de "de Le sauch" ce qui me parrait être assez normal, si l'on se base sur le fait que les terres des MAisières-Lavallée & de Le Sauch sont à Jean DESMAISIERES (X, Jeanne LE PREVOST "BASSERODE").

Avec toutes mes excuses de "donner un coup de pied" dans certaines de vos hypothèses, mais je considère que les miennes peuvent être contestable.

Cordialement wink.gif

Camille
jgdesmazieres
Bonjour Camille,

Il ne faut avoir aucun scrupule pour un eventuel "coup de pied", le but est de ne laisser aucune hypothèse de côté et d'avancer ensemble vers le plus de vérité possible.

Pour tenter quelques réponses dans l'ordre :

- Sars de Solmon et le registre des BL sont incohérents sur une génération, nous sommes d'accord.

- Le registre des BL indique que Hustin est fils de Jehan (1417) et Jehan fils de Gillot (1405). Le nom est identique (des maisieres) et il est très probable que les deux "Jehan" soient les mêmes, mais bien sur il pourrait y avoir deux Jehans contemporains.

- Hustin est fils de feu Jehan (donc décédé en 1417), et Jehan est fils de feu Gillot en 1405 : donc Gillot était bien décédé en 1405 (et non après).

- vous prenez une hypothèse d'age moyen de 25 ans pour être père, qui est sans doute faussée lorsque l'on parle de Michel, qui a eu "neuf enfans"... Si hustin était en fin de série son père devait être plus âgé.

- en synthèse sur ces deux remarques, je pense qu'en termes de dates les arbres peuvent être cohérents, même si effectivement ce sont des générations larges (mais j'ai aussi dans mon arbre au XVIIè un exemple de deux générations sur 100 ans, le fils et son père ayant été tous deux pères à 50 ans, cela arrive !)

- cela ne doit surtout pas nous empêcher de travailler des hypothèses parallèles, qui s'avéreront peut-être à la fin plus solides !

- sur le nom "de le Sauch" : effectivement la terre est donnée à Guillaume (2ème du nom) donc sort de notre branche à partir de ce dernier, vous avez raison.

Cordialement,

Jean-Godefroy
cdesire
Bonjour Jean-Gaudefroy et à tous,


Je pense qu'il va falloir aller aux archives de la commune de Lille ... il y a beaucoup à découvrir sur notre branche DESMAZIERES. (En dehors des registres de la bourgeoisie)

Après une longue discution avec M. Jean-Luc DENNIN voici ce qu'il en ressort pour notre branche DESMAZIERES.


I – Pierre DESMAZIERES, bgs Lille 1377, (marié 2X) père de :
1-1 – Jehan DESMAZIERES, qui suit.
2-2 – Thonnart (Antoine) DESMAZIERES, bgs Lille relief 1409


II – Jehan DESMAZIERES, bgs de Lille par achat en 1402, † ap 15/05/1417, père de :
1 – Hustin DESMAZIERES, qui suit.
2 – Jacques DESMAZIERES, bgs Lille relief 1426


III - Hustin DESMAZIERES, bgs de Lille par achat du 15/05/1417, X av 15/05/1417, Marie BLANCART, d’où :
1 – Hustin DESMAZIERES, bgs Lille relief 04/05/1445, † ap 14/01/1484 & av 21/12/0484, X, Ne.., d’où :
a – Rémi DESMAZIERES, bgs de Lille relief.
b – Laurent DESMAZIERES, bgs Lille relief.
c – Georges DESMAZIERES, bgs Lille relief.
d – Porrus DESMAZIERES, bgs Lille relief.
e – Mahieu DESMAZIERES, bgs Lille relief.

2 – Miquiel (Michel) DESMAZIERES, bgs Lille relief
3 – Denis DESMAZIERES, bgs de Lille par relief.
4 – Abraham DESMAZIERES, bgs Lille par relief.


Autres DEMAZIERES

A – Thomas DESMAZIERES, bgs Lille 1377
B – Gilles DESMAZIERES, bgs Lille 1377
C – Willaume DESMAZIERES, bgs Lille 1377, père de :
1 – Michel DESMAZIERES, bgs Lille relief 1405

D – Jehan DESMAZIERES, père de :
1 – Jehan DESMAZIERES, bgs de Lille 1377

E – Allard DESMAZIERES, bgs achat 1425
F – Jacquemart DESMAZIERES, bgs Lille 1377

Si notre branche DESMAZIERES est issue de celle de Valenciennes cela se ferait antérieurement à Pierre DESMAZIERES.


Le seul problème que je rencontre, c'est que me trouvant loin du département du Nord, je n'ai pas assez de temps pour aller consulter les Archives municipales de Lille, mais aussi les archives départementales.


Cordialement nickel.gif

Camille
jgdesmazieres
Merci Camille, c'est passionnant !!! cela fait bien longtemps que la généalogie de la famille n'avait pas autant avancé en une seule fois (

Par souci de documentation, avez-vous les références des actes et documents que Jean-Luc Dennin a pu consulter ? Il serait très enrichissant de voir quel était l'orthographe du nom à l'époque, si l'on avait des infos sur leur profession, leur lieu de vie, etc...

Partant du principe que toute cette filiation est documentée (ce dont je ne doute pas), cela nous donne un grand nombre d'informations que nous pouvons utiliser.

- Tout d'abord c'est la première fois que je vois mentionné le prénom de l'épouse d'Hustin (père), Marie Blancart.

- Par ailleurs, le registre des BL indique que Jehan, BL en 1405, est fils de "Gillot". A priori ce Jehan est en réalité fils de "Gilles" Desmazières, BL en 1377 ("B"), puisque le Jehan père de Hustin aurait été BL en 1402, et fils de Pierre

- Je trouve amusant que bcp des autres Desmazières ait été BL en 1377 : il y a du avoir une "session de rattrapage" cette année, ou peut-être une mise par écrit d'un coup de plusieurs années, à suivre.

- s'agissant de la filiation proposée par Casimirs Sars de Solmon (à l'origine de la branche valenciennoise) :
- on retrouve ici également la fratrie Hustin / Michel / Denis (dont j'apprends ici qu'il était également BL) / Abraham
- on retrouve également un Willaume (dont j'apprends également qu'il est BL !!), père de Michel (idem)

Pour mémoire Casimir de Solmon et le dico de la Chesnaye desbois indiquent que Hugues-Michel est père de Willame et Jehan (époux d'Agnes BLANCARS), puis Willame est père de Jehan et Willaume, puis Jehan est père de Michel

Ces sources feraient donc erreur a priori en affirmant que la fratrie Hustin / Michel / Denis et Abraham fils de Michel, sont fils de Michel, lui même fils de Jehan. Il semble s'agir d'une branche cousine.

Je trouve interessante cette fois encore la communauté de noms, de prénoms et de dates entre ces trois sources, mais vous rejoins : la connection doit être faite au niveau de Pierre, qui est contemporain notamment de Willaume et Jehan, tous trois étant BL en 1377 et portant le même nom. Sans doute étaient-ils frères ou cousins.

Merci pour toute ces informations, remerciez également pour moi Monsieur Dennin.

Bien cordialement,

Jean-Godefroy
cdesire
Bonjour Jean-Godefroy et à tous,

Je vais transmettre à M. Jean-Luc DENNIN vos remerciements, concernant ses sources, il ne les transmets pas, pour ne pas nous "macher" tout le travail, et surtout à cause du "piratage" de certains qui s'attribus les recherches en omettant que les recherches ont été faites par un autre. Par contre il a immense aimabilité de nous donner la trame, et indique le lieu où l'on peu faire les recherches (Ici c'est les archives de la commune de Lille).
C'est sa façon de travailler - et me porte garant de ce qu'il transmet, en connaissance de cause, car j'ai eu recours à ses services, et après avoir fait mes propres recherches, tout correspondait.

Pour les autres DESMAZIERES, il faudrat que je lui pose la question.

Donc pour nos sources, ils nous faut consulter les archives communales de Lille, et de prendre tous les DESMAZIERES que l'on trouve.

... Enfin ! ... du "bouleau" sur la planche.

Cordialement wink.gif

Camille
joslefebvre
Bonjour Jean Godefroid, bonjour à tous,
Je ne sais si ce qui suit va vous intéresser mais je me risque à vous l'écrire:
Des DESMAISIERES étaient seigneurs de Templeuve en Dossemer et propriétaires du château(existant encore actuellement), je vous donne ce que j'ai trouvé en dépouillant les actes du-dit village:

DESMAISIERES Jacques François X FRANCOIS Marie Anne
dont: Jérôme Francois °~1671 + 5-10-1748 Templeuve, écuyer,seigneur de Tritz, Main, Verqueneuil, Saint Léger du Vassar X GANTOIS Magdeleine Françoise Bernardine
XX D'APCHON Gabrielle Ernestine
du 1er X est né: Louis François °~1703 +28-02-1767 Tournai, inhumé à Templeuve, écuyer, seigneur de Templeuve,
X à SCOKAERT TRIMONT Brigitte Joséphine

sans lien connu:
DESMAISIERES Marie Anne Françoise X de ROISIN François Nicolas Baudri le 12-09-1722 Templeuve
1 enfant: Jeanne Françoise °1723

DESMAIZIERES du MONCHAUX Charles François Paulin X D'ARFEUILLE Olimpe Constance Catherine
dont : Lucie Marie Thérèse Olimpe °24-07)1791 Templeuve

en espérant avoir pu vous aider un tout petit peu...cordialement, Josette
jgdesmazieres
Je comprends la position de Monsieur Dennin, cela doit être agaçant de voir son travail éparpillé sans référence. Habitant depuis quelques semaines en vendée, Lille n'est pas tout près non plus, mais je pense qu'il faudra bien y aller exprès si l'on souhaite avancer encore !

Je reviens sur les générations citées par M. Dennin, pour tenter de caler quelques dates et lister les contemporains (attention cela n'est pas filiatif !)


0. naissance vers 1320/30 ?: Jehan Desmazières

1. naissance vers 1350/60 ? tous BL en 1377 : Pierre / Thomas / Gilles (Gillot ?) / Willaume / Jehan (fils du précédent) / Jacquemart

2. naissance vers 1380/90 ? BL entre 1400 et 1410 : Jehan (fils de Pierre), Thonnart (fils de Pierre), Michel (fils de Willaume), Jehan (fils de "Gillot")

3. naissance vers 1400/1410 ? BL entre 1417 et 1426 : Hustin (fils de Jehan), Jacques (fils de Jehan), Allard (fils de ?)

4. naissance vers 1420 ? BL autour de 1445 : Hustin (fils de Hustin), Miquiel (fils de Hustin), Denis (fils de Hustin), Abraham (fils de Hustin)

5. etc.


Pensez-vous que Monsieur Dennin accepterait que je le contacte à ce sujet, et si oui pourriez-vous me donner une façon de la joindre (peut-être par email) ? Ces développements mériteraient d'être creusés, ce qui permettrait peut être de publier dans quelques temps un complément à notre article dans Nord Généalogie de l'année dernière ?

Merci d'avance,

Jean-Godefroy
jgdesmazieres
Merci beaucoup Josette pour cette réponse.

J'avais entendu parler de Jacques François Desmaisières, qui descend de ces Willaume et Jehan (des maisières / des masieres / desmazieres selon les actes) du XIVè siècle dont nous discutons (les mêmes ou des homonymes?).

Son ascendance est documentée intégralement dans le dictionnaire de la Chenaye. Si Templeuve est contre Lille, Trith (tritz) et Maing (Main) sont situés en banlieue de Valenciennes.

Les deux autres noms me sont inconnus, je vais regarder.

Bien à vous et merci encore,

Jean-Godefroy
cdesire
Des compléments tout chaud ... tongue.gif

- Pierre DESMAZIERES, bgs Lille 1377, X, Jeanne VILETTE, X(2), Marie VINPINDUS, + 1386.

- Jehan DESMAZIERES, X 1419, Jehenne DES MILLESCAMPS, fille de François.

- Jehan DESMAZIERES, X 1436, Ne..., fille de Jehan LE CERF.

Ses sources sont : les registrees de la bourgeoisie, les comptes de la ville & les registres des résolutions.

Au sujet des DESMAISIERES que nous cite Josette, M. Jean-Luc DENNIN, sont une autre famille, et si mes souvenirs sont bons, il doit exister trois familles DESMAZIERES qui n'ont aucun lien entre elles.

Cordialement

Camille cool.gif

cdesire
Bonne nouvelle ... M. Jean-Luc DENNIN, veux bien que vous le contactiez.

Amicalement

Camille
jgdesmazieres
Bonjour Camille, bonjour à tous,

J'ai pu correspondre avec Monsieur Dennin, qui a effectué manifestement un travail important sur les documents anciens des archives de Lille. Il s'agit a priori de données issues d'un travail sur place, mais sans que nous ayions de retranscription ou de photo à ce stade. Pour avoir d'autres infos je crois qu'il faudra en effet se rendre sur place.

Peut-être pourrons nous creuser également le fonds Denis du Péage (j'ignore si une retranscription informatique en a été faite).

De mon côté, sur ces temps reculés, je n'ai que deux éléments complémentaires :

- j'ai une photo du registre des BL de 1355, qui cite "Jh des masieres pour XL sols" : il s'agit a priori de l'achat de bourgeoisie par "Jehan", à des dates qui correspondent bien à celles du père de l'autre Jehan (BL en 1377). Dans les archives de mon arrière grand oncle Maurice Desmazières, qui avait travaillé avec le généalogiste Paul Lefranc au début du siècle dernier, il est dit qu'il n'y a pas de des maisières / des masieres antérieurs à celui ci. Paul Povoas m'avait également indiqué qu'il s'agissait du seul sur la période 1291-1356 (peut-être via l'ouvrage de Martine Aubry).

J'imagine qu'il existe des chances sérieuses que ce Jehan, père d'un Jehan "fils" BL en 1377 soit également le père de notre Pierre (BL en 1377), de Willaume, Gillot, etc. Mais cela devra être confirmé. Est-ce que le fait qu'ils soient bizarrement tous BL en 1377 pourrait-il avoir un lien avec un décès du père (donc le même pour tous, pût-être Jehan) précisément en 1377 ?

- les coutumes de la ville d'Estaire citent par ailleurs Jehan des masières "bourghois de Lille" en 1384. En termes de dates il correspond à celui BL en 1377.

Je n'ai rien d'autre à ce stade.

Pour poursuivre sur la piste valenciennoise, en laquelle je crois beaucoup : si Jehan est bien le père de Pierre, ce Jehan pourrait être un fils d'un des trois frères Willaume, Jean (ainé) ou Jean (cadet) des maisières. Deux de ces frères sont précisés comme mariés, respectivement avec Gillette de le Saulch et Agnès Blancars, dans les années 1320. Par ailleurs Willaume a un fils Jean (né après 1320, marié avec Jeanne Le Prévost), et Jean (aîné) a également un fils Jean d'après l'ouvrage de Carpentier.

Dans l'arbre de Guillaume de Wailly (source ?) on a Jean Desmaisieres (cadet) epoux d'Agnès de Blancars, parents de Jean Desmaisieres, décédé après 1350, époux d'Anne de Varvelle (parents : Jean de VARVELLE & Marie de ROISIN).

Tout cela est à creuser, je vais chercher de la documentation sur le couple Jean/Anne de Varvelle pour voir s'ils ont eu un Pierre...

Des commentaires / des idées ?

Bien à vous,

Jean-Godefroy
cdesire
Bonsoir Jean-Godefroy et à tous,

Le gros problême est je pense en premier lieu d'avoir confirmation que Pierre DES MAISIERES bgs en 1477, est fils d'un Jean, à partir de là je pense qu'il faudrat rechercher le nom de l'épouse de celui-ci. dry.gif

Attention aux homonymes ... sleep.gif

Amicalement happy.gif

Camille
jgdesmazieres

Effectivement il va falloir trouver l'épouse de Jean DES MAISIERES (ou DES MASIERES), ça risque d'être compliqué, il y en a quelques uns...

Sur la génération suivante (peut-être Pierre BL en 1377), il faudra également que l'on sache si son fils Jehan est né de sa première ou de sa seconde épouse.

Continuons à pousser dans ce sens, ça finira bien par donner quelque chose ! Nous sommes tout de même très nombreux à descendre de Pierre, je pense que le sujet est susceptible d'intéresser pas mal de monde (et pas seulement ceux qui continuent à porter ce nom)

Très cordialement,

Jean-Godefroy Dmz
gfouillat
Bonjour à tous,

je me replonge dans la généalogie du côté DESMASIERES depuis quelque temps...

Je souhaite savoir si quelqu’un à avancé dans cette quête aux ancêtres, avons-nous la preuve que les Hustin DESMAZIERES descendent bien de la famille DE WALLINCOURT?

Je sais que certains me diront de ne pas mettre la charrue avant les bœufs mais j'ai vu à partir de plusieurs arbres généalogiques (geneanet et genealo) des branches où Jeanne LE PREVOST épouse de Jean de Le Sauch DES MAISIERES, de Basserode descendait de Jean LE PREVOST de BASSERODE qui lui-même descendait de Henri LE PREVOST de BASSERODE et nous pouvons remonter assez loin. Je n'ai aucune confiance aux arbres sans sources, avez-vous entendu parlé de cette ascendance ? J'ai contacté plusieurs personnes et j'ai recherché dans les archives disponibles sur GoogleBook et sur divers sites mais aucune réponse...

Bien cordialement.

Guilhem FOUILLAT
http://fouillatgenealogie.free.fr/
joslefebvre
Bonjour Jean-Godefroid,
une petite précision puisée dans l'ouvrage de Th.LEURIDAN, "Templeuve-lez-Dossemer, son histoire féodale"-1901, p.30
Madeleine Françoise Bernardine de Le CAMBE, dite Ganthois, qui épousa par contrat passé à Tournai le 8 janvier 1698, Jérôme François DESMAISIERES, chevalier héréditaire, seigneur de Vassal, de Trith, de Maing, de Werquigneul, dit SAINT-LÉGER, demeurant à Valenciennes, dont elle fut la première femme et à qui elle donna Louis Joseph DESMAISIERES, seigneur de Templeuve, après sa tante.

Sa tante étant Anne Thérèse de Le CAMBE, dite GANTHOIS, baptisée à Templeuve le 21 février 1656

Jérôme François étant le fils de Jacques François d'après les actes dépouillés de Templeuve (cool.gif.

Cordialement, Josette
gfouillat
Bonjour à tous,

Je voudrais mettre en lien une page du forum que j'ai ouvert sur la famille LE PREVOST DE BASSERODE, en effet peut-être que l'on peut remonter du côté de Jeanne Le PREVOST DE BASSERODE. Son père s'appareillerait Jean et il ce peu que l'on remonte plus loin...

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...rt=#entry474304

Bien cordialement

Guilhem
joslefebvre
Bonsoir Jean-Godefroid, bonsoir à tous

Ayant pu compulser à la bibliothèque de Tournai "l'annuaire de la noblesse belge", j'y ai trouvé tout un chapitre sur les 'DESMAZIERES', ce serait peut-être un peu long de tout vous retranscrire ici et demain j'y retourne pour en faire des photos car je n'ai pas eu le temps de tout lire et écrire, je vous donne le début, je vous donne mon adresse-mail au cas où cela vous intéresserait que je vous envoie tout le texte en photos : zetendossemer [at]skynet.be

je cite en résumé: " La famille DESMAISIERES, originaire du Cambrésis, se rattache à celle de Wallincourt, l'une des plus anciennes races de cette contrée. D'après la tradition, hugues, cadet de cette maison, vivant en 1206, aurait eu en apanage la seigneurie de la Vallée ou DESMAISIERES de la Vallée, dont il aurait pris le nom......
On rapporte que Jean DESMAISIERES céda en 1327 à l'abbaye de St Aubert de Cambrai, du consentement d'Agnès BLANCART, sa femme......
Il fut père d'un fils du même nom de Jean qui en 1350 comparaît dans une vente....... Willaume ou Guillaume, écuyer, Seigneur DESMAISIERES de la Vallée épousa Gilette de le SAULCH, fille d'Arnould, Seigneur de ce lieu, prévost de Valenciennes- elle lui apporta en mariage le fief de Saulch, elle fut mère de :
-Jean, Seigneur DESMAISIERES la Vallée et de le Sauch.......il avait épousé en 1343 Jeanne Le PREVOST dit de BASSERODE, veuve de Baudoin le AUWIERS, dit le Chambellen et fille de Jean, sgr de Basserode.
De ce mariage naquirent:
-Michel X Marie de la HAYE à Flers dont:
--Hutin- Abraham- Michel- Denis- Péronne, religieuse à l'abbaye de Deinze- Jacques- Agnès- Jacqueline X Jean WILLEMONT, sgr d'Acre
-Guillaume (+7mars 1400) épousa Jeanne BINETTE(+5juillet 1419), fille du sgr de Saullaing
--dont Andriès ou Adrien X Jeanne de BREVILLERS, dame du Holle, fille de Wuillaume et de Marguerite de le SAUCH ------dont: Philippe, sgr en Aulnoit X Cécile de La FONTAINE dit WICART
---Pasquier X Marie de BEAUCARMÉ
---Jean
---Mathieu X Marie alias Jeanne de HACQUELOTTE
---Marie X Jean CATOREL, sgr de St Ligier
---Marguerite X Michel CRESPIN, sgr de Ranconnière
---Jeanne X Collard HAUTELET, sgr de Bertoniérasie."

Voilà ce que j'ai pu transcrire aujourd'hui, la suite, éventuellement à demain, les DESMAISIERES sont aussi repris dans "Les notices généalogiques tournaisiennes" de P.A. du CHASTEL de la HOWARDRIES-NEUVIREUIL, également disponible à la bibliothèque de Tournai en salle de lecture.
Cordialement, Josette
joslefebvre
Bonsoir Jean-Godefroid
Voilà, je suis retournée à la bibliothèque de Tournai où j'ai photographié les 30 pages de l'"Annuaire de la noblesse de Belgique" publié par le Baron Isidore DE STEIN D'ALTENSTEIN, qui concernent les DESMAISIERES.
J'ai établi un arbre succint et non complet et je puis vous dire que les DESMAISIERES, Seigneurs de Templeuve en Dossemer descendent eux aussi de Guillaume DESMAISIERES X à Gillette de le Sauch, par contre pas de trace d'un Pierre...Saviez-vous qu'il y avait une branche espagnole ?
Je ne vois pas trop comment vous faire part de toute cette généalogie, sinon par 'feuilleton' biggrin.gif .
La branche de Michel X à Marie de La HAYE ne se prolonge pas apparemment car c'est pas facile de s'y retrouver dans cette suite de familles qui parfois s'imbriquent les unes dans les autres.
Tout descend de Guillaume X à Jeanne BINETTE dont Regnault seigneur de Le SAUCH, du Sarteau, épousa à Valenciennes en 1464 Agnès de NAMUR, ils eurent entre autres :
Jean, seigneur de le Sauch, du Sarteau, de la mairie héréditaire de Bévillers et en Aulnoit, il épousa par contrat du 24 août 1496, Anne WARVEL, âgée de 17ans, ils eurent 12 enfants dont :
Antoine ou Antonin, titres idem..né le 24 avril 1502, il épousa par contrat le 15 décembre 1530, Michelle Le FLAMENG de HOUTAIN qui + en couche de son 9ème enfant le 22 mai 1542, son mari lui + le 25 décembre 1553.
suit leur fils Jean, sgr de...idem + du Vassal, ° 13 septembre 1537, épousa le 2 mai 1564, Jacqueline WERIN.
suit Antoine, sgr de la sgrie vicomtière du Sart, sgr du Sarteau et du Bosquet, ° 25 août 1574, il épousa en janvier 1600, Jacqueline ROLLAND dont :
Jean ° le 6 décembre 1601, épousa à Saint-Omer, Françoise AUBRON, dont Jean-Lamoral, + noyé en 1670 sans avoir été marié.
Suit Jean DESMAISIERES, frère d'Antoine ci-dessus, il épousa à Valenciennes, le 29 décembre 1608, Jeanne DESMAISIERES, sa cousine, fille de Jean, sgr DESGREBERT et de Marie le MESUREUR.

Fin du 1er épisode, très, très condensé. Si la suite vous intéresse, je reviendrai...
Cordialement, Josette
jgdesmazieres
Bonsoir Josette,

Merci infiniment pour cette nouvelle source que je ne connaissais pas, et qui vient confirmer les écrits de Casimir Sars de Solmont (qui pour sa part ajoute comme enfant de la branche Michel un neuvième, « Alexandre »).

Pardonnez mon silence ces derniers temps, j’essayais de mon côté également de remettre en ordre les informations dont je dispose pour reposer tout cela en perspective. Le « feuilleton » comme vous dites Josette est d’une belle complexité, mais c’est ce qui le rend passionnant !

En relisant mes commentaires sur ce site depuis deux ans, notamment sur la période portant sur le XIVème siècle, je me suis rendu compte que nous étions probablement trop attachés aux prénoms et pas assez aux dates. Or il y a beaucoup d’homonymies. Par ailleurs, nos sources sont très anciennes donc nécessairement incomplètes, ce qui nous impose – avec prudence néanmoins – à prendre parfois un peu de recul pour formuler des hypothèses.

Enfin, certaines informations sont reprises depuis des années sur les sites internet sans avoir été vérifiées, ce qui amène à des erreurs d’autant plus dangereuses que tout ce qui est publié est repris par certains comme parole d’évangile.

Reprenons nos sources papier :

L’Annuaire de la Noblesse de Belgique (grâce à Josette) nous apporte la filiation :

1. Hugues de Wallincourt, vivant en 1206, seigneur DESMAISIERES de la Vallée
1.1. ??
1.1.1. Willaume ou Guillaume, écuyer, Seigneur DESMAISIERES de la Vallée épousa Gilette de le SAULCH
1.1.1.1. Jean, Seigneur DESMAISIERES la Vallée et de le Sauch, époux en 1343 de Jeanne Le PREVOST dit de BASSERODE,
1.1.1.1.1. Michel X Marie de la HAYE à Flers (dont Hutin, Abraham, Michel, Denis, Péronne, Jacques, Agnès, Jacqueline)
1.1.1.1.2. Guillaume (+7mars 1400) épousa Jeanne BINETTE(+5juillet 1419),


Le dictionnaire de la noblesse de François Alexandre Aubert de la Chenaye Desbois (1784) complète :

1. Hugues de Wallincourt, seigneur des Maisières-Lavallée (1206) et Ide Lupart
1.1. Hugues-Michel des Maisières-Lavallée et Jeanne de Vos
1.1.1. Willame ou Guillaume Desmaisières épouse Gilles de le Saulch (11 juin 1320)
1.1.2. Jean Desmaisières épouse Agnes Blancars (mentionnés en 1327 – cèdent des terres à situées Thians près de Valenciennes)
1.1.3. Jean Desmaisières (frère cadet)
1.1.1.1. Jean, seigneur Desmaisières-Lavallée et de le Saulch épouse en 1345 Jeanne Le Prevost dite Basserode (fille de Jean Le Prévost de Basserode)
1.1.1.2. Willame Desmaisières dit de le Saulch
1.1.1.1.1. Michel seigneur Desmaisières-Lavallée etc, épouse Marie de la Haye-Aflers, "de laquelle il eut neuf enfans" (non dénommés)
1.1.1.1.2. Guillaume Desmaisières, seigneur de la Saulch (don de cette terre par son père le 3 avril 1373) épouse Jeanne Binette

Casimir Sars de Solmont indique dans ses manuscrits que Michel Desmaisières dit de le Sauch (qui a épouse Marie de la Haye à Flers), eut pour enfants Hustin, Denis, Michel, Alexandre, Abraham, Péronne (religieuse), Agnes, Jeanne et Jacqueline (mariée à Jean de VILLEMONT).


En terme de contexte familial, je retiens à ce stade également que :

- la famille « Le Prevost de Basserode » est une très ancienne famille de Bourgeois de Lille (un Jean Le Prévost de Basserode, sans doute le père de Jeanne, était chevalier et roi de l'Epinette à Lille en 1330), déjà présente dans les registres de BL au XIIIè siècle,

- et que la famille « La Haye à Flers » est également strictement lilloise (cette seigneurie était sur l’ancienne commune d’Asq).

Par ailleurs, en 1355, apparaît sur les registre des Bourgeois de Lille un premier « Jehan desmasieres », auteur ensuite de « desmaisieres » ou « des maisieres » (Jean 1405, Hustin 1417, Hustin 1445).

Pour mémoire, la forme « Desmazières » n’apparaît que beaucoup plus tard dans le registre.

Ne parvenant pas à me convaincre que d’une part les Desmaisières (Jehan puis Michel cités ci-dessus), mariés tous deux à des familles lilloises – bourgeois de Lille – à la moitié du XIVème siècle, et d’autre part les Desmaisières apparus dans le registre des Bourgeois de Lille également à la moitié du XIVème siècle sont issus de familles différentes, j’essaie obstinément de comprendre comment connecter les branches.

Sur le registre des BL, nos travaux successifs – et l’aide précieuse de Camille Désire (cf. ci-dessous) et Jean-Luc Dennin permettent de corriger l’ascendance « classique » - car reprise dans beaucoup de sites – des Desmazières Bourgeois de Lille, à savoir :

1. « Gillot » des Maisières (par erreur déjà « Desmazières » dans de nombreux arbres)
1.1. Jehan des Maisières, BL en 1405
1.1.1. Hustin des Maisières, BL en 1417, décédé en 1441 à Esquermes
1.1.1.1. Hustin Desmaisières, BL en 1445
1.1.1.2. Michel / Miquel Desmaisières
1.1.1.3. Abraham Desmaisières
1.1.1.4. (fratrie non documentée) Denis des Maisières (inventaire des sceaux de Flandres de Demay)
1.1.1.1.1. Remi, Laurent, Georges, Pierre (Porrus) et Mahieu


Après discussion avec M. Dennin, il semble que le père du premier Hustin soit un Jehan BL en 1402 fils de Pierre, et non le Jehan BL en 1405 fils de Gillot (homonymie), et qu’il conviendrait de corriger cette ascendance de la façon suivante :

1. Pierre, bgs Lille 1377, X, Jeanne VILETTE, X(2), Marie VINPINDUS, + 1386.
1.1. Jehan, bgs de Lille par achat en 1402, † ap 15/05/1417,
1.2. Thonnart (Antoine), bgs Lille relief 1409
1.1.1. Hustin, bgs de Lille par achat du 15/05/1417, X av 15/05/1417, Marie BLANCART,
1.1.2. Jacques, bgs Lille relief 1426
1.1.1.1. Hustin, bgs Lille relief 04/05/1445, † ap 14/01/1484 & av 21/12/1484, X, Ne..,
1.1.1.2. Miquiel (Michel), bgs Lille relief
1.1.1.3. Denis, bgs de Lille par relief.
1.1.1.4. Abraham, bgs Lille par relief.

Furent également BL en 1377, comme Pierre :

2. Thomas
3. Gilles
4. Willaume (père de Michel bgs Lille relief 1405)
5. Jehan (fils de Jehan, BL en 1355)
6. Jacquemart

Le seul et premier BL antérieur à 1377 fut Jehan (le registre indique en 1355 « Jh Desmasieres »). Dès lors que les BL de 1377 le sont « par relief » (donc par héritage, fils d’un BL), et que le seul BL connu de ce nom est Jehan, je pense que Pierre, Thomas, Gilles, Willaume, Jehan et Jacquemart sont tous fils de Jehan, BL en 1355.

Mon hypothèse est donc la suivante :

- je pense que Jehan Desmasières, premier Bourgeois de Lille de son nom en 1355 est la même personne que Jehan Desmaisières, marié en 1343 à Jeanne Le Prevost de Basserode (issue elle-même d’une grande famille de Bourgeois de Lille).

- Je pense que Jehan était père non seulement de Michel et Guillaume (cf. annuaires de la noblesse), mais aussi de Pierre, Thomas, Gilles, Jehan et Jacquemart (Willaume étant une variante de Guillaume)

- La branche Willaume Desmaisières a fait souche à Valenciennes (à cause de la terre de de « Le Saulch » dont son père lui a fait don le 3 avril 1373), alors que les autres frères Desmaisières ont fait souche à Lille en devenant tous BL en même temps en 1377. Cela expliquerait d’ailleurs pourquoi il n’y a pas d’autre souche « Desmaisières » valenciennoise que Willaume, et que tous les autres Desmaisières/Desmasières sont ensuite à Lille et autour (Esquermes, Lomme, etc.)

Compte tenu des dates, il me semble qu’il n’est pas raisonnable de soutenir que Hustin des Maisières, (BL en 1417 donc peut-être né vers 1397) fils de Jehan puisse être confondu avec Hustin des Maisières, fils de Michel et contemporain. Par contre Hustin, comme Willaume ou Jehan, sont manifestement des prénoms de famille.

Il reste toujours possible qu’il y ait une confusion entre les branches, mais la coïncidence de nom, lieu et dates m’incite – a fortiori aujourd’hui – à privilégier clairement l’hypothèse d’une seule et même famille.

A ce stade (ATTENTION : c’est une hypothèse car l’ascendance Jean/Pierre n’est pas encore documentée), le plus rationnel me semble être l’ascendance suivante :

1. Hugues de Wallincourt, seigneur des Maisières-Lavallée (1206) et Ide Lupart
1.1. Hugues-Michel des Maisières-Lavallée et Jeanne de Vos
1.1.1. Willame ou Guillaume Desmaisières épouse Gilles de le Saulch (11 juin 1320)
1.1.1.1. Jean, seigneur Desmaisières-Lavallée et de le Saulch épouse en 1345 Jeanne Le Prevost dite Basserode (fille de Jean Le Prévost de Basserode, chevalier, Bourgeois de Lille) et Bourgeois de Lille lui-même en 1355
1.1.1.1.1. Michel seigneur Desmaisières-Lavallée etc, épouse Marie de la Haye à Flers,
1.1.1.1.2. Guillaume Desmaisières, seigneur de la Saulch (don de cette terre par son père le 3 avril 1373) épouse Jeanne Binette
1.1.1.1.3. Thomas – BL en 1377
1.1.1.1.4. Gilles – BL en 1377 (père de Jehan, BL en 1405)
1.1.1.1.5. Jehan – BL en 1377
1.1.1.1.6. Jacquemart – BL en 1377
1.1.1.1.7. Pierre, BL en 1377, X, Jeanne VILETTE, X(2), Marie VINPINDUS, + 1386.
1.1.1.1.7.1. Jehan, BL en 1402, † ap 15/05/1417,
1.1.1.1.7.1.1.Hustin, BL le 15/05/1417, X av 15/05/1417, Marie BLANCART,

Etc.

A votre disposition pour discuter de tout cela !

Bien cordialement,

Jean-Godefroy
jgdesmazieres

En correction (complément : décès de Jehan-père en 1377) de mon précédent post que je ne parviens pas à modifier:


"Dès lors que les BL de 1377 le sont « par relief » (donc par héritage), il est nécessaire que leur père - BL lui-même - soit mort au cours de cette année 1377 et a donc transmis son statut au cours de cette année à ses fils.

Or Jehan, BL par relief en 1377, est dit "fils de Jehan". Ce Jehan-père était forcément BL sinon le relief n'aurait pas été possible : cela est d'ailleurs conforme aux registres, car le seul BL connu de ce nom est précisément Jehan, BL en 1355 (le registre indique en 1355 « Jh Desmasieres », pour LX sols). A ma connaissance, à part Jehan, il n'y a absolument aucun autre Desmaisieres ou Desmasieres inscrit sur les registres des BL antérieurement à 1377.

Conclusion : les 6 garçons BL "par relief" en 1377 sont très probablement tous fils de Jehan Desmasieres, BL en 1355, décédé en 1377.


Mon hypothèse est donc la suivante :

- je pense que Jehan Desmasières, premier Bourgeois de Lille de son nom en 1355 est la même personne que Jehan Desmaisières, marié en 1343 à Jeanne Le Prevost de Basserode (issue elle-même d’une grande famille de Bourgeois de Lille).

- Je pense que Jehan était père non seulement de Michel et Guillaume (cf. annuaires de la noblesse), mais aussi de Pierre, Thomas, Gilles, Jehan et Jacquemart (Willaume étant une variante de Guillaume)

- La branche Willaume Desmaisières a fait souche à Valenciennes (à cause de la terre de de « Le Saulch » dont son père lui a fait don le 3 avril 1373), alors que les autres frères Desmaisières ont fait souche à Lille en devenant tous BL en même temps en 1377 à la mort de leur père.

Cela expliquerait d’ailleurs pourquoi il n’y a pas d’autre souche « Desmaisières » valenciennoise que Willaume, et que tous les autres Desmaisières/Desmasières sont ensuite à Lille et autour (Esquermes, Lomme, etc.)

Compte tenu des dates, il me semble qu’il n’est pas évident de soutenir que Hustin des Maisières, (BL en 1417 donc peut-être né vers 1397) fils de Jehan puisse être confondu avec Hustin des Maisières, fils de Michel, certes contemporain. Par contre Hustin, comme Willaume ou Jehan, sont manifestement des prénoms de famille."



Bien cordialement,

Jean-Godefroy

cdesire
Bonjour Jean-Godefroy,

Concernant les DESMASIERES cités, ils ne sont pas bourgeois par relief voilà ce que dit brièvement M. Jean-Luc DENNIN : "... il s'agit d'achat de pierre,thomas et jacquemes ,1377 est une date de renouvellement de la bgie suite à la grande peste,le relief l'est l'annee du mariage 3 ou 5 mariage dans l'annee pauvres parents ..."

Cordialement

Camille
jgdesmazieres
Merci Camille pour cette info.

Est ce que M. Dennin vous a dit autre chose sur le sujet (ou tout sujet proche !), ou donné qques sources qui pourraient nous aider à documenter cela ?

Bien cordialement,

Jean-Godefroy
fmalbrancq
1. Hugues de Wallincourt, seigneur des Maisières-Lavallée (1206) et Ide Lupart
1.1. Hugues-Michel des Maisières-Lavallée et Jeanne de Vos
1.1.1. Willame ou Guillaume Desmaisières épouse Gilles de le Saulch (11 juin 1320)
1.1.1.1. Jean, seigneur Desmaisières-Lavallée et de le Saulch épouse en 1345 Jeanne Le Prevost dite Basserode (fille de Jean Le Prévost de Basserode, chevalier, Bourgeois de Lille) et Bourgeois de Lille lui-même en 1355

Bonsoir Jean Godefroy,

Si Guillaume DESMAISIERES épouse Gilles DE LE SAUCH le 11/06/1320 (Donc né à minima vers 1290) et que Hugues DE WALLINCOURT est déjà cité en 1206 (donc né vers 1170/1180), ne manque- t-il pas au moins une ou deux générations entre 1 et 1.1.1 ?

Cordialement

François
fmalbrancq
bonsoir,

dans le 2B2 (registre des appels), ont trouve :
- le 31/08/1476, "Jehan DESMASIERES, brasseur, fils de Hustin", appelé pour avoir, à Wavrin, battu et navré Pierre LE CANDELE, receveur dudit lieu : il doit s'agir d'un sixième fils du Hustin BL le 04/05/1445
- le 04/11/1477, "Pierchon DESMASIERES dict Porrus et Remy DESMASIERES freres enfans de Hustin", appelés pour avoir, à Lomme, assailli, battu et navré Martin PREVOT

cordialement

François
ffoucart
Citation (fmalbrancq @ 22/02/2019 à 22:32) *
1. Hugues de Wallincourt, seigneur des Maisières-Lavallée (1206) et Ide Lupart
1.1. Hugues-Michel des Maisières-Lavallée et Jeanne de Vos
1.1.1. Willame ou Guillaume Desmaisières épouse Gilles de le Saulch (11 juin 1320)
1.1.1.1. Jean, seigneur Desmaisières-Lavallée et de le Saulch épouse en 1345 Jeanne Le Prevost dite Basserode (fille de Jean Le Prévost de Basserode, chevalier, Bourgeois de Lille) et Bourgeois de Lille lui-même en 1355

Bonjour,

Pour ma part, lire la présence d’un « Hugues-Michel » fin XIIIème me semble déjà un indice sérieux de manque de fiabilité de la source, et si j’ajoute « Jeanne DE VOS » je suis d’autant plus circonspect (les noms de familles étaient traduits).

Cela ressemble beaucoup à une génération forgée de toutes pièces ou avec des éléments divers. C’est très courant dans les généalogies nobiliaires.

Concernant les LE PREVOST (jamais « DIT DE BASSERODE » dans les sources anciennes), il s’agissait de riches bourgeois, dont la filiation ne remonte pas avant le XIIIème siecle. Le seul que je connais qui a été adoubé est Jacques LE PREVOST, seigneur de Capinghem, qui vivait dans la seconde moitié du XIVeme siècle. Son père a pu l’être, mais je n’ai pas vérifié.

Accessoirement, le nom DELESAUCH était présent à Lille à l’époque.

François
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.