IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> nom de famille enfants d'hospice
wdagbert
posté 27/09/2013 à 21:45
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Période : 19éme en général.
Lieux: général.

Certains actes concernant les enfants d'hospice (hélas le plus souvent des décès) ne donnent qu'un ou plusieurs prénoms avec mention "d'hospice".
D'autres actes donnent un nom qui est probablement créé par l'Assistance publique (ex: CABARET, CASTOR...).
Cependant, parfois un nom est donné qui correspond à un nom bien existant.

J'ai aussi rencontré des actes de mariage où bien que l'enfant soit dit "d'hospice", les parents soient nommés (souvent mère seule) avec une indication "dont on ne connait rien", le nom de famille étant alors correct.

J'en suis surpris car je pensais qu'il s'agissait en général d'abandon, et en quelque sorte qu'on pouvait assimiler à "naissances sous x" de notre époque.

Cela signifie-t-il que ces enfants, à l'âge adulte, avait une sorte d'accès aux documents les concernant?

Bref, quelqu'un en sait il plus à ce sujet?

Remerciant par avance ceux qui partageront leur savoir.

Amicalement,

Will.
Go to the top of the page
 
+ 
glabesse
posté 27/09/2013 à 22:06
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 686
Inscrit : 02/01/2007
Membre no 2 631
Aide possible: aide sur la somme
Logiciel: Heredis



Bonsoir Will,

j'ai dans mon arbre 2 enfants "abandonnés en 1810" , l'un à Amiens, l'autre à Paris qui se marient ensemble, il vivent à Raincheval dans le 80, mais ne s'y sont pas mariés, d'où un blocage complet durant de longues années.

après plus de dix à quinze années de recherches, j'ai enfin trouvé grâce à PICARDIA, le lieu de leur mariage et ooohh miracle, sur cet acte, leur numéro d'abandon, le lieu de naissance, le numéro d'abandon et le numéro du registre dans lequel ils se trouvaient étaient indiqués et de plus avaient l'autorisation de l'administration de se marier.

Sur cet acte est noté très clairement qu'il avaient l'autorisation de l'administration de tutelle de se marier, donc ces enfants étaient suivis au moins jusqu'à leur mariage par l'administration des hôpitaux et ils avaient des dossiers, dire qu'ils pouvaient y accéder, je n'irais pas jusque là, mais ils étaient suivis.

De plus pour celui d'Amiens, j'ai retrouvé les PV de la police (c'était obligatoire qu'il y ai enquête pour tout enfant trouvé ou abandonné) qui avait recherché et trouvé le lieu de naissance de l'enfant (abandonné à 2 ans) et le nom de la mère, qui elle avait disparu et dont je n'ai jamais retrouvé la trace, ni mariage ni décès.

Donc, il existe toujours des éléments quelque part, mais encore faut il beaucoup de patience et de chance pour compléter le puzzle.

Cordialement
Gilbert

Ce message a été modifié par glabesse - 27/09/2013 à 22:07.
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 27/09/2013 à 22:44
Message #3


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (wdagbert @ 27/09/2013 à 22:45) *

bonsoir Will,
nous avons, dans les archives classées par thèmes, rassemblé tous les sujets qui traitent des enfants abandonnés,
voir :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=11514
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=11515
vous y trouverez notamment un texte de Nicole DUCLOUX qui explique très précisément le processus pour le 19° (à compter de la loi qui va réglementer les procédures).

Souvent l'enfant n'a qu'un ou deux prénoms, et parfois l'un des deux prénoms devient le patronyme... c'est l'étude systématique des registres de telle ou telle commune qui donne la clef (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
danielle
Go to the top of the page
 
+ 
wdagbert
posté 27/09/2013 à 22:54
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Gilbert et merci de votre réponse.

Je pense que chaque cas est particulier bien-sur mais que si les parents apparaissent (nominativement) dans les certains actes de mariage, alors la branche n'est pas définitivement morte... non?

Je précise que je ne suis pas directement concerné mais néanmoins, j'aime comprendre et savoir; comme je le disais dans l'autre sujet au sujet de la mortalité, c'est une histoire qui fait mal au cœur et j'avoue qu'un acte de mariage où un enfant d'hospice apparait, ou bien un décès de grand-âge, je me dit "en voilà un qui a été très fort", vu les épreuves traversées au départ... et d'un autre côté que techniquement parlant, la branche de l'arbre semble cassée...

Amicalement,

Will.



Go to the top of the page
 
+ 
wdagbert
posté 27/09/2013 à 22:59
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dlarchet @ 27/09/2013 à 22:44) *
Citation (wdagbert @ 27/09/2013 à 22:45) *

bonsoir Will,
nous avons, dans les archives classées par thèmes, rassemblé tous les sujets qui traitent des enfants abandonnés,
voir :http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=11514
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=11515
vous y trouverez notamment un texte de Nicole DUCLOUX qui explique très précisément le processus pour le 19° (à compter de la loi qui va réglementer les procédures).

Souvent l'enfant n'a qu'un ou deux prénoms, et parfois l'un des deux prénoms devient le patronyme... c'est l'étude systématique des registres de telle ou telle commune qui donne la clef (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
danielle



Bonsoir Danielle,

désolé, j'ai pourtant utiliser le moteur de recherche... tapez "hospices" et vous verrez que l'archive dont vous me parlez n'y apparait pas. (je précise que ce n'est pas une critique, juste pour vous montrez que même en utilisant le moteur, on n'arrive guère là dedans).

Concernant les prénoms, je ne pense pas que vous avez lu mon message jusqu'au bout (l'heure peut être) car je parlais bien du cas du nom de famille courant.

Cordialement,

Will.
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 28/09/2013 à 00:00
Message #6


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (wdagbert @ 27/09/2013 à 23:59) *
désolé, j'ai pourtant utiliser le moteur de recherche... tapez "hospices" et vous verrez que l'archive dont vous me parlez n'y apparait pas.

et pourtant oui ! vous tapez "hospices" c'est le second lien donné plus haut qui apparait...
ce qui s'applique à Paris (puisque le sujet traite des enfants des hospices de Paris) s'applique à tous les enfants assistés même en province.

Citation
(je précise que ce n'est pas une critique, juste pour vous montrez que même en utilisant le moteur, on n'arrive guère là dedans).

ce n'est peut-être pas évident, mais il faut que le nom "saisi" corresponde exactement... une simple faute de frappe et ... il n'y a pas de réponse !
principe des moteurs de recherches sur une seule hypothèse.

Citation
Concernant les prénoms, je ne pense pas que vous avez lu mon message jusqu'au bout (l'heure peut être) car je parlais bien du cas du nom de famille courant.

mais si... j'ai très bien lu ! bien que l'heure fut un petit peu avancée (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) je ne dormais pas !

je confirme :
- parfois l'enfant est désigné par un prénom, parfois deux... qui devienda ou deviendront "patronyme" pour l'un lorsqu'il y en a deux ou le premier lorsqu'il y en a trois.
d'ailleurs si vous cherchez dans les TD des enfants abandonnés vous pouvez le faire sous divers critères : NN... X... ou le prénom (le ou les prénoms) cela dépend des scribes, des départements, des communes !
- parfois l'enfant se voit attribuer un patronyme de façon arbitraire (par le tourier de l'hôpital même au 19°) je rappelle que la loi sur les abandons date de 1811 sans qu'on puisse savoir s'il y a un lien éventuel avec le patronyme du père ou de la mère
- parfois l'enfant se voit attribuer le patronyme que l'abandonneur/euse a écrit sur le billet que l'on retrouve avec l'enfant dans le tour de l'hôpital
et je me répète, lisez le texte de N.DUCLOUX (dans le premier lien rappelé ci dessus) vous trouverez des explications complémentaires.

Cherchez également sur "abandonnés" "perdus" "exposés" "trouvés" "nourrice" "assistés" "assistance publique" etc... pour l'ensemble des forums... et vous trouverez de très nombreux sujets ayant traité de cette question, de l'attribution aléatoire du patronyme, du dossier qui suit l'enfant jusqu'à son mariage, ses divers "occupeurs",
l'autorisation donnée pour le mariage éventuellement...

Go to the top of the page
 
+ 
wdagbert
posté 28/09/2013 à 02:26
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Danielle,

Ne m'en veuillez-pas mais une nouvelle-fois je ne vois pas le rapport entre mon message-question et le lien que vous donnez.

Ma question était de savoir si "à l'époque", lorsqu'un enfant dit d hospice se mariait il avait connaissance de ses origines et comment, et vous m'envoyez un lien sur toute la procédure expliquant le placement des enfants....

Bref, ce n'est pas grave, je vais me renseigner autrement.
Vous pouvez donc classer ma réponse en "résolu"... (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Bonne nuit,

Will.



Go to the top of the page
 
+ 
glabesse
posté 28/09/2013 à 09:41
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 686
Inscrit : 02/01/2007
Membre no 2 631
Aide possible: aide sur la somme
Logiciel: Heredis



Bonjour Will,

en ce qui concerne les ancêtres qui se sont mariés ensemble, je précise:

Pour lui, né Henri LEBEL sur son acte de naissance (07/08/1808) trouvé après l'enquête de police, comme il avait été abandonné (1810) sûrement sans précision de la part de la mère, à l'hospice St Charles d'Amiens, son patro est devenu LABESSE et son prénom est devenu Louis (pourquoi ce patro et ce prénom ?).
Malgré que la police ait retrouvé sa véritable origine, ce patro LABESSE et ce prénom Louis ont été gardé, pourquoi ? mystère !!!
Lors de son placement à Raincheval, chez Augustine LEROY, celle-ci (je pense a voulu qu'il se prénomme Augustin, le féminin de son propre prénom) enfin c'est ce que j'imagine....
Ce qui fait que de Henri LEBEL, il est devenu LABESSE Louis, puis LABESSE Augustin (ces prénom de Louis Augustin LABESSE sont sur son acte de décès à Doullens à l'âge de 79 ans et sur celui de sont épouse, décédée avant lui)

Pour elle, alors qu'elle était enfant trouvée à Paris, son patro était DAUVERSE Sophie, c'était le patro de sa mère, donc peut-être pas aussi "trouvée" que cela...

Mais oh que tu as raison, pour vivre à cette époque avec un passé comme celui là et les conditions de vie de ces malheureux, il fallait être costaux et avoir envie de vivre....

je te mets le lien direct du décès de LABESSE Louis Augustin pour info:

http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01126...226uVj4mp/1/145

et celui du mariage:

http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011261413205C6x7db/1/87

Cordialement
Gilbert

Ce message a été modifié par glabesse - 28/09/2013 à 09:45.
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 28/09/2013 à 10:10
Message #9


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (wdagbert @ 28/09/2013 à 03:26) *
Ma question était de savoir si "à l'époque", lorsqu'un enfant dit d hospice se mariait il avait connaissance de ses origines et comment, et vous m'envoyez un lien sur toute la procédure expliquant le placement des enfants....


si vous avez tout lu... vous avez dû constater l'existence d'un dossier qui l'a suivi jusqu'à sa majorité,
donc pas plus d'éléments que dans le dossier en question.... dont il avait "peut-être" connaissance ???? je ne peux pas le prouver, il faudrait relire la loi de 1811 !
Mais vu que pour se marier il devait produire un acte de naissance, seul document authentique, il devait forcément avoir connaissance des circonstances détaillées dans l'acte en question? et bien entendu du numéro du dossier !

Le placement, entre autres, faisait partie du contenu de ce dossier.

Désolée d'avoir débordé de votre question !
danielle
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 05:15