IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Validité des permaliens
plevel
posté 17/12/2018 à 15:30
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 471
Inscrit : 03/11/2014
Membre no 17 614
Logiciel: Elie



Bonjour à tous,

les permaliens (biens développés notamment sur les archives du Pas de Calais) ont la mauvaise réputation de n'être pas forcément permanents !
Serait-ce une fausse idée ?

En tout cas je viens de constater qu'ils peuvent s'avérer plus pérennes que la référence "nom de registre-page".

Mon exemple :
à Parenty le registre 5MIR648/1 contenait 849 pages (en 2017 ou avant) il en contient aujourd'hui 857. L'acte de mariage d'un de mes aïeuls (Nicolas DELHAYE, marié le 30/04/1703) se trouvait page 233. Aujourd'hui ce même registre contient 857 pages et l'acte en question est désormais page 238.
Par contre le permalien est inchangé. Je l'avais noté dans mes notes perso (http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/ddd7b5081c07578fb346a4227e7ac553). Il pointe sur la bonne page !

Je livre cela pour info, la référence "nom de registre-page" présentant, à mon avis, d'autres intérêts au quotidien.

Bonne continuation, Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 17/12/2018 à 15:57
Message #2


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (plevel @ 17/12/2018 à 15:30) *


bonsoir Philippe,
pour ma part j'ai renoncé à utiliser les permaliens, d'abord parce qu'ils n'étaient pas pérennes au début... je ne sais donc ce qu'il en est maintenant,
mais surtout parce qu'il faut noter autant de permaliens que de pages dans l'acte alors qu'il en est différemment avec la référence N°µfilm/page.

En outre, cette référence permet, en cas de difficulté de lecture d'aller voir les actes précédents ou suivants pour "comprendre" l'écriture du rédacteur... chose plus compliquée avec un permalien puisqu'il faut refaire la démarche de recherche du document concerné dans le registre.


Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 17/12/2018 à 19:14
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Philippe,


Je suis tout à fait d'accord avec vous.


Les permaliens sont les adresses (URL) permanentes de vos articles, ainsi que des catégories, archives, et autres pages spéciales. Le permalien permet à un autre site de référer à l'un de vos articles, ou de pointer vers votre article depuis un courriel. L'adresse URL de chaque article devrait être permanente, et ne devrait jamais changer - d'où le terme de "perma"-lien.

Tous les permaliens émanant des Archives du Pas-de-Calais que j'ai utilisés jusqu'ici sont toujours actifs et pérennes... Quand on prend la précaution de bien les enregistrer.

J'ajouterai qu'il est plus agréable lors d'une demande d'aide numérique d'accéder directement à l'acte à l'aide d'un permalien... Plutôt que d'être obligé d'aller chercher le document et de l'ouvrir. Un gain de temps appréciable !

Il est cependant bon lors qu'on insère un permalien de faire référence au N° de registre ainsi qu'aux n° de pages sous la forme par exemple : BMS FONCQUEVILLERS 5 MIR 341/01 Vue 158/1280
Car le permalien nous donne une page figée et ne nous la situe pas dans le registre.

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 17/12/2018 à 23:08
Message #4


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



bonsoir,
Citation (jvasseur @ 17/12/2018 à 19:14) *
Car le permalien nous donne une page figée et ne nous la situe pas dans le registre.


c'est bien là que réside le problème !
bonne nuit
dle
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 07:26