Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Validité des permaliens
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Tout le monde en parle > Tout le monde en parle > Vocabulaire, Sources & Méthodologie

plevel
Bonjour à tous,

les permaliens (biens développés notamment sur les archives du Pas de Calais) ont la mauvaise réputation de n'être pas forcément permanents !
Serait-ce une fausse idée ?

En tout cas je viens de constater qu'ils peuvent s'avérer plus pérennes que la référence "nom de registre-page".

Mon exemple :
à Parenty le registre 5MIR648/1 contenait 849 pages (en 2017 ou avant) il en contient aujourd'hui 857. L'acte de mariage d'un de mes aïeuls (Nicolas DELHAYE, marié le 30/04/1703) se trouvait page 233. Aujourd'hui ce même registre contient 857 pages et l'acte en question est désormais page 238.
Par contre le permalien est inchangé. Je l'avais noté dans mes notes perso (http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/ddd7b5081c07578fb346a4227e7ac553). Il pointe sur la bonne page !

Je livre cela pour info, la référence "nom de registre-page" présentant, à mon avis, d'autres intérêts au quotidien.

Bonne continuation, Philippe
dlarchet
Citation (plevel @ 17/12/2018 à 15:30) *


bonsoir Philippe,
pour ma part j'ai renoncé à utiliser les permaliens, d'abord parce qu'ils n'étaient pas pérennes au début... je ne sais donc ce qu'il en est maintenant,
mais surtout parce qu'il faut noter autant de permaliens que de pages dans l'acte alors qu'il en est différemment avec la référence N°µfilm/page.

En outre, cette référence permet, en cas de difficulté de lecture d'aller voir les actes précédents ou suivants pour "comprendre" l'écriture du rédacteur... chose plus compliquée avec un permalien puisqu'il faut refaire la démarche de recherche du document concerné dans le registre.


jvasseur
Bonjour Philippe,


Je suis tout à fait d'accord avec vous.


Les permaliens sont les adresses (URL) permanentes de vos articles, ainsi que des catégories, archives, et autres pages spéciales. Le permalien permet à un autre site de référer à l'un de vos articles, ou de pointer vers votre article depuis un courriel. L'adresse URL de chaque article devrait être permanente, et ne devrait jamais changer - d'où le terme de "perma"-lien.

Tous les permaliens émanant des Archives du Pas-de-Calais que j'ai utilisés jusqu'ici sont toujours actifs et pérennes... Quand on prend la précaution de bien les enregistrer.

J'ajouterai qu'il est plus agréable lors d'une demande d'aide numérique d'accéder directement à l'acte à l'aide d'un permalien... Plutôt que d'être obligé d'aller chercher le document et de l'ouvrir. Un gain de temps appréciable !

Il est cependant bon lors qu'on insère un permalien de faire référence au N° de registre ainsi qu'aux n° de pages sous la forme par exemple : BMS FONCQUEVILLERS 5 MIR 341/01 Vue 158/1280
Car le permalien nous donne une page figée et ne nous la situe pas dans le registre.

Cordialement,
Joël

dlarchet
bonsoir,
Citation (jvasseur @ 17/12/2018 à 19:14) *
Car le permalien nous donne une page figée et ne nous la situe pas dans le registre.


c'est bien là que réside le problème !
bonne nuit
dle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.