IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Logiciel orienté acte ?, Autre que GEDCOM
adenaes
posté 29/12/2015 à 17:50
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 998
Inscrit : 11/07/2008
Lieu : près de Toulouse
Membre no 8 330
Logiciel: Heredis



Bonjour,

J'utilise Heredis 2014 et ai possédé différentes autres versions de ce logiciel auparavant.
J'ai une assez grosse base (>100k) d'individus, mais je suis frustré de la manière dont les actes sont (ou plutôt ne sont pas) enregistrés.

En effet, le format GEDCOM est centré sur la notion d'individu et de famille, et les actes n'ont pas une existence de même ordre.
Sur Heredis, j'ai juste la possibilité de mettre le contenu d'un acte dans la note par exemple. Même si je peux associer la date, une source, des témoins (...) à l'évènement, l'acte ne peut être visualiser ou exploité en temps que tel.

Y-aurait-il dans le lot des logiciels en circulation un logiciel qui soit plus orienté acte, dans lequel les individus tireraient des infos primaires et secondaires (j'appelle secondaire une date ou un âge figurant dans un acte... qui a besoin d'être confirmé par la source primaire, l'acte de naissance ou de décès de l'individu concerné, cette notion n'existant pas en GEDCOM) ?

J'ai déjà passé un peu de temps pour m'écrire un bout de code en Qt/C++ qui utiliserait cela. L'architecture a pas mal avancer, mais la longueur de l'exercice atténue la motivation. Donc, si quelque chose qui correspond à mes attentes existe déjà...

Merci d'avance pour toute info que vous pourriez me fournir.

Arnaud
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
nhornar
posté 31/12/2015 à 10:44
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 268
Inscrit : 09/09/2015
Membre no 18 454
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Dans Hérédis, rubrique Recherche / Médias (à gauche sous la barre principale d'outils), vous gérez vos médias ; l'annotation sera la transcription de l'acte.

Puis, sur une fiche, pour un évènement, dans l'onglet Médias, ajoutez un média depuis le dictionnaire, posez votre critère dans la case "Rechercher" qui exploite les annotations ; comme le média est dans le dictionnaire, il ne sera pas stocké en multiples, mais relié à toutes les fiches qu'il concerne.

Vous pouvez aussi faire la recherche dans l'onglet Médias de la rubrique Recherche (1er paragraphe) et faire glisser le média approprié vers l'individu/évènement/médias en cours.

Pour ce qui est de la hiérarchie que vous évoquez, vous devrez adopter une rédaction adaptée de la transcription, sachant que dans la case "Recherche" vous pouvez poser plusieurs mots et que seuls les médias contenant tous les mots resteront affichés. Vous pouvez par exemple, envisager dans l'annotation une entête reprenant ce que vous qualifiez comme critères x-aires, en les faisant précéder de #x, de manière à pouvoir interroger pertinemment votre base (un même critère pouvant être repris sur plusieurs niveaux, puisque ce n'est qu'une question de rédaction).

J'avais pensé qu'il valait mieux "inverser" les dates, mais tout bien réfléchi, ce n'est pas utile, parce qu'on ne peut pas interroger sur un intervalle.

Cordialement, Nicolas

Ce message a été modifié par nhornar - 31/12/2015 à 15:13.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 05 05 2025 à 19:25