Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Logiciel orienté acte ?
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Tout le monde en parle > Tout le monde en parle > Logiciels

adenaes
Bonjour,

J'utilise Heredis 2014 et ai possédé différentes autres versions de ce logiciel auparavant.
J'ai une assez grosse base (>100k) d'individus, mais je suis frustré de la manière dont les actes sont (ou plutôt ne sont pas) enregistrés.

En effet, le format GEDCOM est centré sur la notion d'individu et de famille, et les actes n'ont pas une existence de même ordre.
Sur Heredis, j'ai juste la possibilité de mettre le contenu d'un acte dans la note par exemple. Même si je peux associer la date, une source, des témoins (...) à l'évènement, l'acte ne peut être visualiser ou exploité en temps que tel.

Y-aurait-il dans le lot des logiciels en circulation un logiciel qui soit plus orienté acte, dans lequel les individus tireraient des infos primaires et secondaires (j'appelle secondaire une date ou un âge figurant dans un acte... qui a besoin d'être confirmé par la source primaire, l'acte de naissance ou de décès de l'individu concerné, cette notion n'existant pas en GEDCOM) ?

J'ai déjà passé un peu de temps pour m'écrire un bout de code en Qt/C++ qui utiliserait cela. L'architecture a pas mal avancer, mais la longueur de l'exercice atténue la motivation. Donc, si quelque chose qui correspond à mes attentes existe déjà...

Merci d'avance pour toute info que vous pourriez me fournir.

Arnaud
vdunat
Citation (adenaes @ 29/12/2015 à 17:50) *
Sur Heredis, j'ai juste la possibilité de mettre le contenu d'un acte dans la note par exemple. Même si je peux associer la date, une source, des témoins (...) à l'évènement, l'acte ne peut être visualiser ou exploité en temps que tel.

Bonjour,
Etant donné que vous êtes un utilisateur chevronné d'Heredis je vais peut être répondre en dehors de votre question.
Je suis aussi utilisateur d'Heredis et j'intègre les copies des actes à mon fichier.
Pour cela, dans la fenêtre de saisie (saisie individu, saisie union) dans le menu "média" j'importe le fichier image de l'acte en question pour chaque événement.
Dans les préférences Heredis, j'ai choisi dans le menu "Outils- Préférences-préférences du fichier" dans le menu "Image" j'ai choisi l'option "images intégrées au fichier". Ainsi, les copies des actes sont intégrées au fichier, même lors de sauvegarde. Le seul inconvénient que l'on pourrait trouver est que le fichier est plus "lourd" et prends donc plus de place.
Je n'ai que "HEREDIS 11", je crois même que pour les nouvelles versions cette fonction a évoluée.

Mais vous connaissez certainement tout cela.
Cordialement
adenaes
Bonjour Vincent,

Merci pour ta réponse.
Ce n'est pas tant associer une copie de l'acte à une évènement qui m'intéresse. Je sais qu'on peut faire.
Ce qui m'intéresserait, c'est de pouvoir relever les actes, les avoir comme données de haut niveau, et relier des personnes aux données de l'acte (avec 2 niveaux de validité pour les données comme j'ai tenté de l'exprimer dans le premier message).

Bien cordialement,
rgavois
Bonjour Arnaud,

Je ne connais pas Heredis qui est très répandu,

de mon coté j'utilise Ancestrologie depuis très longtemps et j'en suis satisfait

sur chaque fiche créée on peut y attacher , des médias photos, sons vidéos, documents contenus dans le fichier "images"

ces mêmes médias peuvent êtres attachés également à d'autres fiches

des liens sont possibles avec d'autres fiches créées comme par exemple des parrains, marraines, témoins de mariage , événements etc...

par contre il n'existe pas dans l'état actuel de possibilité de savoir à partir d'un média ou photo d'acte à qui ou quoi il est relié

les médias ne sont que des compléments d'information ...

Cordialement
Robert

nhornar
Bonjour,

Dans Hérédis, rubrique Recherche / Médias (à gauche sous la barre principale d'outils), vous gérez vos médias ; l'annotation sera la transcription de l'acte.

Puis, sur une fiche, pour un évènement, dans l'onglet Médias, ajoutez un média depuis le dictionnaire, posez votre critère dans la case "Rechercher" qui exploite les annotations ; comme le média est dans le dictionnaire, il ne sera pas stocké en multiples, mais relié à toutes les fiches qu'il concerne.

Vous pouvez aussi faire la recherche dans l'onglet Médias de la rubrique Recherche (1er paragraphe) et faire glisser le média approprié vers l'individu/évènement/médias en cours.

Pour ce qui est de la hiérarchie que vous évoquez, vous devrez adopter une rédaction adaptée de la transcription, sachant que dans la case "Recherche" vous pouvez poser plusieurs mots et que seuls les médias contenant tous les mots resteront affichés. Vous pouvez par exemple, envisager dans l'annotation une entête reprenant ce que vous qualifiez comme critères x-aires, en les faisant précéder de #x, de manière à pouvoir interroger pertinemment votre base (un même critère pouvant être repris sur plusieurs niveaux, puisque ce n'est qu'une question de rédaction).

J'avais pensé qu'il valait mieux "inverser" les dates, mais tout bien réfléchi, ce n'est pas utile, parce qu'on ne peut pas interroger sur un intervalle.

Cordialement, Nicolas
adenaes
Bonjour Nicolas,

Cela pourrait en effet faire office de rustine très (très) partielle à mes attentes.
Je pense que je vais finir de développer ce que j'ai commencé à faire.
La structure des données est définie. La maquette prend forme. L'import est opérationnel. Quelques autres fonctions aussi. java script:add_smilie(":D","smid_7")

Et bonne année 2016 !
jmdubreucq
Bonjour Arnaud, bonjour à tous

Sous H 14 je me demande si ce que vous souhaitez ne serait pas déjà fait :
- Menu "Individu" puis "Saisir depuis un acte" ... - je n'utilise pas, ça me semble fastidieux - mais c'est peut-être ce que vous souhaitez obtenir ? - non pas le fait d'être fastidieux mais le résultat ! blush.gif

- A partir de là vous pourriez retrouver dans "Outils" puis "Dictionnaire des médias" Lorsque vous choisissez un média vous retrouvez pour quels individus ce média a été utilisé.

Espérant que cette réponse vous sera utile

Cordialement

Jean-Marie
nhornar
Jean-Marie,

Merci pour la révélation de cette fonction.

Je viens de faire une simul dans une base d'essai : il me semble (!) que les renseignements ne servent qu'à l'évènement en création, et ne restent pas attachés au média (démo : importation image, naissance, témoin bibi fricotin ; puis outils/dictionnaire médias/rechercher bibi : aucun résultat). Mais l'individu bibi fricotin sera crée dans la base.

Ca oblige à cataloguer des individus secondaires données qui alourdissent la base, pas toujours utilement (notamment quand les individus ne sont pas formellement identifiés (risque de regroupements ou de différenciations erronés)), mais que pourtant il convient de ne pas négliger, une utilité fortuite n'étant pas à écarter.

Cordialement, Nicolas
ovanderhacgen
Bonsoir Arnaud,

Avez-vous finalement trouvé votre bonheur ?
adenaes
Bonjour,

J'avais loupé la notification de réponse à mon message et donc ne suis pas revenu ici depuis un moment !

@ Jean-Marie et Nicolas :
La possibilité évoquée dans le premier point n'existe pas sur Heredis 2014 pour Mac (peut-être est-ce seulement sur la version PC).

@ Olivier :
Non. J'ai vadrouillé à l'époque sur le net anglophone et était notamment tombé sur un autre format que le GEDCOM (Event Gedcom ou quelque chose comme cela) proposé au milieu des années 90 mais qui n'a pas percé.
Par ailleurs, en avançant dans mon projet, je me suis vite rendu compte en réfléchissant à l'impact mémoire que ce que je voulais requiert beaucoup de mémoire vive, car au lieu d'avoirs des individus, des liens entre individus et des dates, on a des individus (même si on pointe dessus, il reste pas mal de voir les prénoms utilisés dans l'acte par exemple) qui apparaissent à de nombreuses reprises avec moultes détails (en fonction de l'époque) qu'on ne stocke qu'une seule fois en GEDCOM, comme le pointe partiellement Nicolas avec les individus non identifiés.
N'ayant pas eu de temps à consacrer à ce genre d'activité depuis, cela en était resté là.

En fait, mon besoin est lié au fait que j'ai fait beaucoup de relevés (plusieurs centaines de milliers a priori) par le passé dans des tableaux Excel.

Je vais d'abord terminer de me faire un outil qui permet d'ingérer les données non intégrées à ma base Heredis à celle-ci.
Il suffit en effet de savoir lire et écrire en format GEDCOM, d'avoir un outil de lecture de fichier avec des données formatés et une interface avec un moteur de recherche qui permet de relier les personnages de l'acte de mon tableau Excel à des personnages de ma base de donnée GEDCOM, ce qui sera beaucoup plus rapide qu'une alimentation à la main et permettra d'associer (même si pas directement dans le même support) les événements Heredis à des actes relevés par ailleurs. Mettre le détail en note par exemple fait partie des possibilités bien évidemment, mais j'ai un peu peur que cela alourdisse trop la base et ne ralentisse encore plus Heredis. Je vais sans doute faire sans et avec (car cela me prendra 10 minutes de plus à programmer), et voir l'impact... notamment si mon Mac et/ou Heredis supporte une base de 500k ou de 1M...

Arnaud
ovanderhacgen
Bonjour Arnaud,

et merci de votre réponse.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.